IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Beamer Discussion :

Intégration Excel et TeX et Beamer vs Powerpoint


Sujet :

Beamer

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 10
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Intégration Excel et TeX et Beamer vs Powerpoint
    Hello tout le monde,

    alors voilà, comme j'arrive doucement dans le monde "merveilleux" de la finance où les outils incontournables sont Powerpoint et Excel, et que moi j'ai rédigé ma thèse avec LaTeX et faisait mes présentations avec Beamer, je me pose quelques questions.

    1. Je sens que je vais avoir pleins de graphes sous Excel à faire, aussi, je me demande quelle est la meilleure façon de l'intégrer dans un fichier .tex (un rapport par exemple): en gros, je pensais l'exporter comme un fichier image pour l'intégrer ensuite dans mon fichier .tex de la façon habituelle.
    Est-ce qu'il y a mieux à faire???

    2. Les présentations Beamer sont très bien quand on a pleins d'équations, mais là je ne pense pas que ce soit le cas; ça sera surement plutôt pleins de tableaux de chiffres, de graphes avec des courbes dans tous les sens...
    du coup, je me demande si j'ai vraiment intérêt à continuer d'utiliser Beamer pour mes présentations orales. Autant j'adore beamer, mais je reconnais que Powerpoint permet de faire pleins de trucs animés, visuels... ce qui est assurément ce qui est recherché avant tout en finance je pense.

    Voilà, merci de vos avis/opinions

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de Aramis
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 493
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Bonjour,

    Depuis que j'ai commence a utiliser LaTeX je n'hesite jamais a montrer a mes camarades thesards, ou bien les eleves que je supervise, la puissance de LaTeX. Mes exemples qui plaisent incluent: la mise en page de code, et la gestion dynamique des acronymes. Cependant, il y a une chose qui revient toujours c'est que beaucoup d'eleves/collegues croulent sous la pression de leur directeurs d'etude. Ceux-ci utilisent (trop) souvent MS Word, et etc., ils ralent pendant deux jours puis les eleves abandonnent. J'ai beau insiste que ce sont leur "etudes" et du coup c'est a eux de "decider" de la methode qu'ils veulent employer. Donc mon avis est le suivant, travailler comme VOUS le sentez, et ne cedez pas aux pressions exterieures

    Maintenant, est-il possible de re-concilier MS Word/MS Excel avec LaTeX? Pour MS Word, c'est tout simple, en dessous de 5 pages et surtout sans references/bibliographie, c'est tout de meme plus simple de creer un document MS Word. Maintenant MS Excel, c'est deja plus dur. Il existe quelque programmes qui permettent de convertir un tableau MS Excel en un code compatible avec LaTeX. Malheureusement, je n'ai pas encore eu l'occasion d'en utiliser, je ne sais pas par exemple si ceux ci permettent d'exporter aussi la mise en forme du tableau (bordure et etc.) Ce que je sais, et qui m'enerve le plus avec LaTeX, c'est que les tableaux ne rentre jamais dans la page, et comme il n'y a pas de controle visuel de la mise en page, je passe beaucoup de temps a me battre avec LaTeX.

    Pour les graph, je ne compte plus les fois ou j'ai lu qu'Excel est incapable de faire des graph correctement. Parait-il que son rendu visuel encourage les mauvaises conclusions. Par exemple, faites un graph avec les valeurs: 0, 10, 25, et 50 pour l'axe des X et vous verrez que ces valeurs sont distribuees de maniere egale sur l'axe... ce qui est totalement idiot. Bien entendu, je ne mentionerai pas les problemes recents tel que les erreurs de multiplications, et autre fonction aleatoire. J'aimerai par contre trouver une solution pour convertir un data-set MS Excel en format compatible GnuPlot... Je n'ai malheureusement pas eu le temps de chercher de ce cote la. Donc a mon avis de ce cote la, votre choix va etre difficile.

    Beamer et PowerPoint...
    Celui la est (tres) dur. J'ai tres peu d'experience avec Beamer. Mon plus gros regret, c'est que meme avec un peu d'experience avec LaTeX, ce paquetage n'est pas facile a prendre en main. Surtout que pour les representations il est essentiel de pouvoir les customiser rapidement et facilement. Or, a mes yeux, il y a encore beaucoup de travail de ce cote la. Pour ce que est des animations, alors MS PowerPoint est a la masse compare a ce que peut offrir KeyjNote [ lien ]. Voila bien 4 ans que je n'utilise plus d'animation dans MS PowerPoint car bien des fois je me suis retrouve sur des stations dont la version de PowerPoint n'etait pas la meme que la mienne, ou bien certaines animations n'etaient pas disponible. Et puis, l'avantage de MS PowerPoint c'est la rapidite avec laquelle on peut faire une presentation decente. Ajouter des animations, c'est augmenter drastiquement le temps que l'on passe a preparer une presentation. J'ai suivi un tutoriel Microsoft de 12 minutes sur les template (fichier *.pot) et depuis j'ai une petite collections de fichier maitres, combine avec la bibliotheque en ligne d'images, Beamer n'a aucune chance. A moins que je trouve un truc pratique pour mettre mes images ou je le veux sans me casser la tete En attendant, j'exporte mes presentations en PDF (non sans problemes lien ) et j'utilise KeyJNote pour les visualiser. J'ai meme realiser un petit programme en C# pour creer le script d'animation avec les animations que j'aime bien (sans cela KeuJnote chosit les animations de facon aleatoire... malheureusement il n'utilise pas les plus cool).

    Bon courage,

    Ar@mi$
    Avant de Poster Lire les Regles! Merci
    -------------------------------------------------
    "The only Way for Evils to Triumph is for Good Men to Do Nothing"
    Edmund Burke (1729 - 1797)

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    perso, j'utilise Beamer intensivement depuis un long moment, j'en suis pleinement satisfait... surtout quand il faut faire une présentation sur un document que j'ai déjà écrit en Latex

    perso, je n'utilise que les thèmes par défaut, et ceci me conviennent parfaitement. J'ai un faible pour Dresden et Pittsburg
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  4. #4
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 10
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    @gorgonite: oui, moi aussi j'ai fait pas mal de présentations avec Beamer de mes articles, mais c'est clair que c'était plus pratique parceque le papier était en anglais, et qu'il y avait pleins d'équations.
    Mais là, je vais faire des présentations plutôt simplistes je pense (au niveau contenu je veux dire), avec bcp de jolis tableaux et de beaux graphes de taux d'intérêt...
    Du coup, je ne suis plus persuadé de l'intérêt de beamer. Surtout si par exemple la banque pour laquelle je bosse veux que je mette un thème de fond particulier, genre un liseret rouge sur le côté...

    @ Aramis: merci pour ces explications très claires. Je vais regarder keyjnote. Je suis sur Ubuntu Linux, il doit y avoir un package déjà compilé en plus.
    Et c'est simple à utiliser?

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de pitipoisson
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 942
    Points : 3 378
    Points
    3 378
    Par défaut
    Mes deux/trois arguments en faveur de Beamer:
    • l'agencement et les animations qui ne changent pas systématiquement si on change de bécane (n'avez-vous jamais eu des apparitions simultanées alors qu'elles devaient être séparées avec MS PP ? Ce que ça peut-être énervant !)
    • La possibilité d'obtenir sa présentation dans différents styles visuels en même temps: deux fichiers avec des préambules différents, qui incluent le même fichier avec les dia => 2 compilations => 2 présentations visuellement différentes avec le même contenu ! Très pratique quand on refait la même présentation dans différents contextes
    • On est moins tenté de mettre des choses qui tourbillonnent, zooment et clignotent et au final polluent la présentation


    Après, je dois bien reconnaitre que je n'ai pas la moindre idée de ce qui est attendu dans le monde de la finance. Est-ce que la quasi-obligation de structurer son document (et par extension la présentation) présente un réel avantage dans ce cas ?

    Il est vrai par ailleurs que Beamer est un peu coton à prendre en main, et il y a une foultitude de choses que je ne sais pas encore faire avec. Et c'est pas faute d'avoir essayé.
    En revanche, dès lors que l'on a quelques styles personnalisés qui fonctionnent bien, je ne pense pas qu'il soit plus long de faire une présentation avec Beamer (avec un rendu très pro d'entré de jeu) qu'avec PP.

    Citation Envoyé par Aramis
    ...J'aimerai par contre trouver une solution pour convertir un data-set MS Excel en format compatible GnuPlot...
    Il me semble qu'un simple export en texte devrait bien marcher. Attention cependant, je ne serais pas étonné que le format d'export csv par défaut ne soit pas utilisable directement par gnuplot. Je pense qu'il faut personnaliser les séparateurs de champ et éventuellement décimaux.
    Forum LaTeX : pour des réponses rapides et appropriées, pensez à poster un
    ECM = Exemple (reproduit le problème) Complet (document compilable) Minimal (ne postez pas votre thèse !)

    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag


    )><))))°>

  6. #6
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 10
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par pitipoisson Voir le message
    Mes deux/trois arguments en faveur de Beamer:
    • l'agencement et les animations qui ne changent pas systématiquement si on change de bécane (n'avez-vous jamais eu des apparitions simultanées alors qu'elles devaient être séparées avec MS PP ? Ce que ça peut-être énervant !)
    • La possibilité d'obtenir sa présentation dans différents styles visuels en même temps: deux fichiers avec des préambules différents, qui incluent le même fichier avec les dia => 2 compilations => 2 présentations visuellement différentes avec le même contenu ! Très pratique quand on refait la même présentation dans différents contextes
    • On est moins tenté de mettre des choses qui tourbillonnent, zooment et clignotent et au final polluent la présentation


    Après, je dois bien reconnaitre que je n'ai pas la moindre idée de ce qui est attendu dans le monde de la finance. Est-ce que la quasi-obligation de structurer son document (et par extension la présentation) présente un réel avantage dans ce cas ?

    Il est vrai par ailleurs que Beamer est un peu coton à prendre en main, et il y a une foultitude de choses que je ne sais pas encore faire avec. Et c'est pas faute d'avoir essayé.
    En revanche, dès lors que l'on a quelques styles personnalisés qui fonctionnent bien, je ne pense pas qu'il soit plus long de faire une présentation avec Beamer (avec un rendu très pro d'entré de jeu) qu'avec PP.
    Justement, je suis un peu en train de regarder comment personnaliser un style, et c'est pas facile. En gros, ce que je voudrais être capable de faire, c'est de pouvoir mettre des logos si on me l'impose (genre logo de la banque...) et les couleurs qui vont bien.
    Du coup, je regarde aussi du côté de chez Proper qui a l'air plus simple d'accès.
    En tout cas, si quelqu'un a des exemples de styles personnalisé avec des logos, je suis preneur, parceque j'aimerais bien avoir des exemples et comprendre comment faire le mien.

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de pitipoisson
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 942
    Points : 3 378
    Points
    3 378
    Par défaut
    Bon, aller, quelques petits exemples à mettre dans le préambule:
    Sans logo
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
     
    \newcommand{\figurepath}[1]{Y:/LaTeX/localtexfm/images/#1}
     
    %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
    %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% special Beamer: %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
    %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
     
    \usetheme[]{Madrid}
     
    \usecolortheme{seagull}
     
    \pgfdeclareimage[height=96mm,width=128mm]{fond}{\figurepath{Journee_these4}}	% Image de fond
    \setbeamertemplate{background}{\pgfuseimage{fond}}
     
    \setbeamersize{sidebar width left=0.43in}	% Largeur de la barre laterale
    % par exemple si logo inséré dans l'image de fond dans une bande sur la gauche
     
    \setbeamertemplate{sidebar canvas left}{}	% Barre latérale: pas de fond (transparent)
    %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
     
    \definecolor{lien}{rgb}{0.,0.,0.}
    \hypersetup{colorlinks=true, urlcolor=lien, linkcolor=lien,
      citecolor=lien,pdffitwindow=true,pdfauthor={Auteur},pdfpagemode={FullScreen}}
    Avec logo (+quelques possibilités suplémentaires commentées)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
    %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% special Beamer: %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
    %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
     
    \usetheme[width=0.6in]{PaloAlto}
     
    %\pgfdeclareimage[height=96mm,width=128mm]{fond}{\figurepath{fichier_image_fond}}
    %\setbeamertemplate{background}{\pgfuseimage{fond}}
     
    %\setbeamersize{sidebar width left=0.95in}
    %\pgfdeclareimage[height=96mm,width=0.95in]{panel}{\figurepath{fichier_image_left_panel}}
    %\setbeamertemplate{sidebar canvas left}{\pgfuseimage{panel}}
     
     
     
    \pgfdeclareimage[width=1in]{logo1}{\figurepath{fichier_image_logo}}
    \logo{\pgfuseimage{logo1}}
    %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
    Voilà, c'est du relativement basique ; je sais pas si ça peut t'aider ?
    Bonne chance
    Forum LaTeX : pour des réponses rapides et appropriées, pensez à poster un
    ECM = Exemple (reproduit le problème) Complet (document compilable) Minimal (ne postez pas votre thèse !)

    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag


    )><))))°>

  8. #8
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 214
    Points : 816
    Points
    816
    Par défaut
    Pour répondre un plus plus directement à tes préoccupations, pour inclure un graphe Excel sous Latex, plusieurs méthodes (malheureusement, aucune automatiques) :

    • Tu peux sauvegarder ton fichier Excel au format .html. Tous les graphes seront alors exportés au format .png et .gif dans un repertoire. Ensuite, tu peux les convertir en .eps ou .pdf (ou peut etre les inclure directement ? Je ne sais pas, je passe toujours via .eps). Personnellement, je faisais les conversion une a une, avec Gimp. Mais il doit bien y avoir des trucs automatique...
    • Tu peux aussi faire un copier de ton graph sous Excel, ouvrir un logiciel de dessin (au hasard Gimp) et faire un copier. Mais la, c'est du graphe par graphe.

    Christophe
    Christophe
    Porteur du projet R++ https://rplusplus.com
    YouTubeur https://www.youtube.com/c/lesstatsmemepasmal

  9. #9
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 10
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    @ptitpoisson
    Merci beaucoup, c'est très bien!
    J'ai découvert un truc pour mettre un icon quelquepart, et j'utilise donc :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    \pgfputat{\pgfxy(12.1,0.7)}{\pgfbox[right,base]{\pgfimage[width=1cm]{logo}}}
    qui me permet de mettre mon logo sur une seule page en haut à droite. Par contre, je cherchais effectivement un moyen de le faire pour tout le document. J'ai donc essayé le code
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    \pgfdeclareimage[width=1in]{logo1}{\figurepath{logo}}
    \logo{\pgfuseimage{logo1}}
    dans le préambule, mais je n'ai pas crée la commande figurepath (car l'image est dans le dossier où est mon fichier .tex, donc je n'en ai pas besoin à priori), donc ça ne marche pas: je vois juste un rectangle en bas à droite marqué logo1 mais vide. J'imagine que c'est parcequ'il ne trouve pas mon fichier logo (qui est un fichier pdf et jpg). Autre chose, puis je choisir l'endroit où je veux le mettre sur la page comme je l'ai fait au-dessus?

    Sinon, j'en profite pendant que tu es là, vu que tu sembles bien maîtriser beamer: j'ai des petits problèmes d'alignement parfois, et je ne sais pas pourquoi. En effet, j'ai rajouté \beamertemplateballitem pour avoir des beaux icones d'item; or, quand je fais des enumerate, ceux-ci sont un peu décalés par rapport à la ligne (vers le bas); pas beacoup, mais c'est agaçant.
    Aussi, quand je fais un \begin{beamerboxesrounded} avec un titre, ce dernier n'est pas du tout où il devrait être, mais au-dessus de la "boîte".
    Tu aurais une idée ???
    Merci beaucoup.

    @christophe ok merci, je pense que j'essaierai de faire des copier coller dans gimp directement, ça doit pas être trop chiant. Euh...j'y pense, Gimp permet pas de sauver en .pdf si? De toute façon, je peux le faire dans inkscape.

  10. #10
    Membre expert
    Avatar de pitipoisson
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 942
    Points : 3 378
    Points
    3 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par lillumultipass Voir le message
    @ptitpoisson
    ...
    \pgfdeclareimage[width=1in]{logo1}{\figurepath{logo}}
    \logo{\pgfuseimage{logo1}}
    dans le préambule, mais je n'ai pas crée la commande figurepath (car l'image est dans le dossier où est mon fichier .tex, donc je n'en ai pas besoin à priori), donc ça ne marche pas: je vois juste un rectangle en bas à droite marqué logo1 mais vide. J'imagine que c'est parcequ'il ne trouve pas mon fichier logo (qui est un fichier pdf et jpg). Autre chose, puis je choisir l'endroit où je veux le mettre sur la page comme je l'ai fait au-dessus?
    Oups désolé! tu peux le virer. J'avais mis ça pour ne pas avoir à réécrire le chemin vers le répertoire où j'avais mes logos et fonds (pas le même que le reste des images). Mais c'était avant de connaitre la commande \graphicspath.

    Bref, ça tu peux le remplacer simplement par le nom de ton image sans l'extension (\figurepath{logo} -> logo, si ton image s'appelle comme ça).

    En ce qui concerne le placement, c'est définit dans le thème. Il y a sans doute un moyen de le lui indiquer, mais j'avoue ne pas connaitre.
    Une astuce pour contourner ça, c'est d'utiliser un format d'image qui gère les transparences (e.g. le png) et de mettre ce qu'il faut de transparent autour du logo.

    Pour ton autre problème, je suis navré de décevoir tes espoirs, mais je ne vois pas trop d'où peux venir ton problème. Pour tout dire, je n'ai jamais utilisé \beamertemplateballitem (du moins appelé explicitement)

    Peut-être qu'en postant un ECM ça donnera des idées à quelqu'un
    Forum LaTeX : pour des réponses rapides et appropriées, pensez à poster un
    ECM = Exemple (reproduit le problème) Complet (document compilable) Minimal (ne postez pas votre thèse !)

    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag


    )><))))°>

  11. #11
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 10
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par pitipoisson Voir le message
    Oups désolé! tu peux le virer. J'avais mis ça pour ne pas avoir à réécrire le chemin vers le répertoire où j'avais mes logos et fonds (pas le même que le reste des images). Mais c'était avant de connaitre la commande \graphicspath.

    Bref, ça tu peux le remplacer simplement par le nom de ton image sans l'extension (\figurepath{logo} -> logo, si ton image s'appelle comme ça).

    En ce qui concerne le placement, c'est définit dans le thème. Il y a sans doute un moyen de le lui indiquer, mais j'avoue ne pas connaitre.
    Une astuce pour contourner ça, c'est d'utiliser un format d'image qui gère les transparences (e.g. le png) et de mettre ce qu'il faut de transparent autour du logo.

    Pour ton autre problème, je suis navré de décevoir tes espoirs, mais je ne vois pas trop d'où peux venir ton problème. Pour tout dire, je n'ai jamais utilisé \beamertemplateballitem (du moins appelé explicitement)

    Peut-être qu'en postant un ECM ça donnera des idées à quelqu'un
    Merci, ça marche! C'est juste que c'est en bas à droite, mais c'est déjà ça, j'suis content.
    Sinon, voici mon preamble qui est un peu bordélique:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
     
    \documentclass[compress,mathserif]{beamer}
    %\usepackage[bars]{beamerthemetree} % Beamer theme v 2.2
    \usetheme{Antibes} % Beamer theme v 3.0
    \usecolortheme{lily} % Beamer color theme
     
    { %  \usepackage{beamerbasearticle}
      \usepackage{fullpage}
    %   \usepackage{hyperref}
     }
     \beamertemplatetheoremsamslike
    %\usepackage{beamerthemesplit}
    %\usepackage{beamerthemesidebardark}
    %\usepackage{beamerthemedtu}
     
    \usepackage{pgf}
    \usepackage{amsmath,amssymb}
    \usepackage[latin1]{inputenc}
    %\usepackage{colortbl}
    \usepackage{lscape}
    %\usepackage{epstopdf}
    %\input{defs}
    %\usepackage[OT1]{fontenc}
    %\usepackage{graphicx,color}
    \usepackage[french]{babel}
    \usepackage{epic,eepic}
    %\usepackage{lmodern,textcomp}
     
     
    %%%%%%%%%%%%%% Title colors
    \setbeamercolor{title}{fg=red!80!black,bg=red!20!white}
     
    %%%%%%%%% enlève les symboles de navigation!
    \usenavigationsymbolstemplate{}
     
    %%%% le texte après une pause apparaît en grisé???
    \beamertemplatetransparentcovereddynamic
     
    %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% change la formes des items...
    \beamertemplateballitem
     
     
    %%%%%%%%% Changing colors
    \colorlet{mystruct}{structure} % Save current structure
    \colorlet{structure}{magenta} % New structure
    \usestructuretemplate{\color{structure}}{} % \structure{..}
    \beamertemplateshadingbackground{yellow!50}{blue!50} % Newbackground
     %\beamertemplateshadingbackground{black!1}{fg=blue!80!black,bg=red!20!white}
    %\beamertemplateshadingbackground{blue!10}{lightgray}
     
    %%%% some definitions for itemize
    \def\hilite<#1>{%
    \temporal<#1>{\color{gray}}{\color{blue}}%
    {\color{blue!25}}}
     
    %%%%% essai pour logo et panel latéral
    \pgfdeclareimage[width=0.4in]{logo1}{logo}
    \logo{\pgfuseimage{logo1}}
    Je sais pas si ça peut aider à résoudre mon problème...

  12. #12
    Membre expert
    Avatar de pitipoisson
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 942
    Points : 3 378
    Points
    3 378
    Par défaut
    Personellement je n'ai pas de problème avec ton préambule: les beamerroundedbox avec des item dedans se comportent à merveille. Il a juste un peu rechigné parce que je ne chargeais pas english dans babel

    Petite remarque, juste comme ça, en restant bien conscient que c'est un style en chantier: je pense que tu charge des choses inutiles.
    Par exemple, le package pgf est déjà chargé par beamer. Ça peut dans certain cas poser des problèmes de lui redemander de charger un package (comme tu aura sans doute pu le constater avec hyperref).

    Si ton problème subsiste, poste un exemple de code qui le mette bien en évidence.
    Forum LaTeX : pour des réponses rapides et appropriées, pensez à poster un
    ECM = Exemple (reproduit le problème) Complet (document compilable) Minimal (ne postez pas votre thèse !)

    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag


    )><))))°>

  13. #13
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 10
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par pitipoisson Voir le message
    Personellement je n'ai pas de problème avec ton préambule: les beamerroundedbox avec des item dedans se comportent à merveille. Il a juste un peu rechigné parce que je ne chargeais pas english dans babel

    Petite remarque, juste comme ça, en restant bien conscient que c'est un style en chantier: je pense que tu charge des choses inutiles.
    Par exemple, le package pgf est déjà chargé par beamer. Ça peut dans certain cas poser des problèmes de lui redemander de charger un package (comme tu aura sans doute pu le constater avec hyperref).

    Si ton problème subsiste, poste un exemple de code qui le mette bien en évidence.

    Un truc assez incroyable: tout d'un coup, ma présentation compilait, mais super mal, genre pas centrée du tout...
    Du coup, je me prends la tête, je change 2-3 trucs... et ça remarche, et en prime, plus de problème de positionnement!!! C'est assez incompréhensible, mais bon...

    Pour le code, tu as raison. En fait, j'ai récupéré le code de quelqu'un sans savoir trop ce que ça voulait dire, j'ai rajouté des trucs par ci par là, mais c'est clair qu'il faut que je fasse du tri.
    Merci de tes indications en tout cas, s'il y a d'autres trucs que tu penses que je peux enlever, n'hésite pas

  14. #14
    Membre expert
    Avatar de pitipoisson
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 942
    Points : 3 378
    Points
    3 378
    Par défaut
    Hum, je n'ai pas l'impression que le package fullpage serve à grand chose. À mon humble avis, la redéfinition des marges qu'il fait est écrasée par le thème utilisé dans beamer (en supposant qu'il soit capable de modifier quelque chose aux marges dans ce style de document). M'enfin, je me goure peut-être, ceci dit. Je n'ai pas poussé très loin mes investigation.

    Pour le reste, ça dépend de l'usage que tu en fait.

    En tout cas, j'ai appris l'existence d'un certain nombre de commandes définies par Beamer en épluchant ton préambule. Merci pour cet effet collatéral désirable
    Forum LaTeX : pour des réponses rapides et appropriées, pensez à poster un
    ECM = Exemple (reproduit le problème) Complet (document compilable) Minimal (ne postez pas votre thèse !)

    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag


    )><))))°>

  15. #15
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 10
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Ok, je ferai un test sans fullpage. Mais je crois que tu as raison, je l'avais déjà enlevé et ça ne changeait rien.

    Content que tu aies pu décrouvrir des choses: c'est vrai qu'en fouillant un peu, j'avais trouvé quelques trucs pas mal je pense.

  16. #16
    Membre expérimenté
    Avatar de Aramis
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 493
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Re,

    @Gorgonite,
    Il me semble que le cas ici n'est pas de produire une presentation sur un document deja ecrit en LaTeX. J'ai lu la documentation de Beamer, et oui c'est tres ingenieux de la part de l'auteur d'integrer cette fonction, mais franchement il n'y a (dans mon experience) rien de plus gonflant d'assister a la presentation d'un article que tu as deja lu (l'auteur recite le texte... super ). Quand je vais a une conference, ce que je prefere entendre c'est les progres fait depuis que l'article a ete accepte . Ensuite, c'est pas donne a tout le monde d'avoir le temps d'apprendre, ce qui est techniquement, une autre facon de mettre en page un contenu. C'est un peu comme l'argument avec le HTML "c'est facile" mais il faut quand l'apprendre, et mon impression jusqu'a present c'est que meme avec de l'experience avec LaTeX c'est pas encore gagne. J'ai jete un oeil a Beamer parce que pour ce semestre je suis charge de donner des cours sur C#/.NET; Comme j'ai deja defini un preambule special pour la mise en page de code dans ma these, je peux tres facilement re-utiliser cela pour Beamer. Les tests sont d'ailleurs assez convaincant. Malheureusement, je ne peux pas me permettre d'utiliser n'importe quel look pour mes presentations, sinon les avocats de mon universite vont me casser les roustons. Or, la documentation Beamer a ce sujet m'a donnne vraiment mal a la tete. Comparer a ce qu'il faut faire dans PowerPoint pour definir un template (15 minutes chrono) Et la gestion de la position des images, tailles et etc c'est quand meme plus rapide avec MS PP. Ca sera donc pour une autre fois

    @pitipoisson,
    je ne suis pas vraiment d'accord Je pense que les "gens" sont capables d'apprendre. En ce qui concerne les animations, j'ai essaye une fois, ca n'a pas marche et du coup je n'utilise plus d'animation, ou alors c'est des fakes, c'est a dire que la diapo est la meme que la precedent avec un truc en plus. Et pour vraiment remedier au probleme rien de tel qu'un bon PDF.

    En ce qui concerne les versions, une bonne utilisation de MS PP (comme tout autre logiciel d'ailleurs) remedie a ce probleme. Cette annee mon enseignement est divise entre deux unites de valeur. Certain elements sont communs, ai je besoin de me casser la tete afin d'adapter le contenu a l'occasion? Pas du tout, une bonne bibliotheque de "fichier maitres", click droit, appliquer et c'est fini (ok faut que je change le nom du fichier de sorti ). Maintenant, je suis tout a fait d'accord que les utilisateurs de LaTeX sont plus familier avec ce concept que les acros du moindre efforts de depart @ M$ Comme, vous le soulignez dans votre dernier point beaucoup passent du temps sur les menus details qui ne servent a rien. A mes yeux, ils sont souvent quelque chose a cacher, et MS PP/Beamer ou pas, cela ne change rien. C'est un peu comme les documents M$ Word qui ont trente douze styles de formatage... pourquoi tant de couleurs (de haine?) le texte n'est il pas interressant en lui meme

    <reve>
    Je suis certain que la communaute OO va nous sortir des plugins pour TeXnicCenter/Kyle/etc... qui vont nous faciliter la vie pour Beamer... je vois insertion de squelette pour les diapos... definition des animations pour KeyJNote integre...
    </reve>

    Happy TeXing,

    Ar@mi$
    Avant de Poster Lire les Regles! Merci
    -------------------------------------------------
    "The only Way for Evils to Triumph is for Good Men to Do Nothing"
    Edmund Burke (1729 - 1797)

  17. #17
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aramis Voir le message
    Malheureusement, je ne peux pas me permettre d'utiliser n'importe quel look pour mes presentations, sinon les avocats de mon universite vont me casser les roustons. Or, la documentation Beamer a ce sujet m'a donnne vraiment mal a la tete. Comparer a ce qu'il faut faire dans PowerPoint pour definir un template (15 minutes chrono) Et la gestion de la position des images, tailles et etc c'est quand meme plus rapide avec MS PP. Ca sera donc pour une autre fois


    perso, je peux t'affirmer que c'est faisable... et ça devrait d'ailleurs avoir déjà été préparé par ton univ

    pour infos, lorsque j'étais en stage à l'EPFL, j'ai pu constater que tous les transparents pouvaient être fait en LaTeX ou en PPS, avec une feuille de style fournie
    en revanche, ils utilisaient Prosper... mais c'est un détail
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  18. #18
    Membre expérimenté
    Avatar de Aramis
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 493
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    @Gorgonite,

    je n'ai jamais dit que ce n'etait pas faisable. En ce qui concerne mon Universite: "mort de rire"... il y a plein de chose que mon Univeriste "devrait" faire.



    A.
    Avant de Poster Lire les Regles! Merci
    -------------------------------------------------
    "The only Way for Evils to Triumph is for Good Men to Do Nothing"
    Edmund Burke (1729 - 1797)

Discussions similaires

  1. [Débutant] Intégration Excel dans un client lourd
    Par R888M dans le forum Développement Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2013, 12h52
  2. Incorporer une donnée Excel dans une ligne de texte Powerpoint
    Par juju_sing dans le forum VBA PowerPoint
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2011, 12h52
  3. [PPT-2003] lancer une macro excel a partir d'un fichier powerpoint
    Par yvespi dans le forum VBA PowerPoint
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/06/2010, 15h48
  4. Pourquoi ne pas utiliser Word, Excel, Powerpoint ?
    Par kisitomomotene dans le forum Autres outils décisionnels
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/09/2006, 18h02
  5. [MFC][Excel] Intégration excel et MFC!
    Par fadoua dans le forum MFC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2003, 10h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo