IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

CFC (Certificat Fédéral de Capacité) Suisse reconnu en France ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre expérimenté
    Avatar de Manumation
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 153
    Points : 1 469
    Points
    1 469
    Par défaut CFC (Certificat Fédéral de Capacité) Suisse reconnu en France ?
    Bonjour à tous !

    Je me pose la question suivante :
    En France (ou même au Canada pourquoi pas), est-ce qu'un CFC* Suisse est reconnu en tant que diplôme ?

    *Certificat Fédéral de Capacité

    Merci à tous ceux qui répondront !

    --> Heureux est l'étudiant, qui comme la rivière, peut suivre son cours sans jamais quitter son lit...
    --> Il n'y a que dans le dictionnaire que "succès" précède "travail"...

    Pas de MP techniques, svp !

    Psst...Ici, viens voir par là...


    Des questions sur Hijackthis ?

  2. #2
    Membre habitué Avatar de Eowyn
    Femme Profil pro
    Project Manager PMP, Administratrice Project Server 2007/2010/2013
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Project Manager PMP, Administratrice Project Server 2007/2010/2013
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 107
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Salut,

    Je suppose que ça dépend de ton CFC.
    t'as quoi comme papier ?
    informaticien de gestion ?
    c'est clair que le CFC ne dit pas grand chose à nos amis français, de même que mon brevet fédéral... limite ça les fait rire

    mais si on résume, le CFC c'est le papier que tu as après 3 ou 4 ans de formation à la suite de la scolarité obligatoire -soit en emploi (apprentissage) ou en école professionnelle.
    Ce serait pas un BTS ?

    merci aux copains de nous éclairer !
    Be the change you wish to see in the world. Gandhi

  3. #3
    Membre expérimenté
    Avatar de Manumation
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 153
    Points : 1 469
    Points
    1 469
    Par défaut
    Salut,

    Oui c'est le diplôme que t'as après 3 ou 4 ans d'études juste après la scolarité obligatoire...

    de même que mon brevet fédéral... limite ça les fait rire
    Peut-être, mais y'a pas de quoi, je pense que nos diplômes n'ont strictement rien n'a envié aux diplômes étrangers...

    Et justement le but de ce poste était de savoir si, en ayant un CFC en poche, on pouvait se présenter pour un poste en France (par exemple) ?

    EDIT : Le BTS, connait pas...

    --> Heureux est l'étudiant, qui comme la rivière, peut suivre son cours sans jamais quitter son lit...
    --> Il n'y a que dans le dictionnaire que "succès" précède "travail"...

    Pas de MP techniques, svp !

    Psst...Ici, viens voir par là...


    Des questions sur Hijackthis ?

  4. #4
    Membre averti Avatar de LhIaScZkTer
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 564
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    Salut Manumation,

    Le CFC est un diplôme professionnel.
    Donc ton CFC est à mi-chemin entre le CAP(certificat d'aptitude professionnelle) et le BAC.

    Tu dois savoir qu'avec ton CFC tu peux faire une matu-pro, pour ensuite, sous certaines conditions(cours de rattrapage dans certaines branches) pouvoir accéder à l'université. Sinon tu as les écoles supérieur, style ES ou ET qui délivre des diplôme de technicien E.S ou E.T et directement accessible avec un CFC. Pour les HES par contre, je crois qu' ils ont rationalisé le niveaux d'entré, avec des CFC + matu-pro dans le domaine ou CFC plus expérience professionnel ... enfin un joyeux Bo..el si vous me le permettez

    Pour le cursus Français.
    Tu as le CAP qui est donc un certificat professionnel, que tu peux compléter par un BAC-pro, on remarque l'analogie avec la matu-pro. Sauf que pour le BAC-pro, il me semble qu'il faut des cours de rattrapage, si on vient d'un CAP. Merci de me corriger si j'ai dis n'importe quoi Tant dis que pour la matu-pro, elle peut être intégrer directement dans le cursus du CFC moyennant + ou - une année supplémentaire selon les cas.
    Ensuite, tu peux intégrer un BTS(brevet de technicien supérieur) ou DUT(diplôme universitaire de technologie) et ainsi de suite.

    Eowyn ça me ferait bien mal si un CFC étais équivalent à un BTS car ça voudrais dire que la matu-pro serait équivalent à la licence-pro...
    En plus, il n'y a pas de CFC d'informaticien de gestion. Le seul CFC qui pouvait s'apparenter à cela était un CFC d'informaticien avec option développeur et c'était dans une banque en plus il fallait se bouger à Zürich ou à Berne... enfin je sais plus...(Ce qui est dommage car cela aurait été intéressant)

    Donc pour essayer de faire un petit tableau de correspondance entre les diplôme évidemment il ne faut pas le prendre pour argent comptant car il peut y avoir des erreurs)<- je nais pas la science infuse

    Français : Suisse
    CAP : CFC(peut-être un peu mieux que le CAP)
    BAC-pro : Matu-pro(semblable normalement)
    BAC : Maturité (semblable sauf que pour rentré à l'université en suisse avec un BAC il faut avoir des notes supérieur à 12, il me semble)

    Pour les diplôme supérieur par contre il y a une différence. Je vais essayer de parler en terme de crédit ECTS puisque c'est la norme Européen.

    Un BTS(Bac+2) pèse 120 crédit ECTS(2 ans de formation), tant dis qu'un diplôme d'une école supérieur d'informatique de gestion genreESIG qui dure aussi 2 ans ne correspond qu'à 60 crédit ECTS. Ce qui est ridicule... puisque pour faire la passerelle ES et HEG il faut reprendre en deuxième année. Il pourrait harmoniser ce diplôme pour qu'il soit équivalent à 120 crédit ECTS surtout que les cours sont à peux-près semblable et que la formation dure 2 ans!!! Donc un diplôme E.S en France vaudrait un BAC+1 ... ce qui est inférieur à un BTS ou DUT.

    D'ailleurs on m'avait repris dans ce forum en disant qu'un diplôme E.S était équivalent à un diplôme d'ingénieur en France (Bac+5) en faisant une équivalence de diplôme. Ce qui m'a fait bien mal, car cette personne à dû bénéficier d'une erreur en sa faveur, ou faire valoir aussi son expérience professionnel, ce qui serait le plus probable. Donc E.S en équivalence de diplôme plus 5 ans d'expérience, surement qu'on peut obtenir un diplôme BAC+5 avec les acquis professionnel.

    Pour le brevet fédéral, c'est un diplôme professionnel, c'est assez drôle, car on touche le comble de l'aberration. Puisque le diplôme E.S est équivalent à un brevet fédéral. Pour preuve j'ai un ami qui a le dit diplôme de l'ESIG qui donc ces 60 crédit ECTS et l'équivalence du brevet fédéral avec quelque cours en plus... Ce qui est très dévalorisant pour le brevet fédéral, car normalement, on l'obtient qu'avec une expérience professionnel assez longue normalement 2 à 5 ans(il me semble) pour pouvoir le valider(regarder du côté des I-CH), et il est sensé démontrer un réel acquis des compétences technique et professionnel.

    Manumation
    Peut-être, mais y'a pas de quoi, je pense que nos diplômes n'ont strictement rien n'a envié aux diplômes étrangers...
    Je pense que cette remarque est un peu déplacé je trouve
    Vue qu'en Suisse on est même pas foutu d'harmoniser nos propres diplômes. Il y a qu'à voir ce que j'ai dis un peu plus haut.
    J'ai toujours habité Genève(je ne suis pas français ) et j'ai fait toutes mes études dans cette ville. Mais alors franchement le système d'enseignement ... il y a déjà tellement de disparité au niveaux des cantons... et les concordances des diplômes laisse des fois un peut à désirer.
    D'ailleurs je suis parti étudier en France voisine

    Donc pour répondre à ta question, oui tu peux travailler en France. Mais si on te demande un diplôme du genre BAC + 2 ou 3 ou ... c'est râpé pour toi, mais rien ne t'empêche de tenter ta chance... qui sait sur un malentendu

    Je tenais juste à rappeler que tout ce que j'ai dis n'est pas forcément juste donc faut être indulgent et faut pas hésiter à me corriger
    Aussi pour les fautes d'hortographes...

    Salut à tous et j'espère que j'ai pu t'aider un peux.
    Sun Certified Java Programmer, SE 6 et Sun Certified Web Component Developer, J2EE 5

  5. #5
    Membre expérimenté
    Avatar de Manumation
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 153
    Points : 1 469
    Points
    1 469
    Par défaut
    Salut,

    et j'espère que j'ai pu t'aider un peux.
    Tu as largement répondu à ma question ! et je t'en remercie fortement !

    Mon CFC est reconnu en France ?! C'est une bonne nouvelle !
    C'est un peu faible ?! Pas grave ! Je pense de toute façon qu'un CFC n'est plus suffisant de nos jours !

    Concernant sur la qualité de l'enseignement en Suisse, je pense que cela dépende des régions et des avis des gens...

    En tout cas je te remercie pour avoir pris le temps de me répondre

    --> Résolu !

    --> Heureux est l'étudiant, qui comme la rivière, peut suivre son cours sans jamais quitter son lit...
    --> Il n'y a que dans le dictionnaire que "succès" précède "travail"...

    Pas de MP techniques, svp !

    Psst...Ici, viens voir par là...


    Des questions sur Hijackthis ?

  6. #6
    Membre habitué Avatar de Eowyn
    Femme Profil pro
    Project Manager PMP, Administratrice Project Server 2007/2010/2013
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Project Manager PMP, Administratrice Project Server 2007/2010/2013
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 107
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Citation Envoyé par LhIaScZkTer Voir le message
    Ce qui est très dévalorisant pour le brevet fédéral, car normalement, on l'obtient qu'avec une expérience professionnel assez longue normalement 2 à 5 ans(il me semble) pour pouvoir le valider(regarder du côté des I-CH), et il est sensé démontrer un réel acquis des compétences technique et professionnel.

    Oui, effectivement ton CV est passé à la moulinette avant que I-CH ne t'accepte. J'ai dû valoriser mon expérience professionnelle avant de pouvoir me présenter aux examens.
    Et les examens mettent vraiment en valeur ton expérience professionnelle. Si tu n'as pas un peu de "vécu", le "appris par coeur" ne servira à rien. Il faut dire que les experts sont tous des gens du terrain, pas des profs qui n'ont pas quitté leur auditoire depuis 20 ans
    Tu te trouves jugé par tes pairs, ça c'est le fun !
    Mais je savais pas que le Brevet était un équivalent de BAC+5, ça fait plus joli dit comme ça. Et peut-être aussi que dit comme ça, les gentils collaborateurs des boîtes de placement finiront par comprendre que le brevet fédéral c'est bien. (un pote, qui venait de passer son brevet, s'est vu répondre qu'on ne l'avait pas sélectionné pour le poste, parce que les RH de la société ne connaissait pas le brevet et que donc, il ne correspondait pas aux critères...)

    Bonne chance à Manumation pour ton exil ...
    Be the change you wish to see in the world. Gandhi

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Auto Entrepreneur
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Auto Entrepreneur
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par LhIaScZkTer Voir le message
    Français : Suisse
    CAP : CFC(peut-être un peu mieux que le CAP)
    BAC-pro : Matu-pro(semblable normalement)
    BAC : Maturité (semblable sauf que pour rentré à l'université en suisse avec un BAC il faut avoir des notes supérieur à 12, il me semble)
    Donc pour être plus précis : en France, il est existe un diplome un peu plus élevé que le CAP : le Brevet des Collèges.
    Donc le CFC est équivalent au Brevet des Collèges

    Voilà .
    En tout cas, merci pour ces explications (oui oui, je suis tombée sur ce forum en recherchant les équivalences diplomes fr - diplomes suisses ^^"

  8. #8
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 126
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mee Yung Voir le message
    Donc pour être plus précis : en France, il est existe un diplome un peu plus élevé que le CAP : le Brevet des Collèges.
    Donc le CFC est équivalent au Brevet des Collèges

    Voilà .
    En tout cas, merci pour ces explications (oui oui, je suis tombée sur ce forum en recherchant les équivalences diplomes fr - diplomes suisses ^^"
    Un brevet des collèges s'obtient au... collège, un CAP c'est après.

    par la formation initiale, sous statut de lycéen ou d'apprenti, un CAP s'obtient :
    en deux ans après la classe de troisième
    en un an après un premier C.A.P., voire un B.E.P.
    après une seconde professionnelle, en accédant à la classe terminale du cycle de deux ans
    http://www.education.gouv.fr/cid2555...nelle-cap.html

    Donc dans l'ordre, c'est
    ° Brevet des collèges
    ° BEP/CAP
    ° BAC-Pro
    ° BAC
    ° BTS/DUT (BAC+2) : 120 ECTS
    ° Licence (Bac+3) : 180 ECTS
    ° Master 2 : 300 ECTS
    ° Doctorat : Je compte plus, mais c'est 8ans après le BAC

    Ton CFC serait équivalent à un BEP/CAP

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Reconnaissance des diplômes
    Pour tous les diplômes étrangers il faut contacter le CIEP à Sèvres au 0170193031 ou voir sur leur site www.ciep.fr car c'est eux qui s'occupent de la reconnaissance des diplômes.

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Précisions
    Le brevet des collèges en France est le diplôme qui correspondrait en Suisse a la fin de l école secondaire, donc rien a voir avec le CFC. Française ayant accompli toute sa scolarité en France, je vis en Suisse depuis plus de 20 ans, je peux donc bien comparer le cursus scolaire avec celui de mes enfants en Suisse. Je soutiens que le CfC n a rien a voir non plus avec le CAP ou BEP qui sont plutôt destinés en France aux élèves ayant des difficultés scolaires ou n aimant tout simplement pas les études longues. Un de mes fils a un CFC du bâtiment, je peux vous dire que c est très complexe car cela prépare a être entrepreneur. Ma fille un CFC de commerce que je comparerais avec un bac vu la difficulte. La maturité professionnelle correspondrait, pour moi, a un BTS. Donc CFC est égal selon moi a bac ou bac pro. Je précise (pour les Suisses) que j habite le canton de Berne et que les exigences scolaires sont plus élevées que dans la plupart des autres cantons.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Carte mémoire Mini SD Haute Capacité non reconnu
    Par pottiez dans le forum Composants
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2008, 11h43
  2. Capacite Memoire non reconnue entierement
    Par sovo dans le forum Composants
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/12/2007, 11h44
  3. [installeur] Le couteau suisse des applications web
    Par Tournesol dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2004, 17h19
  4. xslt_create() non reconnu
    Par BRAUKRIS dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2003, 14h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo