IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Adaptive Server Enterprise Sybase Discussion :

[ASE]Proxy vers ASA sous ASE


Sujet :

Adaptive Server Enterprise Sybase

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 36
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut [ASE]Proxy vers ASA sous ASE
    Bonjour bonjour.
    Figurez-vous que mon entreprise à eu l'excellente idée de migrer d'ASA vers ASE, sous les éminents conseils d'un commercial de Sybase que je me farcirai bien à coups de batte.
    Passons.
    Ca fait deux semaines que je suis sur la migration à temps plein, je sens que ma capillarité commence à être atteinte, et je suis presque arrivé à tout migrer (je dis bien : presque, parcequ'avec la complète oncompatibilité d'ASA et d'ASE, les données et autres structures des tables y ont perdu quelques plumes).
    Lors de toutes ces joyeuseries, mon chef m'a demandé de créer des tables proxy dans mon serveur ASE, vers un serveur ASA. Joie et bonheur. Ceci, pour permettre de migrer petit à petit (une migration d'un seul coup n'étant pas envisageable, bien évidemment).
    Moi-même, petit développeur, et mon DBA, avons donc tenté l'expérience.
    Après quoi, nous nous sommes rendu compte qu'il fallait, pour créer une table proxy, créer auparavant une base proxy, et avnt ça, un serveur proxy.
    D'accord.
    Ca, on en est capables.
    Le problème, c'est que ASE (le serveur) cherche la liste des serveurs (lui-même comme les poxys) dans un fichier ("interfaces", puisque le serveur est sous Solaris), qu'il faut donc renseigner soi-même.
    On a essayé d'y mettre les infos d'un serveur ASA, et ça n'a jamais voulu marcher (avec n'importe quel serveur ASE, ça marche, mais avec ASA, rien du tout).
    Ca fait deux jours que je suis sur cette affaire là sur le net, sans trouver la moindre piste, je me permets donc de vous poser la question.
    Pour information, lorsque mon DBA a demandé à Sybase comment migrer les données d'ASA vers ASE, ils lui ont rit au nez, et je n'ai trouvé aucun cas similaire sur le net.

    Si vous avez la moindre information, vous me sauverez sûrement de la dépression...
    Et si vous avez besoin d'information, n'hésitez pas, j'y répondrai du mieux que je peux.
    Merci d'avance!

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    293
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 293
    Points : 182
    Points
    182
    Par défaut
    Je ne connais pas ASA mais ne serai ce pas possible de faire des bcp out (génération de fichiers plat) et bcp in dans ase ... Euh je connais rien a asa hein!!
    Pour que ta base soit pris en compte dans ton fichier interfaces (sous Unix) ou sql.ini sous 'Merdose' il me semble qu'un reboot du serveur soit nécéssaire quoi qu'il en soit regarde dans les docs 'cours et tutoriel' du site tu as un descriptif de ASA pas mal fait peut être trouveras tu tes infos.
    Sorry de pas t'aider +
    salut et bon courage

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 36
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Merci de ta réponse, et désolé, j'aurai pu préciser ce point.
    Pour ce qui est du reboot de la machine, j'en parle tout de suite avec mon DBA, merci du conseil.
    Pour ce qui est des bcp, on a essayé : les fichiers générés par ASA lors d'un UNLOAD ou d'un OUTPUT sont incompatibles avec ASE (ça vient surtout du fait que tout ce qui a un rapport avec une date en ASA est en réalité un timestamp, et que tout ce qui est un char est en réalité un long varchar, types qui n'existent pas sous ASE (lol)).

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    293
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 293
    Points : 182
    Points
    182
    Par défaut
    Vous avez fait un bcp ..; -c en mode caractère quoi?? tu peux spécifier un séparateur si tu veux, de base c'est une tabulation. Normalement cela davrait passer ... je pense... je suis pas dev remarque ;-)
    A+

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 36
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    ^^
    Oui, on peut spécifier un séparateur.
    Le problème vient des séparateurs disponibles sous ASA 9 : les caractères ASCII en 64 et 255 (les lettres normales, quoi, pas de µ, $, £, ¤, ou que sais-je...)
    Mais bon, je crois que j'ai pas été très clair dans mon premier post (c'est ce que je me suis dit en me relisant) : pour ce qui est de l'import de données, j'ai réussi à me débrouiller tant bien que mal.
    Mon problème est que je n'arrive pas à créer de table proxy sur mon serveur ASE (15.2), qui pointe vers une table d'un serveur ASA (9.truc).
    Et après moulte recherche, et lecture de ton thread, je me rends compte que ma question est quasiment la même que celle de ton sujet dans ce forum...

  6. #6
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 307
    Points : 1 828
    Points
    1 828
    Par défaut
    Je ne connais pas ASA non plus, mais je sais qu'on peut créer des tables proxy entre ASE et ASIQ - et comme ASIQ utilise un "front-end" qui est quasi le même que ASA cela devrait pouvoir marcher.

    Le problème principal est de s'assurer qu'on puisse se connecter à la base ASA via le isql d'ASE - cad de s'assurer qu'on peut utiliser OpenClient plutôt qu'ODBC (ou autre API) pour ASA. Pour cela il faut qu'il y ait la bonne entrée dans le fichier interface (il me semble qu'il faut que le nom de la base soit le même que le nom du serveur définit dans interfaces).

    Michael
    Michael Peppler
    Membre de TeamSybase - www.teamsybase.com

    "A successful [software] tool is one that was used to do something undreamed of by its author." -- S. C. Johnson

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 36
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    s'assurer qu'on puisse se connecter à la base ASA via le isql d'ASE
    Je crois avoir la réponse pour ça :
    J'utilise Sybase Central, pour me connecter à ASA et ASE en même temps.
    Le fait est que je peux me connecter (via la commande "connect" puis sélection de "ASA" dans la liste) à toutes mes bases ASA, et pareil pour ASE(en choisissant l'option "ASE", évidemment).
    D'autre part, je peux utiliser iSQL avec ASA et ASE, mais il me semble, effectivement, que ce n'est pas le même : quand je clique sur "à propos de...", je vois le même numéro de version dans les deux (ASA et ASE), soit "iSQL version 9.0.2 build 3044", et les fenêtres sont identiques, sauf que la version ASE à une petite liste déroulante en haut à droite, qui me permet de choisir la base de données que je veux utiliser (et qui doit faire un "use db", je suppose), liste déroulante qui n'apparaît pas dans la version ASA.

    Bon, ça c'est l'idée du truc, parceque, en pratique, si j'essaie de me connecter à ASA et ASE dans la même fenêtre de Sybase Central, la-dite merveille de la technologie () plante avec un beau stack trace java. Mais là n'est pas mon souci : mon DBA n'a pas ce problème alors qu'il a soit-disant la même config, et mon problème est juste de ne pas pouvoir faire de table proxy chez ASE vers ASA. Je mettais juste cette remarque au cas où ça vous permette de m'aider ...

    D'autre part, mon DBA a essayé de créer, sur un serveur ASE (appelons le serveur1) une connexion vers un serveur ASA, installé sur la même machine (serveur1) : il a modifié le fichier interfaces du serveur ASE, a relancé la bête (le serveur logiciel, pas la machine, enfin je crois pas), et rien n'y a fait...

    Merci encore pour votre aide!
    (Et spéciale dédicace à la ligne 13 de métro qui était complètement engorgée ce matin à cause d'un 'incident technique'...)

  8. #8
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 307
    Points : 1 828
    Points
    1 828
    Par défaut
    Le fait de pouvoir se connecter aux deux types de bases dans Sybase Central est normal, mais ne veux en fait rien dire pour la création de table proxy (connexion via JDBC, avec des drivers dédiés.)

    Comme je l'ai dit, il faut faire en sorte qu'avec isql (minuscule - appli écrite en C) on puisse ouvrir une connexion vers la base ASA. Le fichier interfaces (dans l'arborescence ASE) doit avoir une entrée pour le serveur ASA. Si il y a plusieurs bases dans le serveur ASA alors il faut que le nom logique utilisé corresponde à une de ces bases (dixit documentation Sybase: Adaptive Server Anywhere Administration Guide, chapitre ASA as an Open Server.)

    Une fois que cette connexion marche on pourra créer des tables proxy...

    Michael
    Michael Peppler
    Membre de TeamSybase - www.teamsybase.com

    "A successful [software] tool is one that was used to do something undreamed of by its author." -- S. C. Johnson

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 36
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Merci beaucoup, je vais voir ça et je re.

    Bon, j'édite pour pas reposter (et puis le post original était aps super intéressant... Désolé) :
    J'ai configuré mon sql.ini à l'aide de dsedit sur mon pc de dev (sous dodows) : j'arrive à configurer le serveur, à le pinger avec l'utilitaire, mais pas à m'y connecter...
    Dans la doc que tu m'a indiqué, j'ai trouvé le chapitre, et il dit qu'il faut démarrer le serveur (ASA) avec les bonnes options pour qu'il démarre en Open Client (en somme, ce que tu m'as dit dans ton post, quoi), j'en parle à mon DBA et je vous tiens au courant

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 36
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Désolé du double-post, mais on a avancé, donc je pense que c'est nécessaire.

    Tous les serveurs ASA sont démarrés avec la chaîne de connexion qui va bien, et qui fait que le serveur est lancé en "Open Server".

    Avec iSQL, on arrive a se connecter à ASE, en revanche, pour ASA, on ne connaît pas la chaîne de connexion.

    D'autre part, on s'est rendu compte que, pour créer une table proxy ASE vers ASE, il fallait recopier des lignes du fichier "interfaces" du serveur original vers celui du serveur qui veut sa table proxy.
    On a aussi trouvé qu'il nous fallait donc copier les lignes du fichier "interfaces" du serveur ASA vers celui du serveur ASE.
    Le problème, c'est que ce fichier n'existe pas. Ni aucun fichier "interfac", comme spécifié dans la doc (ni aucun "sql.ini", évidemment, on est sous Solaris).
    Je rapelle qu'on essaie directement de créer la table sur le serveur (la machine), sous Solaris, en utilisant Sybase Central.

    Donc, je résume nos interrogations :
    - Comment se connecter à un serveur ASA via iSQL? (quelle est la chaine de connexion?)
    - Comment trouver (créer?) le fichier "interfaces" du serveur ASA (logiciel) sur le serveur (machine)?

    Bon, un jour, on y arrivera...
    Et merci du fond du coeur du temps que vous passez pour nous... Si seulement Sybase pouvait prendre en compte les besoins de ses clients avant que ça ne les mette en crise...


    Edit du 19/09/2007 :
    Mon DBA est venu tout sourire, ce matin, m'annoncer la réponse de Sybase : pour créer une (des) table proxy sous ASE, vers une base ASA (la base d'origine étant sur ASA), il faut acheter une option (j'aime de mieux en mieux les pratiques commerciales de Sybase... Bon, c'est vrai, j'ai comparé qu'avec MySQL et Microsoft, donc j'ai pas un avis impartial, mais bon...)

    Edit du 27/09/2007 :
    Après correction de mon DBA : l'option, on l'avait déjà, il suffisait de l'activer, et elle n'est pas payante.
    Après, pour se connecter à une base de données ASA, à partir d'un utilitaire ASE (quel qu'il soit, comme isql par exemple), il faut la bonne chaine de connexion : pour se connecter à un serveur ASE, il faut renseigner le nom du serveur ASE, alors que pour un serveur ASA, c'est le nom de la base de données qu'il faut mettre (à la place du nom du serveur, avec ASE).

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Migration de ASE vers ASA
    Par LOG_Smo dans le forum Outils
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2010, 11h03
  2. Problème backup/restore sous ASE 15.0.2
    Par Djissam04 dans le forum Adaptive Server Enterprise
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2008, 14h42
  3. [ASE]Proxy tables entre Sybase et Oracle
    Par bedum dans le forum Sybase
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2007, 07h50
  4. [ASE][T-SQL]Decode sous Sybase
    Par KHOULALENE dans le forum Sybase
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 11h02
  5. [Sybase] Problème de type sous ASE
    Par Hotchotte dans le forum Sybase
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2004, 11h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo