Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Autres systèmes > Réseaux
Réseaux Réseaux, wifi, routeurs,...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 17/09/2007, 12h28   #1
Membre éclairé

Homme Grégory H.
Consultant-Formateur Tests Logiciels
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Grégory H.

Informations professionnelles :
Activité : Consultant-Formateur Tests Logiciels

Informations forums :
Par défaut [Switch] Isoler un port sur CISCO 2960

Bonjour,

Je déploie actuellement 2 switch CISCO Catalyst 2960 pour du video streaming et je souhaiterai isoler un port particulier du traffic des autres ports afin de le dédier au management du switch.

Je n'ai pas trouver d'information me permettant d'arriver à isoler le port, je suis preneur de toute bonne idée.

NOTE : je suis un newbie sur les équipements CISCO.
Vieux 17/09/2007, 14h55   #2
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Bonjour,

doit-on aussi comprendre que vous n'y connaissez rien en reseaux? Si ce n'etait pas un equipement Cisco, qu'auriez vous fait? Il y a-t-il des fonctions que certains equipementiers offrent et que Cisco n'offrent pas, et vice-versa?

A.
Edmund Burke (1729 - 1797)
Aramis est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/09/2007, 15h04   #3
Membre émérite

Homme
Consultant informatique
Détails du profil

Activité : Consultant informatique
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Citation:
Envoyé par edno Voir le message
Bonjour,

Je déploie actuellement 2 switch CISCO Catalyst 2960 pour du video streaming et je souhaiterai isoler un port particulier du traffic des autres ports afin de le dédier au management du switch.

Je n'ai pas trouver d'information me permettant d'arriver à isoler le port, je suis preneur de toute bonne idée.

NOTE : je suis un newbie sur les équipements CISCO.

Bonjour,
Si j'ai bien compris ce que tu demande tu veux isoler un port pour le management du switch. Alors pour commencer je ne vois pas trop l'interret de faire ca.
Tu peux simplement configurer ton Interface de management avec un :
>Conf t
>interface vlan 1
>ip address X.X.X.X X.X.X.X (Adresse Ip suivit de ton Masque de sous réseau)
>no shutdown

Voila, apres il te suffit de faire un write mem pour sauvegarder ta configuration. Tu pourras accéder en telnet sur ton switch.
Si tu veux isoler ton port tu peux lui affecter uniquement le vlan 1.
Mais je ne vois pas l'interet de l'isoler.
Cdt

Cdt
Vieux 17/09/2007, 16h44   #4
Membre éclairé

Homme Grégory H.
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Aramis Voir le message
Bonjour,

doit-on aussi comprendre que vous n'y connaissez rien en reseaux? Si ce n'etait pas un equipement Cisco, qu'auriez vous fait? Il y a-t-il des fonctions que certains equipementiers offrent et que Cisco n'offrent pas, et vice-versa?

A.
J'y connais en réseau ce qu'il m'en suffit pour mon métier (Ingénieur validation) et je suis en cours d'intégration d'une plateforme de compression vidéo numérique pour TV satellite (hein !)... merci mais tout le monde à ses limites et dans le cas présent de mon projet c'est l'admin des Cisco... dans le cas d'un autre équipement j'aurais peut être fait le même post.
La patience... mon cher, la patience ! Et le forum n'est-il pas là pour poser des questions ?

Citation:
Envoyé par cubitus91 Voir le message
Bonjour,
Si j'ai bien compris ce que tu demande tu veux isoler un port pour le management du switch. Alors pour commencer je ne vois pas trop l'interret de faire ca.
Tu peux simplement configurer ton Interface de management avec un :
>Conf t
>interface vlan 1
>ip address X.X.X.X X.X.X.X (Adresse Ip suivit de ton Masque de sous réseau)
>no shutdown

Voila, apres il te suffit de faire un write mem pour sauvegarder ta configuration. Tu pourras accéder en telnet sur ton switch.
Si tu veux isoler ton port tu peux lui affecter uniquement le vlan 1.
Mais je ne vois pas l'interet de l'isoler.
Cdt

