|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 72 ![]() |
Avez-vous vu cette publicité qui défrais la chronique en Italie.
Un photographe (Oliviero Toscani), celui qui a fait les plus grandes pub de "Benetton", fait en ce moment une campagne contre l'Anorexie. Cette "pub", appelons plutôt cela un message, est là pour donner un bon coup de pied dans les dictats de la mode qui font que "tout le monde doit être grand beau et mince". La campagne d'affichage a été lancée, très judicieusement, au moment des présentations de mode à Rome et Milan (bien joué). Le gouvernement Italien, par la voix de son ministre de la santé, soutient cette campagne et revendique la signature d'un Manifeste anti-anorexie. La France, toujours en avance sur son temps, a interdit cette même campagne. Un comité dit de "vérification de la publicité" (en Français moyen ça veut dire "comité de censure"...), trouve que ces affiches sont "de nature à choquer le public". Mais... y'a de la censure en France? ![]() Moi ça me trou le... alors on ne serait plus dans le pays des libertés, ou est-ce que la liberté des uns s'arrête là où commence celle du gouvernement? Et vous, vous en pensez quoi? |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : novembre 2005 Messages : 1 187 ![]() |
Citation:
Les afficheurs font ce qu'ils veulent, si ils veulent l'afficher ils peuvent le faire. Donc tu t'enflammes un peu vite.
We are facing a dangerous period ahead. If we do not stop, correct and change some of these wrongdoings, now, we are all going to suffer. Either things that we make will overtake us, or nature will take over. Earthquake, flood, rain, severe drought, severe winter, lightning destruction, great wind destruction; These things will warn us that we are not following the law of the great spirit. Extrait du documentaire Broken Rainbow (1985) |
|
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre régulier
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : mai 2002 Messages : 910 ![]() |
Enfin, je comprend que ce genre de chose puisse marquer de jeunes adolescantes assez agées pour comprendre de quoi il sagit et que ca n'est pas la solution. Le problème vient du fait que tu ne peux pas empecher ton gamin de 5 ans de regarder une affiche placarder dans la rue en 4m x 6m. Et ca c'est déjà plus génant.
00
|
|
|
#5 |
|
Inactif
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 3 569 ![]() |
Honnêtement, la photo est horrible à voir... Cela dissuadera plus les gamines à ne pas devenir anorexiques que de simples discours.
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2006 Messages : 922 ![]() |
Citation:
Que parfois, il faut un peu réfléchir avant de raconter n'importe quoi... ![]() PS: quand on voit certains posts, on se demande si un peu d'auto-censure ne serait pas la bienvenue...
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre émérite
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 1 117 ![]() |
Certaines publicités et campagnes d'information du publique sont refusées à la télévision en France sous prétexte qu'elles sont de nature à choquer le public, c'est vrai.
Un exemple avec les publicités contre la tauromachie : http://www.sport.fr/autres/tau/Tauro...ge-101596.shtm http://www.dicodunet.com/dossiers/sp...da-renaud.html La censure existe bel et bien en France, quand on sait l'enjeu que représente la Tauromachie. Les motifs invoqués pour le refus du passage du spot à la télé sont particulièrement ridicules : spots de nature à choquer la sensibilité des spectateurs. Parfait, comme ça on peut continuer à préserver celle des amateurs de tauromachie ![]() Bref, vaste débat, dans le cas général, c'est le syndrôme de l'autruche : on met sa tête dans le sable pour éviter de voir le problème. Citation:
Sûr que dans tous les cas, l'anorexie est une pathologie qui n'est pas évidente à comprendre, mais fondamentalement je ne vois pas en quoi cette photo est choquante. Elle est juste "vraie" à mon avis, et c'est là toute la difficulté. Elle va heurter n'importe qui susceptible de s'émouvoir, parce que c'est vraiment quelque chose de difficile à accepter tout simplement. |
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Inactif
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 3 569 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre régulier
Citation:
Moi perso je suis pour les campagnes de pub "electrochoc". Et pour répondre à zooro: je ne m'auto-censure que très rarement, car c'est en disant les choses telles qu'elles sont ou telles qu'on les pense qu'on fait avancer les idées.
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : mai 2002 Messages : 910 ![]() |
Tu as des enfants?
00
|
|
|
#11 |
|
Membre actif
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 246 ![]() |
Pour une pré-ado ou une ado ça peut aider à ne pas tomber dedans (encore que l'anorexie c'est une maladie mentale donc je doute qu'une simple affiche puisse regler le probleme) ou bien ça peut alerter les parents.
Mais par contre un gami de 5 ou 7 ans qui tombe là dessus ..... Bonjour les cauchemards aprés ça. Alors oui aux campagnes choc, mais pas nimporte où ni nimporte comment, il faut savoir à quel public ça s'adresse aussi. |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre régulier
ça n'est pas pire, à mon sens, que de voir des morts à tour de bras aux infos ou dans les journaux.
yolepro: non je n'ai pas d'enfant, mais je pense que TOUS les enfants de France et d'ailleurs, sont déjà "tombés" sur des affiches bien pires. Je pense à toutes les campagnes de sensibilisation pour les divers famines un peu partout dans le monde et autres épidémies qu'il est urgent d'endiguer, etc. Après c'est du ressort des parents d'expliquer ce que signifie la photo et le message qu'elle veut faire passer (j'ai bien dit qu'elle VEUT faire passer, car parfois ce n'est pas très clair...). Quoi qu'il en soit, je pense que Oliviero Toscani à bien réussit son coup parce que, même si cette campagne est "totalement déconseillée", elle fait parler... n'est-ce pas là le propre de la publicité?
