|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : septembre 2007 Messages : 5 ![]() |
bonjour a tous
voila j'ai installé linux et je commence a aimer de plus en plus seulement je suis un débutant et j'aurais quelques petites questions . 1/ c'est quoi un paquet le fichier à une expension .tar.gz ? ou c le fichier qu'on décomprésse qu'on appel paquet ? 2/ j'ai été sur beaucoup de forums et de sites pour savoir comment installer ces paquets grace au terminal , mais c'été pas super claire . Alors quelqu'un pourait-t-il m'apprendre pas a pas comment il faut faire sachant que je suis sur GNOME Ubuntu 7.04 je voudrais bien apprendre le minimum alors SVP aidez moi merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éclairé
![]() |
Alors : si tu as un extension .tar.gz, c'est un fichier comprimé genre zip sous windows. Si c'est un logiciel, il est probable que dans ce cas tu sois obligé de compiler avant l'installation.
Par contre un paquet debian (tel qu'utilisé sous ubuntu) c'est un programme déja compilé qui est installé "tout seul" par la simple commande : Cette commande interroge la base de donnée des paquets, trouve le paquet correspondant et ses dépendances (programmes ou librairies necessaire au bon fonctionnement). Ensuite il télécharge le tout et l'installe sur ta machine. ex : installera gimp et toute ses dépendances et placera un racourci dans le menu application dans la section "graphique" (ou graphisme Les paquet debian sont dans en qulque sorte l'équivalents des "installeurs" sous Windows. Tu peut gèrer l'installation de tes paquet en mode graphique grâce au "gestionnaire de paquets synaptic" que tu trouvera dans le menu administration de gnome. Plus d'info : A propos de apt-get A propos du gestionnaire de paquet
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
je te remerci je vais tester sa
++ |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
je me suis misen root
et j'ai téléchargé skype le fichier s'appel " skype.deb" j'ai tappé " apt-get update " sa c bien déroulé et aprés j'ai tappé " sudo apt-get install skype " je dois mettre " skype " ou " skype.deb"? dans tout les cas il me met le message : root@anto-desktop:/home/anto# sudo apt-get install skype Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture de l'information d'état... Fait Aucune version du paquet skype n'est disponible, mais il existe dans la base de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète ou qu'il n'est disponible que sur une autre source E: Aucun paquet ne correspond au paquet skype root@anto-desktop:/home/anto# sudo apt-get install skype.deb Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture de l'information d'état... Fait E: Impossible de trouver le paquet skype.deb pourquoi ? merci encore |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
j'ai encore testé mais cette fois avec un fichier compréssé tar.gz que j'ai décompréssé et j'ai réussi a installer
mais si quelqu'un peut m'expliqué la signification du méssage précedement sa serai cool merci |
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Arnaud FeltzDéveloppeur .NET Inscription : août 2005 Messages : 5 213 ![]() |
Tu dis avoir téléchargé le fichier skype.deb, dans ce cas, je suppose que c'est un paquet qui est situé sur ton bureau (sous .deb donc).
Pour l'installer, rien de plus simple, ouvre une console, rends toi à l'endroit ou est ce paquet : Puis pour installer le paquet : Attention à ne pas confondre, la commande apt-get te permet d'installer des paquets disponibles via des dépots qui sont sur Internet (un endroit ou est centralisé plein de paquets). Après dpkg te permets d'installer des paquets que t'as récupéré en local, sur ton ordinateur donc ++
00
|
|
|
#7 | ||
|
Membre éclairé
![]() |
La réponse est simple, skype n'est pas dans les dépot standart unbuntu (pas dans la base de donné des programmes si tu veux, car skype n'est pas libre).
Tu dois ajouter le dépot skype à ton sources.list (qui se trouve dans le dossier /etc/apt) et ajouter la ligne suivante : Code :
deb http://download.skype.com/linux/repos/debian/ stable non-free Code :
Code :
deb http://download.skype.com/linux/repos/debian/ stable non-free Voilà pourquoi
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
salut
déja meri beaucoup pour vos réponse seulement voila j'ai réussi a installé un paquet mais je n'arrive plus je vous explique j'ai téléchargé un fichier tar.gz qui s'appel "blue_green_my_own.tar.gz" je le décompresse se qui me donne le dossier suivant " blue_green_my_own" je vais dans le terminal je me met en root je tappe " sudo apt-get upate " tout se passe bien aprés je tappe " sudo apt-get install blue_green_my_own" et la il dit sa root@anto-desktop:/home/anto# sudo apt-get install blue_green_my_own Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture de l'information d'état... Fait E: Impossible de trouver le paquet blue_green_my_own root@anto-desktop:/home/anto# alors je comprend pas pourquoi il veut pas installer désollé pour toute c questions met je suis débutant et je veux vraiment savoir bien le faire merci encore |
|
|
00
|
|
|
#9 |
![]() ![]() Arnaud FeltzDéveloppeur .NET Inscription : août 2005 Messages : 5 213 ![]() |
Ralala, tu confonds tout !
Comme dit plus haut, apt-get ce n'est que pour installer des paquets à partir de Internet ! Pour ton .tar.gz, tu le décompresse, c'est bien, mais c'est quoi comme type de fichier? Un thème pour Gnome? Dans le dossier que tu as décompréssé, tu n'as pas un fichier README.txt ou INSTALL.txt ? Si c'est le cas, lis le ++
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com