|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : septembre 2007 Messages : 371 ![]() |
![]() Bonjour a vous Je suis etudiant en informatique Jai partionner mon disque dur en plusieurs partitions Vista tourne sur ma partition "generale" Etant etudiant dans le domaine je souhaite mettre Linux sur une autre Partition... or je ne connais rien sur Linux a part que c'est un OS effectivement si on veut bosser chez soit , c'est quand meme mieux davoir Linux Voila mes points dinterogations : quelle version serait adaptée a mes besoins ? ( dur de savoir mais bon , eclairer moi quand meme :p ) Ou puis je la telecharger ? ![]() Merci davance Pour le multiboot jessairais plus tard jai deja vu une section sur le forum pour cela Pugebad |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre confirmé
![]() |
Bonjour
Pour version je pense que tu veux parler de distribution. Personnellement j'utilise deux distribution mandriva :http://www.mandriva.com/fr/download ubuntu :http://www.ubuntu-fr.org/telechargement Sachez qu'il y en a beaucoup de distributions et les généralistes les plus connues sont Debian, Gentoo, Mandriva Linux, Red Hat/Fedora, Slackware, SuSE, Ubuntu. un truc à lire avant:http://linux.developpez.com/faq/?fil...OOOOOOOOOOOOOO
Pendant 25 ans j'ai toujours cru que le soleil se levait à l'est et se couchait à l'ouest... 1/4 de siècle à remettre en cause... _______________________ ______________ Systèmes embarqués RT et Informatique Industrielle. Conception, intégration électronique et logicielle. Développement des drivers ,GUI,et softs pour vos applications. _______ Debian Lenny,Mandriva 2009.1,Windows(xp pro,7). |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 19 669 ![]() |
J'ai testé plusieurs distributions : Mandriva, Knoppix, Debian, Suze, etc.
Bien qu'ayant une certaine expérience de DOS puis Windows, j'ai ramé pas mal au début. Le plus frustrant étant de ne jamais trouver d'informations claires, précises et concordantes (je ne connaissais pas encore developpez.com) C'est ce qui m'a décidé à tester et conserver Ubuntu : très facile à utiliser et, surtout, une information claire, complète et en français. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Nicolas ValléeIngénieur Système Inscription : décembre 2005 Messages : 9 774 ![]() |
perso, selon moi Ubuntu et Fedora sont orientés débutant, et disposent d'une vraie communauté...
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Nouveau Membre du Club
Dans le lien pour telecharger le mandriva il ya toute une liste ...
que prendre ?
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Arnaud FeltzDéveloppeur .NET Inscription : août 2005 Messages : 5 204 ![]() |
Salut,
si je peux te donner un conseil, c'est d'utiliser un LiveCD vu que tu connais rien à Linux et que tu veux pas faire de multiboot (pour l'instant). Avec un LiveCD, t'as rien à installer, tu mets juste le CD dans le lecteur et tu bootes dessus. Ca te fera une première idée de ce qu'est Linux sans même avoir besoin de l'installer ++
00
|
|
|
#7 |
|
Nouveau Membre du Club
Live CD ? c'est quoi ?
tu aurais un lien pour un live cd sur mandriva ? ensuite tu parles de multiboot ... live cd c'est un cd quils tenvoient c'est ca ? tu le met , boot , et ca fait le multi boot tout seul ? Derniere question , sur un disque dur de 500go par exemple ... , peut on faire 3 partitions , avec une de 10 go sous vista , une autre de 10 sous linux et une autre de 480go pour autres données ? y a til une taille minimum de partition pour faire tourner ces 2 OS , vista et linux mandriva ? cordialement |
|
|
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() Arnaud FeltzDéveloppeur .NET Inscription : août 2005 Messages : 5 204 ![]() |
Lis déjà ça : http://www.mandriva.com/fr/community/mandrivaone
Ensuite ben comme dis, un LiveCD te permet de tester Linux sans avoir besoin de l'installer! Tu mets le CD dans le lecteur, tu bootes dessus, tu découvre ton Linux, ça te plait pas, tu redémarre en enlevant le CD et t'es de retour sur Windows. Un LiveCD ne touche donc à aucune de tes partitions regorges de pleins d'articles sur la définition et l'utilisation d'un LiveCD ++ et bienvenue sur la banquise
00
|
|
|
#9 |
|
Nouveau Membre du Club
Merci , tu nas pas repondu a ma question concernat la taille minimale d'une partition pour faire tourner vista ou linux mandriva
et enfin un tuto explique comment installer mandrake.10 , mandrake.10 = mandriva one ? |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : mai 2003 Messages : 110 ![]() |
Mandriva One doit être le nom du Live CD de Mandriva je crois. (Mais teste Ubuntu, c'est de loin bien mieux que Mandriva).
Sinon, la taille minimum pour Vista, ben faut demander à billou (ça doit être marqué sur ta boite Vista ou sinon y a google). Pour Ubuntu ou Linux en général, 8Go pour la partition système c'est largement bon. A noter que, tu auras beaucoup de mal à avoir 4xxGo de données partagées entre les 2 ; tout simplement car Windows utilise NTFS et que le noyau Linux, jusqu'à maintenant ne sait que lire le NTFS, il ne sait pas écrire sur ce système de fichier (et oui, Linux et Windows [et Mac OS X] ne tourne pas sur le même système de fichier). Maintenant, il existe des solution comme ntfs-3g qui te permette d'écrire sur une partition NTFS depuis Linux, mais franchement, je te conseil de faire une bonne distinction entre les 2 os, même au niveau données. (Et pour partager entre les 2, un disque dur externe en FAT32 ça va très bien).. I think, google is your friend
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre habitué
![]() Inscription : août 2007 Messages : 113 ![]() |
![]() Citation:
Par contre j'ai découvert Slack et pof ! Que du bonheur J'en teste toujours d'autres mais rien ne m'a fait changer d'avis à ce jour. Donc, dire Ubuntu, Mandriva, Fédora pour débutant oui mais faut aussi tester une distro peut-être moins "user-friendly" pour voir.
|
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Nouveau Membre du Club
moins user friendly ok mais quelles distributions me proposez vous pour ce genre de distrib ?
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre habitué
![]() Ben une Slackware pour ne pas la nommer !
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre confirmé
![]() |
Non. Pas du tout. Mandrake est l'ancien nom et se decline actuellement sous le nom de mandriva. Mandriva vien de a fusion de mandriva(français)
et connectiva(bresilien).Par quelle distribution commençer...je ne les ai pas tous testé . ceux que j'ai testés (gentoo, red hat, knoppix, mandriva..) mandriva m'a semblé très partique pour la prise en main. T'inquiete. toutes les distribution linux ont le même noyeau. seules les interfaces et les paquetages diferent. Testes le live CD Madriva one et tu veras!
Pendant 25 ans j'ai toujours cru que le soleil se levait à l'est et se couchait à l'ouest... 1/4 de siècle à remettre en cause... _______________________ ______________ Systèmes embarqués RT et Informatique Industrielle. Conception, intégration électronique et logicielle. Développement des drivers ,GUI,et softs pour vos applications. _______ Debian Lenny,Mandriva 2009.1,Windows(xp pro,7). |
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre habitué
![]() Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 26 ![]() |
Je vais expliquer mon expérience et mon choix personnel, à toi d'en faire ce que tu veux.
J'ai appris sous Debian et suis passé à Ubuntu pour leur forum assez sympa (avant de connaitre celui de developpez). L'avantage de Ubuntu par rapport à Debian ce sont les packages proposés, un peu plus souple au niveau des licences. J'ai laissé tomber Suse et Fedora pour leurs gestionnaires de package que je trouvais moins sympa que apt-get/synaptic (mais c'est un avis perso et j'ai pas vraiment insisté). Plusieurs personnes dans mon entourage sont passées de mandriva à ubuntu (avec de temps en temps un coup de main de ma part) parce qu'ils se plaignaient de packages manquants ou foireux (plantage)... Je n'ai pas testé personnellement mais visiblement Ubuntu n'a pas la cote qu'auprès de moi. Gentoo et leur idée de compiler tout c'est un peu trop barbare pour moi mais j'aime bien emerge, ça a l'air vraiment super chouette. Bon par contre, pour un débutant leur live CD et leurs explications c'est déjà assez haut niveau (surtout comparé au live CD des aurtes) Dans le propositions précédentes, il reste slackware que je n'ai jamais essayé. Pour ce qui est de ton installation, prends la peine de découvrir les différentes distros à partir de leurs live CD puis quand ton choix sera fait, installe en une sur l'espace libre de ton disque (et apprécie enfin réellement les performances). Par contre, j'ai rien contre grub mais je préfère toujours l'installer sur une partition linux et garder le MBR de windoze intact. J'ai un tutoriel au travail qui explique comment ajouter linux dans la listes des systèmes installés dans windoze vista. De cette manière Windoze passe la main à grub et non l'inverse. J'essayerai de remettre la main dessus et de le poster ici bientôt. Bon linux Pugebad. |
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 26 ![]() |
Voici le tutoriel que j'ai suivi pour installer grub dans windows vista :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=7825 Le plus important étant d'utiliser la commande bcdedit qui n'existait pas sous windows XP et qui n'est pas des plus documentée dans windows vista. |
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mai 2007 Messages : 1 161 ![]() |
Hello,
Moi je te conseille Ubuntu, c'est après avoir testé Fedora et Suse que j'ai fait mon choix... Simplicité, Efficacité, et grande communauté francophone !! Après si tu veux une ditribution plus "poussé", tu pourras passer en Debian... Mais ce n'est que mon avis...
--> Heureux est l'étudiant, qui comme la rivière, peut suivre son cours sans jamais quitter son lit... --> Il n'y a que dans le dictionnaire que "succès" précède "travail"... Pas de MP techniques, svp ! Psst...Ici, viens voir par là... Des questions sur Hijackthis ?
|
|
|
00
|
|
|
#19 | |
|
Membre confirmé
![]() |
Citation:
Etant donné que chacun y va de son avis et de ses goût...
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com