|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : septembre 2007 Messages : 1 ![]() |
Bonjour,
Je suis développeur dans une petite boîte "ambiance start-up" (comprendre "geeks en t-shirt") et je suis sur le point d'accepter une proposition d'embauche dans une SSII pour de la régie (je ferai des missions de dév chez le client, les clients étant, en gros, les grandes banques parisiennes). Avant de me décider, j'aimerais avoir toutes les cartes en main, et il y a un critère sur lequel je manque d'informations : comment on se sape ? Et ce critère compte pour moi ! C'est-à-dire que la tenue que je trouve "normale" c'est chemise et pantalon. S'il faut venir en costume lors de la première rencontre avec le client (c'est-à-dire une fois tous les 6 mois je suppose) c'est tout à fait supportable. Mais s'il faut se pointer tous les jours au taf en costume je vais trouver ça déjà nettement plus relou ! Merci de me dire si vous savez ce qu'il en est. :-) |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre actif
![]() |
Salut,
tout dépend mais en principe quand c'est dans une banque il vaut mieux se "saper" c'est à dire costard cravate. Oui, c'est sur que c'est pas évident au début mais dans ce métier et qui plus est dans le secteur de la bancassurance l'ésthétique compte énormément. essaye d'arriver le premier jour en costard cravate et voi après selon tes collègues de boulot comment ils sont habillés tu verras vite A+ |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 249 ![]() |
tu y vas en costard le premier jour et tu vois quelles sont les eusses et coutumes des autochtones vivant sur place puis tu t'adaptes pour survivre selon la théorie de Darwin
00
|
|
|
#4 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : décembre 2003 Messages : 90 ![]() |
comme tes collègues ....
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() |
Même réponse!
Il faut t'adapter à la "culture d'entreprise" de l'endroit où tu vas travailler. Mais pour travailler depuis quelques temps en SSII, voici ce que j'ai pu constater: - si tu es placé sur une mission pour l'industrie (automobile, mécanique, etc.), tu pourras certainement te contenter d'une tenue correcte passé le premier jour où le costume est évidemment obligatoire (c'est-à-dire pantalon + chemise + pull) - si tu es placé sur une mission pour la banque/finance, il n'y a pas trop d'illusions à se faire: tu as toutes les chances que le costume/cravate soit obligatoire tous les jours Evidemment, comme toute règle, celle-ci a des exceptions!
|
|
|
#6 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : septembre 2005 Messages : 57 ![]() |
Le mieux c'est d'être toujours bien habillé, quand tu es en contact avec un client tu représentes l'entreprise. Tu as donc son étique à respecter, et tu sera plus pris au sérieux.
Par contre change pas de comportement, soit toujours sympa |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2005 Messages : 1 899 ![]() |
Citation:
Mais, ne descends jamais trop bas dans le style (jean basket, t-shirt), car le jour où tu devras te saper à nouveau, ça va chambrer.... Perso, costume les permiers jours. Si l'ambiance est plutôt relax, pantalon polo ou chemise, un jean de temps en temps. Jamais de chaussure du style Converse ou basket , et pas t-shirt non plus !
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre habitué
![]() |
Salut, étant régulièrement amené à aller chez le client pour des missions, je fonctionne suivant la logique suivante :
- j'essaye de me renseigner, exemple chez Sanofi, on m'a dit que le costume n'étais pas obligatoire, mais les jeans bleu pas tellement bien vu. - sinon, le premier jour c'est costume ou jean noir (sans aller jusqu'à la cravate), et apres je m'adapte, la plupart du temps, je termine en jean (pas trop original non plus),chemise et chaussure correct. Le t-shirt et les baskets sont en principe à éviter, sauf dans certaines boites. J'aurais pu au vu des autochtones venir en jean,t-shirt,basket mais je préfère éviter, comme dit Catalan, on représente un peu sa boite, et sa commence par la tenue vestimentaire.
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 446 ![]() |
Citation:
Le jean est très solide et c'est avec des baskettes qu'on bat des records du monde. On devrait apprendre à l'école que l'habit fait le moine, on serait un peu plus préparé à ces questions. [/Hors sujet] |
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : avril 2005 Messages : 78 ![]() |
En banque, d'après ce que j'ai vu, la plupart des salariés sont au minimum en pantalon de ville + chemise (pour les hommes bien sûr ;-) ) et dès qu'on en arrive au middle management, c'est costume-cravate à coup sûr.
Les développeurs bien planqués dans une équipe projet peuvent parfois adopter au fil du temps un profil un peu plus décontracté mais en général ça tranche avec le milieu et à moins de se moquer complètement de sortir du rang et de se distinguer, la tendance naturelle est de revenir à la traditionnelle chemise. Un rasta un peu cracra en jeans-baskets se fera par contre très probablement rappeller à l'ordre (un geek teeshirt douteux jeans troués baskets-épaves également Mais rassurez-vous! le fameux "friday wear" ou "casual day" est toujours là pour donner libre cours à nos envies de jeans et autres follies
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com