Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Etudes
Etudes Forum général de discussion sur les études et les formations
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 11/09/2007, 19h22   #1
Futur Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Orientation - BTS ou DUT ? Le temps de choisir

Bonjour,

J'ai 17 ans, et je suis en TS spécialité Maths... Mais je commence à m'inquièter pour mon orientation... Tout le monde me parle de DUT Informatique, ou BTS Génie Informatique... Je n' sais même pas quelles sont leurs différences...

Je programme régulièrement (XHTML, CSS, PHP, JS), Mais je ne sais pas si ca me plaira de le faire pendant 40 ans ! Y a t-il des personnes ici qui pense la même chose ???

J'ai entendu parlé d'Architecte Informatique, Quelqu'un saurait le diplome à avoir ?

Enfin bref, Je me pose plein de questions...

Merci d'avance pour votre aide !
Marshall_Mathers est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/09/2007, 20h29   #2
Membre éprouvé

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Marshall_Mathers Voir le message
Bonjour,

J'ai 17 ans, et je suis en TS spécialité Maths... Mais je commence à m'inquièter pour mon orientation... Tout le monde me parle de DUT Informatique, ou BTS Génie Informatique... Je n' sais même pas quelles sont leurs différences...

Je programme régulièrement (XHTML, CSS, PHP, JS), Mais je ne sais pas si ca me plaira de le faire pendant 40 ans ! Y a t-il des personnes ici qui pense la même chose ???

J'ai entendu parlé d'Architecte Informatique, Quelqu'un saurait le diplome à avoir ?

Enfin bref, Je me pose plein de questions...

Merci d'avance pour votre aide !
j'avai le même profile que toi mais je n'aimais pas trop les maths.
Déjà sache qu'il existe deux type de bts info: le BTS IG ET IRIS, le BTS IRIS étant pour les profils S/STI et IG + pour les profils STG
Donc tu auras le choix entre IUT génie Informatique ou son équivalent BTS IRIS.
La différence: l'IUT info il y + de maths mais pas de physique, en théorie tu auras + de chance de pouvoir poursuivre après tes études, c'est un peu + théorique
BTS iris: + professionalisant, + pratique, - de maths (mais quand même pas mal contrairement aux autres BTS), + de physique, offre une possibilité de poursuite d'étude assez grande.

A mon avis te choix doit se porter sur ton profil, si tu es scientifique va en IUT si tu es + technique va en BTS
DJulien est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/09/2007, 21h26   #3
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
il y a également une différence au niveau de l'approche de l'enseignement.

En BTS, c'est comme la terminal (sous forme de classe)
en DUT ca se rapproche plus de la FAC (sous forme de promotion)
Vieux 11/09/2007, 21h29   #4
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Pour une description nette :
DUT: http://www.passinformatique.com/20-c...icheredac=GDUT
BTS: http://www.passinformatique.com/20-c...icheredac=GBTS

Citation:
Il n'y a pas de consensus sur ce qu'est un architecte à l'heure actuelle. Alors un diplome d'architecte...
Cependant, cette fonction nécessite une forte expertise je pense (ex: BAC+5 et 10 d'expérience).

Cours sur la programmation pour SmartPhones Android (Requière la lecture du cours sur la programmation Java)
Hephaistos007 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/09/2007, 13h45   #5
Futur Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Merci pour votre aide !

En fait, le DUT Informatique est plus axé Software et le BTS Génie Informatique Hardware ???

DJulien »»» J'aime beaucoup les sciences (Physique & Chimie, Maths), Je sors de 1ère avec 17 en Ph.Ch. & 18 en Maths... (Enfin les moyennes dépendent fortement des profs... )
Marshall_Mathers est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/09/2007, 14h51   #6
Membre éprouvé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Merci pour votre aide !

En fait, le DUT Informatique est plus axé Software et le BTS Génie Informatique Hardware ???

DJulien »»» J'aime beaucoup les sciences (Physique & Chimie, Maths), Je sors de 1ère avec 17 en Ph.Ch. & 18 en Maths... (Enfin les moyennes dépendent fortement des profs... )
Pour info le BTS IRIS est autant (voir +) orienté developpement que l'IUT mais il y a tjr les préjugés que BTS IRIS (ancienne informatique indus) = hardware.
Mais bon la question ne se pose même pas au vue de tes notes, ne perd pas de temps ni en bts ni en iut fait le choix entre ces deux parcours:
1/ prépa maths sup/spé pour intégré une grande école d'ingénieur informatique
2/ tu es vraiment préssé de toucher à l'informatique et tu fais une prépa intégré dans une ecole d'ingénieurs informatique (genre INSA, EPITA etc..)
DJulien est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/09/2007, 18h57   #7
Membre confirmé

Étudiant
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Hephaistos007 t'a envoyé un lien te décrivant assez bien ces 3 formations, je te conseil d' y jeter un oeil.

Etant en deuxiéme année de BTS Informatique de Gestion option développeur, je peux te renseigner sur le BTS IG. J'ai notamment des amis qui sont dans d'autres formations: DUT Informatique, DUT SRC et BTS IRIS. Je pourrai leur demander si tu as des questions.

La premiére année est un tronc commum et à la deuxieme année tu auras le choix entre administrateur réseau ou développeur d'application.

Au niveau informatique tu auras pour matiére:
1ere année:
Architecture Materiel des Systémes Informatique: tout ce qui touche au materiel
Architecture Logiciel des Systéme Informatique: tout ce qui touche aux OS, j'avais vu Linux (Ubuntu et Mandriva mais aussi Debian) et bien sur Windows.
Algorithme/Programmation: dans cette matiére tu fais des algo et tu appliques tout cela à l'aide d'un langage de programmation en TP. Pour moi c'est du C#, mais ca depend des établissements, tu peux aussi bien faire du Java que du C++ ou bien du Visual Basic. J'ai vu principalement du procédurale mais à la fin de l'année j'avais commencé l' orientée objet avec les classes, les interfaces graphiques etc...
Analyse/SQL: Ici j'ai vu la methode Merise ainsi que le langage SQL, cette matiére est orientée base de donnée.

En 2éme année, tu continues le programme en fonction du choix de ton option. Pour développeur d'application:
AMSI/ALSI est réduit à 2 heures par semaine l' Analyse et le SQL sont séparés en deux matiéres distinctes.
Algorithme/Programmation: tu continues le programme sur la programmation orientée objet: encapsulation, héritage, polymorphisme etc...
Analyse: Encore Merise (Merise 2) et UML
SQL: Langage SQL

Pour administrateur réseau Algo/Prog se voit réduire à 2 heures par semaines tandis que l' AMSI/ALSI prend la majorité de l'emploi du temps.

Au niveau math, vu que tu es issue de terminal S tu n'auras pas trop de probléme.
Tu as aussi comme matiére: Français, Anglais, Economie-Droit (Economie générale, economie d'entreprise, droit de l'informatique).

D'aprés un de mes amis qui est en DUT Informatique, la formation est plus générale que le BTS IG. Les DUT Info avancent plus vite en programmation car ils n'ont pas de tronc commum en premiére année. Mais les deux formations voient le procédurale et l' objet.

Toujours d'aprés un de mes amis qui est en BTS IRIS, dans cette formation il touche au C++ mais le BTS IRIS forme pour de l'informatique industrielle tandis que le BTS IG et DUT Informatique forment pour de l'informatique de gestion.
Sieldev est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h24.

Partenaires

Hébergement Web