|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2006 Messages : 69 ![]() |
Bonjour,
Je suis confronté à un petit problème sur une base de production et je n'en trouve nul part la solution. J'ai un tablespace contenant 3 datafiles dont 1 seul est utilisé. Les deux autres furent créés par erreur. Je souhaite donc supprimer ces 2 datafiles, mais la version 10g R1 ne nous permet pas de faire un drop datafile. Avez vous une autre solution? J'avais pensé a déplacé ces datafiles dans un autre tablespace, afin de faire un drop de ce tablespace including contents and datafiles, mais je ne sais même pas si le déplacement de datafiles est possibles!? Merci d'avance pour vos réponses (aussi détaillées puissent-elles être)... |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Gilles ROUARDAdministrateur de base de données Inscription : mars 2003 Messages : 220 ![]() |
Bonjour,
Le déplacement de DBF est possible. Pour cela, il faut : 1) mettre le TBS offline, 2) déplacer les DBF au niveau OS, 3) faire un ALTER TABLESPACE .... RENAME DATAFILE... pour indiquer le nouvel emplacement, 4) remettre le TBS online. Sinon, pour ce que tu veux faire, le drop de DBF est impossible en 9i et en 10g. Il me semble, à vérifier cependant, que c'est possible en 11g. En 10g, tu n'as plus qu'à : 1) créer un nouveau TBS, 2) déplacer tous les objets dans ce nouveau TBS, 3) détruire l'ancien TBS, 4) renommer le nouveau TBS avec le nom de l'ancien (si nécessaire). |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() ![]() Laurent SchneiderAdministrateur de base de données Inscription : décembre 2005 Messages : 2 927 ![]() |
bon, tu peux faire un "resize" des datafiles afin de les ramener à une taille négligeable, style 128k et désactiver l'autoextend
Code :
|
||
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre chevronné
![]() DBA Oracle freelance Inscription : janvier 2005 Messages : 558 ![]() |
Personnellement, j'opterai pour la solution de rouardg : déplacement des objets dans un nouveau tablespace créé pour l'occasion, drop+create du TS d'origine et rename (ou move dans le TS d'origine si tu veux avoir le même nom de datafile).
PS : ne pas oublier de valider les index des tables déplacées, voire de recalculer les stats sur les dites tables (si besoin). |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() ![]() Laurent SchneiderAdministrateur de base de données Inscription : décembre 2005 Messages : 2 927 ![]() |
si tu préfères avoir des heures de travail à déplacer tes 10000 objets et autres avec move, imp/exp, rebuild plutôt que de faire un resize qui te dure quelques secondes, c'est ton choix
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : septembre 2007 Messages : 4 ![]() |
Bonjour,
La solution de Laurentschneider est la plus simple et la plus élégante pour une 10GR1. Cdlt CB |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com