IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Pub et liberté !

  1. #1
    Membre régulier Avatar de dpourdid
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 71
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut Pub et liberté !
    Avez-vous vu cette publicité qui défrais la chronique en Italie.
    Un photographe (Oliviero Toscani), celui qui a fait les plus grandes pub de "Benetton", fait en ce moment une campagne contre l'Anorexie.
    Cette "pub", appelons plutôt cela un message, est là pour donner un bon coup de pied dans les dictats de la mode qui font que "tout le monde doit être grand beau et mince".
    La campagne d'affichage a été lancée, très judicieusement, au moment des présentations de mode à Rome et Milan (bien joué).
    Le gouvernement Italien, par la voix de son ministre de la santé, soutient cette campagne et revendique la signature d'un Manifeste anti-anorexie.

    La France, toujours en avance sur son temps, a interdit cette même campagne. Un comité dit de "vérification de la publicité" (en Français moyen ça veut dire "comité de censure"...), trouve que ces affiches sont "de nature à choquer le public".

    Mais... y'a de la censure en France?

    Moi ça me trou le... alors on ne serait plus dans le pays des libertés, ou est-ce que la liberté des uns s'arrête là où commence celle du gouvernement?

    Et vous, vous en pensez quoi?
    Brisez les fenêtres... passez à Linux

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de Deadpool
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 312
    Points : 2 011
    Points
    2 011
    Par défaut
    En France, le Bureau de vérification de la publicité (BVP), organe d'autorégulation de la profession, a "totalement déconseillé" aux afficheurs français de placarder les photographies de cette jeune femme anorexique.
    Où est ce que tu as lu que le BVP l'avait interdit? Le BVP n'émet que des recommandations et n'a pas le pouvoir d'interdire des publicités, ce n'est même pas un organisme étatique.

    Les afficheurs font ce qu'ils veulent, si ils veulent l'afficher ils peuvent le faire.

    Donc tu t'enflammes un peu vite.

    -"Tout ça me paraît très mal organisé. Je veux déposer une réclamation. Je paye mes impôts, après tout!"
    -"JE SUIS LA MORT, PAS LES IMPÔTS! MOI, JE N'ARRIVE QU'UNE FOIS".

    Pieds d'argile (1996), Terry Pratchett 1948 - 2015
    (trad. Patrick Couton)

  3. #3
    Membre régulier Avatar de dpourdid
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 71
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    "totalement déconseillé"
    c'est pas interdire certe, mais c'est quand même pas "conseillé" de la faire, en fin je crois
    Brisez les fenêtres... passez à Linux

  4. #4
    Membre éprouvé
    Avatar de yolepro
    Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    918
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 918
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Enfin, je comprend que ce genre de chose puisse marquer de jeunes adolescantes assez agées pour comprendre de quoi il sagit et que ca n'est pas la solution. Le problème vient du fait que tu ne peux pas empecher ton gamin de 5 ans de regarder une affiche placarder dans la rue en 4m x 6m. Et ca c'est déjà plus génant.
    Etre c'est etre relatif.

  5. #5
    Inactif  
    Avatar de Aitone
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    3 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 3 562
    Points : 4 493
    Points
    4 493
    Par défaut
    Honnêtement, la photo est horrible à voir... Cela dissuadera plus les gamines à ne pas devenir anorexiques que de simples discours.

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de zooro
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 921
    Points : 1 260
    Points
    1 260
    Par défaut
    Citation Envoyé par dpourdid Voir le message
    La France, toujours en avance sur son temps, a interdit cette même campagne. Un comité dit de "vérification de la publicité" (en Français moyen ça veut dire "comité de censure"...), trouve que ces affiches sont "de nature à choquer le public".

    Mais... y'a de la censure en France?
    Moi ça me trou le... alors on ne serait plus dans le pays des libertés, ou est-ce que la liberté des uns s'arrête là où commence celle du gouvernement?
    Pour ton information (tu aurais d'ailleurs pu le découvrir par toi-même), et comme l'a déjà rappelé Deadpool, le BVP n'est pas un organe du gouvernement.

    Citation Envoyé par dpourdid Voir le message
    Et vous, vous en pensez quoi?
    Que parfois, il faut un peu réfléchir avant de raconter n'importe quoi...

    PS: quand on voit certains posts, on se demande si un peu d'auto-censure ne serait pas la bienvenue...
    [alkama] quelqu'un est allé voir la guerre des mondes?
    [@Chrisman] j'espère pour spielberg
    --- bashfr.org

  7. #7
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    Certaines publicités et campagnes d'information du publique sont refusées à la télévision en France sous prétexte qu'elles sont de nature à choquer le public, c'est vrai.

    Un exemple avec les publicités contre la tauromachie :

    http://www.sport.fr/autres/tau/Tauro...ge-101596.shtm
    http://www.dicodunet.com/dossiers/sp...da-renaud.html

    La censure existe bel et bien en France, quand on sait l'enjeu que représente la Tauromachie.

    Les motifs invoqués pour le refus du passage du spot à la télé sont particulièrement ridicules : spots de nature à choquer la sensibilité des spectateurs. Parfait, comme ça on peut continuer à préserver celle des amateurs de tauromachie

    Bref, vaste débat, dans le cas général, c'est le syndrôme de l'autruche : on met sa tête dans le sable pour éviter de voir le problème.

    Citation Envoyé par yolepro Voir le message
    Le problème vient du fait que tu ne peux pas empecher ton gamin de 5 ans de regarder une affiche placarder dans la rue en 4m x 6m. Et ca c'est déjà plus génant.
    Ces photos sont choquantes parce que ce problème est par nature choquant. Comment concevoir que l'on puisse se laisser mourir de faim ?

    Sûr que dans tous les cas, l'anorexie est une pathologie qui n'est pas évidente à comprendre, mais fondamentalement je ne vois pas en quoi cette photo est choquante. Elle est juste "vraie" à mon avis, et c'est là toute la difficulté. Elle va heurter n'importe qui susceptible de s'émouvoir, parce que c'est vraiment quelque chose de difficile à accepter tout simplement.

  8. #8
    Inactif  
    Avatar de Aitone
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    3 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 3 562
    Points : 4 493
    Points
    4 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par kromartien Voir le message
    Un exemple avec les publicités contre la tauromachie
    J'ai vu cet été durant mes vacances en Espagne cette affiche :



    Je ne pense pas qu'elle aurait été autorisée en France mais je la trouve très bien !

  9. #9
    Membre régulier Avatar de dpourdid
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 71
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Citation Envoyé par kromartien Voir le message
    Ces photos sont choquantes parce que ce problème est par nature choquant. Comment concevoir que l'on puisse se laisser mourir de faim ?

    Sûr que dans tous les cas, l'anorexie est une pathologie qui n'est pas évidente à comprendre, mais fondamentalement je ne vois pas en quoi cette photo est choquante. Elle est juste "vraie" à mon avis, et c'est là toute la difficulté. Elle va heurter n'importe qui susceptible de s'émouvoir, parce que c'est vraiment quelque chose de difficile à accepter tout simplement.
    Tout à fait d'accord.
    Moi perso je suis pour les campagnes de pub "electrochoc". Et pour répondre à zooro:
    je ne m'auto-censure que très rarement, car c'est en disant les choses telles qu'elles sont ou telles qu'on les pense qu'on fait avancer les idées.
    Brisez les fenêtres... passez à Linux

  10. #10
    Membre éprouvé
    Avatar de yolepro
    Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    918
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 918
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Citation Envoyé par dpourdid Voir le message
    Tout à fait d'accord.
    Moi perso je suis pour les campagnes de pub "electrochoc". Et pour répondre à zooro:
    je ne m'auto-censure que très rarement, car c'est en disant les choses telles qu'elles sont ou telles qu'on les pense qu'on fait avancer les idées.
    Tu as des enfants?
    Etre c'est etre relatif.

  11. #11
    Membre actif Avatar de Momodedf
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    246
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 246
    Points : 221
    Points
    221
    Par défaut
    Pour une pré-ado ou une ado ça peut aider à ne pas tomber dedans (encore que l'anorexie c'est une maladie mentale donc je doute qu'une simple affiche puisse regler le probleme) ou bien ça peut alerter les parents.

    Mais par contre un gami de 5 ou 7 ans qui tombe là dessus .....
    Bonjour les cauchemards aprés ça.

    Alors oui aux campagnes choc, mais pas nimporte où ni nimporte comment, il faut savoir à quel public ça s'adresse aussi.

  12. #12
    Membre régulier Avatar de dpourdid
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 71
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    ça n'est pas pire, à mon sens, que de voir des morts à tour de bras aux infos ou dans les journaux.

    yolepro: non je n'ai pas d'enfant, mais je pense que TOUS les enfants de France et d'ailleurs, sont déjà "tombés" sur des affiches bien pires. Je pense à toutes les campagnes de sensibilisation pour les divers famines un peu partout dans le monde et autres épidémies qu'il est urgent d'endiguer, etc.
    Après c'est du ressort des parents d'expliquer ce que signifie la photo et le message qu'elle veut faire passer (j'ai bien dit qu'elle VEUT faire passer, car parfois ce n'est pas très clair...).

    Quoi qu'il en soit, je pense que Oliviero Toscani à bien réussit son coup parce que, même si cette campagne est "totalement déconseillée", elle fait parler... n'est-ce pas là le propre de la publicité?
    Brisez les fenêtres... passez à Linux

  13. #13
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    Citation Envoyé par dpourdid Voir le message
    yolepro: non je n'ai pas d'enfant, mais je pense que TOUS les enfants de France et d'ailleurs, sont déjà "tombés" sur des affiches bien pires. Je pense à toutes les campagnes de sensibilisation pour les divers famines un peu partout dans le monde et autres épidémies qu'il est urgent d'endiguer, etc.
    Après c'est du ressort des parents d'expliquer ce que signifie la photo et le message qu'elle veut faire passer (j'ai bien dit qu'elle VEUT faire passer, car parfois ce n'est pas très clair...)
    Oui, d'autant plus que je pense que la publicité strictement "commerciale" n'est pas toujours le vecteur d'expression des plus hautes aspirations humaines :

    --> [Yaourt ou Céréales Miel Pops] VS [Bombes à sous-munition ou Anorexie "pandémique"], c'est certain que ce sont les premiers qui vont le moins choquer, mais quoi de plus normal ?

    Et des publicités nulles, j'en ai vu plein , à atrophier le sens critique. Faut-il aussi les interdire sous prétexte qu'elles rendent les enfants débiles ? Moi je trouve ça plutôt pas mal.

    D'ailleurs je crois que les publicités pour jouet sont interdites (en France) aux heures des émissions à destination des enfants. Je suis d'accord que certains publics doivent se sentir plus visés que d'autre, et qu'il faut donc choisir les heures de diffusion de ce genre de spots avec soin.

    Pour les affiches publicitaires, pas de remède miracle, mais beaucoup de gens se plaignent aussi de leur omniprésence au niveau de l'urbanisme, car il est malheureusement difficile de s'en abstraire, à moins de se coller le nez dans un bouquin.

  14. #14
    Membre habitué Avatar de Angath
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 140
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Citation Envoyé par dpourdid Voir le message
    ...
    Mais... y'a de la censure en France?

    Moi ça me trou le... alors on ne serait plus dans le pays des libertés, ou est-ce que la liberté des uns s'arrête là où commence celle du gouvernement?

    ...
    C'est beau de se poser encore ce genre de questions, moi ça fait bien longtemps que je ne me fais plus d'illusions sur le sujet

  15. #15
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 942
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 942
    Points : 5 654
    Points
    5 654
    Par défaut
    Mie,
    Citation Envoyé par yolepro Voir le message
    Enfin, je comprend que ce genre de chose puisse marquer de jeunes adolescantes assez agées pour comprendre de quoi il sagit et que ca n'est pas la solution. Le problème vient du fait que tu ne peux pas empecher ton gamin de 5 ans de regarder une affiche placarder dans la rue en 4m x 6m. Et ca c'est déjà plus génant.
    et qu'il voit aux infos ?

    Sans même parler de certaines émissions, même au prime time.

    ne me dit pas que les gamins ne ragardent jamais les infos, ou ces émissions là.
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  16. #16
    Rédacteur
    Avatar de bulbo
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 259
    Points : 1 937
    Points
    1 937
    Par défaut
    Citation Envoyé par droggo Voir le message
    Mie,

    et qu'il voit aux infos ?

    Sans même parler de certaines émissions, même au prime time.

    ne me dit pas que les gamins ne ragardent jamais les infos, ou ces émissions là.
    Les miennes non, trop jeunes, mais si dehors ma môme tombe sur cette affiche et se met a chialer parce que choquée je fais quoi ? Elle est aussi trop jeune pour comprendre le problème de l'anorexie ...

    A la télé on indique l'age conseillé pour l'audience ce qui évite les mauvaises surprises, comme on a pas de rues déconseillées au moins de 12 ans, je trouve que cette pub est déplacée en affichage..

    Après ce n'est que l'avis d'un papa qui fait ce qu'il peut pour éviter les cauchemards a ses enfants ..

    Bulbo
    [Java] [NetBeans] [CVS]
    La FAQ Java
    Merci de ne pas me poser de questions techniques par MP.

  17. #17
    Expert éminent
    Avatar de titoumimi
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 707
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 707
    Points : 7 285
    Points
    7 285
    Par défaut
    ça me rappelle étrangement une campagne de "pub" que nous avons tous vu à l'époque, en 4*3 sur tous les murs de france : du riz pour la somalie :

    http://www.agoravox.fr/IMG/IMG_0577.jpg

    Je ne voit pas en quoi c'est plus (ni moins) choquant, mais il me semble que les gamins de l'époque (dont je faisait partie) n'ont pas été plus choqués que ça, ça n'a pas entrainé une vague de cauchemars, ...

    Bref, je ne voit pas pourquoi en faire tout un plat maintenant... Est-ce qu'on ne deviendrai pas trop rigides ?

    juste ma petite pierre à l'édifice...

    PB
    Globalement inoffensif
    Merci de respecter les règles du forum.
    Aucune question technique par MP !
    _______________________________________________________________________
    Cours Ruby et Ruby on Rails (RoR) - Cours PHP - FAQ Ruby / Rails - Livres Ruby / Rails
    Ajax facile avec Ruby on Rails, Prototype, script.aculo.us et les RJS
    Tutoriaux HTML/CSS et PHP

  18. #18
    Rédacteur
    Avatar de bulbo
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 259
    Points : 1 937
    Points
    1 937
    Par défaut
    Ma réponse concerne les "défenseurs" de la liberté d'expression .. quand la liberté d'expression bafoue celle de ma fille a ne pas être agressée par des affiches dans la rue ..

    Je zappe déjà pas mal car cela lui est déjà arrive de fondre en larme devant les infos ne comprenant pas la violence qui y était exprimé (bon la c'était ma faute je ne regardais pas la télé et j'ai laisse filé le programme)

    Je ne dis pas que cette pub en particulier me choque trop (par contre celle avec le toréador c'est autre chose) mais tout n'est pas bon a dire a tout le monde sous réserve de liberté d'expression.

    Pourquoi les soi-disant défenseurs des liberté sont aussi prompt a denier les libertés différentes des autres ?

    Pour faire un gros hors-sujet, j'ai vu ya pas si longtemps une avocate qui s'insurgeait contre les conditions proposées pour le suivi des pédophiles après leur libération (un bracelet électronique était propose je crois + visite chez un psy).. super ne le faisons pas, il a payé, respectons sa liberté maintenant mais quand est-il de la liberté des enfants de ne pas se faire violer et assassiner ? Sachant que le pourcentage de récidiviste est trop important pour qu'on en ignore le risque ...

    Bulbo
    [Java] [NetBeans] [CVS]
    La FAQ Java
    Merci de ne pas me poser de questions techniques par MP.

  19. #19
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Citation Envoyé par bulbo
    Ma réponse concerne les "défenseurs" de la liberté d'expression .. quand la liberté d'expression bafoue celle de ma fille a ne pas être agressée par des affiches dans la rue ..

    Je zappe déjà pas mal car cela lui est déjà arrive de fondre en larme devant les infos ne comprenant pas la violence qui y était exprimé (bon la c'était ma faute je ne regardais pas la télé et j'ai laisse filé le programme)

    Je ne dis pas que cette pub en particulier me choque trop (par contre celle avec le toréador c'est autre chose) mais tout n'est pas bon a dire a tout le monde sous réserve de liberté d'expression.
    c'est pourtant le fondement même de la liberté d'expression. Si tu commences à la limiter parce que ca choque untel ou untel, tu n'auras plus le droit de rien dire puisque tout est susceptible de choquer quelqu'un

    Citation Envoyé par bulbo
    Pourquoi les soi-disant défenseurs des liberté sont aussi prompt a denier les libertés différentes des autres ?

    Pour faire un gros hors-sujet, j'ai vu ya pas si longtemps une avocate qui s'insurgeait contre les conditions proposées pour le suivi des pédophiles après leur libération (un bracelet électronique était propose je crois + visite chez un psy).. super ne le faisons pas, il a payé, respectons sa liberté maintenant mais quand est-il de la liberté des enfants de ne pas se faire violer et assassiner ? Sachant que le pourcentage de récidiviste est trop important pour qu'on en ignore le risque ...

    Bulbo
    c'est un peu n'importe quoi ton truc. C'est quoi ça la liberté de ne pas se faire assassiner
    Tu connais beaucoup de gens qui veulent se faire violer et assassiner ??????
    Qu'il y ait un débat autour du traitement de la récidive certes, mais quelle que soit la solution elle ne limitera en rien ta liberté, ce n'est pas ça qui est en jeu.

  20. #20
    Membre éprouvé Avatar de zooro
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 921
    Points : 1 260
    Points
    1 260
    Par défaut
    Citation Envoyé par bidou Voir le message
    c'est pourtant le fondement même de la liberté d'expression. Si tu commences à la limiter parce que ca choque untel ou untel, tu n'auras plus le droit de rien dire puisque tout est susceptible de choquer quelqu'un
    Donc tu me donnes le droit de t'insulter ? c'est le "fondement de ma liberté d'expression". Ca te choque... Mais bon, quoi que je dise, ça choquera toujours quelqu'un...

    Un seul principe suffit: ma liberté (quelle qu'elle soit) s'arrête là où commence la tienne. Et réciproquement.

    Celà dit, ces pubs ne me dérangent pas.
    [alkama] quelqu'un est allé voir la guerre des mondes?
    [@Chrisman] j'espère pour spielberg
    --- bashfr.org

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo