|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre régulier
![]() Étudiant Inscription : février 2007 Messages : 378 ![]() |
bonjour,
je suis debutant en php (debutaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaant meme lol) je veux comprendre le .htaccess comment il marche , jutilise easyphp 2.0b-1 , avez vous un bon exemple qui peux m'expliquer comment travailler avec le .htacess localement merci ... |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
En attente de confirmation mail
![]() Inscription : juin 2002 Messages : 6 164 ![]() |
Dans quel but ? On peut en faire des choses avec un fichier .htaccess
Il faut que vous soyez, pour commencer, autoriser à changer les options voulues dans les répertoires où ils sont placés (directive AllowOverride qui ne doit pas être à la valeur None - la valeur All étant la plus permissive).
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre régulier
en fait je travaille localement sur une page, mais cette derniere doit etre securisé (on ne peux y acceder qu'avec les bon username et password) et d'aprés ce que j'ai compris, avec le php pour avoir le resultat que je veux atteindre je dois utiliser le htaccess
j'ai rien compris ? ... |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
PHP et ce genre d'authentification par htaccess ne sont pas liées (bien qu'on puisse directement le faire avec un script PHP sous certaines conditions).
Notes :
En cas de besoin : Les principales utilisations du htaccess avec Apache |
||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre régulier
Merci c'est tres clair
mais le probleme que j'ai maintenant, est que windows ne me laisse pas créer de fichier .htpasswd ou .htaccess , j'obtient un message d'erreur de windows qui me demande de specifier le nom du fichier ( comme si c'etait une extension) avez vous une idée sur ce probleme ? thx ... |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Ah oui c'est vrai. Je passe par la ligne de commande pour le renommer ensuite. Admettons que vous ayez créé le fichier C:\Program Files\EasyPHP\www\htaccess.txt, vous vous y prenez ainsi :
Windows > Menu démarrer > Exécuter > tapez cmd et validez. Une console s'ouvre puis saisissez : Et enfin : |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre régulier
c'est fait merci
mais un autre truc que je ne comprend pas (oui je sais je suis fatigant la page que je voudrais securiser, je n'ai vu nulle part le nom du fichier html ou php de cette page dans les fichier htaccess ou htpasswd ??? d'ailleurs ca ne fait rien pour moi pour linstant !! est ce qui je dois coder le tout dans ma page php ? c'est a dire la fenetre d'authentification, et la comparaison avec le passwd dans le htpasswd, je dois coder tout ca ??? merci pour ta patience ... |
|
|
00
|
|
|
#8 | |||
|
Citation:
Citation:
Citation:
|
|||
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre régulier
Citation:
1 - c'est parfait de securiser tout le dossier! 2 - c'est quoi cette affaire de AllowOverride 3 - oui je connais bien cette solution, mais je pense que pour mon cas c'est plus simple de faire avec le .htaccess Merci beaucoup , je vais googler ... |
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre régulier
ca ne marche pas
bon je t'explique exactement ce que j'ai fait voila mon fichier htaccess (j'ai essayé de mettre le .htpasswd a la racine C: je me suis dit que j'ai peut etre un probleme de path ): AuthUserFile C:/.htpasswd AuthName "Page protégée" AuthType Basic <Limit GET POST> Require valid-user </Limit> le .htpasswd Admin:$1$002.HC2.$BpAjN/50hAqPiem5O8S281 j'ai mis le fichier .htaccess dans le meme dossier que mon fichier html (aj-pers.html) et le fichier 1.php (le fichier aj-pers.html mene au fichier 1.php) donc normalment quand j'entre sur easyphp dans administration et que je clique sur le fichier aj-pers.html , j'obtient une fenetre d'authentification, mais rien ne se passe , comme si j'ai meme pas fait l'affaire du .htaccess j'accede directement a cette page , je ne vois vraiment pas le probleme ... |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Pour vérifier la directive AllowOverride il faut regarder dans le fichier de configuration d'Apache que vous pouvez normalement éditer via le menu d'EasyPHP puis Configuration et Apache. (dans les lignes correspondant à <Directory "${path}/www"> ?).
Si la boîte ne s'affiche pas c'est que la directive AllowOverride ne permet pas l'utilisation de ces directives dans le fichier htaccess ou bien qu'il y a une erreur au niveau du nom du fichier htaccess. Si en revanche elle s'affiche et qu'elle ne semble pas tenir compte de vos identifiants, le problème a pour origine un chemin erroné au niveau de la directive AuthUserFile voir une erreur au niveau des comptes. |
|
|
00
|
|
|
#12 | ||
|
Membre régulier
voila ce que j'ai dans le fichier httpd.conf dans la partie <Directory "${path}/www">
Code X :
c'est correct ? ![]() j'ai essayé All a la place de None et ca ne fait rien , aucune fenetre d'authentification ... |
||
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Citation:
Avez-vous tenté de redémarrer Apache (ou EasyPHP carrément) après cela ? (EasyPHP détecte les modifications des fichiers de configuration mais il ne doit pas le faire lui-même). Vous n'avez pas de directives Directory plus spécifiques (ie se rapprochant plus au niveau du nom au répertoire où vous l'avez placé) ? Note : les directives du fichier .htaccess ci-dessus peuvent également figurer dans le fichier de configuration d'Apache dans une partie <Directory>.A tout hasard, auriez-vous un message d'erreur dans le journal prévu à cet effet (apache/log/error.log ou EasyPHP > Fichiers Log > Erreur Apache). |
|
|
|
00
|
|
|
#14 | |||
|
Membre régulier
jai redemarré mais ca ne donne rien
Citation:
oui Code X :
... |
|||
|
|
00
|
|
|
#15 | ||||
|
C'est bien ce que je craignais il n'y a rien dans le journal qui soit lié au ficher htaccess.
Essayons de voir si le fichier .htaccess est lu (requiert toujours AllowOverride à All) en modifiant des options de PHP (un choix parmi d'autres). Ajoutez donc à celui-ci ceci : Code X :
php_value docref_root "http://www.developpez.com" Code :
Code X :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#16 | |||
|
Membre régulier
Citation:
pour la deuxieme partie de ton post , j'ai pas trop saisi, est ce que je dois placer le code du .htaccess dans le httpd.conf ???!!! ... |
|||
|
|
00
|
|
|
#17 | ||||
|
Citation: