|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : avril 2005 Messages : 78 ![]() |
Bonjour!
Je risque de me retrouver prochaînement dans la situation suivante: je travaille pour une SSII sur une mission en régie chez un grand compte. Ce dernier cherche des compétences identiques à celles dont je dispose pour un projet particulier. Mais il voulait des compétences en interne. Comme il n'a pas trouvé, il cherche à embaucher en interne des prestataires travaillant déjà chez lui. Aussi j'ai les question suivantes: (1) - le cas échéant, une embauche par le client serait-elle légale? (sachant que je n'ai pas de clause de non concurrence valide dans mon contrat) - comment se comportent les SSII vis-à-vis de ce genre de situations? (2) Je ne suis pas sûr de vouloir quitter ma SSII. J'avais l'idée d'utiliser néanmoins cette proposition d'embauche pour faire augmenter mon salaire presque à hauteur de ce que me proposerait le client final. J'irais voir mon directeur de département et lui expliquerait que "le client m'a fait une proposition à XXXX€, mais que je préfèrerais quand même continuer à travailler pour ma SSII favorite, à condition qu'on accepte de fixer dès à présent mon augmentation annuelle de façon à atteindre quasiment le salaire proposé par le grand-compte" Mais je me demande quelles pourraient-être les conséquences d'une telle manière d'agir.. et quel pourrait être un éventuel retour de flamme... Bref, si vous avez connu une situation similaire, j'apprécierais vraiment vos retours d'expérience! Merci beaucoup par avance!! |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
![]() ![]() ![]() Louis-Guillaume MORANDConsultant @ Microsoft Inscription : mars 2003 Messages : 10 713 ![]() |
comme tu le dis, ils peuvent pas t'empecher de debaucher chez le client a moins d'avoir une clause, limité dans le temps, localisée et rémunérée.
Maintenant, dans la SSII que je viens d'acquérir, 28 cas sur 35, c'était de la débauche et ils sont parfaitement au courant de çà. Comme tu le dis, la débauche se fait surtout parce qu'on fait le meme job mais que le client propose plus que l'augmentation prévue lors que l'augmentation annuelle. Donc en parler avec ton client, puis le boss est d'abord bien au niveau correction, puis ensuite, le commercial fera des efforts pour te garder. souvent, ils marchandent meme ton départ avec le client et ca se passe parfaitement bien Citation:
|
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre du Club
Merci, Louis-Guillaume, pour ta participation. Ce que tu dis me semble censé, et correspond à ce que j'avais déjà entendu.
Maintenant, si d'autres utilisateurs du forum ont qqe chose à ajouter, ou une expérience à raconter... en fait, j'aimerais tout particulièrement avoir l'opinion de personnes pour qui une telle situation a mal tourné, car en me préparant au pire, je serais armé contre toute éventualité. Et si ça se passe bien, tant mieux! Sinon, je fermerais le sujet dans quelques jours. Citation:
Je pense que ça doit une valeur juridique, non ? |
|
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 719 ![]() |
Bonjour,
Citation:
Citation:
Nous avons eu un salarié qui nous a quitté pour travailler chez un de nos clients
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 719 ![]() |
Code :
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre du Club
Merci pour ta confirmation, Graffito!
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 497 ![]() |
Bonjour,
La clause de non-concurrence permet à certaines SSII d'éviter que le client n'embauche directement trop de prestataires sans avoir à négocier avec la SSII avant. Une fois que les deux sociétés se sont mises d'accord (généralement sans que tu ne puisses connaître les termes de l'accord), la SSII est tout à fait prête à te rendre à la vie civile sans faire jouer la clause de non-concurrence. Dans ce cas, on a souvent un position de gagnant-gagnant pour les deux sociétés. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 548 ![]() |
Dans pas mal de cas que j'ai vu, le client demandait même à la SSII de permettre au consultant de partir sans respecter le préavis.
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre du Club
OK, merci encore à tous pour vos avis. Je vais clôre le sujet car je crois que l'essentiel a été dit!
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com