IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Quelles sont les compétences recherchées par les SSII ?


Sujet :

SSII

  1. #21
    Rédacteur

    Avatar de loka
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 672
    Points : 5 509
    Points
    5 509
    Par défaut
    As tu essayé de t'auto-former ?

    Télécharges Eclipse et lances toi dans des petites applis en JAVA, tu verras que le JAVA s'apprend très vite

    Edit : Je n'ai jamais vraiment eu de cours ou formation JAVA (les bases seulement), j'ai eu des projet avec mon école durant lesquels on apprenait sur le tas et ça marche très bien ^^

  2. #22
    Membre du Club Avatar de milaybe
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 58
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Salut à tous,

    Je comprends les soucis de Djibril et je suis d'accord sur le fait qu'apprendre des simples excercices n'est pas suffisant, il faut au moins un projet pour être .
    Moi, j'ai postulé dans un SSII un jour pour le poste de développeur DotNet et la première question qu'ils m'ont demandé, lors de l'entretien, est si j'ai déjà effectué des projets en DotNet ou en Java. Je leur ai répondu que je n'ai fait pour l'instant que de multiples exercices. Ils n'étaient pas convaincus
    Help, Déboguer = solutions

  3. #23
    Responsable Perl et Outils

    Avatar de djibril
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    19 820
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 19 820
    Points : 499 184
    Points
    499 184
    Par défaut
    Citation Envoyé par milaybe Voir le message
    Salut à tous,

    Je comprends les soucis de Djibril et je suis d'accord sur le fait qu'apprendre des simples excercices n'est pas suffisant, il faut au moins un projet pour être .
    Moi, j'ai postulé dans un SSII un jour pour le poste de développeur DotNet et la première question qu'ils m'ont demandé, lors de l'entretien, est si j'ai déjà effectué des projets en DotNet ou en Java. Je leur ai répondu que je n'ai fait pour l'instant que de multiples exercices. Ils n'étaient pas convaincus
    Merci pour ton soutient , car oui lire des bouquins, de la doc, telecharger eclipse, faire des exos, j'en ai fait, mais ça reste quand même vague, et il n'y a que sur de vrai projets qu'on apprend d'où mes questions

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par djibril Voir le message
    Je me trompe peut etre, mais 80% des offres d'emplois (vrai ou fausses offres) demande toujours des compétences J2EE.
    tout simplement parce que 80% des besoins sont pour des applis web. Donc même si la compétence n'est pas super utile les recruteurs la demande... c'est à lors de l'entretien que tu sauras si c'est un pré-requis incontournable ou pas.

    En tout cas, rassures-toi, il y a d'autres choses que le java en info

    Citation Envoyé par djibril Voir le message
    donc ça devient dure de trouver du boulot en info sans compétence J2EE, JAVA, Dotnet!!!!
    En dév bien sûr mais pour faire de l'admin (sauf réseau), du management, du fonctionnel, etc... les compétences java et .Net ne sont pas incontournables

  5. #25
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    112
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 112
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    moi j'ai envie de dire, pour ce que je sais du milieu des SS2I, qu'en tant que débutant, qu'importe ton profil et ce que tu recherches, elles te font rentrer pour X et tu feras Y.
    Faut bien comprendre que dans les SS2I tu dépends de contrat et de clients, donc ta volonté propre n'a pas vraiment d'intérêt.
    Surtout dans les tres grosses
    Vive la Guadeloupe !!!!

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    D'ailleurs, ma nouvelle boite a essayé de me caser là ou elle voulait(et j'étais preneur), elle a échoué, alors elle m'a casé là ou elle pouvait(c'est moins intererssant, mais c'est près de chez moi, donc je garde).

    Les SSII ont un objectif, mais font face à des réalités; qu'il y aie un écart entre leur volonté et leurs possibilités, beeen, ça me parait inévitable. Il faut savoir apprendre vite.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #27
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    112
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 112
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    oui mais si toi tu veux être expert, si tu veux finir autrement que dans le schéma banal développeur chef de projet, ben ton CV veut parfois rien dire apres 10 ans à être mis où on peut.
    Vive la Guadeloupe !!!!

  8. #28
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 996
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 996
    Points : 3 102
    Points
    3 102
    Par défaut
    Je m'immisce dans la discussion

    Citation Envoyé par Bloody22
    elles te font rentrer pour X et tu feras Y.
    Cela signifie que si tu arrives avec de réelles compétences dans une techno tu peux malgré tout te retrouver (contre ton gré) sur du J2EE parce que c'est in en ce moment ?
    Ca me laisse pantois...

  9. #29
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    112
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 112
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    Citation Envoyé par calagan99 Voir le message
    Je m'immisce dans la discussion


    Cela signifie que si tu arrives avec de réelles compétences dans une techno tu peux malgré tout te retrouver (contre ton gré) sur du J2EE parce que c'est in en ce moment ?
    Ca me laisse pantois...
    Et pourtant mon ancien chef de projet sortait d'un master en histoire LOL
    Bref, aujourd'hui faut bien comprendre que l'objet (JAVA .NET etc..) est à la mode mais tout le monde sent que ça va pas durer !
    Les entreprises ont fait très vite (ou sont entrain de faire) machine arrière et c'est dommage que tu sois aussi formaté...
    Mon conseil c'est rentre en ss2i pour faire ce que tu veux faire et non fait du j2ee pour rentrer en ss2i ...
    secondo, c'est plus facile de te faire recruter avec une expérience COBOL ou en recherche d'un poste COBOL qu'un poste JAVA parce qu'en COBOL il y a un manque nationnal
    tercio, il n'y a pas que le dev (comprendre vomissent de code) en ss2i, il y a le conseil, la gestion, info gérance, ... donc cherche ce qui te plait et cible bien ton cv et ce que tu veux quand tu postules à mon avis tu trouveras
    Vive la Guadeloupe !!!!

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    mmmh, on manque peut-être de cobolistes, mais dans mon univers à moi(banque-assurances Ile-de-France), on manque encore plus de Javaïstes(je ne sais pas si ce mot est correct, mais j'ai la flemme de chercher).

    Quand à l'objet, je pense que certains en reviennent, effectivement - mais ça ne m'a pas l'air du tout d'être une tendance lourde. L'objet, ça permet de travailer plus et mieux, mais ça demande une agilité intellectuelle que tout le monde n'a pas. Un bon vieux cobol bourrin linéaire répétitif et verbeux, des gens pas trop intelligents peuvent faire(je ne parle pas des gros babaches non plus, hein, juste des gens moyens).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #31
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    112
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 112
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    mmmh, on manque peut-être de cobolistes, mais dans mon univers à moi(banque-assurances Ile-de-France), on manque encore plus de Javaïstes(je ne sais pas si ce mot est correct, mais j'ai la flemme de chercher).

    Quand à l'objet, je pense que certains en reviennent, effectivement - mais ça ne m'a pas l'air du tout d'être une tendance lourde. L'objet, ça permet de travailer plus et mieux, mais ça demande une agilité intellectuelle que tout le monde n'a pas. Un bon vieux cobol bourrin linéaire répétitif et verbeux, des gens pas trop intelligents peuvent faire(je ne parle pas des gros babaches non plus, hein, juste des gens moyens).
    Alors attention, je ne suis pas en train de faire la pub du cobol qui malgré tout reste quand même mieux que le java en terme de performance.
    Mais je ne suis pas taliban du java comme toi (pourtant de formation)...
    et justement, dans ton milieu c'est là où ils recherchent le plus de COBOL.
    J'ai la double compétence et je peux te dire que pour mes connaissances COBOL on était près à m'embaucher au téléphone sans m'avoir vu!
    Le Java tout les gens sorti d'école ont des notions ou savent en faire, oui il y a de la demande mais les missions java c'est quasiment tout le temps de l'habillage, des ihm sans réelle portée fonctionnelle, (on affiche le résultat du métier) et dans toutes les banques c'est comme ça !
    il y a eu un projet d'une grosse banque pour la refonte de leur système en JAVA => grosse perte financière => retour en arrière et IHM java
    A part un peu de projet l'intérêt n'est que technique en java souvent le coeur métier est en COBOL ou autre ...
    Vive la Guadeloupe !!!!

  12. #32
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    1)je suis coboliste. Je ne sais pas ou tu as vu que j'étais un taliban du Java.....(la remarque sur l'intelligence, peut-être)
    2)La double compétence Java/Cobol, c'est dévastateur(pour la concurrence), on me l'a fait comprendre. Mais Java m'emmmnuie, quitte à faire de l'objet, je préfère encore du .NET.
    3)oui le coeur du métier va longtemps rester en Cobol. Pour autant, ça ne veux pas dire que le nombre de places est infini. Dès que tu sors d'un coeur de métier pure gestion, les limites du Cobol apparaissent très vite.
    Toutefois, sur des applications connexes, j'ai vu des applis 100% Java qui marchaient très bien(fallait juste pas être pressé).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #33
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    112
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 112
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    dotNEt java c'est kif kif dot net c'est du java vu par microsoft donc plus ergonomique... j'ai fait pas mal de VB.NET en stage et effectivement j'ai trouvé ça convivial, plus qu'un éclipse quoi ...
    mais même dans le milieu du web on revient a du html, php, ajax et base x
    tout ça pour dire que le java est loin d'être LA solution pour rentrer en ss2i
    Vive la Guadeloupe !!!!

  14. #34
    Responsable Perl et Outils

    Avatar de djibril
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    19 820
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 19 820
    Points : 499 184
    Points
    499 184
    Par défaut
    je vois que mon thread passionne, c'est très bien. En tout cas, si java, j2ee n'est pas vraiment une obligation, malgré toutes les annonces que je vois circuler, c'est bon signe alors pour y rentrer un jour.

  15. #35
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 996
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 996
    Points : 3 102
    Points
    3 102
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bloody22
    Les entreprises ont fait très vite (ou sont entrain de faire) machine arrière et c'est dommage que tu sois aussi formaté...
    Il s'agissait là d'une question naïve simplement parce que je ne connais absolument pas le milieu des SSII. Je ne suis ni borné, ni formaté, je me renseigne

    Je suis étonné de lire que le DotNet est tant recherché car à en juger la demande sur les sites d'emploi java est clairement devant, même si en une année la proportion de .Net a augmenté.

    Pourquoi dîtes vous que les temps changent et que l'objet n'aura pas le vent en poupe pour très longtemps ?

  16. #36
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 74
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    La demande java/j2ee est forte.

    Tellement que j'en ai vu augmenté leur salaire de 20% en changeant de boite au bout de un an embauché JD à la base.

    Après java on en retrouve sur tous les projets (web services, API, progiciel). Et c'est quelque chose d'assez transverse (banque, telecom, industrie, ...).
    Par chez moi, on utilise un progiciel et c'est du C pour les customizations. Les progiciels ne sont pas toujours transverses à moins de faire de l'ERP.

    Java c'est un moyen facile de rentrer en SSII. Cobol aussi, c'est demandé, ils proposent aux gens pour voir.

    Mais bon généralement en sortant de l'école, les JD connaissent C/C++ et Java.
    JD on me proposait également une mission en C++.

    Enfin meme si tu connais pas, certains commerciaux sans scrupules vont "enrichir" ton CV. "Tu connais JSE allez je te rajoute JEE". Après je suis en dehors de la question la.

  17. #37
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    112
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 112
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    Citation Envoyé par calagan99 Voir le message
    Il s'agissait là d'une question naïve simplement parce que je ne connais absolument pas le milieu des SSII. Je ne suis ni borné, ni formaté, je me renseigne

    Je suis étonné de lire que le DotNet est tant recherché car à en juger la demande sur les sites d'emploi java est clairement devant, même si en une année la proportion de .Net a augmenté.

    Pourquoi dîtes vous que les temps changent et que l'objet n'aura pas le vent en poupe pour très longtemps ?
    Attention je dis pas que l'objet n'aura pas le vent en poupe comme tu dis , je dis qu'aujourd'hui, dans une grande partie des projets le java sert à l'affichage plus qu'au métier car trop lent, trop ...
    Je sors moi d'un projet Java/Cobol :
    Les javas font une interface, te disent qu'ils t'envoient x
    Et après les cobol recherchent les règles métiers et renvoient aux Java le résultat y...
    Donc c clair qu'il est plus plaisant (sytntaxement parlant lol) de faire du Java mais ça s'arrête là !
    Et en ce qui concerne le JAVA proprement dit on se rencontre que de nouveaux langage objet (AJAX, PHP, dotNet...) arrivent et sont plus performant en matière d'affichage, de rapidité, etc que le Java
    Vive la Guadeloupe !!!!

  18. #38
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 996
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 996
    Points : 3 102
    Points
    3 102
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bloody22
    de nouveaux langage objet (AJAX, PHP, dotNet...) arrivent et sont plus performant en matière d'affichage, de rapidité, etc que le Java
    C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles j'ai préféré m'orienter vers DotNet plutôt que vers JAVA.
    Je ne supportais pas la lenteur de JAVA et des outils de développement de cette plate-forme.

    Néanmoins, il semble que la lenteur de JAVA ne soit pas un frein à son utilisation à en juger par le taux d'utilisation actuel de ce langage.

    M'enfin, je ne déséspère pas =)

  19. #39
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par calagan99 Voir le message
    C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles j'ai préféré m'orienter vers DotNet plutôt que vers JAVA.
    Je ne supportais pas la lenteur de JAVA et des outils de développement de cette plate-forme.

    Néanmoins, il semble que la lenteur de JAVA ne soit pas un frein à son utilisation à en juger par le taux d'utilisation actuel de ce langage.

    M'enfin, je ne déséspère pas =)
    mon voisin ne s'est pas plaint de la lenteur d'Eclipse aujourd'hui. Ca devient rare. un autre voisin m'explique que le matin, il configure Eclipse, et que l'après-midi, il bosse. Tous les jours.

    alors mon petit MVS tout noir tout moche, je l'aiiiiiiime .

    VB.NET, je l'ai chez moi, ça roule nickel, mais je ne sait pas ce que ça donne sur un projet pharaonique..... C'est vraiment plus rapide qu'Eclipse et consorts? je ne parle pas pour des joujous personnels à un dev, je parle de devs à plusieurs dizaines de personnes.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  20. #40
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 62
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Citation Envoyé par djibril Voir le message
    Salut,

    Juste par curiosité, quelles sont vraiment les compétences recherchées par les SSII.

    En fouillant sur le net, j'ai l'impression que celui qui n'a pas fait de JAVA, J2EE en cours ou en expériences professionnelles ne trouvera jamais de boulot.

    Je me trompe peut etre, mais 80% des offres d'emplois (vrai ou fausses offres) demande toujours des compétences J2EE.

    Comment trouver un emploi si on ne connait pas cette technologie, si on a juste des connaissance basique, si on maitrise plus une technologie par très utilisés à yeux ouvert tel PERL par exemple ou autres.

    Merci
    Bonjour,

    Pour info cela fait 6 mois que je cherche une personne qui connaisse PERL et franchement c'est trop la galère et pourtant j'ai mis des annonces sur les sites. Donc si tu es developpeur et que tu connais PERL, tu m'intéresse.

    Pour revenir au sujet initial, c'est vrai qu'auj JAVA J2EE est '"une valeur sûre" pour les SSII, il y en a partout chez les clients.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2010, 11h50
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 21/07/2009, 17h45
  3. Rechercher tous les ID commencant par
    Par kryogen dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2008, 14h07
  4. fonction recherche tous les articles commencant par *
    Par Daniel MOREAU dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2007, 16h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo