|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre à l'essai
![]() |
Bonjour, actuellement je vais rentrer en 2ème année de génie électrique et informatique industrielle, mais je me renseigne déja pour mon orientation future (je souhaite acquérir au minimum le niveau ingénieur en électronique). Je ne suis pas le meilleur de la promotion et je ne pense pas être dans les 10 premiers de l'IUT l'année prochaine alors plusieurs solutions s'offrent à moi :
le CNAM : je ne comprends pas bien le principe, dois-je avoir obligatoirement une expérience professionnelle pour pouvoir bénéficier de cette formation ? Est-ce une formation à distance ? Ou est-ce que c'est comme une école d'ingénieur à part entière ? l'IUP : la licence puis le master EEAR (Electronique Electrotechnique Automatique et Réseaux). Est-ce que mes chances d'être accepté en licence sont grande ? la prépa ATS : est-ce que ça vaut le coup de faire une prépa et de perdre un an pour en gagner 3 ? lol les concours DUT (www.concours-ensea.com) : est-ce que ça vaut le coup de réviser et de payer pour des écoles où je ne suis pas sur d'être accepté ? J'ai regardé et en enlevant toutes les écoles privées il ne me reste plus que 3 écoles publiques : ENS Cachan, l'ENSEA et l'ENSAM. Voila, d'après vous quelle solution devrais-je adopter ? Quel parcours me conseillez vous ? Merci Helmut O'Brian |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 1 509 ![]() |
Citation:
Il s'agit de permettre à des personnes qui veulent soient se reconvertir soient évoluer dans leur carriére de passer leur diplome en cours du soir ou à distance. Mais rien ne t'empeche de continuer même si tu n'as pas d'expérience professionnelles (j'étais dans ce cas la au début). Le titre d'ingénieur est un titre à part entiére. Par contre, les cours étant soient le soir, soit à distance, c'est logiquement un peu plus long que par la voie "normale". Mais rien ne t'empeche de t'y consacrer à temps plein et de passer plein d'uv (pardon maintenant c'est UE le terme). Tu peux aller t'y renseigner (soit en ce moment, soit en septembre). Ou aller sur le site www.cnam.fr. |
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre habitué
![]() |
Si tu n'es pas dans les premiers 10% de ta promotion (en gros), il est effectivement difficile de postuler directement en ecole d'ingenieur mais tu peux quand même tenter ta chance.
Sinon, la solution IUP me parait trés bien. Beaucoup de mes connaissances ont fait DUT+ IUP. Tu pourras toujours choisir d'integrer une ecole d'ingenieur après ton IUP. Le cnam est trés reconnu mais, cela dit, ça demande un enorme investissement en plus d'un boulot à plein temps (Pour valider le diplome, ne faut il pas quelque chose comme 2 ans d'experience ?)... si tu as la possibilité de continuer tes etudes, ça me parait plus judicieux. |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Membre Expert
Citation:
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 31 ![]() |
CNAM = trés dure de faire des études avec !!
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre Expert
Citation:
C'est sur que c'est long... 3 ans pour passer d'un BAC+2 à BAC+4 (et ca va surement etre plus avec leur nouvelle réforme qui comporte plus d'UE)... Mais c'est payant au final ? |
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre habitué
![]() |
je pense honnetement que le CNAM est destiné aux personnes soit
1. Qui travaillent et veulent obtenir un meilleur statut (ingenieur au lieu de maitrise etc) 2. Qui veulent se reconvertir ou avoir une double competence 3. Qui ont une determination à toute epreuve. Dans tout les cas, l'investissement est enorme et ça prend beaucoup de temps. Citation:
Je connais bcp de personnes qui ont fait le CNAM pour avoir un diplome d'ingenieur alors qu'ils etaient MIAGistes, ça leur prend minimum 3 ans |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com