Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Etudes
Etudes Forum général de discussion sur les études et les formations
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 08/07/2005, 23h15   #1
Membre à l'essai

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via AIM à helmutobrian
Par défaut [Etudes]Conseil orientation à partir de Bac + 2

Bonjour, actuellement je vais rentrer en 2ème année de génie électrique et informatique industrielle, mais je me renseigne déja pour mon orientation future (je souhaite acquérir au minimum le niveau ingénieur en électronique). Je ne suis pas le meilleur de la promotion et je ne pense pas être dans les 10 premiers de l'IUT l'année prochaine alors plusieurs solutions s'offrent à moi :

le CNAM : je ne comprends pas bien le principe, dois-je avoir obligatoirement une expérience professionnelle pour pouvoir bénéficier de cette formation ? Est-ce une formation à distance ? Ou est-ce que c'est comme une école d'ingénieur à part entière ?

l'IUP : la licence puis le master EEAR (Electronique Electrotechnique Automatique et Réseaux). Est-ce que mes chances d'être accepté en licence sont grande ?

la prépa ATS : est-ce que ça vaut le coup de faire une prépa et de perdre un an pour en gagner 3 ? lol

les concours DUT (www.concours-ensea.com) : est-ce que ça vaut le coup de réviser et de payer pour des écoles où je ne suis pas sur d'être accepté ? J'ai regardé et en enlevant toutes les écoles privées il ne me reste plus que 3 écoles publiques : ENS Cachan, l'ENSEA et l'ENSAM.

Voila, d'après vous quelle solution devrais-je adopter ? Quel parcours me conseillez vous ? Merci

Helmut O'Brian
helmutobrian est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/07/2005, 09h34   #2
Membre Expert

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut Re: [Etudes]Conseil orientation à partir de Bac + 2

Citation:
Envoyé par helmutobrian
le CNAM : je ne comprends pas bien le principe, dois-je avoir obligatoirement une expérience professionnelle pour pouvoir bénéficier de cette formation ? Est-ce une formation à distance ? Ou est-ce que c'est comme une école d'ingénieur à part entière ?
Le principe du Cnam est simple.
Il s'agit de permettre à des personnes qui veulent soient se reconvertir soient évoluer dans leur carriére de passer leur diplome en cours du soir ou à distance.

Mais rien ne t'empeche de continuer même si tu n'as pas d'expérience professionnelles (j'étais dans ce cas la au début).

Le titre d'ingénieur est un titre à part entiére.
Par contre, les cours étant soient le soir, soit à distance, c'est logiquement un peu plus long que par la voie "normale". Mais rien ne t'empeche de t'y consacrer à temps plein et de passer plein d'uv (pardon maintenant c'est UE le terme).

Tu peux aller t'y renseigner (soit en ce moment, soit en septembre). Ou aller sur le site www.cnam.fr.

nebule est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/07/2005, 10h37   #3
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via MSN à buffyann
Si tu n'es pas dans les premiers 10% de ta promotion (en gros), il est effectivement difficile de postuler directement en ecole d'ingenieur mais tu peux quand même tenter ta chance.

Sinon, la solution IUP me parait trés bien. Beaucoup de mes connaissances ont fait DUT+ IUP. Tu pourras toujours choisir d'integrer une ecole d'ingenieur après ton IUP.

Le cnam est trés reconnu mais, cela dit, ça demande un enorme investissement en plus d'un boulot à plein temps (Pour valider le diplome, ne faut il pas quelque chose comme 2 ans d'experience ?)...
si tu as la possibilité de continuer tes etudes, ça me parait plus judicieux.
buffyann est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/07/2005, 10h46   #4
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par buffyann
Le cnam est trés reconnu mais, cela dit, ça demande un enorme investissement en plus d'un boulot à plein temps (Pour valider le diplome, ne faut il pas quelque chose comme 2 ans d'experience ?)...
Si mais, tu as le temps de trouver un boulot pendant les études et d'avoir les 2 ans... Car il faut bien compte mini 3 à 4 ans en passant par le cnam pour avoir le diplome!

Citation:
Envoyé par buffyann
si tu as la possibilité de continuer tes etudes, ça me parait plus judicieux.
+1 aussi car sincérement le Cnam, c'est bien mais pas facile de bosser comme dans une école
Vieux 11/07/2005, 10h50   #5
Membre à l'essai

Détails du profil

Informations forums :
CNAM = trés dure de faire des études avec !!
Cocalight est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/07/2005, 10h55   #6
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Cocalight
CNAM = trés dure de faire des études avec !!
Pourquoi ?
C'est sur que c'est long... 3 ans pour passer d'un BAC+2 à BAC+4 (et ca va surement etre plus avec leur nouvelle réforme qui comporte plus d'UE)...
Mais c'est payant au final ?
Vieux 11/07/2005, 10h57   #7
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via MSN à buffyann
je pense honnetement que le CNAM est destiné aux personnes soit

1. Qui travaillent et veulent obtenir un meilleur statut (ingenieur au lieu de maitrise etc)

2. Qui veulent se reconvertir ou avoir une double competence

3. Qui ont une determination à toute epreuve.

Dans tout les cas, l'investissement est enorme et ça prend beaucoup de temps.
Citation:
Car il faut bien compte mini 3 à 4 ans en passant par le cnam pour avoir le diplome!
c clair !
Je connais bcp de personnes qui ont fait le CNAM pour avoir un diplome d'ingenieur alors qu'ils etaient MIAGistes, ça leur prend minimum 3 ans
buffyann est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h07.

Partenaires

Hébergement Web