|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : mars 2006 Messages : 108 ![]() |
Bonjour,
Nous avons une application développée en Accesss, et qui utilise une base de données Access également. Cette application est utilisée par une 20ène de personnes et devient instable (db crash, il faut reboot...). J'ai lu que les DB access étaient connues pour être instables a partir d'un certain nombre d'utilisateurs, mais j'aurais aimé en savoir plus... Egalement, la solution à laquelle je pensais était de passer le coté "database" vers Oracle et de garder l'application Access tel quel.(et y lier les tables vers oracle) Qu'en pensez vous? L'application sera t-elle stabilisée ? J'aimerais être certain d'ou provient cette instabilité avant d'entreprendre quoi que ce soit. Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() Fabrice CONSTANSIngénieur développement logiciels Inscription : avril 2005 Messages : 7 098 ![]() |
Bonjour,
Le fait d'ajouter un Xème personne ne peut causer d'instabilité. Pourquoi à la 20ème et pas à la 19ème ? Il faut vérifier :
Cordialement,
Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste MsGraph et VBA - 1e Partie 2e partie Entête d'états-Opérateur LIKE-Evénements formulaires-Cours 2010 Complément :Générateur de msgbox Visitez mon Blog Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas l'extispicine |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité(e)
Je suis parfaitement d'accord avec loufab.
Le problème provient très souvent d'une instabilité réseau. Pour notre part, nous avons contourné ce problème comme suit : - création d'un starter - mise à disposition du starter aux utilisateur Le starter copie le frontal dans le répertoire temp de l'utilisateur et démarre la copie. Ainsi, jamais de frontend corrompu à réparer. Nous avons rarement eu avec ce système des bases dorsales endommagées, à l'exception de deux bases (sur plus de 100 bases) qui régulièrement voient apparaître des caractères chinois. Ces bases ont été développées n'importe comment par des néophytes et reprises par nos soins. |
00
|
|
|
#4 |
|
Nouveau Membre du Club
MErci pour vos réponses.
Il me semble pourtant avoir déja entendu plusieurs fois que les bases de données access ne sont pas "stable" a partir d'un certain moment... Cela dépend il des acces concurrents a la DB, ou à la taille de la DB elle même, je n'en sais rien... |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Nouveau Membre du Club
Citation:
Je veux bien que Microsoft et Adobe ne sont pas forcément là pour s'envoyer des fleurs mais je doute que cette remarque d'Adobe soit sans fondement. |
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() ![]() Fabrice CONSTANSIngénieur développement logiciels Inscription : avril 2005 Messages : 7 098 ![]() |
C'est le type de phrase qui ne veut rien dire.
A partir de combien de Mo une base est considérée comme gros volume ? A partir de 2 utilisateurs une base est considérée comme multi-utilisateur ! Quand au comportement imprévisible et instable, je dirais que cela dépend du développeur, du service informatique (maintenance des postes à jour) et de l'infrastructure réseau (serveurs sous dimensionnés). Maintenant il faut savoir choisir les bons outils pour les bons besoins. J'ai vu des bases fonctionner correctement avec plus de 30 utilisateurs et d'autres se vautrer lamentablement avec un seul. Quand on commence à avoir des temps de réponse rédibitoire il faut penser à changer de moteur de base de données ou de réseau. Oracle c'est du lourd (financièrement et matériellement) si c'est pour 20 malheureux utilisateurs.... Regarde le débat pour ou contre ACCESS.
Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste MsGraph et VBA - 1e Partie 2e partie Entête d'états-Opérateur LIKE-Evénements formulaires-Cours 2010 Complément :Générateur de msgbox Visitez mon Blog Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas l'extispicine |
|
00
|
|
|
#7 | ||
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() |
Bonjour,
Citation:
Citation:
Cest quoi un starter? comment on change un moteur de base de donne? la base reste toujours Access? Merci de m'eclairer. |
||
|
|
00
|
|
|
#8 |
ACCESS est un EDI (Environnement de Developpement Intégré) comme Eclipse, Visual Studio et bien d'autres.
Il possède un moteur de base de données propriétaire qui s'appelle JET mais rien n'empêche d'en utiliser un autre : SQL Server MySQL Oracle DBase et autre Xbase Paradox ... On peut les choisir grace à ODBC (Open DataBase Connectivity). Les discussions entre l'IHM (application ACCESS) et la base de données au travers d'ODBC se fait avec SQL (selon les règles de la base de données - souvent au standard ANSI 92) et ADO. Voilà pour la petit histoire.
|
00
|
|
|
#9 |
|
Nouveau Membre du Club
J'ai bien lu tous vos messages, mais ce qui m'étonne c'est que vous n'avez pas l'air d'aller dans le même sens que ce dont j'avais pu lire et entendre parler jusqu'à présent.
Le fait que ma DB plante, prouve, je pense, qu'il y a bien un problème de ce coté la, c'est pourquoi ma première question était de savoir si d'apres vous le fait de garder le layer application sous access mais passer le layer Database sous Oracle arrangerait la chose. J'ai encore lu sur de nombreux post que Access n'était pas stable, pour des DB de taille (oui taille ça ne veut rien dire mais je parle de plusieurs centaines de milliers d'enregistrements), et pour des accès concurents important (20-30 users...) Sans tenir compte du coup qu'implique une DB Oracle, je voudrais savoir si oui ça arrangerait mon problème. Si non, quelle pourrait être la solution? Merci encore. |
|
|
00
|
|
|
#10 | |||
Citation:
Citation:
Si tu pense que tout est correct alors passe sous Oracle ou autre. Citation:
Peux-tu nous en dire plus sur le type de serveur (nombre d'accès, serveur dédiés ou non...), le réseau, la version d'ACCESS, si les SP et SR sont bien à jour, l'architecture utilisées pour l'application, les méthodes d'accés aux tables... Avant de classer catégoriquement un produit comme instable il faut avoir la certitude que c'est bien lui qui est en cause.
|||
|
00
|
|
|
#11 |
|
Nouveau Membre du Club
Je suis tout a fait d'accord avec toi!
C'est certainement la meilleur façon de procéder avant de pouvoir déterminer ce qui cause réellement le problème. Tout de fois, l'application ACCESS fonctionne, les données sont correctement entrées dans la DB, et le process suit bien son court. Donc même si l'application (développée sous access) n'est pas bien conçue (a vérifier), elle fonctionne correctement. Le seul hic c'est qu'après quelques années la DB plante. Je ne suis pas expert dans le domaine, tu l'auras remarqué, mais que ça soit pcq la DB access dépend fortement de la configuration et du paramétrage du server l'hébergent ou que ça dépende de la version de Access ou quelques autres raisons, en remplaçant ce layer (server + DB) et en le remplaçant par qqchose dont on est certain de la robustesse, on éliminera ce problème d'instabilité qui, oui, n'est peut être pas lié a la DB elle meme mais a son environnement. Je doute que le problème provienne de l'application elle même, mais si tu as une idée de comment vérifier cela ça serait bienvenue. De même vu le réseau en place je doute que cela provienne de la et encore, je ne pense pas que la DB planterait pour cette raison(serait ce le cas avec une autre DB)..? Merci encore pour tes conseils!! |
|
|
00
|
|
|
#12 |
Le gros problème d'ACCESS est qu'il réagit très mal aux coupures et aux différences de versions de dll (notamment celle gérant le moteur Jet).
Vérifier qu'il y a suffisament d'accés sur le serveur. Vérifier que le 20ème utilisateur à bien les mêmes versions que les autres. (SP -système- et SR -Office-). Vérifier que les formulaires et états ne font pas d'accès directs aux tables mais passe par des requêtes. Scinder l'application en 2 (interface sur chaque poste client, tables dans un ou plusieurs fichiers sur le serveur). Faire régulièrement un compactage (1 fois par semaine). ... la liste n'est malheureusement pas exhaustive. Si le problème est extérieur à Jet on risque de retrouver le problème avec d'autres BD. Sans compter les modifications qui devront (peut-être) être apporté à l'interface (requête, accès DAO -> ADODB). Peux-tu me dire qu'elle version d'ACCESS vous utilisez ? Si la base est bien scindée en 2 ?
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com