IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Grille de salaire: comment ca marche


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Grille de salaire: comment ca marche
    Bonjour,

    J'ai passer un (pre)entretien pour une ssii. Donc le commercial sympa m'a trouver sympa et a dit que mon profil l'interressait pour une societe(multinationale).
    Et pour le salaire il m'a dit qu'il devait se referer a une grille et que sur cette grille ma position etait a 28kE(et que c'etait tres dur de sortir de la grille).
    Le travail est en province, j'ai 25ans, un bac+5, 1 ans d'xp.

    Moi ca m'interesse, mais quand on rentre dans ce genre de boite, comment ce passe l'evolution, on change de case chaque annee? en fait ils se basent toujours sur des grilles? comment on fait pour changer de case?

    Ca m'embeterait qu'un an apres il me dise: "cool t'es monter d'une case, ca te fais voyons... un ticket resto de plus par mois, c'est cool non?"

    PS: bien sur les grilles de salaires ne sont pas accessible donc on peut meme pas verifier...

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de jbrasselet
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 022
    Points : 1 413
    Points
    1 413
    Par défaut
    Bien souvent les commerciaux se servent des grilles pour le salaire d'entrée.
    De même il est aussi possible de négocier ton salaire de base si tu as le bagou qui va bien

    Après c'est à toi de jouer et de bient te vendre pour avoir des augmentations chaque année ou semestre.
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    les grilles c'est du gros pipo pour justifier au newbie qu'ils ont un salaire tout pourri

    - "c'est pas ma faute, c'est la grille".

    et la il faut répondre

    "Et la grille, qui c'est qui la met à jour gros malin ?"

    donc moi, dès qu'on me donne ce type de rémunération, je fais demi tour. Il n'y a pas de justification officielle pour changer de case. C'est à la tete du client
    il y a du linge sur la corde à linge

  4. #4
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 500
    Points : 639
    Points
    639
    Par défaut
    Les grilles de salaire en SSII, ça n'existe pas !
    Ca se passe à la tête du client, c'est-à-dire en fonction du rapport de force entre toi et le commercial : à profil égal, 2 personnes n'auront pas forcément le même salaire.
    Le coup de la grille, c'est un élément qui dans ton cas a tendu à ce que le rapport de force en question tourne plutôt en faveur du commercial : il a dû voir que tu n'étais pas trop au courant, encore jeune dans le "milieu", et donc il a tenté et ça a (presque) marché.
    Il faut toujours garder à l'esprit qu'un commercial souffle le chaud ou le froid en fonction de ce qui l'arrange.

    Cela dit, les grandes SSII ont des grilles plus ou moins officieuses, desquelles ils essaient de ne pas trop s'éloigner. Mais si un profil intéressant se présente en réclamant 20% de plus, ils essaieront forcément de le faire baisser, mais s'il ne lâche rien et que le commercial sait très bien qu'il le "casera" facilement en clientèle, la SSII s'alignera...
    Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    non mais comme ça trolle

    La grille de salaire permet d'embaucher une personne sans créer d'inégalité dans l'entreprise. Un ingénieur n'accepterait pas d'être payé autant qu'un balayeur.

    La grille est mise à jour en fonction de l'état du marché, on paye pas un ingénieur autant aujourd'hui qu'il y a 10 ans.

    Si c'est pour raconter n'importe quoi vous sentez pas obligé de participer

  6. #6
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 500
    Points : 639
    Points
    639
    Par défaut
    Désolé orafrance, mais c'est la réalité. Je pense plutôt que soit tu ne connais pas le monde des SSII, soit tu es un gros naïf...
    Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !

  7. #7
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    La grille de salaire permet d'embaucher une personne sans créer d'inégalité dans l'entreprise. Un ingénieur n'accepterait pas d'être payé autant qu'un balayeur.
    si un ingé a besoins d'une grille de salaire pour ne pas se faire payer comme un balayeur, c'est que c'est vraiment un gros geek de chez geek (ou un type qui sort d'une ile)
    il y a du linge sur la corde à linge

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de Nemerle
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 106
    Points : 1 213
    Points
    1 213
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    Si c'est pour raconter n'importe quoi vous sentez pas obligé de participer
    +1

    Les 'tits gars des SSII, y devrait arrêter de croire que le salaire se négàcie à la tronche & au bagou.

    Par ailleurs, en se moment c'est une période faste pour eux, mais on verra à la prochaine rechute s'ils n'acceptent pas ces grilles...
    Nemerle, mathématicopilier de bars, membre du triumvirat du CSTM, 3/4 centre

  9. #9
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nemerle Voir le message
    +1

    Les 'tits gars des SSII, y devrait arrêter de croire que le salaire se négàcie à la tronche & au bagou.

    Par ailleurs, en se moment c'est une période faste pour eux, mais on verra à la prochaine rechute s'ils n'acceptent pas ces grilles...
    Imaginons que je sois en entretien avec une boite "Nemerle Consulting" qui me dit :
    - ah non vous etre trop cher avec X€, nous notre grille c'est Y€

    moi je dis ok et je vais vers la boite qui me dira ok pour Y€

    "Nemerle Consulting" voit passer 1, 2, 3 candidats sans arriver a en signer 1 seul donc que fait "Nemerle Consulting" pour rester une société "en pleine croissance et à fort potentiel" ? bah elle s'aligne...

    donc les grilles s'alignent sur le marché ce qui les rend automatiquement caduque. Une société qui a une "grille" sous le marché est une société qui n'a pas encore eut conscience qu'elle est trop basse ou qu'elle n'en a pas les moyens ou qu'elle a un petit quelque chose en plus pour faire la différence.

    La seule entreprise qui a ouvertement des grilles de salaire (pour le moment) c'est la fonction public. Tel grade (case) => tel salaire
    il y a du linge sur la corde à linge

  10. #10
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 327
    Points : 487
    Points
    487
    Par défaut
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal Voir le message
    Imaginons que je sois en entretien avec une boite "Nemerle Consulting" qui me dit :
    - ah non vous etre trop cher avec X€, nous notre grille c'est Y€
    Sauf que ça ne se passe pas comme ça...
    Les grosses boites ont à quelquechose près les mêmes grilles.
    Ingé groupe 1 ? c'est tel salaire (fourchette genre 40 - 42 k€)
    Ingé groupe 2 ? c'est tel salaire
    Ingé groupe 3 ou formation universitaire equivalente, c'est tel salaire.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par dgi77 Voir le message
    Désolé orafrance, mais c'est la réalité. Je pense plutôt que soit tu ne connais pas le monde des SSII, soit tu es un gros naïf...
    ça doit être ça

    je crois par contre que toi t'as jamais été de l'autre coté du miroir... facile de dire que le boss s'engraisse comme un goret quand on a aucun idée de la manière dont ça se passe

    Citation Envoyé par la drogue c'est mal Voir le message
    si un ingé a besoins d'une grille de salaire pour ne pas se faire payer comme un balayeur, c'est que c'est vraiment un gros geek de chez geek (ou un type qui sort d'une ile)
    ou qu'il a trop de salarié pour pouvoir mesurer le salaire que vaut un employé en fonction de critères objectifs et mesurables.

    Comment savoir combien payer un nouveau salarié si tu ne te donnes pas les moyens de comparer ses compétences avec les autres salariés ?

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal Voir le message
    donc les grilles s'alignent sur le marché ce qui les rend automatiquement caduque. Une société qui a une "grille" sous le marché est une société qui n'a pas encore eut conscience qu'elle est trop basse ou qu'elle n'en a pas les moyens ou qu'elle a un petit quelque chose en plus pour faire la différence.
    Ha oui... effectivement si tu crois qu'une grille de salaire c'est un des 10 commandements et que c'est gravé dans le marbre je comprends mieux

    Evidemment, la grille de salaire change en fonction des paramètres comme le marché, le besoin, la prospérité de la boite... T'imagine bien qu'une boite très prospère n'a pas la même grille qu'une boite qui vient d'ouvrir... ça me paraisait suffisamment évident pour ne pas avoir à le rappeler

