|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : avril 2006 Messages : 465 ![]() |
Bonjour,
Je ne connais RAC que par la théorie et je me pose une petite question concernant les Backups. Comment peut on faire un hot backup de la base ? Uniquement par RMAN ou est il possible d'utiliser la vieille méthode ALTER BEGIN BACKUP/Copie datafile/ALTER END BACKUP. Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : septembre 2004 Messages : 2 942 ![]() |
Hors RAC, que sauvegarde-t-on ? la base (i.e. les "fichiers" / tablespaces) ou l'instance (les processes et la mémoire qui exploitent la base) ?
En sauvegarde à chaud, que fait l'option "BEGIN BACKUP" sur un tablespace ? en quoi avoir plusieurs instance pourrait changer cela ? Après, pour RMan, tout dépend de l'organisation des données sur le "système de fichiers" clusterisé. Si c'est vraiment un file system cluster (géré par l'OS), la copie de fichier est possible Si c'est une base gérée en ASM, la copie de fichier est impossible Mais là encore, rien de spécifique à RAC ! |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : avril 2006 Messages : 465 ![]() |
Bien sur que l'on sauvegarde les fichiers et non pas la mémoire. La commande BEGIN BACKUP/END BACKUP permet de s'assurer que l'on écrit pas dans les fichiers de la base (hors log evidemment) pendant la durée du backup.
Ma question est donc est ce que BEGIN BACKUP/END BACKUP marche au niveau de la base complète parce que si c'est au niveau de l'instance, il risque d'y avoir des soucis, si une instance continue a écrire. Je me pose ces questions métaphysiques pcq quelqu'un m'a dit que la seule solution de backup sous 10g RAC était RMAN et que cela me surprends. Je crois que tu as donnés le mot clé, c'est que dans mon cas le RAC est associé à ASM et c'est a cause de ASM que RMAN est obligatoire (c'est vrai?) et non pas de RAC. |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Expert Confirmé
Citation:
Citation:
![]() Si les tablespaces ne sont pas gérés en file system (ASM ou RAW DEVICES), RMAN est alors incontournable ! |
||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : mai 2007 Messages : 113 ![]() |
Tu peux utiliser la commande dd if=RAW_DEVICE of=FILE_UFS.dd bs=5120k
BEGIN BCK ; dd ; END BCK ; etc... RMAN se justifie car il scan l'intégrité de la base alors que dd (ou cp, tar) scan le block au niveau RAWS (ou fichier UFS si cp ou tar) A+ |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
![]() ça, c'est de la bidouille qui tombe à la "limite en marche" mais ce n'est absolument pas professionnel ni responsable ! faites ça et allez expliquer à voter big boss que vous ne pouvez pas restaurer suite au crash car vous vous êtes amusés à bidouiller ! dd c'est vachement bien, mais pour provoquer artificiellement des corruptions dans les devices (ocr ou asm) mais certainement pas pour faire des sauvegardes !!!!!! Sans compter que l'intérêt de se passer de RMAN est nul !!! |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com