|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() |
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum. J'aurais une question sur les documents PDF: Qu'est-ce qui garantit que lorsqu'on protège un document PDF par mot de passe contre la modification, mais que l'utilisateur peut afficher le contenu en lecture seule, il ne puisse pas en modifier le contenu avec un autre logiciel prévu à cet effet? Le contenu du PDF n'est pas crypté, donc il peut-être modifié... Il me semble que le mot de passe est une protection au niveau du logiciel (Adobe Reader), mais pas au niveau du contenu. Il suffit de changer de logiciel et d'en prendre un qui ne prend pas en compte cette protection et on peut contourner la protection. Est-ce que je me trompe? Comment fonctionne la protection par mot de passe pour empêcher la modification des PDF? Je suis en train de chercher un moyen d'être sûr de pouvoir créer des documents inaltérables. Merci d'avance pour vos réponses. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : septembre 2005 Messages : 714 ![]() |
Effectivement, c'est une protection logicielle et non du document.
Donc contournable. Il est impossible de garantir qu'un contenu ne sera pas modifié.
|
|
|
#3 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : avril 2003 Messages : 600 ![]() |
Aucun pdf n'est impossible à protéger totalement, selon moi.
Même crypté, dans la mesure où l'utilisateur peut l'afficher à l'écran, le contenu d'un pdf est toujours récupérable. Comment ? Tu affiches le pdf à l'écran, tu fais un printscreen, tu passes l'image à ton logiciel d'OCR, et tu te retrouves avec le texte pur du document. Donc, je pense qu'il est un peu peine perdue de se casser la tête à cadenasser au maximum un pdf. Les protections classiques suffisent pour interdire l'accès aux utilisateurs lambdas, mais pas aux petits malins qui trouveront toujours un moyen de récupération... Mais bon, ce n'est que mon humble avis...
|
|
|
#4 |
|
Membre chevronné
L'encryption est la seule solution puisque les données sotn encryptées avec une cléf saisie par l'utilisateur. Les données sont illisibles sans cette cléf. Même à l'écran.
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
![]() |
Bien, merci à tous pour vos réponses qui ne font que de confirmer mes doutes.
Du coup je ne vois pas vraiment l'interêt de protéger des documents de la sorte, y compris avec d'autre formats, comme les fichiers Word ou Excel ou autres... Y aurait-il un moyen de protéger efficacement des documents contre toute modification? Par exemple des documents officiels que l'on souhaite envoyer à une société. Il est peut-être possible de les signer avec l'algorithme MD5? Dans ce cas, il faut garder la signature dans un coin... Et si le document a été modifié, comment prouver que notre signature appartient bien à ce document? |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre chevronné
Effectivement, la signature numérique garantie qu'un document n'a pas été altéré entre le moment ou l'auteur a signé le document et la lecture du document.
La garantie est valable seulement si (tiré de wikipedia) :
|
|
|
#7 |
|
Membre expérimenté
![]() ![]() |
Bonsoir, l'intérêt d'un document PDF à la place d'un document Word est que le client (celui qui reçoit le document) peut par une mauvaise manip changer le contenu du word et le sauvegarder alors que s'il modifie le PDF, c'est en connaissance de cause.
Tu ne pourras pas empêcher le piratage d'un document PDF mais si ton client le modifie, il ne pourra pas dire après qu'il ne l'a pas fait exprès... Une autre remarque est la trame de fond que l'on peut rajouter à un document PDF, sur chaque page, en filigrane, tu mets le nom du client et plein de petites infos qui n'altèrent pas le contenu mais qui rendent complexe la modification du contenu de ce document (cf. billets de train de SCNF) ++ JC
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre du Club
![]() Damien JALLON Inscription : juin 2002 Messages : 136 ![]() |
Bonjour,
En effet le filigrane parait être une bonne solution pour protéger un document : on peut même barrer le document avec un texte assez gros en diagonale afin d'avoir un aperçu du document tout en le rendant inutilisable. Mes recherches m'ont amenées vers une solution payante pour réaliser un filigrane en php à partir d'un document pdf existant (setasign.de). Connaissez vous ces scripts, sont-t-ils efficaces ? en connaissez vous d'autres du même type ? |
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre expérimenté
![]() ![]() |
Salut, je t'invite à consulter le script freeware de Ivan
sur le site officiel de FPDF vas sur la section scripts, (Ivan filigrane) C'est une solution simple, rapide et surtout freeware !!! ++ JC
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre du Club
![]() Damien JALLON Inscription : juin 2002 Messages : 136 ![]() |
En effet! C'est impeccable, quoique pour ma part ce n'est pas un réel filigrane que je veux car le texte en diagonale doit recouvrir le texte de la page, mais ce doit être possible, c'est surement le setTextColor qui le fait transparent...
En fait j'ouvre un pdf existant avec fpdi, puis je réalise mon filigrane... Je vais regarder de plus prêt Milles merci! |
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com