IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[ECOLE] L'ETNA, est ce que ca vaut quelque chose ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre régulier Avatar de Phenomenium
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 185
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut [ECOLE] L'ETNA, est ce que ca vaut quelque chose ?
    Salut, jai passé un entretien, et j'ai été accepté pour aller à l'ETNA. Mais avant de m'inscrire, j'aimerais savoir si quelqu'un peut me donner son avis sur cette ecole. Je sais qu'elle est tres récente et que c'est difficile de se faire une idée.
    Merci pour votre objectivité.

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Tu trouveras un article sur hardware.fr, sauf erreur.
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  3. #3
    Membre régulier Avatar de Phenomenium
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 185
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Merci. Mais j'avais deja ete voir. Et comme les commentaires etaient pour la plupart sans argument, je me suis dis qu'ici, j'aurais un meilleur avis.

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 92
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    Je ve juste faire une petite remarque pour préciser le post sur Hardware

    Je ne connais pas l'école ni son programme

    Mais en revanche je connais parfaitement le principe de l'alternance

    Il faut savoir que faire ses études supérieure en apprentissage ça demande bcp plus de travail que pour une formation classique. Donc il faut un investissement personnel très important

    De plus une école privée faisant payer ses frais d'études aux apprentis ne peut proposer un contrat d'apprentissage

    Elle propose seulement de l'alternance, ce qui signifie que tu as un statut de stagiaire.

    Tu dois donc payer ta formation en partie, ton entreprise paye ton école (il me semble qu'ils ne peuvent inclure ce coût dans leur taxe d'apprentissage, puisque ce n'est pas de l'apprentissage) et en plus elle te verse une rémunération qui est la rémunération d'un stagiaire. Donc ton école ne peut pas leur imposer un salaire minimum.

    Alors, méfiance....
    Inscris toi seulement une fois que tu auras pu éclaircir toutes les zones d'ombre de la formation.

    Bon courage

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 5
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut l'ETNA.....
    L'ETNA j'y suis allé y'a quelques année, c'est un beau volcan en Sicile, mais bon avec l'erruption derniere, y'a plus grand chose a voir.
    C'etait juste un ptit clin d'oeil

  6. #6
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 496
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    C'est un volcan, en Sicile, Italie ... ah non, oups me suis trompé

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 66
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Je me suis inscrit à cette école fin Juin (enfaite, après avoir passé les oraux du concours ensea, étant très pessimiste ...).
    J'étais donc étonné de voir que je pouvais être prit presque 6mois après le début des inscriptions ... Pourquoi pas.
    Je me suis ensuite renseigner à droite et à gauche, et je n'ai pas vu d'impressions positives. Autre point noir, le fait qu'elle soit payante, alors que la formation est en alternance.

    J'ai ensuite eu mes résultats et j'ai annulé mon entretien à l'ETNA en disant pourquoi (via un email). Ils m'ont rappelé récemment pour me demander pourquoi je n'étais pas venu. Ca ne fait pas vraiment organisé.
    C'est un peu le branle bas de combat pour trouver des élèves apparament.

    Donc, avec tout ça mit à bout, l'impression que j'en ai maintenant c'est qu'elle manque de sérieux et d'organisation, soit les 2 choses les plus importantes ou presque que je demande à une école.

    Donc si tu peux aller ailleurs, je te conseigne vivement d'y aller. Des rumeurs sur une école (cf les forums de hardware.fr), même si elles sont fausses, ça n'a jamais été bénéfique.

  8. #8
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par gwen-al
    Je ne connais pas l'école ni son programme
    Idem mais ayant cherché des écoles proposant une formation d'ingénieur ou équivalent en apprentissage cette année, je connais un peu le système.

    De plus une école privée faisant payer ses frais d'études aux apprentis ne peut proposer un contrat d'apprentissage
    Pire, c'est juste de simples stages comme dans toute école d'ingénieur qui se respecte.

    Tu dois donc payer ta formation en partie, ton entreprise paye ton école (il me semble qu'ils ne peuvent inclure ce coût dans leur taxe d'apprentissage, puisque ce n'est pas de l'apprentissage)
    Oho ! Nononon, tu rêves, c'est à toi de payer ta formation et tu peux négocier avec ton entreprise de t'aider à payer celle-ci. Mais la société n'a aucune obligation de ce côté là.
    Au niveau de la taxe d'apprentissage, tu as raison, ça ne peut pas être déduit car ce n'est pas de l'apprentissage.

    et en plus elle te verse une rémunération qui est la rémunération d'un stagiaire. Donc ton école ne peut pas leur imposer un salaire minimum.
    Cependant, un stagiaire n'est pas forcément payé mais tu peux, dans un grand nombre d'écoles, rechercher un CDD en guise de stage, pour cela, il faut te renseigner.
    de la formation.

    Bon courage
    Re-idem.

  9. #9
    Membre du Club Avatar de d1g-2-d1g
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 127
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Salut,

    je suis élève en 1ere année à l'ETNA. L'année passé était l'année d'ouverture de l'école et c'est vrai que l'organisation n'était pas au rendez-vous mais je ne regrette en rien mon année car elle m'a beaucoup apris autant sur le point technique que relationnel et je dirais même professionnel.

    Il est vrai qu'on avait une direction et une equipe pédagogique médiocre (pour rester poli) mais celle-ci à complètement changé pour l'année à venir et me parait beaucoup plus "carré" et motivé...

    Sinon pour les frais, il est vrai que l'entreprise d'acceuil paie 70% des frais de scolarité. Pour le contrat de travail, on a le choix entre le contrat de stage avec une recommandation d'au moin 30% du SMIC, les contrats de professionnalisation 65% du SMIC obligatoire et des CDI et CDD. Dans tous les cas le salaire est négiciable avec l'entreprise...

    Sinon il est claire qu'il faut etre motivé car il y a vraiment beaucoup de boulot et pas beaucoup de week end de libre...

  10. #10
    bsk
    bsk est déconnecté
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 3
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut pas trop du meme avis mais bon
    Je susi étudiant à l'Etna comme d1g-2-d1g.
    Cette année beaucoup de problèmes ont été recensés et à tous les niveaux: cours, résultats,et organisation.
    Sur le forum bdeetna(http://bdeetna.free.fr) tu aurais pû le constater mais l'école a restreint l'accés car ca devait lui faire une trés muvaise publicité. Maintenant seuls les élèves et l'administration y ont accès.
    La nouvelle direction est certainement trés "carré" pour avoir fait ceci.

    De vous à moi je vous déconseille cette école, car vous payerez 1500euros TTC de votre poche, et l'entreprise plus de 5000 euros HORS TAXE si je me rappelle bien, pour de l'e-learning et une présence sur site de deux samedi dans le mois pour évaluer les acquis et suivre des TP.
    Je trouve ca excessivement cher pour ce que c'est (avis perso).

    Le diplôme de l'école n'est pas homologué par l'Etat même si ils peuvent délivrer le diplôme de l'IFIP (homologation d'Etat niveau 2) aux personnes validant leur deuxième année du cursus et pour combien de temps encore, on ne sait pas.

    Je ne sais pas si la formation sera bien ou non l'année prochaine (jene suis pas devin) mais si ca se passe comme cette année on pourra considérer que c'est d'autant plus catastrophique pour les personnes y ayant déjà fait deux ans.

    Le seul point positif est que certaines promotions (première et troisième) pourront signer des contrats pro, contrairement à cette année (pour ma part j'ai signée une convention de stage, car l'école ne pouvait pas nous faire signer ce genre de contrat alors qu'à la base nous devions y avoir droit).
    Pour les futurs deuxième année, c'est déconseillé à cause du planning de la formation mais possible quand même sous certaines conditions.

    Bonne continuation

  11. #11
    bsk
    bsk est déconnecté
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 3
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut complements d'information
    Le forum bdeetna: http://bdeetna.free.fr/ a réouvert ses portes au public.
    Pour voir l'intégralité des posts il vous faudra vous identifier donc être inscrit.

  12. #12
    Membre éclairé
    Avatar de Catbull
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    542
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 542
    Points : 854
    Points
    854
    Par défaut
    Les fautes de frappes et d'orthographes dans l'éditorial ne font pas sérieux et peuvent décrédibiliser l'école pour ceux qui viennent se renseigner. Sans compter les fautes d'accord et de vocabulaire :

    Bonjour,
    en tant que "Président du "BDE ETNA 2005", je vous presente les inspirations et les objectifs du BDE.
    Mon équipe composée de 10 personnes et moi même, sommes aux services des élèves de l'ETNA.
    Ca fait pas mal de fautes...

  13. #13
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 074
    Points : 1 166
    Points
    1 166
    Par défaut
    Pourquoi le "sommes" est faux?

    Nas'

  14. #14
    Membre habitué Avatar de Illusion_MYA
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 164
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nasky
    Pourquoi le "sommes" est faux?

    Nas'
    Mon équipe, composée de 10 personnes et de moi-même, est au service ...

    EDIT : d'ailleurs le moi-même n'est pas utile car il y a MON équipe, ce qui généralement inclue la personne en question ... :
    "Lorsque l'Homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."

  15. #15
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 074
    Points : 1 166
    Points
    1 166
    Par défaut
    Ah oui effectivement, avec la virgule, ça se voit mieux
    Enfin bon, avec tout ce qui a été dit, je pense que Phenomenium a du faire son choix

    Nas'

  16. #16
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour,

    Les fautes d'orthographes citées sont corrigées, si elles ne font pas serieux, l'intranet et le forum sont très serieux...

    Cordialement,
    Lopez Thomas.

    Responsable BDE ETNA.
    www.crisenouilleenforce.fr.vu
    Syruis

  17. #17
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 46
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Citation Envoyé par Syruis
    Bonjour,
    Les fautes d'orthographes citées sont corrigées, si elles ne font pas serieux, l'intranet et le forum sont très serieux...

    Cordialement,
    Lopez Thomas.

    Responsable BDE ETNA.
    Salut !

    Les gens qui traînent aussi sur le forum de l'ETNA vont tout de suite me reconnaître... Je suis assez sensible aux fautes de langue.
    J'ai posté quelques messages sur le forum de l'école pour signaler les fautes d'orthographe qui traînent partout ! J'ai aussi envoyé des mails pour signaler des fautes de français sur le site du bocal. Il n'y a pas eu de réactions ni de correction... je trouve cela un peu dommage. Mais des corrections viendront... Je ne serai peut-être pas là pour les voir mais elles viendront.

    Si elles sont tolérables dans des messages du forum, elles le sont moins quand elles sont ailleurs (je ne détaillerai pas où...).

    Je ne suis pas un champion d'orhtographe ou même de grammaire ou de français en général mais y'a des fois où c'est vraiment bizarre de voir autant d'erreurs de français.

    Malgré un manque de concentration et donc malgré une prolifération de fautes de langue considérables, lors de publication de documents, cette école reste une école qui a de l'avenir...
    Preuve en est : EPITA qui a dû subir les foudres des détracteurs lors de son ouverture s'en sort bien... malgré les fautes de langue (j'en remet un couche pour la route)...
    L'ETNA qui se présente comme étant la partie alternance d'EPITECH / EPITA... peut très bien devenir une bonne école.

    Ce n'est pas la première fois que je fais partie des premières promotions d'une école, qui ouvre donc (l'ETNA entame sa troisième année d'ouverture en septembre 2006)... Normal que l'ouverture d'une infrastructure soit relativement difficile. Mais j'ai vu une de mes anciennes écoles montée en côte... Alors laissons un peu de temps au temps et à l'ETNA...
    Même si au début, je me suis laisser emporter par le flot des détracteurs (qui des fois même font partie de l'école)... je pense qu'il faudra attendre avant de se faire une idée. J'y ai vu quelques bonnes volontés qui feront la bonne réputation de l'école.

    Voilà ce que je voulai dire...


    LNP...
    pour vous...

  18. #18
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par lnplnp
    Salut !

    Les gens qui traînent aussi sur le forum de l'ETNA vont tout de suite me reconnaître... Je suis assez sensible aux fautes de langue.
    J'ai posté quelques messages sur le forum de l'école pour signaler les fautes d'orthographe qui traînent partout ! J'ai aussi envoyé des mails pour signaler des fautes de français sur le site du bocal. Il n'y a pas eu de réactions ni de correction... je trouve cela un peu dommage. Mais des corrections viendront... Je ne serai peut-être pas là pour les voir mais elles viendront.

    Si elles sont tolérables dans des messages du forum, elles le sont moins quand elles sont ailleurs (je ne détaillerai pas où...).

    Je ne suis pas un champion d'orhtographe ou même de grammaire ou de français en général mais y'a des fois où c'est vraiment bizarre de voir autant d'erreurs de français.

    Malgré un manque de concentration et donc malgré une prolifération de fautes de langue considérables, lors de publication de documents, cette école reste une école qui a de l'avenir...
    Preuve en est : EPITA qui a dû subir les foudres des détracteurs lors de son ouverture s'en sort bien... malgré les fautes de langue (j'en remet un couche pour la route)...
    L'ETNA qui se présente comme étant la partie alternance d'EPITECH / EPITA... peut très bien devenir une bonne école.

    Ce n'est pas la première fois que je fais partie des premières promotions d'une école, qui ouvre donc (l'ETNA entame sa troisième année d'ouverture en septembre 2006)... Normal que l'ouverture d'une infrastructure soit relativement difficile. Mais j'ai vu une de mes anciennes écoles montée en côte... Alors laissons un peu de temps au temps et à l'ETNA...
    Même si au début, je me suis laisser emporter par le flot des détracteurs (qui des fois même font partie de l'école)... je pense qu'il faudra attendre avant de se faire une idée. J'y ai vu quelques bonnes volontés qui feront la bonne réputation de l'école.

    Voilà ce que je voulai dire...


    LNP...
    pour vous...
    il est evident qu'il faut toujours laisser sa chance au produit mais qui veut etre "beta testeur" d'une école, qui plus est privée ?
    il y a du linge sur la corde à linge

  19. #19
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Héhé oui en effet LNP est assez ... pointilleux sur l'orthographe ^^
    Donc commençons par reprendre ce qui a été dit et ce qui est faux, ou plus d’actualité.
    1/ L’école accepte tout type de contrat (stage, contrat pro, CDI, etc.….)

    2/ L’entreprise est en charge de payer l’école, elle n’a aucune obligation certes, mais bon étant donné que c’est déduis/ exonéré d’impôts / privilégié ou je ne sais quoi, si elle refuse de débourser un minimum pour vous, ce n’est pas une entreprise sérieuse, et ce quelle veut est de la main d’œuvre pas chère (pour ca il y a les stages de BTS ^^)
    3/ Les écoles non homologuées CTI sont des escroqueries... Voici quelque chose qui est faux… Mais c’est l’éternelle guerre entres écoles.

    Me concernant, je suis à l’ETNA… depuis 2 ans, je rentre en dernière année en Septembre.
    Je ne regrette pas du tout mon choix.

    J’ai commencé par un stage rémunéré 320 € par mois… puis la 2e année un contrat pro rémunéré 100% du SMIC (1350 €), et la pour ma 3e année, j’ai un CDI en tps qu’ingénieur rémunéré 2600 € .
    Le fait de ne pas avoir un diplôme homologué ne m’importe peu car cela me dispense de bien de cours inutiles ou que je trouve inintéressant.
    Je préfère me concentrer et travailler sur ce que veux faire.
    Qui se trouve dans une école homologué ici, et peux me dire que TOUS les cours qu’il a lui son indispensable pour la suite ?
    Homologuées CTI signifie bon niveau en général…
    L’ETNA, tout comme EPITECH ne seront jamais homologués car nous faisons 90% de programmation… (Pour ceux qui ont choisis la branche de dev de l’ETNA) ce qui signifie excellent niveau en programmation.

    Concernant les soucis rencontrés, je pense que chaque école à son lot d’imperfection, mais ce qui est à retenir, c’est que l’administration est à l’écoute des élèves, prend en compte les remarques, et met en place de nouveaux systèmes pour faciliter l’apprentissage …

    Les bons points qu’il faut retenir :

    1/ 3 années d’expériences professionnelles et non pas des stages, mais des expériences à tps plein, avec de vrais projets, et de vrais responsabilités ce qui fait toute la différence sur le CV

    2/ Une formation qui n’est pas si chère, car vous êtes rémunéré et l’entreprise paye l’école.

    3/ Bonne ambiance générale.

    Pour finir, je dirais que l’ETNA a eu un départ catastrophique, mais que ce n’est plus d’actualité.

  20. #20
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 67
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    CTI permet de certifier que tu es ingénieur (français) cela veut dire que tu es avant tout polyvalent et TRES adaptable sur le marché du travail...

    Les écoles qui ne sont pas certifiées CTI, souvent parce-qu'elles sont trop spécialisées forment des gens pointus mais très PEU adaptables et PEU polyvalents mais qui vont avoir un niveau supérieur dans leur domaine en début d'embauche... (je dis bien en début car les ingénieurs CTI sont assez adaptables pour rattraper le retard par la suite)

    Sinon, il est sur qu'avec le système LMD à l'étranger, un titre ingé CTI ne vaudra généralement pas plus qu'une maitrise ou une école non certifiée CTI (sauf si réputation faite sur des embauches précédentes)...

    Mais n'oublions pas que le mot ingénieur lui même dans sa conception française n'a strictement rien à voire avec le terme anglo-saxon engineer qui désigne un technicien il en est de même pour Ingenieur (allemand)...

Discussions similaires

  1. [Ecole M2I] qu'est ce que vous en pensez ?
    Par Jabbal'H dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2006, 23h18
  2. Disque dur Externe générique, qu'est-ce que ça vaut?
    Par black is beautiful dans le forum Composants
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2006, 16h37
  3. Vector, est ce que cela vaut la peine
    Par elekis dans le forum SL & STL
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2005, 20h22
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 13/06/2005, 21h41
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2003, 11h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo