IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows XP Discussion :

Boot et disques multiples : problèmes


Sujet :

Windows XP

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 15
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Boot et disques multiples : problèmes
    Bonjour à tous,

    J'écris ce post en espérant avoir (enfin) des réponses concrètes aux questions assez techniques sur la gestion du boot par Windows, et des problèmes liés à l'utilisation de plusieurs disques.

    Aujourd'hui en allumant mon PC (comme d'habitude), mon GRUB n'affichait plus l'entrée "Windows XP" (j'ai un dual-boot Ubuntu/XP). Bon, pas grave me dis-je, peut être une mise à jour qui a écrasé mon fichier menu.
    Mais après avoir modifié le fichier du menu de GRUB, lorsque j'essayais de lancer XP, j'avais juste "Starting up" qui s'affichait... puis rien. Et la LED du HDD qui restait allumée.

    Bon, aux grands maux les grands remèdes, je sors ma disquette de secours avec Smart Boot Manager, et j'essaye de booter avec. Mais lorsque je sélectionne la partition NTFS qui contient Windows et que je valide, j'ai un "joli" (non en fait il est moche) écran noir avec quelques caractères bizarres en couleurs (oui avant les écrans de bug étaient en noir et blanc, on a évolué depuis ).

    La seule solution que j'ai trouvé, a été d'aller dans le BIOS et sur mes 2 premiers disques durs, de mettre "None" au lieu de "Auto", et là Windows démarre bien par SBM.
    Le plus bizarre c'est que cela ne change rien à la détection des partitions par le système puisque toutes sont visibles et utilisables.

    Cela dit je trouve assez dérangeant de devoir passer par ce genre de pratiques, et je souhaiterais avoir l'avis d'un connaisseur de ce genre de problèmes.

    Voilà une capture de l'agencement de mes partitions.
    Le premier disque est un IDE et n'a qu'une partition primaire qui est une partition étendue, contenant une partition NTFS, une ext3 et le swap de Linux.
    Le deuxième disque est un SATA1 et a 2 partitions primaires, une ext3 avec / (Linux) et l'autre, étendue, avec 4 partitions NTFS.
    Le troisième disque est un SATA2 et a 2 partitions primaires, une avec Windows XP, et l'autre, étendue, avec 2 partitions NTFS et 1 partition FAT32.



    J'ai cru vaguement comprendre en lisant plusieurs forums que Windows n'apprécie pas du tout de ne pas être sur le premier disque, ce qui fait que mettre les disques précedents en "None" dans le BIOS outrepasse ce souci.

    Je n'arrive pas à comprendre ce qui a pu arriver à mon système et j'ai cherché un moment avant de retrouver un moyen de booter mon Windows.

  2. #2
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 15
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    J'apporte un peu d'eau à mon moulin, et si ça peut aider quelqu'un c'est toujours bien

    J'ai pu retrouver une configuration "stable" en changeant l'ordre de boot de mes disques (merci les BIOS récents qui prennent en charge ça) et en mettant donc le 3ème disque en premier. A partir de là Windows bootait bien, mais plus d'accès au GRUB de Nunux.
    Par SBM j'ai pu lancer Ubuntu puis j'ai édité le fichier /boot/grub/menu.lst

    et j'ai ajouté l'entrée :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    title		Windows XP
    map		(hd0,0) (hd2,0)
    map		(hd2,0) (hd0,0)
    rootnoverify	(hd2,0)
    savedefault
    makeactive
    chainloader	+1
    La section
    map (hd0,0) (hd2,0)
    map (hd2,0) (hd0,0)

    permet donc de faire croire à Windows qu'il est le premier disque (y'a pas à dire on voit ça que chez Microsoft hein...) et donc il est content et accepte de booter par GRUB.
    Ensuite je suis repassé dans le BIOS pour mettre le 2ème disque en premier dans l'ordre de boot, GRUB se lançait alors bien.

    En fait c'est ce qui avait dû se mettre automatiquement lorsque j'ai installé Ubuntu mais comme j'avais l'habitude que Windows soit sur mon disque IDE (donc en premier) je n'avais pas le souvenir d'être obligé de rajouter cette "permutation fictive". Mais après l'ajout d'un disque en SATA2 c'était dommage de ne pas s'en servir pour le système, et Windows a changé de place (mais pas mes souvenirs, tssss je devrais partitionner mon cerveau comme mon PC...).

    J'avais déjà bidouillé dans mon fichier menu.lst pour me servir de RebootIntoOS (si vous cherchez un tuto pour rebooter votre machine en dual-boot Windows/Linux à distance, regardez ce lien).

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Problème Linux / PLoP boot manager / Disque dur USB
    Par zebulon36 dans le forum Administration système
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2010, 06h21
  2. VBA Excell Multiples problèmes Au bord de la crise de nerfs..
    Par mimbreacupa dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2007, 10h13
  3. Erreur disque ou problème réseau
    Par Patrick Seuret dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2007, 08h34
  4. Table multiplication Probléme
    Par Amybond dans le forum Général Python
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2007, 21h52
  5. [Disque Dur]Problème de détection de DD par le bios
    Par bnadem35 dans le forum Composants
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2006, 21h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo