|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : août 2007 Messages : 113 ![]() |
![]() Je me laisserai bien tenter par l'install d'une FreeBSD, j'ai pu mettre la main sur une 6.1 mais j'ai rien trouvé concernant la possibilité de l'installer à côté d'autres distros Linux ainsi que d'un Win XP Pro. Tout ce petit monde est géré par un Grub sur une petite partition bien à lui avec le boot loader sur le MBR du disque. Des retours la-dessus ?? Merci
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
En attente de confirmation mail
![]() Inscription : juin 2002 Messages : 6 164 ![]() |
FreeBSD peut coexister avec d'autres systèmes, je ne vois pas où est le problème, d'ailleurs Grub est tout à fait capable de démarrer un système BSD bien que la démarche pour ce faire diffère légèrement. Par contre, un système FreeBSD demandera un minimum de place, comme tout système, qui est à prévoir en adéquation avec l'utilisation que l'on compte en faire.
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre habitué
![]() Merci pour les infos Je pense installer cette distro sur une partiton d'un peu plus de 20 Go, ce qui devrait suffire à mon avis. Pour Grub, je verrais si la méthode du chain loader ne fonctionne pas comment m'y prendre autrement.
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 968 ![]() |
Il n'est à priori pas nécessaire de chainloader puisque Grub est capable de booter les BSD en natif.
Il existe aussi une version de Grub qui te permet de booter en plus des filesystems supportés déjà supporté de Linux et de BSD (ufs2) , l'ufs de Solaris et le boot direct en ZFS sous OpenSolaris. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre habitué
![]() L'idée du Chain loader me permet d'avoir quelques distros installées et d' en changer à loisir sans avoir à modifier mon Grub sur le MBR. Chaque distro installe son propre boot loader sur la racine de sa partition, ce qui me laisse donc mon MBR tout clean D'ou l'intéret du boot BSD en partant de grub par exemple
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
Je n'ai pas bien saisi l'intérêt, la config de grub (menu.lst ou équivalent) étant placée dans un filesystem et pas dans le MBR, mais tu es bien sûr libre de chainloader si tu trouves ça plus pratique.
Autre chose, attention au type de partition cible. Les BSD exigent en général un partition primaire, et je pense que c'est le cas pour FreeBSD. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre habitué
![]() Le grub qui est placé sur le MBR possède sa propre petite partition indépendante ou est installé le reste du bootloader Grub Par contre c'est rapé, j'ai pas de primaire dispo pour l'install bsd Tu en est sur car dans ce cas, je peut clore ce sujet et laisser tomber mon install bsd là Merci pour toutes ces infos
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre Expert
Citation:
Tu veux dire que tu utilises une vraie partition (primaire?) pour y mettre juste la config ? |
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre habitué
![]() Tout à fait ! J'ai une toute petite partition primaire rien que pour y mettre Grub Surpris ? Ca fonctionne très bien, c'est très souple quand on change pour tester autre chose. On monte la partition primaire de Grub, on modifie le menu et pof, fini ! Au prochain boot, on sait qui est où ![]()
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 1 117 ![]() |
C'est même la méthode conseillée pour installer GRUB, plutôt que de l'écrire sur le secteur de démarrage, ceci parce que certaines machines ne supportent pas de booter avec un autre secteur de démarrage que celui d'origine.
|
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre habitué
![]() Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 1 117 ![]() |
En réalité, je pensais à un système qui ne boot que sur la première partition primaire, d'où l'obligation de faire un setup (hd0,1) plutôt que setup (hd0) , ainsi le MBR d'origine n'est pas modifié. Si tu parles du répertoire /boot, il contient efectivement les fichiers nécessaire à l'écriture du chargeur de démarrage, ainsi que le fichier de configuration, et il est effectivement possible de monter /boot sur une partition primaire séparée du reste du système.
|
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre Expert
Citation:
C'est pas trop un problème si on installe que des distributions Linux, mais la plupart des autres O/S (si ce n'est pas tous) ont besoin d'un partition primaire pour s'installer. |
|
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Membre habitué
![]() Citation:
Donc, à moins de refaire complètment mon disque et tout son contenu, je dois faire une croix, pour le moment, sur les essais d'Os nécessitant une partition primaire.
|
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com