IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

aprés bac+2 que choisir ingénieur/licence-master pro


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 47
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut aprés bac+2 que choisir ingénieur/licence-master pro
    Salut!

    Je viens de boucler un bac+2 en réseaux informatiques, en vue de continuer toujours dans l'informatique j'ai 2 possibilités soit faire le cycle ingénieur ou bien la licence pro et ensuite master pro en informatique tous les 2 c'est encore 3 ans. Bon je demandai quel serait le meilleur choix si je vois que la licence et le master pro c'est carrément de la professionnalisation et le cycle va dans ce sens mais plutot généraliste.

    A vous donc de me donner des conseils!
    A+

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 85
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    t'es sur que tu pourra rentrer dans le master que tu veux apres une licence pro car normallement tu peux pas...

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 47
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    sALUT!

    Ben! en fait dans notre université la licence pro en informatique est la passerelle pour le master pro et en ce niveau on fait 2 ans encore , contrairement à la maitrise info on fait 1 an pour avoir le master. Je viens de sortir dans un institut privé de formation en info et j'ai la possibilité de faire au sein de mon école un cycle ingénieur (3 ans) ou bien faire licpro/master pro. Maintenant sur le plan pro quel serait le meilleur choix.

    A bientot!

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Premiére chose important : quel est celui qui te plait le plus :

    Aprés, les deux te permettent d'avoir un niveau BAC+5 ?
    Sinon choisi le diplome d'ingé... Car BAC+5, c'est mieux que BAC+4...
    C'est malheureux à dire mais à l'heure actuelle si t'as pas BAC+5, tu trouves rien
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 47
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Merci mmontig!!!


    En fait j'ai besoin juste de ces genres d'info.. car nous qui ne sommes pas encore dans le milieu pro, on a pas une bonne orientation sur tel ou tel diplome ou niveau.
    Je pensais souvent soit je vais faire la licence/master pro qui est plutot tournée vers le milieu pro soit faire le cycle ingénieur qui a beaucoup plus de rigueur.
    Merci pour ton conseil pour choisir le cycle ingén.. je penses que c'est le bon choix.

    A bientot si tu as d'autres info... à me balancer.

  6. #6
    Membre régulier Avatar de hamster
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 137
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    Citation Envoyé par mmontig
    C'est malheureux à dire mais à l'heure actuelle si t'as pas BAC+5, tu trouves rien
    Y'a même des Bac + 5 qui trouvent rien !! et c'est pas faute de chercher

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par mor ndajé
    Je pensais souvent soit je vais faire la licence/master pro qui est plutot tournée vers le milieu pro
    C'est vrai mais à moins de trouver ta future entreprise pendant tes stages, tu risques par la suite de galérer encore plus qu'avec un diplome d'ingé
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 47
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Ok je vois bien ce que tu viens de dire car si je comprends bien le diplome d'ingé.. a plus de valeur et beaucoup plus de considération que la licence/master pro dans les entreprises.
    Mais pourrais-je savoir qu'est ce qui explique cela du moment ou la licence/master sont des diplomes universitaires et que le diplome ingé.. est celui d'une école. la différence ca se trouve au niveau titre ou bien .
    A+

  9. #9
    Membre averti Avatar de guignol
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 309
    Points : 339
    Points
    339
    Par défaut
    Si par Master pro tu entends IUP, ça peut être une bonne solution.

    Les IUP permettent une insertion pro avec des cours un peu comme en DUT (effectifs réduits, TP), des stages, des intervenants professionnels. Généralement un IUP dispose de contacts chez les entreprises qui favorise la diffusion de son image. Vérifie quand même la qualité de l'enseignement et la réputation de l'école.

    Quand j'était en maitrise (ou Master I), on m'a souvent rabattu les oreilles comme quoi les étudiants sortant d'école d'ingé étaient plébiscités, qu'une école d'ingé propose une formation d'un niveau largement supérieur, etc. Certes, les écoles d'ingé (du moins celles que je connais) ont de gros moyens, mais la différence n'est pas si forte que ça au niveau de l'enseignement. Pendant un moment, j'ai pensé à une réorientation en école d'ingé (qui aurait certainement été refusée par l'école en question ) sous prétexte que les boîtes disent "si tu sors pas d'école d'ingé, tu pourras moins évoluer" gnagnagnagna... En tout cas, moi, j'ai un boulot maintenant avec mon diplôme d'IUP...

    Le diplôme te donne la première impulsion dans le monde du travail, ensuite c'est à chaque individu de faire ses choix et de s'impliquer dans son boulot. Et c'est pas parce que t'as fait un master pro au lieu d'une école d'ingénieur qu'on te bloquera l'accès à certaines fonctions toute ta vie...

    Si on s'arrête à cette vision, les filières universitaires ou pro forment des pisseurs de code (ca fait mal de faire bac + 5 pour pisser du code), et les écoles d'ingé des cadres sup, arf arf, je me marre...

    C'était la minute "Défense des IUP"
    - Fais une recherche, c'est un conseil. Si je me mets à t'aider, tu vas pas t'en sortir

    - "Même avec les yeux grands ouverts, je n'y vois rien".

  10. #10
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    guignol, je suis moi aussi pour la défense des voies autres que les écoles d'ingé
    Je trouve le dictacte BAC+5 riducule...

    Mais malheureusement, faut dire ce qu'il est, un BAC+5 est toujours mieux et si en plus t'es ingénieur c'est encore plus simple

    Mais si le programme des IUP est plus interessant, peut etre vaut-il mieux priviliégier ce choix.

    Car au final le plus important est la motivation que tu peux avoir pour bosser et trouver du boulot ensuite
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  11. #11
    Membre averti Avatar de guignol
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 309
    Points : 339
    Points
    339
    Par défaut
    Sachant qu'avec le LMD, les IUP passent à bac +5...
    - Fais une recherche, c'est un conseil. Si je me mets à t'aider, tu vas pas t'en sortir

    - "Même avec les yeux grands ouverts, je n'y vois rien".

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 47
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Merci les gars!

    Je vois que c'est intéressant d'éclairer ces genres de choses du point de vue que certaines personnes comme moi ne voient que le programme et ne s'intéressent pas beaucoup sur la nature du diplome.
    Concernant la lic/master ca se passe au sein de l'université dans le département Maths-Info et ils seront au nombre de 20 étudiants; il fut des temps on nous faisait croire que les diplomes 2 nd cycle doivent etre des diplomes universitaires c'est ce qui m'a poussé à y jeter un coup d'oeil et à vous demander .
    Mais je vois plus qu'en info le diplome d'ingé a beaucoup plus de considération dans le milieu pro ( entreprise ) ceci s'explique par leur sens de responsabilité au niveau de gestion de management et des bases trés avancées en tech que les masters n'ont pas ou bien.
    A bientot!

  13. #13
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Effectivement, merci la LMD

    Mais perso, j'aurai ce choix à faire, je choisirai celui qui me semble le plus interessant au niveau du programme.
    Et par esprit de contradiction , je choisirai l'IUP (dans la continuité du DUT que j'ai fait). Car je pense qu'en bossant bien, tu apprends surement autant que dans une école d'ingé.

    Aprés à voir les programmes mais je dirai que les écoles d'ingé sont peut etre plus généralistes (management, maths, physiques, ...) et les IUP plus pratiques.

    A voir ce que tu veux, mais si les deux sont BAC+5, je pense que les deux se valent.
    Effectivement, sur le marché, il y a plus d'école d'ingé (donc plus d'embauché). Les IUP limitent leur place et sont plus pointus sur le recrutement :

    A voir...
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  14. #14
    Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 109
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    Effectivement, les IUP sont plus pratiques et dans la continuité du DUT.
    Niveau programme, je dirais même qu'elles sont plus pointues que les ecoles d'ingé.

