IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Musique Discussion :

[Guitare & basse] Apprendre.

  1. #1
    Membre actif Avatar de Muesko
    Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 249
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut [Guitare & basse] Apprendre.
    Salut,
    Je shouaite me lancer dans la guitare (dans un premier temp) avec eventuellement ce modele.
    Mais étant peu fortuné (comme la plupart des musiciens à leurs débuts), si je me paye une guitare, je ne pourrai pas me permettre de me payer des cours. Existe il de bons livres, ou magazines qui permettent d'apprendre la guitare électrique (et aussi la basse par la même occasion) ?

    Merci.
    Bonjour,
    Si vous lisez ceci, c'est que vous êtes à la fin de mon message.

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de xxxcapxxx
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 432
    Points : 486
    Points
    486
    Par défaut
    tres tres serieusement je te deconseille ce genre de guitare high tech usb ....

    prend un modele plus simple genre ca

    sinon pour apprendre rien de mieux que l'oreille , sinon guitar pro est un bon element ou tout site parlant un peu de guitare histoire de decouvrir les notes.
    ma config : Dell Inspiron 9400 // bios A09 // Intel i945PM // Intel Core 2 Duo T7200 @ 2000 MHz // 2048 Mo (PC2-4300 (266 MHz) // 17" WUXGA (1920 X 1200) // GeForce Go 7900 GS 256 MB // WDC (320 Go) // PHILIPS DVD+-RW SDVD8820 // Broadcom Corp BCM440x 100Base-TX Fast Ethernet // Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG // Windows Seven RTM // DirectX 9.0c // Sigmatel Audio

  3. #3
    Membre éprouvé
    Avatar de SnakemaN
    Profil pro
    Bidouille-tout Android
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouille-tout Android

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 871
    Points : 1 118
    Points
    1 118
    Par défaut
    Et moi je te conseille de regarder un peu les packs de guitare electrique proposés par Distrizik
    C'est le signe d'un fou, qu'avoir honte d'apprendre
    Ubuntu 10.04 Lucid Lynx @home
    LE guide libre Linux & Ubuntu pour tous : Simple comme Ubuntu

  4. #4
    Membre actif Avatar de Muesko
    Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 249
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut
    Ouais, je peut mettre environ 140€ grand max, mais tout compris en fait (ampli + gratte + cable + mediator + etc...) les packs proposés sont asser sympas.
    Bonjour,
    Si vous lisez ceci, c'est que vous êtes à la fin de mon message.

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de xxxcapxxx
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 432
    Points : 486
    Points
    486
    Par défaut
    Citation Envoyé par SnakemaN Voir le message
    Et moi je te conseille de regarder un peu les packs de guitare electrique proposés par Distrizik
    le pack fender/squier en promo ou à la limite le pack behringer me paraissent tres bien pour commencer effectivement (j'oublie toujours que ca existe.... quand j ai commencer fallait tout acheter séparément )

    ouais le pack squier me play diablement bien dis donc...
    ma config : Dell Inspiron 9400 // bios A09 // Intel i945PM // Intel Core 2 Duo T7200 @ 2000 MHz // 2048 Mo (PC2-4300 (266 MHz) // 17" WUXGA (1920 X 1200) // GeForce Go 7900 GS 256 MB // WDC (320 Go) // PHILIPS DVD+-RW SDVD8820 // Broadcom Corp BCM440x 100Base-TX Fast Ethernet // Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG // Windows Seven RTM // DirectX 9.0c // Sigmatel Audio

  6. #6
    Membre habitué Avatar de ben_harper
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 141
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Achète plutot une guitare classique toute simple.
    C'est mieux pour se faire les doigts et bien appuyer ses notes.
    Et ca te permettra d'investir dans des cours qui sont la meilleure façon de progresser.

  7. #7
    Membre éprouvé
    Avatar de yolepro
    Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    918
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 918
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Bonjour je parle par rapport au pack que j'ai connu il y a 8 / 10 ans.

    Je me rappelle qu'un pote s'etait acheté ca et franchement heureusement que son pere avait une gratte qui tenait la route sinon il se serait découragé tout de suite. C'était de la marque Jimmy quelque chose et vraiment de la merde (la guitare était fausse).

    Tu as une chaine hifi ou un PC avec enceinte? mieux vaut t'acheter une guitare seule avec ton budget tu auras quelque chose qui tient la route et que tu pourras garder un minimum de tps (le tps de te faire un petit pécule pour acheter un ampli).
    Etre c'est etre relatif.

