Précédent   Forum des professionnels en informatique > Webmasters - Développement Web > Général Conception Web
Général Conception Web Forum d'entraide sur les choix technologiques. Avant de poster : Cours Dév. Web, FAQs Dév. Web, Sources Dév. Web
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 21/09/2007, 10h54   #1
Rédacteur/Modérateur

Homme
Développeur Java/Web
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Développeur Java/Web
Secteur : Transports

Informations forums :
Par défaut [HTTP] Cache-Control, navigateurs et bouton "Précédent"

Salut,

Ma question concerne le protocole HTTP et son interprétation par les navigateurs. J'espère être sur le bon forum (qu'un modo Web n'hésite pas à déplacer de sujet si ce n'est pas le cas).

Dans une application Java/JSP (mais la techno importe peu), nous avons un problème avec le bouton "Précédent" du navigateur.

En effet si on utilise plusieurs fois ce bouton on peut se retrouver avec des informations obsolètes qui peuvent induire en erreur (le cas s'est malheureusement déjà présenté). Tout ceci car la page affichée n'est plus en accord avec les données de la session coté serveur...

Or il semble bien qu'il soit impossible d'interdire l'utilisation du bouton "Précédent"...

Après quelques recherches j'ai trouvé une solution qui ne me satisfait qu'à moité : j'utilise l'entête HTTP Cache-Control pour interdire la mise en cache de la page :
Code :
Cache-Control: private, no-cache, no-store, must-revalidate

Ce qui fait que j'obtiens le résultat suivant lorsqu'on clique sur "Précédent" :
  • Avec Firefox, j'obtiens une boite de dialogue qui me prévient du problème potentiel avec la possibilité d'annuler le retour arrière ou bien de reposter la demande (avec un aller-retour serveur et donc des données correctes). Cela me convient parfaitement.
  • Avec Internet Explorer, j'obtiens le message "La page Web a expiré" et il faut impérativement réactualiser la page pour revenir sur le site (avec aller/retour serveur). Et le principal problème vient du fait que cette page n'est pas très clair à mon gout, et que l'on ne peut pas utiliser le bouton "Suivant" pour revenir à la dernière page en date... tout ceci n'est pas très "user-friendly" et j'ai peur que cela ne nous fasse remonté trop de mécontentement... (on a déjà eu pire )

Le problème concernent donc le fonctionnement d'Internet Explorer. Je voudrais permettre d'utiliser le bouton "Suivant" lorsqu'on est sur une page expiré pour pouvoir revenir à la dernière page en date... Est-ce possible ? Si oui comment ?

Merci d'avance pour toute réponse

a++

PS : En pièce jointe, les messages affiché par les navigateurs lors du clic sur le bouton "Précédent"...
Images attachées
Type de fichier : jpg firefox.JPG (18,9 Ko, 16 affichages)
Type de fichier : jpg internet_explorer.JPG (24,9 Ko, 5 affichages)
Vieux 21/09/2007, 17h02   #2
Membre émérite

Homme
Consultant E-Learning
Détails du profil

Activité : Consultant E-Learning

Informations forums :
Ce n'est pas exactement la réponse mais, pour éviter trop de mécontentement, n'intégrerait tu pas la navigation dans ton site (un bouton que tu crée pour revenir sur précédent ou aller sur suivant) ? Cela permet un meilleur paramètrage que de faire confiance aveugle en les fonctionnalités développées par Microsoft
marabout est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/09/2007, 17h53   #3
Rédacteur/Modérateur

Homme
Développeur Java/Web
Détails du profil

Activité : Développeur Java/Web
Secteur : Transports

Informations forums :
Citation:
Envoyé par marabout Voir le message
Ce n'est pas exactement la réponse mais, pour éviter trop de mécontentement, n'intégrerait tu pas la navigation dans ton site (un bouton que tu crée pour revenir sur précédent ou aller sur suivant) ? Cela permet un meilleur paramètrage que de faire confiance aveugle en les fonctionnalités développées par Microsoft
C'est déjà fait bien sûr (et depuis longtemps) !

Le problème c'est que les utilisateurs sont des clients, et qu'on ne peut pas leurs expliquer qu'il vaut mieux utiliser nos boutons que ceux de Microsoft

Et bien sûr on a eu un client qui s'est plaint car il avait validé une "vieille" page et qu'il n'a pas fait gaffe que les éléments avait changer dans la page de confirmation...

le problème c'est qu'on me demande de corrigé cela

a++ (et merci quand même)
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h57.

Partenaires

Hébergement Web