Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Access > Modélisation
Modélisation Le forum qui vous aide à résoudre vos questions relatives à la modélisation (tables et relations) de votre base de données sous Access. Pour les états et les formulaires, postez dans le forum IHM.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 07/09/2007, 23h15   #1
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Accèder à une base Access à distance

Bonjour

Mon problème est le suivant : j'utilise depuis des années une base access cliente reliée à une base serveur access qui contient mes données (principe des tables liées d'Access)

Les Utilisateurs tous situés sur le même site utilisent le réseau pour se connecter à la base serveur via leur client.

Aujourd'hui j'ai un nouveau besoin : celui d'accéder à la base de données serveur à partir de l'extérieur pour quelques opérations de consultation et mise à jour et là d'après mes infos ce n'est plus possible d'attaquer le serveur à partir d'un client access distant .. sauf à avoir des temps de réponses trop importants.

Que me conseillez-vous ? Est-ce que Access avec les pages d'accès aux données par ex. ou avec d'autres fonnctionnalités pourrait me permettre de communiquer de façon correcte avec mon serveur ?? ou alors faut-il envisager d'autres solutions comme celle de passer ma base serveur en MYSQL et d'accéder à cette base par une petite appli web sous PHP .. est-ce possible tout en conservant l'ancien client pour les utilisateurs du site ?

merci pour vos réponses

Laurent
lbrun79 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/09/2007, 23h47   #2
Modérateur

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Bonsoir,

Si le périmètre d'exploitation de ton application s'oriente franchement vers des accès distants, il serait évidement intéressant d'étudier un redéveloppement en technos Web (php ou autre).

Mais il n'est peut être pas nécessaire d'en arriver là, surtout s'il n'y a qu'une personne qui sera amené à y accéder à distance.
Je commencerai plutôt par envisager une solution via Terminal Server, ou VPN.

Dans l'intérêt de tous, ne posez pas de questions techniques par messages privés.

Les FAQs les tutos Les Sources Access Profitez de ces mines d'or...

Postez dans le bon sous forum et mentionnez la version
mout1234 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/09/2007, 08h11   #3
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Une appli WEB en php peut "attaquer" une base Access, pas de nécessité de passer en MySql.
J'ai moi mêm une base sqlserveur sur un serveur distant. J'y accède avec une frontale access:
1- En mode table attachées c'est trop long
2 -En y accédant à travers un web service(développé en VB.NET), c'est beaucoup plus rapide, et utilisable.

Just my 10 cents....
Philippe
Philippe PONS est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/09/2007, 10h21   #4
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
bonjour

je suis intéressé par mettre une solution VPN ou peut on trouver des tutoriels
lolothom est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/09/2007, 17h49   #5
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

Citation:
Envoyé par lolothom Voir le message
je suis intéressé par mettre une solution VPN ou peut on trouver des tutoriels
https://secure.logmein.com/products/hamachi/list.asp

Choisir la langue et OK!

On se crée des lecteurs réseau. Par contre semble un peu long pour les transferts, Mais tellement simple!

Cordialement.
francishop est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/09/2007, 14h36   #6
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

En principe à terme il devrait pouvoir y avoir une dizaine de téléconseillers à saisir en même temps à partir de sites différents en plus des 10 utilisateurs du site actueL

Ce que je privilégie ce sont les temps de réponses, la robustesse et l'évolutivité de la solution mais aussi la simplicité et la rapidité de mise en oeuvre (je n'ai que des compétences Access et très peu Web), le tout pour un coût modéré (exigence client)..

Pour me permettre de me déterminer, j'aimerais savoir quels sont les avantages et inconvénients de chacunes des solutions suivantes : VPN, terminal server, un Web service, PHP, ASP ??

Merci

Laurent
Vieux 09/09/2007, 20h25   #7
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Bonsoir,
Citation:
Envoyé par lbrun79 Voir le message
En principe à terme il devrait pouvoir y avoir une dizaine de téléconseillers à saisir en même temps à partir de sites différents en plus des 10 utilisateurs du site actueL
Houlà! Tu sembles optimiste sur les possibilités d'Access. 20 utilisateurs ça va être "chaud" surtout :
Citation:
Ce que je privilégie ce sont les temps de réponses
Par contre là :
Citation:
le tout pour un coût modéré (exigence client).
C'est normal. Je n'ai jamais vu un client qui avait une envie frénétique d'un prix exorbitant.
En ce qui concerne ASP son avantage est qu'il est très proche de VBA.
Pour ce qui concerne les réseaux bien souvent je vais à "la pêche d'informations" sur les différents forums de ce site.

Cordialement.
francishop est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/09/2007, 23h22   #8
Modérateur

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Citation:
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Ce que je privilégie ce sont les temps de réponses, la robustesse et l'évolutivité de la solution mais aussi la simplicité et la rapidité de mise en oeuvre (je n'ai que des compétences Access et très peu Web), le tout pour un coût modéré (exigence client)..

Pour me permettre de me déterminer, j'aimerais savoir quels sont les avantages et inconvénients de chacunes des solutions suivantes : VPN, terminal server, un Web service, PHP, ASP ??

Merci

Laurent
Citation:
Envoyé par francishop Voir le message
Bonsoir,
Houlà! Tu sembles optimiste ...
Attention en effet aux capacités d'Access... mais tu sembles n'avoir que cette solution envisageable ... passer à de l'ASP ou du PHP ... cela ne s'improvise pas .... et si tes connaissances actuelles sont limitées en la matière ... il faudra que tu bosses sur tes heures perso si tu veux rester dans un prix modéré

Il faut donc espérer que cela ne soit pas réellement 20 utilisateurs simultanés...

Côté connexion à distance, pour autant que je sache (soyons clair je n'y connais pas grand chose) un VPN permet de créer un réseau privé en passant par Internet. La qualité de la connexion dépendra donc fortement de la qualité de connexion Internet, du coté du connecté comme de l'autre.
Je ne pense qu'il soit judicieux d'attaquer alors ta base Access en direct depuis le poste distant à partir d'une interface Access, comme si le poste était sur le réseau local... ce sera probablement trop lent (j'insiste: je suppose... je n'ai jamais testé).

Terminal Server permet de limiter le flux réseau nécessaire en déportant la session de l'utilisateur sur le serveur. Le trafic est alors limité à la gestion du clavier et de la souris. Il permet donc de s'appuyer sur une connexion de faible débit....

Dans l'intérêt de tous, ne posez pas de questions techniques par messages privés.

Les FAQs les tutos Les Sources Access Profitez de ces mines d'or...

Postez dans le bon sous forum et mentionnez la version
mout1234 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/09/2007, 01h38   #9
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
bonjour,

Philippe PONS a écrit :
Citation:
2 -En y accédant à travers un web service(développé en VB.NET), c'est beaucoup plus rapide, et utilisable.
Schématiquement comment ça fonctionne ? Comment est alimenté le frontal Access, ses formulaires, ses états, etc... ?

merci,

Philippe
philben est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/09/2007, 07h35   #10
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

La cible à terme c'est de passer en techno WEB et de remplacer ACCESS par du PHP ou autre..

En l'occurrence je n'ai à mettre en place du coté distant qu'un petit outil de saisie de prospect et de contact donc pas très compliqué et assez simple .. c'est peut-être l'occasion de commencer à passer sur du WEB ..

Je suis quand même intéressé par la solution d'accès via un Web Service et ce qu'il faut faire .. peut-on dans ce cas conserver les deux bases existances access (le client et le serveur) ?? comment cela marche t-il ? impact sur l'existant ?

Merci pour vos réponses.

Laurent
Vieux 10/09/2007, 07h57   #11
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
bonjour,
une solution que j'ai retenu pour une des applications est l'équivalent de terminal server.
C'est WebACCESSXP fonctionnant sous XP Pro uniquement. L'avantage est que cela peut passer par un réseau adsl le prix pour 10 utilisateur est de 950 € donc relativement faible car il ne remande pas le développement d'une application.
Bonne journée.
cbleas est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/09/2007, 11h04   #12
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
@Philben
Développer un Web Service du côté serveur avec VB.NET, c'est pas très compliqué car VS est prévu pour.
Par contre développer l'interface du coté Access, c'est un petit peu plus sportif!
Il faut installer la librairie xml, la librairie soap, et un petit utilitaire qui créé la classe proxy(ouf!!)
Le web service renvoi les données demandées sous forme d'un flux XML, et c'est l'extraction des données du flux qui demande un peu d'apprentissage pour le développement.
Donc Access fait une demande au WS pour obtenir des données
Le WS les renvoie en XML
Access extrait les donnees du flux xml
et les affiche dans le formulaire!(ou l'état)
J'ai utilisé ce système pour rapatrier des tables pour que l'utilisateur puisse travailler en local: j'ai été agréablement surpris de la vitesse à laquelle mes tables sont rapatriées par rapport à une liaison ODBC classique: en odbc c'est pas utilisable.
Cordialement,
Philippe
Philippe PONS est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/09/2007, 20h04   #13
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
bonjour,

Philippe Pons a écrit :
Citation:
Par contre développer l'interface du coté Access, c'est un petit peu plus sportif!
je veux bien croire, si j'ai bien compris les tables locales servent un peu de "tampon" entre le serveur et l'interface et il faut synchroniser tout ça !
Merci pour le développement du principe.

amicalement,

Philippe
philben est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h46.

Partenaires

Hébergement Web