  8. #8
    Membre éprouvé
    Avatar de yolepro
    Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    918
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 918
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Sinon pour les cours, il y a vraiment beaucoup de chose sur le net.

    Et largement de quoi plancher pendant un bon bout de temps.
    Commence par apprendre comment est construit un accord et les différentes tonalités (les bases quoi). Tu peux déjà y passer une bonne année minimum

    Exemple de site vraiment très complet (semi-gratuit):

    http://www.guitariste.com/dossiers/c...s-accords.html
    Etre c'est etre relatif.

  9. #9
    Membre confirmé Avatar de xxxcapxxx
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 432
    Points : 486
    Points
    486
    Par défaut
    Citation Envoyé par ben_harper Voir le message
    Achète plutot une guitare classique toute simple.
    C'est mieux pour se faire les doigts et bien appuyer ses notes.
    Et ca te permettra d'investir dans des cours qui sont la meilleure façon de progresser.
    le problème de la guitare classique c'est que tu n'as pas le son qui fait que les gens ont envie d'en jouer. (même si tu prends une guitare folk avec corde metalique). La guitare électrique a plus de succès sur les néophyte.. mais par la suite bcp s'achètent une folk/classique pour le plaisir de l'acoustique.
    ma config : Dell Inspiron 9400 // bios A09 // Intel i945PM // Intel Core 2 Duo T7200 @ 2000 MHz // 2048 Mo (PC2-4300 (266 MHz) // 17" WUXGA (1920 X 1200) // GeForce Go 7900 GS 256 MB // WDC (320 Go) // PHILIPS DVD+-RW SDVD8820 // Broadcom Corp BCM440x 100Base-TX Fast Ethernet // Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG // Windows Seven RTM // DirectX 9.0c // Sigmatel Audio

  10. #10
    Membre éprouvé
    Avatar de SnakemaN
    Profil pro
    Bidouille-tout Android
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouille-tout Android

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 871
    Points : 1 118
    Points
    1 118
    Par défaut
    Citation Envoyé par xxxcapxxx Voir le message
    le problème de la guitare classique c'est que tu n'as pas le son qui fait que les gens ont envie d'en jouer. (même si tu prends une guitare folk avec corde metalique). La guitare électrique a plus de succès sur les néophyte.. mais par la suite bcp s'achètent une folk/classique pour le plaisir de l'acoustique.
    Exact je joue moi même de l'acoustique, et je n'acheterai jamais une guitare electronique (hérésie ).
    De plus chez les acoustiques il est pas toujours facile de trouver la guitare qui nous va bien, les cordes, tout est un ensemble qui fait que tu aime jouer.

    La en fait j'ai ma guitare qui fait plus folk, corde nylon, elle fait plutôt guitare "américaine" si je puis dire, tandis que celle de ma copine, j'aime bien jouer avec elle (la guitare) car elle me permet de jouer plus flamenco et solo a l'espagnole étant plus seche et un poil plus aigu en général.

    Mais j'envisage fortement de me mettre a l'electrique, je suis un grand fan de jazz et de blues, et de rock'n roll aussi

    Peut être me laisserais-je tenter par un kit Fender Squier voir le Behringer, ils me paraissent sympa aussi.
    Mais sur ce même site, j'ai loupé un pack Fender avec un ampli a lampe...
    Depuis je surveille
    C'est le signe d'un fou, qu'avoir honte d'apprendre
    Ubuntu 10.04 Lucid Lynx @home
    LE guide libre Linux & Ubuntu pour tous : Simple comme Ubuntu

  11. #11
    Membre habitué Avatar de ben_harper
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 141
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Citation Envoyé par xxxcapxxx Voir le message
    le problème de la guitare classique c'est que tu n'as pas le son qui fait que les gens ont envie d'en jouer. (même si tu prends une guitare folk avec corde metalique). La guitare électrique a plus de succès sur les néophyte.. mais par la suite bcp s'achètent une folk/classique pour le plaisir de l'acoustique.
    Moi je donne juste la meilleur méthode pour "apprendre" comme c'est précisé dans le titre.
    Après si c'est juste pour savoir faire une dizaine d'accords pour épater les minettes, c'est sur qu'une électrique sera plus ruineuse et en mettra plein la vue...

