|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 89 ![]() |
Bonjour,
Je ne suis pas sûr d'être dans la bonne rubrique mais je vais quand même poser ma question ! Est ce que quelqu'un connait une appli web qui est capable de gérer des fichiers auxquels on peut attribuer des tags (ou métadonnées) et qui permettent de trier/rechercher les fichiers via les tags ? Je ne suis pas sûr non plus d'être clair donc n'hésitez pas à poser des questions ! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() Louis-Guillaume MORANDConsultant @ Microsoft Inscription : mars 2003 Messages : 10 713 ![]() |
c'est tout sauf clair
l'appli web serait placée où? les fichiers seraient placés où? tu es au courant qu'à part avoir un système de métadonnées autonomes, très peu de fichiers ont des métadonnées et surtout, ils sont pas unifiés! EXIF pour les images, ID3 pour les MP3, etc tu sais que pour modifier les metadonnées intra fichiers, faut souvent des composants spéciaux qui ne sont pas accessibles avec tous les languages web donc en gros, selon la description faite, ca me semble pas super évident ce que tu veux. il y aurait sûrement des applis qui indexent mais via une données et pas des metadonnées dans les fichiers
|
|
|
#3 |
|
Membre habitué
Le terme métadonnée était peut être pas le bon ...
En fait les tags sont externes aux fichiers : quand on uploade un fichier sur l'appli web (ou peut se contenter de gérer un lien sur le fichier), l'utilisateur remplit un certain nbre de tags (ex: le rédacteur, la description, le statut du fichier, le projet, le sous projet ...). Quand l'utilisateur veut récupérer un document, il peut utiliser une fonction de recherche qui lui permet par exemple de retrouver tous les documents associés à un projet. Ca rappelle un peu le fonctionnement de del.icio.us, mais on gère des fichiers au lieu de bookmarks & on a un système de tags plus fin (vu qu'il y a plusieurs tags) L'administrateur doit pouvoir définir/ajouter/supprimer des tags à remplir pour chaque doc en fonction des besoins. Ca doit exister sur des CMS mais c'est souvent livré avec une usine à gaz ! |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() ![]() Louis-Guillaume MORANDConsultant @ Microsoft Inscription : mars 2003 Messages : 10 713 ![]() |
là c'est plus clair
effectivement j'ai de suite pensé aux CMS car c'est exactement leur but maintenant, c'est vrai que c'est souvent une usine à gaz parce que c'est complet mais à l'inverse, sinon c'est toujours incomplet, par exemple, des tags trop limités en nombre. C'est pour un usage perso ou pro? et t'as la possibilité toi de coder les fonctionnalités manquantes à un produit open-source existant?
|
|
|
#5 |
|
Membre habitué
Tout à fait d'accord les CMS implémentent souvent des tags mais on se demande si ce n'est pas uniquement pour le curriculum vitae. Il manque toujours un truc : soit on ne peut définir les champs de tags à remplir, soit ya une limite max ridicule sur le nombre de tags (très con d'ailleurs pour un CMS se voulant souple), soit les tags sont présents (comme dans e107 qui est codé de manière pas très orthodoxe) mais la fonction recherche sur tag n'existe pas ou la fonction recherche sur un type de tag particulier n'existe pas ...
Ce qui semble le plus complet pour répondre aux besoins est un outil de gestion de bibliothèque mais ce sont encore plus des usines à gaz que les CMS Tout ça pour dire que je cherche un CMS ou tout autre appli web qui n'est pas les limites précédentes sur la gestion de fichiers avec des tags. C'est pour un besoin pro de ma boîte de bras cassés (donc pro mais pas trop !). On a la possibilité de coder du point de vue compétences mais pas du point de vue temps vu qu'on est overbooké |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com