Cdt
Merci pour ta réponse, j'avais essayé de créer un VLAN 2 pour le port concerné depuis le CISCO MANAGER (un vrai fouilli), mais je me retrouvais systématiquement avec le port inaccessible... Je vais essayer ta méthode qui semble moins tatonner que la mienne.
Concernant, le besoin d'isoler ce port, l'explication vient de la configuration choisie :
2 switch de streaming en miroir et 1 switch d'administration des équipement -> ce qui relie finalement les 2 switch de streaming qui envoient donc en double le streaming et créé par conséquent des flux vidéo abérant.
Voili voilou, je ne peux pas toucher à cette configuration matérielle et le switch d'administration (Allied) est non manageable.

Je reste à l'écoute de toute idée, même si je ne peux pas la mettre en oeuvre pour le moment, ça sera toujours ça de pris pour la prochaine fois
Vieux 17/09/2007, 17h23   #5
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Re,

Un forum est en effet la pour poser des questions, cependant les membres de DVP.com ne sont pas la pour faire le travail a votre place. En tant que formateur reseaux, je serai d'avis que votre "probleme" s'etant plus loin que la simple d'administration de ces switches. En effet, comme l'a note cubitus91, vous n'avez aucunement besoin, a priori, d'isoler un port l'administration des machines, ce qui montre que vous confondez le compartimentage "logique" du reseau, et sa representation physique. J'irai meme jusqu'a dire que vous inteprete mal la notion de "port inaccessible" dans le message d'erreur du Cisco Manager. Celui-ci ne veut peu-etre pas dire port "physique" mais logique tel que TELNET ou bien HTTP.

Que va-t-il se passer quand vous allez decouvrir que si la machine d'administration se trouve sur un reseau autre que vLAN1, elle n'arrivera pas a se connecter a l'interface de gestion (TELNET, HTTP autre) du switch?

Je veux bien croire que ce projet n'est pas trivial, cependant j'aurai penser que celui-ci comprennait une liste d'accomplissements (milestones) avec les recherches associees pour resoudre d'eventuel problemes. Poser des questions sans autre forme de process ou de recherches n'est pas une solution. Sans context, les solutions ne seront qu'incompletes.

Je ne suis pas un grand fan de Cisco, mais je dois dire que si ils proposent une formation avec leur equipement ce n'est pas pour rien. Celle-ci a au moins le merite d'integrer quelque notions bien utiles de reseaux.

Ar@mi$
Vieux 17/09/2007, 17h40   #6
Membre éclairé

Homme Grégory H.
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
En effet, comme l'a note cubitus91, vous n'avez aucunement besoin, a priori, d'isoler un port l'administration des machines, ce qui montre que vous confondez le compartimentage "logique" du reseau, et sa representation physique. J'irai meme jusqu'a dire que vous inteprete mal la notion de "port inaccessible" dans le message d'erreur du Cisco Manager. Celui-ci ne veut peu-etre pas dire port "physique" mais logique tel que TELNET ou bien HTTP.
J'ai expliqué mon besoin d'isoler le port physique et non pas logique (que je distingue très bien) comme souligné par votre réponse. Lorsque je disais "port inaccessible", je ne faisait aucunement référence à un message d'erreur quelconque, c'était un simple abus de langage, j'aurais du dire "l'équipement connecté au port concerné" n'est plus accessible.

Citation:
Que va-t-il se passer quand vous allez decouvrir que si la machine d'administration se trouve sur un reseau autre que vLAN1, elle n'arrivera pas a se connecter a l'interface de gestion (TELNET, HTTP autre) du switch?
Je suis sur un réseau fermé qui évoluera peu ou pas mais les évolutions ne seront pas liées à un besoin d'administration du CISCO.

Citation:
Je veux bien croire que ce projet n'est pas trivial, cependant j'aurai penser que celui-ci comprennait une liste d'accomplissements (milestones) avec les recherches associees pour resoudre d'eventuel problemes. Poser des questions sans autre forme de process ou de recherches n'est pas une solution. Sans context, les solutions ne seront qu'incompletes.
Comme je l'ai dit le réseau n'est pas mon métier et les milestone ne sont pas de ma réponsabilité, j'interviens dans le cadre d'une prestation d'assitance technique et donc je subis les décision pris par mon client vis-à-vis de son client chez qui j'interviens.

Citation:
Je ne suis pas un grand fan de Cisco, mais je dois dire que si ils proposent une formation avec leur equipement ce n'est pas pour rien. Celle-ci a au moins le merite d'integrer quelque notions bien utiles de reseaux.
Je n'ai rien contre les formations Cisco, mais cela n'est pas à mon programme de formation pour l'année en cours. L'utilisation des Cisco ne représente que 2% de mes besoins dans le cadre de mon poste.

Je ne cherchai aucunement à polémiquer sur le sujet de compétences en réseau et je reconnais mes lacunes, mais reconnaissez que le forum est quant même là pour aider les personnes en difficulté. Je comprend qu'il ne remplace par une prestation d'une personne compétente, mais le cas présent, je ne peu faire autrement. Croyez bien que j'ai utilser Google et tester diverses configuration avant de poser ma question.
Vieux 17/09/2007, 17h54   #7
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Re,
Citation:
J'ai expliqué mon besoin d'isoler le port physique et non pas logique (que je distingue très bien) comme souligné par votre réponse. Lorsque je disais "port inaccessible", je ne faisait aucunement référence à un message d'erreur quelconque, c'était un simple abus de langage, j'aurais du dire "l'équipement connecté au port concerné" n'est plus accessible.
Je me permet de ne pas etre d'accord. Votre message initial n'explique pas pourquoi vous avez besoin d'isoler "physiquement" un port. Maintenant que nous avons etabli "le probleme" essayons de le resoudre.

Quel est l'equipement en question?
Quelles manipulations effectuez vous?
Quels sont les symptomes?

Rapellez-vous nous n'avons pas acces a ces machines. Tous les details sont les bienvenus.

Citation:
[...]
Je ne cherchai aucunement à polémiquer sur le sujet de compétences en réseau et je reconnais mes lacunes, mais reconnaissez que le forum est quant même là pour aider les personnes en difficulté. Je comprend qu'il ne remplace par une prestation d'une personne compétente, mais le cas présent, je ne peu faire autrement. Croyez bien que j'ai utilser Google et tester diverses configuration avant de poser ma question.
Je pense qu'un appercu de ces testes et configurations serai le bienvenu, afin qu'on ne vous redonne pas une technique deja testee sans succes.

A.
Vieux 17/09/2007, 18h12   #8
Membre éclairé

Homme Grégory H.
Détails du profil

Informations forums :
Le problème est résolu, j'ai simplement créer un VLAN pour mon streaming au lieu de l'admin qui est par défaut sur le VLAN 1.

Pour résumer, ci joint le syno de la config. Désolé c'est un ZIP car je ne peut faire que du BMP sur le poste actuel.
Vieux 17/09/2007, 21h39   #9
Membre émérite

Homme
Consultant informatique
Détails du profil

Activité : Consultant informatique
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Tant mieux si ton probléme est résolu. Mais oublie pas de mettre un .
Apres tu as isolé le traffic de ton streaming dans un VLAN.
Apres Aramis, ma réponse ne devais en aucun cas te froisser. Je n'ai pas tout donné comme réponse. Je pense uniquement l'avoir mis sur la voie pour qu'il puisse trouvé lui meme réponse.
Cdt
Vieux 18/09/2007, 15h35   #10
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par cubitus91 Voir le message
[...]
Apres Aramis, ma réponse ne devais en aucun cas te froisser. Je n'ai pas tout donné comme réponse. Je pense uniquement l'avoir mis sur la voie pour qu'il puisse trouvé lui meme réponse.
Cdt
No problemo
Personellement je ne serai pas alle jusqu'au niveau de details que vous avez fourni. La proposition de vLAN est approprie, seulement, par experience, ce genre de deployment donne souvent des resultats catastrophiques au niveau du routage!

Bref, l'essentiel c'est que ce soit resolu

Ar@mi$
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h31.

Partenaires

Hébergement Web