    Les ecoles d'ingé restent plus généralistes et en plus des cours techniques, on accorde une assez grande place au management, aux methodes, gestion de projet, qualité etc... qui sont bcp moins abordées en IUP.

  15. #15
    Membre averti Avatar de guignol
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 309
    Points : 339
    Points
    339
    Par défaut
    Citation Envoyé par buffyann
    Effectivement, les IUP sont plus pratiques et dans la continuité du DUT.
    Niveau programme, je dirais même qu'elles sont plus pointues que les ecoles d'ingé.

    Les ecoles d'ingé restent plus généralistes et en plus des cours techniques, on accorde une assez grande place au management, aux methodes, gestion de projet, qualité etc... qui sont bcp moins abordées en IUP.
    Là, faudrait comparer les volumes horaires pour avoir une idée précise. Je me suis tapé de la GRH, de la gestion de projets, etc. en IUP.
    - Fais une recherche, c'est un conseil. Si je me mets à t'aider, tu vas pas t'en sortir

    - "Même avec les yeux grands ouverts, je n'y vois rien".

  16. #16
    Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 109
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    evidemment, c'est toujours pareil, ça varie extremement selon l'IUT et l'ecole d'ingé. Mais je connais plusieurs personne qui ont fait IUP Miage puis Ecole d'ingé et le programme, d'un point de vue global, n'allait pas dans la même direction.
    L'iup leur a paru tres technique à coté de l'ecole d'ingé dont la formation leur a paru plus globale, je ne sais pas trop comment dire.

  17. #17
    Membre averti Avatar de guignol
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 309
    Points : 339
    Points
    339
    Par défaut
    Peut etre que l'école d'ingé est plus portée sur la théorie => manipulation de concepts plus fréquente.

    PS : j'ai fait miage
    - Fais une recherche, c'est un conseil. Si je me mets à t'aider, tu vas pas t'en sortir

    - "Même avec les yeux grands ouverts, je n'y vois rien".

  18. #18
    Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 109
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    Peut etre que l'école d'ingé est plus portée sur la théorie => manipulation de concepts plus fréquente.
    oui, c'est possible.

    je ne veux pas affirmer non plus, j'ai fait ecole d'ingé, sans miage....
    mais c'est un peu l'impression que les gens m'ont donné.

    Et puis, de toute façon, c'est trés variable.
    Les qualités d'analyse etc, les competences, ça ne depend pas de l'IUP ou Ecole d'ingé...c'ets plutot chaque personne qui fait la difference.
    Le diplome, c'est plus une histoire de salaire...

  19. #19
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par buffyann
    Le diplome, c'est plus une histoire de salaire...
    +1,
    il faut savoir que les SSII ne se s'arretent à te donner un salaire (pour un JD) suivant ton niveau (BAC+2, 3, 4, 5, ...) mais aussi suivant de l'école d'où tu viens
    De la spécialité que tu as fait... Enfin plein de choses, tellement variables d'une SSII à une autre...
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  20. #20
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 47
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Au niveau programme je vois bien que les IUP sont nettement en avance
    du coté informatique( je dirais du coté de développement d'appli, des réseaux et systémes...) car c'est la continuité du DUT du moment ou en ingé.. on fait électronique beaucoup de maths et aussi gestion de projet, management , comptabilité..... Mais en vue des postes de Directeur de projet , Chef de Projet, consultant en info ....l'ingé n'est-il pas le meilleur? car la! ca demande une bonne connaisannce de la gestion voire meme du management et beaucoup d'autres attitudes professionnelles si on voit bien qu' on est dans un monde de compétition ou on a besoin des informaticiens rapides et rentables et non seulment la technique.
    A bientot!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2014, 13h09
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2013, 23h31
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 22/02/2010, 18h52
  4. Réponses: 45
    Dernier message: 13/01/2008, 12h00
  5. [magazine] Après :Login que choisir ?
    Par Spack dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/01/2006, 17h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo