Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi > SSII
SSII Forum d'échange d'informations et d'avis sur l'Emploi en SSII
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 30/09/2007, 01h12   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut SSII (en régie) : question toute bête : comment on se sape ?

Bonjour,

Je suis développeur dans une petite boîte "ambiance start-up" (comprendre "geeks en t-shirt") et je suis sur le point d'accepter une proposition d'embauche dans une SSII pour de la régie (je ferai des missions de dév chez le client, les clients étant, en gros, les grandes banques parisiennes).

Avant de me décider, j'aimerais avoir toutes les cartes en main, et il y a un critère sur lequel je manque d'informations : comment on se sape ? Et ce critère compte pour moi !

C'est-à-dire que la tenue que je trouve "normale" c'est chemise et pantalon. S'il faut venir en costume lors de la première rencontre avec le client (c'est-à-dire une fois tous les 6 mois je suppose) c'est tout à fait supportable. Mais s'il faut se pointer tous les jours au taf en costume je vais trouver ça déjà nettement plus relou !

Merci de me dire si vous savez ce qu'il en est. :-)
pascali est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/09/2007, 10h15   #2
Membre actif

Homme Patrick BONNEFOI
Responsable d'un système d'information métier
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Patrick BONNEFOI

Informations professionnelles :
Activité : Responsable d'un système d'information métier
Secteur : Finance

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à BONNEFOI Patrick
Salut,

tout dépend mais en principe quand c'est dans une banque il vaut mieux se "saper" c'est à dire costard cravate.

Oui, c'est sur que c'est pas évident au début mais dans ce métier et qui plus est dans le secteur de la bancassurance l'ésthétique compte énormément.

essaye d'arriver le premier jour en costard cravate et voi après selon tes collègues de boulot comment ils sont habillés tu verras vite

A+
BONNEFOI Patrick est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/09/2007, 16h06   #3
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
tu y vas en costard le premier jour et tu vois quelles sont les eusses et coutumes des autochtones vivant sur place puis tu t'adaptes pour survivre selon la théorie de Darwin
Vieux 01/10/2007, 11h07   #4
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
comme tes collègues ....
uraxyd est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/10/2007, 11h15   #5
Rédacteur/Modérateur

Homme Benoît Courtine
Directeur technique
Détails du profil
Nom : Homme Benoît Courtine

Informations professionnelles :
Activité : Directeur technique
Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à CyberChouan
Même réponse!

Il faut t'adapter à la "culture d'entreprise" de l'endroit où tu vas travailler. Mais pour travailler depuis quelques temps en SSII, voici ce que j'ai pu constater:

- si tu es placé sur une mission pour l'industrie (automobile, mécanique, etc.), tu pourras certainement te contenter d'une tenue correcte passé le premier jour où le costume est évidemment obligatoire (c'est-à-dire pantalon + chemise + pull)
- si tu es placé sur une mission pour la banque/finance, il n'y a pas trop d'illusions à se faire: tu as toutes les chances que le costume/cravate soit obligatoire tous les jours

Evidemment, comme toute règle, celle-ci a des exceptions!
CyberChouan est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/10/2007, 16h27   #6
Futur Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Le mieux c'est d'être toujours bien habillé, quand tu es en contact avec un client tu représentes l'entreprise. Tu as donc son étique à respecter, et tu sera plus pris au sérieux.

Par contre change pas de comportement, soit toujours sympa
Catalan est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/10/2007, 18h24   #7
Membre Expert

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par la drogue c'est mal Voir le message
tu y vas en costard le premier jour et tu vois quelles sont les eusses et coutumes des autochtones vivant sur place puis tu t'adaptes pour survivre selon la théorie de Darwin
+1

Mais, ne descends jamais trop bas dans le style (jean basket, t-shirt), car le jour où tu devras te saper à nouveau, ça va chambrer....

Perso, costume les permiers jours. Si l'ambiance est plutôt relax, pantalon polo ou chemise, un jean de temps en temps. Jamais de chaussure du style Converse ou basket , et pas t-shirt non plus !
vtrone est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/10/2007, 14h13   #8
Membre habitué

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à piro
Salut, étant régulièrement amené à aller chez le client pour des missions, je fonctionne suivant la logique suivante :
- j'essaye de me renseigner, exemple chez Sanofi, on m'a dit que le costume n'étais pas obligatoire, mais les jeans bleu pas tellement bien vu.
- sinon, le premier jour c'est costume ou jean noir (sans aller jusqu'à la cravate), et apres je m'adapte, la plupart du temps, je termine en jean (pas trop original non plus),chemise et chaussure correct. Le t-shirt et les baskets sont en principe à éviter, sauf dans certaines boites. J'aurais pu au vu des autochtones venir en jean,t-shirt,basket mais je préfère éviter, comme dit Catalan, on représente un peu sa boite, et sa commence par la tenue vestimentaire.
piro est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/10/2007, 18h41   #9
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par piro Voir le message
Le t-shirt et les baskets sont en principe à éviter, sauf dans certaines boites. J'aurais pu au vu des autochtones venir en jean,t-shirt,basket mais je préfère éviter, comme dit Catalan, on représente un peu sa boite, et sa commence par la tenue vestimentaire.
[Hors sujet]
Le jean est très solide et c'est avec des baskettes qu'on bat des records du monde. On devrait apprendre à l'école que l'habit fait le moine, on serait un peu plus préparé à ces questions.
[/Hors sujet]
goomazio est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/11/2007, 11h14   #10
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
En banque, d'après ce que j'ai vu, la plupart des salariés sont au minimum en pantalon de ville + chemise (pour les hommes bien sûr ;-) ) et dès qu'on en arrive au middle management, c'est costume-cravate à coup sûr.

Les développeurs bien planqués dans une équipe projet peuvent parfois adopter au fil du temps un profil un peu plus décontracté mais en général ça tranche avec le milieu et à moins de se moquer complètement de sortir du rang et de se distinguer, la tendance naturelle est de revenir à la traditionnelle chemise. Un rasta un peu cracra en jeans-baskets se fera par contre très probablement rappeller à l'ordre (un geek teeshirt douteux jeans troués baskets-épaves également )

Mais rassurez-vous! le fameux "friday wear" ou "casual day" est toujours là pour donner libre cours à nos envies de jeans et autres follies
badjojo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h13.

Partenaires

Hébergement Web