|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : septembre 2007 Messages : 10 ![]() |
Bonjour,
j'utilise depuis plusieurs moi le driver ODBC du client DB2 7.1 pour attaquer, en lecture voire en écriture (par Ms-Query principalement, par VB pour une utilisation avec QTP), différentes instances placées sur différents serveurs Aix 5.3. Depuis quelques temps, les connexions sont de plus en plus longues et le phénomène se propage d'environnements en environnement et de poste client en poste client (certains collègues épargnés au début constatent progessivement les même ralentissements que moi). L'affichage de la liste des tables était instantanné après avoir choisi la base a atteindre, il faut aujourd'hui une grosse trentaine de seconde. Les accès, ensuite, sont corrects. De même, pour une lecture via VB, la connexion est excessivement longue... J'ai bien evidemment reinstallé le client DB2 sur mon poste, recréé les connexions via l' "assistant de configuration client", essayé de chercher différentes options,... nada, c'est même de pire en pire (la liste des base est desormais trèèèèèèèèèès longue à obtenir, le centre de commande ne se ferme plus, il me faut tuer la tâche ...). Auriez-vous une piste à me suggérer pour espérer retrouver la rapidité d'antant ? Merci d'avance. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Invité de passage
A force d'insister, j'ai des choses qui ont évolués.
j'ai pu recréer les chaines de connexion sur 2 bases. Une fonctionne impécablement (ouverture de la liste des tables instantannée sous Ms-Query, requetes ok), l'autre ne se connecte pas du tout (erreur SQL30081N). Et surtout, de stemps de réponses trèèèès longs (plusieurs minutes) lors de l'ouverture de l'assistant de configuration client ou lors de toute actions dans ce même assistant. Quelqu'un saurait il les fichiers accédés via cet outils ? Pourquoi les temps de réponses sont ils aussi long??? Il lui faut 2 ou 3 minutes pour me lister 2 bases... A noter : tous les accès sont bloqués pendant les refreshs de l'assistant : accès reseau, acces Internet, accès messagerie,... tout est suspendu et en attente de la fin du refresh. Quelle ressource peut-elle être mobilisée à ce point ??? Merci pour vos avis. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
Bonjour.
Je ne m'y connais en connexions et tutti quanti, mais à ta place je regarderais si je n'ai pas un virus qui est en train de saturer le réseau par des requêtes bidon. Cordialement Hédhili Jaïdane - - - - - - - - - |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Invité de passage
Citation:
mais je vais quand même lancer un scan ce soir en partant... |
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : septembre 2005 Messages : 20 ![]() |
As-tu essayé avec un autre driver ODBC pour comparer ? Généralement la 1ere connexion est toujours assez longue car les drivers récupèrent la liste des tables, mais ensuite les requêtes doivent se passer sans problème.
D'expérience ms-query n'est pas un outil très fiable, si tu as une autre application ou un autre requêteur ça peut valoir le coup de tester le comportement. Sinon, pas de messages d'erreur côté DB2 ? |
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
Invité de passage
Citation:
Citation:
J'ai testé Aqua Data Studio : trop lourd, trop long a maniper. Mais effectivement, accède à la base sans problème, puisque ne s'appuyant pas sur ODBC... Si mais rien de probant. |
||
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : septembre 2005 Messages : 20 ![]() |
Citation:
http://starquest.com/Productfolder/starsql.html |
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
Je regarde ca asap...
Merci |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : septembre 2007 Messages : 609 ![]() |
Comme tu passe par un DB2 client je pense qu'il peux y avoir un problème de version entre les deux plateformes
( client DB2 7.x vers un serveur DB2 8.x et inversement ) J'ai déjà eu un problème de lenteur de connexion entre V7 et V8 (uniquement la connexion pas l'exécution par contre) Suivant l'utilisation de MS-Query avec DB2 tu peux regarder - dbvisualize ( www.mind.se ) - Eclipse + SQL Explorer - ... Ces outils utilisent un drivers JDBC type 4 qui posent souvent moins de probleme que DB2 client... |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Invité de passage
Effectivement, une installation du client de la V8 arrange grandement les choses. J'ai retrouvé mes connexions instantanées (ou presque, tjs inférieurs à 3 ou 4 secondes) et je peux a nouveau exécuter des requetes.
Par contre, MSQuery n'est pour moi qu'un moyen de verifier mes lien ODBC (quoique ma méthode semble laisser à désirer). Mon besoin réel est de pouvoir modifier des données en bases depuis un script QTP, et c'est là que ca se gatte : QTP ne peut pas se connecter : à la première tentative, ca plante (erreur VBS), a la seconde, ca bloque (sur l'instruction "Set obj_Recordset = obj_Connection.Execute(str_Query)"). Mais, je diverge, sans doute... Va me falloir changer de forum, je crains. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com