|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 21 ![]() |
Hello,
Je parcours plusieurs références mais ne trouve pas réponse à ma question: Quels sont les best practices quant à la mise en place de contraintes entre, par ex. la clé product_id de la table de fait et l'identifiant product_id de la table dimension? Dois-je me plier aux mêmes règles que pour un modèle relationnel ou dois-je prévoir plus de souplesse pour un modèle dimensionnel? D'avance merci pour vos commentaires, Jahpil. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Alain Ingénieur d'études décisionnel Inscription : mai 2002 Messages : 4 451 ![]() |
Dans les entrepôts de données sur lesquels j'ai travaillé jusqu'à maintenant, l'accent était porté sur la qualité des données.
Donc les contraintes d'intégrité référentielle étaient très fortes au niveau fonctionnel... mais gérées par les procédures d'alimentation plus que par le SGBD.
00
|
|
|
#3 |
|
ok compris, .... du coup, est-ce normal de trouver des modèles décisionnels sans aucune contraintes d'intégrité?
- Est-ce que cette intégrité doit être la préocupation de la couche ETL? Mais si oui, un gros danger existe lors du reporting si il existe des clés doublées ... voyez ce que je veux dire ?!? |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
![]() ![]() Alain Ingénieur d'études décisionnel Inscription : mai 2002 Messages : 4 451 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre expérimenté
![]() ![]() Inscription : mai 2005 Messages : 414 ![]() |
Les contraintes ne sont pas à gérer dans les datawarehouses ou les datamarts mais en amont, dans les applications les alimentant.
Il est préférable de voir pour fiabiliser les données en amont plutot que de rajouter ce type de contraintes dans les bases de données. Ou alors comme ca a été évoqué, de mettre ces contraintes dans les batchs d'alimentation... |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
OK, merci pour vos inputs!
|