IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

Recherche d'avis sur Drupal


Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

  1. #1
    Membre émérite
    Avatar de DelphiManiac
    Homme Profil pro
    Homme à tout faire
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Homme à tout faire
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 147
    Points : 2 533
    Points
    2 533
    Par défaut Recherche d'avis sur Drupal
    Bonjour,

    Ayant à faire un choix pour un CMS me permettant de créer facilement des sites évolutifs, je me suis tourné vers Drupal.

    Les points avantageux que j'y voit :

    Fonctionnalités de bases réduites mais suffisantes, gestion des utilisateurs, des roles, des droits, module de recherche et gestio de l'entité de bases nomé 'node' qui permets de publier de l'info.

    La plupart des autres fonctionnalités sont sont fournies par des modules developpés par des tiers.

    On y trouve entre autres deux modules aux fonctionnalités interessantes, la famille des module CCK (content creation kit) qui permets de créer des forumlaires paramétrables en précisant les champs que l'on veut. Ce module gère donc la création des formulaires, l'enregistrement des données.

    Sa contrepartie est le module view qui permets de faire des requetes et d'afficher les données précédentes.

    Ce n'est ici qu'une petite partie de ce que l'on peut faire.


    Le principal inconvénient que je trouve à Drupal est son moteur de template, qui bien qu'étant très puissant, est tout de même très orienté PHP et j'ai bien peur que les designer avec qui je bosse soit vite refroidis par cette syntaxe.


    J'aimerais bien avoir des avis de personnes ayant déjà utilisé Drupal et savoir ce qu'il en ont pensé après l'avoir mis en production.

    Merci.

    P.S. Les fonctionnalités énumérés du coeur de Drupal ne sont pas exhaustives et la liste des modules est volumineuse.
    Si ce message vous a semblé utile, il est possible qu'il soit utile à d'autres personnes. Pensez au . Et n'oubliez pas le le moment venu !

    On n'a pas à choisir si l'on est pour ou contre la décroissance, elle est inéluctable, elle arrivera qu'on le veuille ou non.

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 289
    Points : 158
    Points
    158
    Par défaut
    Salut,

    Je travaille sur drupal et sur le developpement de modules, et je trouve sa capacite de developpement interressante bien que l'on ne puisse pas trop manipuler le core, sinon drupal perd son sens.

    Par contre, la conversion de modules reste difficile etant donne le changement des arguments pour les fonctions entre les differentes versions, ainsi que les changements de noms.

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de DelphiManiac
    Homme Profil pro
    Homme à tout faire
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Homme à tout faire
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 147
    Points : 2 533
    Points
    2 533
    Par défaut
    Et concernant les fonctionnalités de modification du design, tu le trouves comment ?

    Personnellement, je le trouve assez "compliqué", entre les parties dans les fichiers .tpl.php, les fonctions theme à surcharger, ca me parait assez confus pour le moment.

    Sinon pour la partie module, vu que tu en développes, penses tu qu'il est préférable d'utiliser le CCK ou directement développer un module ?
    Si ce message vous a semblé utile, il est possible qu'il soit utile à d'autres personnes. Pensez au . Et n'oubliez pas le le moment venu !

    On n'a pas à choisir si l'on est pour ou contre la décroissance, elle est inéluctable, elle arrivera qu'on le veuille ou non.

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 297
    Points : 303
    Points
    303

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 875
    Points : 1 394
    Points
    1 394
    Par défaut
    Personnellement j'aime beaucoup la conception (l'ouverture) de la base de donnée qui permet des modifications directes. Ceci permet d'envisager cette plateforme dans un workflow de publication au contraire d'un sharepoint dont la base est encore malheureusement trop compliqué aujourd'hui.
    J'aime bien la philosophie en bloc qui répond très bien aux problématiques du Web.
    j'attends avec impatience la bascule en v8 pour profiter du système de routing de symfony.
    L'aspect modulaire est aussi très intéressant

    Le gros incovénient que j'y vois est le processus de développement. 8 versions principales déjà et pas ou peu de rétro compatibilité pour les modules. Ceci empêche d'envisager sérieusement d'exploiter des petits modules pointus développés par une ou 2 personnes car malheureusement le travail sera probablement perdu à la prochaine version principale. Résultat tout le monde se rabat sur les mêmes modules panels, views et cck et la philosophie modulaire en prend un sérieux coup.

    Ceci est à comparer avec le développement de joomla qui n'en est qu'à sa 2ème version principale...

  6. #6
    Membre averti Avatar de mapmip
    Profil pro
    ulla
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 315
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ulla

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 315
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    horriblement compliqué pour développer un module, ca fait 10 ans que je developpe dans un tas de language tant serveur que javascript. Le développement de module est horriblement compliqué à comprendre. J'ai abandonné...

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 107
    Points : 233
    Points
    233
    Par défaut
    C'est un sentiment qui revient souvent : les contributeurs de Drupal sont en très très grande majorité des personnes techniques (Si pas 100%) et le "côté design" a toujours été un peu lésé. Mais une fois maitrisé cela n'en reste pas moins un outils puissant et polyvalent (Gros site, petit site, webservice, commerce, réseaux sociaux, blog etc. J'ai toujours l'impression que ce que j'ai pu faire avec un "concurrent", j'aurais aussi pu le faire avec Drupal).

    Après Drupal a aussi la réputation d'avoir la courbe d'apprentissage la plus ardu (Google it . Ce qui par expérience est complètement vrai : moi et mes padawans), mais noter bien que celle de Drupal est exponentielle, là où celle des autres CMS ont tendance à être linéaire : Une fois les premières difficultés passées, vous aurez un taux de progression très fort (cela va sans dire qu'il faut déjà maitrisé quelque principe de programmation : POO, modéle MVC, PHP).

    Mais de version en version (d5,d6,d7) on peut apprécier que le CMS se tourne beaucoup plus vers de la POO, et élimine petit à petit le style procédural.

    Mais de grand changement s'annonce encore pour d8, l'adoption plus large de Symphonie2 et de Twigg : Pour moi c'est une évolution pour le "côté programmation" (Beaucoup plus de normalisation, une approche objet de php avec les namespaces) et le "côté design" (les templates twigg étant un vrai bonheur une fois plongé dedans)

  8. #8
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    582
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 582
    Points : 218
    Points
    218
    Par défaut
    Je suis en train de faire un site en Drupal 7 et il y a tellement de modules/thèmes différents que c'est vraiment compliqué de trouver ce dont on a besoin.
    J'ai commencé par chercher un thème qui soit proche de ce que j'avais défini pour ensuite l'adapter. J'en ai télécharger beaucoup pour tester, et soit il y avait des soucis à l'installation, soit des message d'erreurs ensuite... soit besoin d'installer des modules supplémentaires mais attention "LA" bonne version du module.
    Ensuite, j'essaie de créer un sous-thème, cela ne fonctionne pas. J'ai dû dupliquer tout le thème pour l'adapter ensuite.
    Pour les modules, c'est pareil, il y en a une quantité pharaonique...pour trouver celui qui convient faut en tester plusieurs...et faut toujours installer d'autres modules liés.
    Rien que pour trouver un module pour mon menu...soit cela ne fonctionne pas avec mon thème, soit c'est incompréhensible...
    Rien que pour un module d’éditeur qui fonctionne correctement, j'ai passé une journée dessus : IMCE + CKeditor cela ne fonctionnait pas, message d'erreur. J'ai opté pour CKeditor seul.
    Cela fait des semaines que je suis sur Drupal 7 ... je n'ai jamais passé autant de temps sur un nouveau CMS pour le prendre en main (Joomla, Wordpress et même Drupal 6)....
    Je vais continuer avec Drupal 7 car je n'ai plus le choix vu le temps perdu, je ne peux plus changer maintenant mais vraiment j'ai perdu énormément sur ce projet!!!!

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour moi Drupal est un mauvais souvenir. Ça représente tout ce que je répugne ! Mais je m'en arrêterai là. Après cette avis, certains vont surement me détester mais bon tant pis !

  10. #10
    Membre habitué
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 40
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    J'ai du faire 3 mois de drupal, le souvenir le plus marquant que j'en ai c'est le site sur lequel j'arrivais à trouver des ressources et qui annonçait la couleur avec "Je m'empale avec drupal" en gros sur la page d'accueil. Et c'est un peu le sentiment que j'ai eu sur ces quelques mois.

  11. #11
    Membre expérimenté
    Avatar de yotta
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 088
    Points : 1 540
    Points
    1 540
    Par défaut
    Bonjour,
    Après lecture des divers avis précédents, en majorité négatifs, je me permets d'ajouter le miens.
    Pour commencer, il faut faire la part entre amateurisme et professionnalisme.
    Avec Drupal, si vous avez les moyens, vous pouvez vous payer des formations qui vous permettrons d'en faire ce que vous voulez avec la même facilité que ce que vous maîtrisez déjà.
    Par vous même, vous pouvez oublier. En effet, la philosophie de Drupal n'est pas compatible avec les standards autodidacte. En clair, sans aide, vous vous ferez des cheveux blancs comme tous ceux qui vous ont répondu.
    Le support gratuit et les forums ont leur limites.
    En résumé, si c'est pour faire un site privé, Drupal permettant d'aller beaucoup plus loin que les autres est parfait, mais il faut y passer un temps conséquent.
    Si c'est pro., expliqué à vos responsable que la gratuité n'existe pas et que si vous optez pour Drupal, il faudra prévoir un budget formation.
    Pour finir, les modules existants ne sont pas conçu pour construire du contenu, mais plutôt pour administrer un site possédant déjà du contenu. Imaginer pondre le contenu automatiquement ou assumer le dynamisme uniquement via des modules en trois clics, ça n'existe pas et pas seulement avec Drupal.
    Une technologie n'est récalcitrante que par ce qu'on ne la connait et/ou comprend pas, rarement par ce qu'elle est mal faite.
    Et pour cesser de subir une technologie récalcitrante, n'hésitez surtout pas à visiter les Guides/Faq du site !

    Voici une liste non exhaustive des tutoriels qui me sont le plus familiers :
    Tout sur Java, du débutant au pro : https://java.developpez.com/cours/
    Tout sur les réseaux : https://reseau.developpez.com/cours/
    Tout sur les systèmes d'exploitation : https://systeme.developpez.com/cours/
    Tout sur le matériel : https://hardware.developpez.com/cours/

Discussions similaires

  1. Recherche d'avis sur DevExpress XAF
    Par DelphiManiac dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2012, 21h57
  2. Avis sur mon CV pour un stage de Master de recherche
    Par F_Ingénieur dans le forum CV
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/01/2011, 01h17
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2008, 17h18
  4. Recherche avis sur Licence Pro en informatique
    Par oulien dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 09h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo