Cette discussion est vraiment très intéressante et me fait me poser quand même plusieurs questions :
1: si l'auto formation n'a pas de valeur concrète auprès des recruteurs, le développeur auto didacte ne devrait-il pas gonfler son CV en simulant des projets sur des technologies qu'il a appris à maitriser dans un environnement non professionnel ?
2: les processus de recrutement en SSII se font souvent de la sorte : entretien téléphonique avec une personne chargée du recrutement, rendez-vous avec cette même personne (en complétant au passage un nieme formulaire de bilan de compétence) et si ça se passe bien entretien avec un commercial ou le directeur de l'agence. Bref on ne rencontre que peu souvent de personnel technique qui pourrait évaluer les compétences auto formées à leur juste valeur en abordant des questions techniques pointues. Finalement les personnes rencontrées prennent le CV du candidat et son bilan de compétence et vérifie que ce qui a dans la partie expérience professionnelle correspond à ce dont ils on besoin. Finalement j'en reviens à ma première question : ne faudrait-il pas pipoter les recruteurs de la même façon dont eux pipotent leurs clients pour être sûrs d'obtenir un poste avec un bon salaire ?
3: les bac+5 sont exigés, mais ce sont des formations d'ingénieurs. De ma propre formation d'ingénieur en info, je peux dire que ce qui était enseigné était plus un aspect d'analyse et des méthodes permettant d'apporter des réponses à des problèmes. Bien sur on a appris le JAVA et le C++ et le lisp et le prolog et j'en passe, et on a fait toute une palanquée de projets et de stages mettant en pratique tous ces langage mais globablement face à un besoin c'est à l'ingénieur de savoir trouver les solutions dans son environnement technique et pas à apporter une solution dans une technique toujours identique. Jamais mon école n'a voulu former des gens qui soient experts dans une techno en particulier et je pense que pour un ingénieur, s'enfermer dans un environnement technique sera quelque chose de frustrant. Finalement j'ai l'impression que les SSII recherchent des profils ingé plus pour gonfler leurs facturations aux clients mais qu'elles n'accordent pas de crédit aux compétences d'analyse et d'adaptation représentées par ses diplômes. Cela me semble par contre plus difficile de masquer son niveau de formation, puisqu'il apparaît généralement sur le CV.
Si j'en reviens à mon propre cas : 26 ans, diplômé d'une école d'ingénieur, 3 ans et demi d'expériences diverses et variées mais encore beaucoup de choses à voir : 6 mois de stage en développement J2ME pour téléphones mobiles, 18 mois en SSII à faire du test fonctionnel pour logiciels embarqué dans le cockpit d'un hélicoptère avec du développement en C, 18 mois dans une startup à développer des applications pour téléphones portables en J2ME et depuis 4 mois en Objective-C sur iPhone ; les technos web m'attirent (parce que c'est un environnement que j'ai à peine effleuré et parce que je n'ai pas envie de m'enfermer dans la niche du dev mobile restrainte au J2ME et iPhone), et je souhaite évoluer vers un poste de dev web soit .NET, soit J2EE et plus tard m'orienter vers la gestion de projet. Alors je passe mes soirées sur developpez, je compulse les tutoriels en J2EE (d'ailleurs on ne sait pas vraiment par où commencer tellement c'est devenu vaste au fil temps), les tutoriels en .NET et je commence à avoir une vision concrète de l'utilisation de ces technos (mais sans avoir la maîtrise générale), mais je n'ai pas l'impression que les recruteurs avec qui je discute soient vraiment emballés. Pour eux, j'ai pas fais de projet pro en J2EE donc je suis un débutant voire un noob ; leur expliquer que je pratique le java depuis quand même 5 ans n'apporte pas beaucoup plus d'alacrité ; leur faire comprendre que y a 6 mois je ne connaissais même pas les règles syntaxiques de l'Objective-C et que au jour d'aujourd'hui je vais finaliser ma 3e application iPhone ce qui montre que je sais m'adapter aux défis technologiques, non plus. Où sont passées les beaux discours du directeur de mon école en 1ere année sur les compétences des ingénieurs ?
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