    Edit : ha oui aussi... une grille de salaire c'est pas tel poste tel salaire... mais tel poste telle fourchette.. ça aussi ça parait évident

  13. #13
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 496
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    Bcp de grosses boites ont des barêmes de salaire, avec pleins de critères.
    Un chargé de recrutement sait déjà à l'avance combien de K€ par an peut valoir le poste par rapport à la boite elle même (et bien sur, ca varie selon la taille de la boite, ses besoins, etc ...)
    Faut pas rêver, même si ca peut être à la louche, ils savent très bien combien donné à qui et pourquoi, mais dans les petites boites qui n'ont pas réellement de service RH, ca peut évidemment être "à la louche".

    Dans la fonction publique, c'est même assez réglementé.
    Mais là on parle d'indice, d'échelon, de grade, de valeur de points, .. et de primes !

  14. #14
    Membre éprouvé Avatar de Nemerle
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 106
    Points : 1 213
    Points
    1 213
    Par défaut
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal Voir le message
    "Nemerle Consulting" voit passer 1, 2, 3 candidats sans arriver a en signer 1 seul donc que fait "Nemerle Consulting" pour rester une société "en pleine croissance et à fort potentiel" ? bah elle s'aligne...
    "Nemerle Consulting" est un grand groupe: ses grilles bougent en fct du marché, mais de façon moins flexible, sinon le dumping fonctionnerait à plein régime. Si "Nemerle Consulting" ne trouve pas de candidat, elle

    - change de DRH,
    - passe par une sous-traitance le cas échéant, et passe à autre-chose.

    Plusieurs années plus tard, quand le marché est "off" et que les 3 candidats d'avant, virés de leur SSII car plus de marché, reviennent chez "Nemerle Consulting", on leur proposera les salaires de la grilles MOINS 10%, car Nemerle a une mémoire d'éléphant Rappellez-vous en 2000...
    Nemerle, mathématicopilier de bars, membre du triumvirat du CSTM, 3/4 centre

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Nemerle est un sale capitaliste mangeur d'enfants à ce que je vois



  16. #16
    Membre éprouvé Avatar de Nemerle
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 106
    Points : 1 213
    Points
    1 213
    Par défaut


    non, pas mangeur d'enfants, mangeur de sale gosse de développeur pourri: lorsqu'on intègre une société, il n'y a pas que le salaire, il y a l'esprit d'entreprise aussi! Pas le truc à la con du marketing, le truc important c'est le respect de ses collaborateurs et de sa hiérarchie...

    Les 'tits développeurs en période faste comme en ce moment, c'est toujours je fais ce que je veux et je vous emmerde! Mais quand les vaches sont maigres, ils pleurent sur ces salopes de sociétés qui les broient! M'enfin (), le comportement en période faste ne peut QUE produire celui en période de vaches maigres! Actions, réactions...
    Nemerle, mathématicopilier de bars, membre du triumvirat du CSTM, 3/4 centre

  17. #17
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 500
    Points : 639
    Points
    639
    Par défaut
    Cher Nemerle, dire que le salaire se négocie à la tête du client ne signifie pas qu'on cautionne cet état de fait !
    Je suis le premier qui souhaiterait qu'il y ait des grilles de salaires officielles et consultables par tous en SSII, par souci d'équité (c'est à la mode en ce moment...), mais j'ai aujourd'hui 10 ans de SSII qui m'ont fait perdre toute naïveté à ce sujet-là, et force est de constater que dans ce milieu, la négociation d'un salaire est un rapport de force où tous les coups de bluff sont permis... comme au poker !

    Sache aussi que je suis dans la même SSII depuis mes débuts, j'aurais pu la quitter plus d'une fois pour prendre 2 ou 3 KE de plus dans une autre, mais j'ai malgré tout préféré conserver une relation à long terme, je suis aujourd'hui connu et j'ose penser apprécié, du staff, ce qui peut être déterminant en cas de vaches maigres. Quitter une SSII pour une autre SSII, c'est avoir une vision très court terme, et comme de ce que je sais, la mienne n'est ni meilleure ni pire que les autres...

    Mais je dis aujourd'hui les choses telles que je les vois, pas telles que j'aimerais qu'elles soient, le but étant quand même de répondre objectivement à la question posée initialement, même si la réponse ne fait pas plaisir.
    Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par dgi77 Voir le message
    Mais je dis aujourd'hui les choses telles que je les vois.
    et non on dit les choses telles qu'elles sont

    T'as probablement l'impression que c'est à la tête du client mais c'est pas forcément le cas. Les grilles existent belle et bien pourvu que la société soit sérieuse c'est à dire toutes les grandes SSII (Unilog, Sopra, IBM, SII, etc...) et ne sont faites que pour garantir l'équité. Evidemment, une certaine latitude est possible en fonction du profil. J'ai moi-même pu obtenir une augmentation de 25% parce que j'estimais (et l'employeur m'a donné raison) que la grille n'était plus adapté à mes compétences, c'est là que la négociation est importante

  19. #19
    Membre éprouvé Avatar de Nemerle
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 106
    Points : 1 213
    Points
    1 213
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    J'ai moi-même pu obtenir une augmentation de 25% parce que j'estimais (et l'employeur m'a donné raison) que la grille n'était plus adapté à mes compétences, c'est là que la négociation est importante
    CQFD, comme dans les posts précédents: c'est la relation de confiance qui compte & paie à long terme. Si ce n'est pas le cas, effectivement tu la quittes. Mais long terme, ce n'est pas 6 mois ou même 1 an...
    Nemerle, mathématicopilier de bars, membre du triumvirat du CSTM, 3/4 centre

  20. #20
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 500
    Points : 639
    Points
    639
    Par défaut
    orafrance, je te trouve un peu prétentieux de dire que "tu dis les choses telles qu'elles sont" : chacun de nous les dit telles qu'il les voit, mais le problème est que nous ne voyons pas la même chose.
    Evidemment, dans ce genre de situation, il y a 2 type d'attitudes : soit on considère comme toi détenir la vérité (tu vas gueuler, mais implicitement c'est la teneur de ton discours), être forcément celui qui a raison et en aucun cas envisager qu'on puisse avoir de la merde dans les yeux, soit comme j'ai essayé de le faire, on avance sa vision des choses tout en admettant pouvoir se tromper.
    D'ailleurs, je te trouve au plus fort de tes contradictions quand tu nous expliques d'un côté qu'il y a des grilles, et de l'autre que tu as eu 25% (rien que ça !) d'augmentation !!! En gros, tu nous expliques qu'il y a des grilles établies en fonction des profils (diplômes, expérience), qui sont garantes de l'équité, mais que toi tu es un peu (beaucoup ?) plus égal (égo ?) que les autres, et que tu mérites bien 25% de plus que les profils qui sont dans la même case que toi, parce que quand même, tu es bien meilleur qu'eux !
    Et le fait que l'employeur t'ait donné raison, c'est bien la preuve qu'il n'y a pas de grille ! Avec des grilles, on a droit à une augmentation générale de 2% les bonnes années, si tu as eu 25%, c'est en vertu du rapport de force que tu as eu avec ton employeur qui ne voulait pas laisser partir un aussi bon DBA.
    Tu as pu sortir de la fameuse grille parce que justement elle n'existe pas !

    Tant mieux pour toi, mais tu nous prouves que les choses ne sont pas telles que tu les vois, et tu te comportes de la même manière que ceux que tu fustiges !
    Je comprends mieux maintenant pourquoi on a eu un dialogue de sourds...
    Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !

Discussions similaires

  1. ToAsciiEx, comment cela marche ?
    Par mikyfpc dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2004, 21h39
  2. [MFC] list box : comment ça marche
    Par runn2 dans le forum MFC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2004, 12h36
  3. [SYNEDIT] -> Comment ça marche ?
    Par MaTHieU_ dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2004, 19h11
  4. [TP][Turbo Vision] comment ça marche ??
    Par Costello dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2003, 00h24
  5. [update][req. imbriquee] Comment ca marche ??
    Par terziann dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2003, 12h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo