Précédent   Forum des professionnels en informatique > Webmasters - Développement Web > Général Conception Web
Général Conception Web Forum d'entraide sur les choix technologiques. Avant de poster : Cours Dév. Web, FAQs Dév. Web, Sources Dév. Web
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 02/10/2007, 09h06   #1
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut chargement d'une page

J'ai une page web qui ne se charge en entier qu'une fois sur 2 ou 3.
Ma page est chargée d'images et de flashs. Est ce que ça peut etre liée à ce pb. Mais je pensais que lorsqu'on veut charger une page soit elle se charge en entier soit on a un time out non ?

merci
gloglo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/10/2007, 22h24   #2
Membre chevronné

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
si tu nous mettez un lien vers ta page ou ton code source et ou interprété je pense que tu aurais au moins quelques réponses.
Vieux 03/10/2007, 10h33   #3
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par gloglo Voir le message
Mais je pensais que lorsqu'on veut charger une page soit elle se charge en entier soit on a un time out non ?
Oui et non. Voici comment ça marche : le navigateur demande une ressource à un serveur web. Il se trouve que cette ressource est une page web (le navigateur n'en sait rien avant de l'avoir reçu). Le serveur web, quand il renvoie la page, envoie des en-têtes HTTP qui disent justement que c'est une page web. Le navigateur est content, il sait traiter ce genre de ressource. Alors il commence par lire et interpréter (et afficher) le code HTML qu'il reçoit, qu'il ait reçu la page en entier ou non : il commence à interpréter dès les premiers octets reçus. Ensuite, comme c'est une page Web, il analyse le code à la recherche de "pièces attachées" : ce sont les images, fichiers CSS, JavaScript, Flash, etc. qui sont référencés dans la page Web. Alors, il va commencer à télécharger ces fichiers en parallèle (à concurrence de qq connexions seulement, 3 ou 4 généralement) et quand il a reçu un fichier, il l'intègre dans le résultat final de la page.

Et le timeout, dans tout ça ? Y en a au moins 2 :
  • Le timeout réseau quand le navigateur n'arrive pas à se connecter au serveur. Il est de quelques dizaines de secondes (ce qui peut effectivement être ressenti comme long malgré tout).
  • Le timeout de connexion, une fois que la connexion au serveur Web a été établie. Ce timeout est de durée variable. Il est beaucoup plus long que le précédent. L'idée c'est que tant que le navigateur continue de recevoir des données du serveur ou pense qu'il a encore des données à recevoir, la connexion est maintenue. Mais au bout d'un moment, effectivement, le navigateur peut couper cette connexion. Mais c'est de l'ordre de plusieurs minutes.

Internet Explorer et Firefox affichent les pages différemment. Ce que j'ai dit avant est vrai quelque soit le navigateur. C'est pas partie "interprétation et affichage" qui change. IE, quand il rencontre un tableau, attend d'avoir reçu tout le contenu du tableau avant de l'afficher. C'est pour ça qu'on peut avoir un "effet de page blanche" quand on charge une page HTML construite à partir de tableaux. A l'inverse, Firefox ne se pose pas de question : il affiche le tableau dès le début, complète l'affichage et redimensionne au fur et à mesure de ce qu'il reçoit.

Pour ton pb, je ne vois pas trop d'où ça peut venir. Si tu as la possibilité de faire des tests en simplifiant au maximum la page et en rajoutant des éléments (images, CSS, Flash, etc.) au fur et à mesure pour identifier le truc qui bloque. Si tu affiches des images provenant de sites externes au tien, tu peux rencontrer des pbs. C'est assez fréquent par exemple avec le marqueur Xiti : le serveur Xiti est parfois surchargé et du coup, la page met des lustres à se charger. Vérifie également que ton code HTML est correcte : un code HTML mal foutu peut provoquer des affichages bizarres.

Du détail, du détail, du détail !!!
Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute
_Mac_ est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h27.

Partenaires

Hébergement Web