    Apprendre vraiment à jouer d'un instrument de musique c'est rarement une partie de plaisir au début.

  12. #12
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 366
    Points : 440
    Points
    440
    Par défaut
    J ai moi meme commence la guitare en fevrier (par une folk). Et maintenant que j'ai un chouilla d'experience (bref que j aligne un peu pres 2 accords) je me met vachement sur "Your tube" qui est une vrai mine d'informations.

    Sinon, j'ai un site (dont je te donnerai l url bientot qd je le retrouverai) qui propose des video pour debutant. Note, que de base toutes les video ne sont pas dispo et il faut prevoir un budget de 20e pour toutes les debloquer pendant 6 mois. Mais j'ai commence sur ce site et j en reste tres satisfait (20e ca reste qd meme rien compare au prix des cours de guitare (pour ce prix la tu n as meme pas 1h))

    A priori , je te conseillerai qd meme une seche et pas trop cher car apprendre la guitare demande pas mal d'invertissement perso et c'est dur d etre certain que l on gardera sa motivation alors que les debuts sont pas evidents)

  13. #13
    Membre confirmé Avatar de xxxcapxxx
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 432
    Points : 486
    Points
    486
    Par défaut
    Citation Envoyé par ben_harper Voir le message
    Moi je donne juste la meilleur méthode pour "apprendre" comme c'est précisé dans le titre.
    Après si c'est juste pour savoir faire une dizaine d'accords pour épater les minettes, c'est sur qu'une électrique sera plus ruineuse et en mettra plein la vue...

    Apprendre vraiment à jouer d'un instrument de musique c'est rarement une partie de plaisir au début.
    tout a fait d'accord.
    j'ai moi même commencer par des cours de conservatoire en classique et hispanique. Ce n'est que plus tard que je me suis mis a voir de moi meme pour les accords ce qui me fut plus facile vu le bagage de solfège et gamme que j'avais.

    [edit] actuellement je ne joue quasiment plus que de la basse mais j'ai garder ma guitare sèche et ma folk tout de même[/edit]
    ma config : Dell Inspiron 9400 // bios A09 // Intel i945PM // Intel Core 2 Duo T7200 @ 2000 MHz // 2048 Mo (PC2-4300 (266 MHz) // 17" WUXGA (1920 X 1200) // GeForce Go 7900 GS 256 MB // WDC (320 Go) // PHILIPS DVD+-RW SDVD8820 // Broadcom Corp BCM440x 100Base-TX Fast Ethernet // Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG // Windows Seven RTM // DirectX 9.0c // Sigmatel Audio

  14. #14
    Membre expérimenté
    Avatar de granquet
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 201
    Points : 1 421
    Points
    1 421
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolepro Voir le message
    C'était de la marque Jimmy quelque chose et vraiment de la merde (la guitare était fausse).
    Jim Harley?
    j'en ai une ...
    elle sonne bien ... pour une pelle avec des cordes
    click my www
    ............|___
    ...................\
    .................._|_
    ..................\ /
    ..................."

  15. #15
    Membre actif Avatar de Muesko
    Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 249
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut
    Moi je donne juste la meilleur méthode pour "apprendre" comme c'est précisé dans le titre.
    Après si c'est juste pour savoir faire une dizaine d'accords pour épater les minettes, c'est sur qu'une électrique sera plus ruineuse et en mettra plein la vue...

    Apprendre vraiment à jouer d'un instrument de musique c'est rarement une partie de plaisir au début.
    tout a fait d'accord.
    j'ai moi même commencer par des cours de conservatoire en classique et hispanique. Ce n'est que plus tard que je me suis mis a voir de moi meme pour les accords ce qui me fut plus facile vu le bagage de solfège et gamme que j'avais.
    En effet, moi ce que je veut faire, c'est apprendre et composer des morceaux. Pas faire du par cœur pour épater quelqu'un.

    Le pack behringer me plait bien, et j'ai lu des avis très positifs dessu (ici)
    Elle a l'air très bien pour débuter et surtout peu chère. Et en ce qui concerne la basse, si je joue de la guitare, je peut me débrouiller sans trop de problêmes, ou pas ?
    Bonjour,
    Si vous lisez ceci, c'est que vous êtes à la fin de mon message.

  16. #16
    Membre averti
    Profil pro
    Ingénieur en électronique
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en électronique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 419
    Points : 333
    Points
    333
    Par défaut
    Si tu veux acheter une bonne guitare électrique , il a moyen de faire un très bonne ampli pour 3 fois rien , je suis électronicien , il a un bon petit composant , le TL084 , qui est un aop de base , 2 aop + 2 résistance , tu peux déjà faire un bonne préampli . pour moins de 3 € aprés un connecteur , tu peux l'écouter avec des écouteurs / ta chaine HIFI ....

    Ps : le TL084 , est pas terrible pour les hautes fréquence , mais pour les basses , pas de problème , donc , comme l'audio , s'est des basses , pas de problème ...

    Pour les schéma contacte moi par mp , je t'en ferai , une plaque a trou , un fer a souder , et s'est fait .....

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par L'apprentis Voir le message
    Et en ce qui concerne la basse, si je joue de la guitare, je peut me débrouiller sans trop de problêmes, ou pas ?
    Oui, tu peux faire illusion mais ça reste deux instruments différents et il ne faut surtout pas penser que la basse est une guitare simplifiée avec moins de cordes ! Ce n'est pas la même philosphie ni la même approche, surtout au niveau rythmique où tu as besoin d'une assise implacable.

  18. #18
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 366
    Points : 440
    Points
    440

  19. #19
    Membre averti Avatar de onirisme
    Homme Profil pro
    Ingénieur commercial
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    221
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur commercial
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 221
    Points : 316
    Points
    316
    Par défaut
    Bon alors voilà mon conseil :

    Achete de l'occasion :
    1°) ça se trouve, la guitare, ça va te blaser au bout de 3 semaines
    2°) Y a du très bon matos de bonne qualité en oiccase
    3°) Prend une elctro accoustique

    Personnellement j'ai acheté 5 guitares (achat/revente), et je me sert qu de celle qui m'a couté le moins cher -> electro accoustique acheté d'occase et j'en ai une electrique que j'ai vissé à mon mur pour la déco.

    Pou l'apprentissage, tout dépend de ce que tu veux jouer. Prend un bouqin de base qui va t'apprendre les rudiments. Ensuite bah y a rien de mieu que les cours. Moi j'en ai jamais pris et donc je plafonne sur starway to heaven...

    Conclusion si tu achetes une occase, tu pourras sûrement prendre des cours.

    Mon Blog : http://www.openwab.com
    Développement Web : Wordpress, HTML, CSS, PHP, jQuery
    Infrastructure : Virtualisation, Stockage, Déduplication

    There are 10 types of people in the world: those who understand binary, and those who don't

  20. #20
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par onirisme Voir le message
    3°) Prend une elctro accoustique
    Pourquoi donc?
    Prends ce qui te fais plaisir. J'ai une poignée de guitares (accoustiques cordes métal, diverses électriques, slide...) et elles ont chacunes leur personnalités propres et j'ai du plaisir avec chaque mais je ne joue pas la même chose ni de la même façon avec chaque.

    Par contre, c'est vrai que le prix ne fait pas tout.
    Je me méfie un peu des modèles US qui sont vendus bien plus cher pour une qualité qui est parfois bien quelconque.

    Pourquoi pas du matériel d'occase, mais ça demande un peu de connaissance en lutherie pour détecter les défauts (les manches vrillés et / ou faux, le besoin d'un coup de soudure dans l'électronique...)

    Pour les cours, ben j'en ai jamais pris alors je suis mauvais juge... J'ai toujours bossé avec des tablatures ou à l'oreille. Le travail en groupe est aussi très formateur.
    En fait, la musique, c'est des heures et des heures de travail - et surtout, prendre du plaisir en travaillant son instrument, ne pas rendre ça rébarbatif.
    Ça fait des années que je joue et même si je progresse toujours, il me reste encore plein de choses à apprendre, pour rien au monde j'arrêterais !
    Dernière modification par Invité ; 28/09/2007 à 18h26.

Discussions similaires

  1. [guitare elc] apprendre (cherche tablature sympa)
    Par Harry dans le forum Musique
    Réponses: 47
    Dernier message: 10/08/2007, 17h27
  2. Apprendre un langage Objet
    Par samyl dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2003, 11h42
  3. Methode de drcherche a l,interieur de basse de donner texte
    Par philippe V dans le forum Autres SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2002, 10h20
  4. je veux apprendre la programmation quel language choisir??
    Par existance dans le forum Débuter
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/08/2002, 05h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo