Précédent   Forum des professionnels en informatique > Bases de données > Oracle > Administration
Administration Forum d'entraide sur l'administration du serveur Oracle
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 11/09/2007, 18h28   #1
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Backup Oracle 10g RAC

Bonjour,

Je ne connais RAC que par la théorie et je me pose une petite question concernant les Backups.

Comment peut on faire un hot backup de la base ? Uniquement par RMAN ou est il possible d'utiliser la vieille méthode ALTER BEGIN BACKUP/Copie datafile/ALTER END BACKUP.

Merci
Wurlitzer est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/09/2007, 20h50   #2
Expert Confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Hors RAC, que sauvegarde-t-on ? la base (i.e. les "fichiers" / tablespaces) ou l'instance (les processes et la mémoire qui exploitent la base) ?

En sauvegarde à chaud, que fait l'option "BEGIN BACKUP" sur un tablespace ? en quoi avoir plusieurs instance pourrait changer cela ?

Après, pour RMan, tout dépend de l'organisation des données sur le "système de fichiers" clusterisé.
Si c'est vraiment un file system cluster (géré par l'OS), la copie de fichier est possible
Si c'est une base gérée en ASM, la copie de fichier est impossible
Mais là encore, rien de spécifique à RAC !
LeoAnderson est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/09/2007, 08h31   #3
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Bien sur que l'on sauvegarde les fichiers et non pas la mémoire. La commande BEGIN BACKUP/END BACKUP permet de s'assurer que l'on écrit pas dans les fichiers de la base (hors log evidemment) pendant la durée du backup.

Ma question est donc est ce que BEGIN BACKUP/END BACKUP marche au niveau de la base complète parce que si c'est au niveau de l'instance, il risque d'y avoir des soucis, si une instance continue a écrire.

Je me pose ces questions métaphysiques pcq quelqu'un m'a dit que la seule solution de backup sous 10g RAC était RMAN et que cela me surprends.

Je crois que tu as donnés le mot clé, c'est que dans mon cas le RAC est associé à ASM et c'est a cause de ASM que RMAN est obligatoire (c'est vrai?) et non pas de RAC.
Wurlitzer est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/09/2007, 10h46   #4
Expert Confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Wurlitzer Voir le message
Bien sur que l'on sauvegarde les fichiers et non pas la mémoire. La commande BEGIN BACKUP/END BACKUP permet de s'assurer que l'on écrit pas dans les fichiers de la base (hors log evidemment) pendant la durée du backup.
Et avoir plusieurs instances, ça change quelque chose ou pas ?

Citation:
Envoyé par Wurlitzer Voir le message
Je crois que tu as donnés le mot clé, c'est que dans mon cas le RAC est associé à ASM et c'est a cause de ASM que RMAN est obligatoire (c'est vrai?) et non pas de RAC.

Si les tablespaces ne sont pas gérés en file system (ASM ou RAW DEVICES), RMAN est alors incontournable !
Vieux 14/09/2007, 22h22   #5
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Tu peux utiliser la commande dd if=RAW_DEVICE of=FILE_UFS.dd bs=5120k

BEGIN BCK ; dd ; END BCK ; etc...

RMAN se justifie car il scan l'intégrité de la base alors que dd (ou cp, tar) scan le block au niveau RAWS (ou fichier UFS si cp ou tar)

A+
louping est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/09/2007, 13h44   #6
Expert Confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par louping Voir le message
Tu peux utiliser la commande dd if=RAW_DEVICE of=FILE_UFS.dd bs=5120k

BEGIN BCK ; dd ; END BCK ; etc...

RMAN se justifie car il scan l'intégrité de la base alors que dd (ou cp, tar) scan le block au niveau RAWS (ou fichier UFS si cp ou tar)

A+
Non !
ça, c'est de la bidouille qui tombe à la "limite en marche" mais ce n'est absolument pas professionnel ni responsable !
faites ça et allez expliquer à voter big boss que vous ne pouvez pas restaurer suite au crash car vous vous êtes amusés à bidouiller !

dd c'est vachement bien, mais pour provoquer artificiellement des corruptions dans les devices (ocr ou asm) mais certainement pas pour faire des sauvegardes !!!!!!

Sans compter que l'intérêt de se passer de RMAN est nul !!!
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h24.

Partenaires

Hébergement Web