IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

reconnaissance vocale pour le jeu


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    502
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 502
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut reconnaissance vocale pour le jeu
    salut,

    je cherche une solution pour creer un programme de reconnaissance vocale pour un jeu mais j'ai quelques questions avant?

    exemple un diapason qui sonne à 440 hz pour accordé par exemple une guitare a la meme frequence 440 hz

    normalement si on mesure les ondes du diapason et de la corde de la guitare accordé on doit avoir les meme valeur de frequence mais comment on peut reconnaitre un son d'une guitare a 440 hz d'une voix masculine a 440 hz ou du diapason a 440hz il doit avoir d'autres parametres pour reconnaitre un ou telles instruments (guitare,flute,voix)

    merci !

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 37
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Citation Envoyé par Asmod_D Voir le message
    normalement si on mesure les ondes du diapason et de la corde de la guitare accordé on doit avoir les meme valeur de frequence
    440Hz, ce n'est que la fondamentale (la "base") du son. Chaque instrument a ses propres harmoniques et enharmoniques (fréquences supplémentaires qui se supperposent à la fondamentale), c'est ce qui leur donne une "couleur" spécifique. Ces harmoniques évoluent au cours du temps d'une façon spécifique elle aussi... Après tu as encore d'autres paramètres tels que l'enveloppe (l'évolution du volume sonore), les petites variations de fréquence de la fondamentale (trémolo)...

    Le tout est complètement dynamique, donc tu ne peux pas prendre un échantillon à un instant T et dire "ça c'est une guitare", il faut une certaine durée. C'est encore pire s'il s'agit de séparer deux sons différents.

    Je pense que reconnaître l'origine d'un son est problème de reconnaissance des formes, qui n'a rien à envier à son équivalent pictural.

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Responsable technique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable technique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 363
    Points : 353
    Points
    353
    Par défaut
    Utilise la speech API pour faire ta reconnaissance vocale. J'ai vu notamment un projet fait avec la speech API qui permet de commander HL2 avec la voix.

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    502
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 502
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut
    merci pour vos reponses ,merci pour l'api speech mais je voudrais bien savoir comment crée un programme de reconnaissance vocale . il y a une onde de base avec plusieurs types ondes "harmonique" "enharmonique" qui détaille le son de l'instruments (voix,guitare,etc..) .
    avec quel appareil peut t'on voir les ondes harmonique et enharmonique ?


    merci !

  5. #5
    Membre actif
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 263
    Points : 255
    Points
    255
    Par défaut
    Citation Envoyé par Asmod_D
    je voudrais bien savoir comment crée un programme de reconnaissance vocale
    Si tu veux créer ton programme de reconnaissance vocale sans utiliser une API, il te faudra un bon livre. Je pense pas que quelques post sur un forum soient suffisant pour te donner les réponses que tu souhaites.

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 37
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Comme le dit Luckyvae, la reconnaissance vocale est un sujet extremement complexe. Que ce soit pour transcrire un fichier audio d'un texte lu en son équivalent écrit, ou pour reconnaître l'origine de différents sons, c'est un problème d'intelligence artificiel et il n'y a pas de solution simple.

    Il n'y a pas non plus de solution miracle: tous les progs de reconnaissance vocale demandent un phase d'apprentissage pour obtenir des résultats à peu prés fiables. Amha ce n'est pas vraiment adapté à un jeu (difficile de demander à tes joueurs de faire la lecture du petit poucet à leur PC...).

    Ce qui pourrait être intéressant, par contre, c'est d'utiliser la voix comme "périphérique d'entrée": par exemple pour diriger la puissance et le déclenchement d'une arme, ou piloter un engin pendant que la souris dirige le tir...

    Pour répondre quand même à ta question, il n'y a pas d'appareil pour détecter les harmoniques: tout ce que tu as en entrée, c'est un fichier audio qui contient pleins d'ondes superposées les une aux autres.

    Il existe un outil mathématique, la transformation de Fourier (et un algo efficace: la FFT) qui permet d'isoler les différentes ondes. Mais le gros du travail, c'est de deviner quelles sont les relations entre toutes ces ondes...

    Si tu as vraiment envie de te pencher là dessus, je pense qu'un premier (gros) challenge serait d'arriver à reconnaître une mélodie dans un fichier audio qui ne contient qu'un seul instrument. Et là il faut aller chercher de la doc sur le traitement du signal, et sur l'IA.

  7. #7
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    502
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 502
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut
    merci de vos reponses ,oui j'était en train imaginer pour un jeu, l'utilisation de la voix ,la voix pour permettre par exemple de commander des troupes par des mots simples .

    je crois que dans le futur, la prochaine generation de jeu video utilisera la voix .

    merci encore

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 20/05/2015, 17h00
  2. Logiciel de reconnaissance vocale pour remplir champs de formulaire
    Par midiweb dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2011, 14h15
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 13/08/2010, 10h58
  4. Programme LPC pour la reconnaissance vocale
    Par Vassili68 dans le forum MATLAB
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/01/2008, 18h07
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2004, 00h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo