|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 750 ![]() |
Bonjour,
j'essai de me connecter avec SYS dans TOAD sur une base 9.2.0.8 mais j'obtiens l'erreur ORA-01031: insufficient privileges. Est-ce normal? merci pour vos réponses. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : septembre 2004 Messages : 2 942 ![]() |
SYS AS SYSDBA mais il faut autoriser l'identification par fichier de password
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : février 2006 Messages : 3 433 ![]() |
La procédure détaillée pour une base sous Unix est documentée dans le JPublisher's Guide.
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre confirmé
je ne comprends pas.
En fait j'avais changé le mot de passe SYS avec un ""alter user sur le serveur de données. Maintenant je n'arrive plus à me connecter à distance sur SYS. Vous me dites qu'il faut autoriser l'identification par fichier de password. ça veut dire koi exactement? pourquoi je px me connecter en local mais pas à distance?quel est le rapport avec le fichier de PWD? merci pr vos explications claires |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé
Par défaut, Oracle identifie les connections SYSDBA en s'appuyant sur l'identification du compte OS utilisé (Unix: appartenance au groupe "dba", Windows appartenance au groupe "ORA_DBA") pour les connexions à une base locale. Mais le fichier de mot de passe permet aussi de donner le privilège SYSDBA (ou SYSOPER) à d'autres comptes OS qui peuvent appartenir à d'autres groupes.
L'utilisation du fichier de mot de passe est obligatoire pour se connecter à distance avec des droits SYSDBA (ou SYSOPER): c'est une règle de sécurité par défaut. Voir l' Admin. Guide. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre confirmé
ok merci je comprends mieux.
parcontre j'ai essayé de créer le fichier orapwd en utilisant la commande: Code :
orapwd file=$ORACLE_HOME/dbs/orapw password=mqfQA5Es entries=5 Code :
OPW-00001: Echec d'ouverture du fichier des mots de passe
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé
Peut-être un problème de droits:
Est-ce que le fichier orapw existe déjà ? Si oui qui est le propiétaire ? Qui est le propriétaire du répertoire $ORACLE_HOME/dbs ? Quel compte exécute la commande orapwd ? |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : septembre 2005 Messages : 94 ![]() |
fait un echo $ORACLE_HOME/dbs/orapw pour voir si tu as un répertoire qui existe
mais $ORACLE_HOME?? tu es sous linux? sinon as tu essayé de te connecter via sqlplus du même endroit? |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com