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Mathématiques Discussion :

[Quizz pédagogique] Démonstrations et programmation


Sujet :

Mathématiques

  1. #1
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    Bonjour à tous.

    Vous qui fréquentez ce forum sur les maths, serez sans doute intéressés par un fil traitant des rapports entre démonstrations mathématiques et programmation fonctionnelle. Vous y trouverez une présentation des mathématiques constructives sous forme de concepts de programmation dans un système de types approprié.

    Ce fil est sous forme de quizz et votre participation sera appréciée.

    Cordialement.

  2. #2
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  3. #3
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    Citation Envoyé par Nemerle Voir le message
    De la pub?
    Non, juste une info, justifiée par le fait que ce quizz qui se trouve dans le forum langages fonctionnels aurait tout aussi bien trouvé sa place ici.

  4. #4
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    Pas tout à fait d'accord... c'est un quizz plus fonctionnel (d'ailleurs!), qui se rapproche plus de la réécriture que des mathématiques "standards". Mais d'accord, tout ça fait se fait aussi en UFR de math...
    Nemerle, mathématicopilier de bars, membre du triumvirat du CSTM, 3/4 centre

  5. #5
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    en tous cas, pour moi, désolé DrTopos, mais c'est un langage d'initié...

    Les notations me semblent obscures et incompréhensibles, et si c'est bien ce genre de choses dont vous vous servez pour la preuve de programme et du langage "fonctionnel", ça ne me semble guère fonctionnel...

    Je "skipperais" donc le quizz...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  6. #6
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    Pas tout à fait d'accord... c'est un quizz plus fonctionnel (d'ailleurs!), qui se rapproche plus de la réécriture que des mathématiques "standards".
    C'est parce que ce n'est que le début. Quand on aura l'axiome du choix et qu'on aura introduit quelques abbréviations et quelques locutions, tu verras que cela ressemble tout à fait aux mathématiques standard (y compris classiques). En particulier, on verra que toutes ces flèches |-> et tous ces termes applicatifs peuvent se traduire en phrases de la langue naturelle, qui donneront des démonstrations d'un aspect tout à fait ordinaire.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    en tous cas, pour moi, désolé DrTopos, mais c'est un langage d'initié...

    Les notations me semblent obscures et incompréhensibles, et si c'est bien ce genre de choses dont vous vous servez pour la preuve de programme et du langage "fonctionnel", ça ne me semble guère fonctionnel...

    Je "skipperais" donc le quizz...
    Les notations sont juste une imitation des notations mathématiques standard en ``ASCII art'' si on peut dire.

    Il faut dans l'immédiat le prendre pour ce qu'il est, c'est à dire comme je l'ai indiqué dans le premier post pour un jeu. Pour être amusant, un jeu doit être original et un peu déroutant. C'est aussi la raison pour laquelle il n'est pas réaliste comme langage de programmation tel qu'il est présenté. Par contre, ces principes deviennent tout à fait réalistes avec une bonne surcouche de sucre syntaxique.

    Ce n'est un langage d'initié à mon avis que pour ceux qui n'ont jamais fait de programmation fonctionnelle, et pour ceux-là, ça peut aussi être une initiation (un peu spéciale il est vrai) à la programmation fonctionnelle. Il résulte de cette présentation que les preuves mathématiques ne sont que des imbrications de fonctions et de termes applicatifs. C'est une façon de faire remarquer aux programmeurs auxquels les maths font un peu peur (il y en a) que les mathématiques ne sont pas aussi difficiles qu'ils peuvent le croire, du moins dans les principes, puisque ce n'est que de la programmation.

    Si j'ai créé ce fil pointant sur le quizz, c'est parce qu'il est notoire qu'on peut naviguer longtemps sur DVP sans avoir idée de ce qu'il se passe sur les fils des autres forums. Je pense que ce quizz, qui n'est jamais rien d'autre qu'un tutoriel interactif, peut intéresser des gens qui font des maths. Il est par ailleurs normal que ça n'intéresse pas tout le monde.

    Cordialement.

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