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre émérite
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 1 117 ![]() |
Citation:
--> [Yaourt ou Céréales Miel Pops] VS [Bombes à sous-munition ou Anorexie "pandémique"], c'est certain que ce sont les premiers qui vont le moins choquer, mais quoi de plus normal ? ![]() Et des publicités nulles, j'en ai vu plein , à atrophier le sens critique. Faut-il aussi les interdire sous prétexte qu'elles rendent les enfants débiles ? Moi je trouve ça plutôt pas mal. D'ailleurs je crois que les publicités pour jouet sont interdites (en France) aux heures des émissions à destination des enfants. Je suis d'accord que certains publics doivent se sentir plus visés que d'autre, et qu'il faut donc choisir les heures de diffusion de ce genre de spots avec soin. Pour les affiches publicitaires, pas de remède miracle, mais beaucoup de gens se plaignent aussi de leur omniprésence au niveau de l'urbanisme, car il est malheureusement difficile de s'en abstraire, à moins de se coller le nez dans un bouquin. |
|
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Membre habitué
![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : août 2006 Messages : 3 197 ![]() |
Mie,
Citation:
Sans même parler de certaines émissions, même au prime time. ne me dit pas que les gamins ne ragardent jamais les infos, ou ces émissions là.
|
00
|
|
|
#16 | |
![]() Consultant informatique Inscription : février 2004 Messages : 1 132 ![]() |
Citation:
A la télé on indique l'age conseillé pour l'audience ce qui évite les mauvaises surprises, comme on a pas de rues déconseillées au moins de 12 ans, je trouve que cette pub est déplacée en affichage.. Après ce n'est que l'avis d'un papa qui fait ce qu'il peut pour éviter les cauchemards a ses enfants .. Bulbo
|
00
|
|
|
#17 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Inscription : décembre 2003 Messages : 3 717 ![]() |
ça me rappelle étrangement une campagne de "pub" que nous avons tous vu à l'époque, en 4*3 sur tous les murs de france : du riz pour la somalie :
http://www.agoravox.fr/IMG/IMG_0577.jpg Je ne voit pas en quoi c'est plus (ni moins) choquant, mais il me semble que les gamins de l'époque (dont je faisait partie) n'ont pas été plus choqués que ça, ça n'a pas entrainé une vague de cauchemars, ... Bref, je ne voit pas pourquoi en faire tout un plat maintenant... Est-ce qu'on ne deviendrai pas trop rigides ? juste ma petite pierre à l'édifice... PB
Globalement inoffensif Merci de respecter les règles du forum. Aucune question technique par MP ! _______________________________________________________________________ La rubrique Ruby / Rails recrute. Contactez moi ! _______________________________________________________________________ Cours Ruby et Ruby on Rails (RoR) - FAQ Ruby / Rails - Livres Ruby / Rails Ajax facile avec Ruby on Rails, Prototype, script.aculo.us et les RJS Tutoriaux HTML/CSS et PHP |
|
|
00
|
|
|
#18 |
![]() Consultant informatique Inscription : février 2004 Messages : 1 132 ![]() |
Ma réponse concerne les "défenseurs" de la liberté d'expression .. quand la liberté d'expression bafoue celle de ma fille a ne pas être agressée par des affiches dans la rue ..
Je zappe déjà pas mal car cela lui est déjà arrive de fondre en larme devant les infos ne comprenant pas la violence qui y était exprimé (bon la c'était ma faute je ne regardais pas la télé et j'ai laisse filé le programme) Je ne dis pas que cette pub en particulier me choque trop (par contre celle avec le toréador c'est autre chose) mais tout n'est pas bon a dire a tout le monde sous réserve de liberté d'expression. Pourquoi les soi-disant défenseurs des liberté sont aussi prompt a denier les libertés différentes des autres ? Pour faire un gros hors-sujet, j'ai vu ya pas si longtemps une avocate qui s'insurgeait contre les conditions proposées pour le suivi des pédophiles après leur libération (un bracelet électronique était propose je crois + visite chez un psy).. super ne le faisons pas, il a payé, respectons sa liberté maintenant mais quand est-il de la liberté des enfants de ne pas se faire violer et assassiner ? Sachant que le pourcentage de récidiviste est trop important pour qu'on en ignore le risque ... Bulbo
00
|
|
|
#19 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() ![]() Inscription : mai 2002 Messages : 3 052 ![]() |
Citation:
Citation:
![]() Tu connais beaucoup de gens qui veulent se faire violer et assassiner ?????? Qu'il y ait un débat autour du traitement de la récidive certes, mais quelle que soit la solution elle ne limitera en rien ta liberté, ce n'est pas ça qui est en jeu. |
||
|
|
00
|
|
|
#20 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2006 Messages : 922 ![]() |
Citation:
![]() Un seul principe suffit: ma liberté (quelle qu'elle soit) s'arrête là où commence la tienne. Et réciproquement. Celà dit, ces pubs ne me dérangent pas.
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com