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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

preserver la taille et la forme d'un objet


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Bonjour,

    j'aimerai savoir quelles sont les transformations géométriques qui préservent la taille et la forme de l'objet.

    Merci

  2. #2
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    Ce genre de transformation ?

  3. #3
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    Ce genre de transformation ?
    oui merci c'est de ce genre de transformation.

    j'ai une idée mais je ne sais pas si ça marche toujours, dans la matrice associé à chaque transformation, ou la diagonale est différente de (1,1,1...) elle change la taille ou la forme

  4. #4
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    Si tu as la transformation suivante appliquée uniformément à un polygone :
    v'= m*v + t
    m la matrice de transformation et t un vecteur de translation,
    alors la taille et la forme est invariante ssi la matrice est orthonormale (chaque colonne ou chaque ligne est un vecteur de norme 1 et les vecteurs sont perpendiculaires entre eux (de produit scalaire nul)). Après dans ces matrices orthonormales il y a les inversions (reflexion par rapport à un plan), donc tout dépend si tu considères qu'un mirroir conserve la forme ou non. Si c'est non, les matrices qui introduisent une reflexion ont en plus un determinant négatif (-1 dans le cas d'une matrice orthonormale).
    Si tu exclus les réflexions par rapport à un plan (droite en 2D), les seules transformations qui satisfont tes conditions sont effectivement les rotations et/ou les translations pures.

    LeGreg

    Mon site web | Mon blog | Mes photos | Groupe USA
    > BONJOUR, JE SUIS NOUVEAU SUR CE FORUM
    > presse la touche caps lock, stp
    > OH.. MERCI C EST BEAUCOUP PLUS FACILE COMME CA

  5. #5
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    Citation Envoyé par LeGreg Voir le message
    Si tu as la transformation suivante appliquée uniformément à un polygone :
    v'= m*v + t
    m la matrice de transformation et t un vecteur de translation,
    alors la taille et la forme est invariante ssi la matrice est orthonormale (chaque colonne ou chaque ligne est un vecteur de norme 1 et les vecteurs sont perpendiculaires entre eux (de produit scalaire nul)). Après dans ces matrices orthonormales il y a les inversions (reflexion par rapport à un plan), donc tout dépend si tu considères qu'un mirroir conserve la forme ou non. Si c'est non, les matrices qui introduisent une reflexion ont en plus un determinant négatif (-1 dans le cas d'une matrice orthonormale).
    Si tu exclus les réflexions par rapport à un plan (droite en 2D), les seules transformations qui satisfont tes conditions sont effectivement les rotations et/ou les translations pures.

    LeGreg
    Legreg: je te remercie pour l'explication

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