|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : avril 2002 Messages : 103 ![]() |
Bonjour,
Je développe une appli distribuée qui tourne sur plusieurs machines en même temps. Une des machines est dite "maitre" et administre des services sur les autres machines. Ces services sont des web-services C++ basé sur GSoap et tournant en tant que serveur indépendant. L'une des fonctionnalités de la machine "maître" est d'envoyer un message SOAP sur les "services" pour leur dire de s'arrêter. Sur toutes les machines, l'arret du process du serveur est quasi immédiat (inférieur à 3 sec) mais sur une des machines, le process met beaucoup de temps à tomber (entre 3 et 5 minutes). Dans les logs, le process semble s'être arrêté mais l'instruction ps le montre toujours présent. Et impossible de trouver la cause de ce problème... La seule chose que j'ai remarqué, c'est que cette machine est la seule à utiliser sa mémoire swap, alors que quasiment rien ne tourne dessus. J'ai fait un test sur une autre machine en lanceant 10 serveurs en parallèle pour utiliser également la swap et là pas de problème de temps d'arret... Si certains ont connus des situations similaires et peuvent partager leur expérience ou donner des pistes d'investigations, je suis preneur Merci d'avance PS : Le pb se produit sur RedHat AS 3.0, Linux OPSNUMT1 2.4.21-37.ELsmp #1 SMP Wed Sep 7 13:28:55 EDT 2005 i686 i686 i386 GNU/Linux |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 546 ![]() |
la memoire swap tourne sur disque un peripherique tres tres lent par definition....deplus directement dependant des performances du disque.
une meme machine config identique (meme image disque) peut varier de plus de 20% en perf en fonction du disque utilise.... si en plus la carte mere est lente et que la ram est lente c'est la fin des Zaricots ce qui compte c'est pas la puce (processeur en particulier) mais le bus et les periphs... une machine PIII 1.5Ghz 1G de ram composee que de composants bas de gamme sera beaucoup moins performante qu'un PIII 1Ghz 512mo de ram avec la meme config mais des composant de gamme moyenne. avant de chercher des causes softs a un probleme comme le tiens commences par verifier cette piste. et eventuellement a reequilibrer les forces si necessaire en compenssant si necessaire une carte mere minable par des periphs rapides. -------------------- ensuite ca peut aussi etre du tout simplements aux differents paramettres de gestion de la memoire au niveau noyau..... qui est par exemple optimisee pour la garantie absolue des donnees au depis du debit de lecture/ecriture... |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : avril 2002 Messages : 103 ![]() |
Salut,
Normallement la machine sur laquelle j'ai fait le test est "iso-prod" avec les mêmes composants. Pour ce qui est des configs de Linux elles sont normallement basées sur un socle identiques pour les deux machines. C'est pour ça que je m'étais penché plutôt sur un problème applicatif mais je vais vérifier les versions de noyau Linux. Maintenant, je viens de voir que la machine qui marche mal n'a qu'un Go de RAM. Je ne sais pas si IBM a oublié de mettre la deuxième barette dans la machine ou si elle a griée... j'attend leur intervention pour le moment. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com