IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Votre avis sur mon CV DBA Oracle


Sujet :

CV

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Votre avis sur mon CV DBA Oracle
    Bonjour je souhaite avoir votre avis sur mon CV, c'est ma première recherche d'emploi en tant qu'administrateur de base de données.

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    bah ormis ta certif, il y a pas grand chose à se mettre sous la dent pour savoir que tu es dba oracle (meme junior)

    Etude de reseaux et multimédia
    stage sur le reseaux et multimédia
    dans la partie "informatique", oracle n'arrive qu'en 4e ligne
    il y a du linge sur la corde à linge

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal Voir le message
    bah ormis ta certif, il y a pas grand chose à se mettre sous la dent pour savoir que tu es dba oracle (meme junior)
    +1
    surtout que c'est vraiment la certif de "base", si tu veux vraiment avoir une plus-value des certifs oracle, faut atteindre OCP, ou alors ait au moins une partie aussi orientée SQL plutot qu'administration (une OCA SQL, la plus simple qui te demande de faire des select * )

    Le problème étant que si tu veux te cantonner dans l'admin oracle, on va te demander de l'xp, pour designer la base, optimiser les index, etc or ca ne s'acquière qu'avec de l'expérience.
    Maintenant tes premiers jobs en base de données, on te demandera surtout de faire des packages, des procédures stockées répondant aux besoin de l'équipe de développement donc n'oublie pas ca, surtout pour trouver tes premiers emplois dedans.
    Ta plus grosse difficulté c'est d'avoir une formation (je compte pas ton UE) qui n'est pas du tout orientée DB donc t'as intérêt à bien te vendre si c'est vraiment ca que tu veux


    pour le cv, tu veux pas lui donner un peu de vie, de couleurs ? je sais pas, il faut aussi se distinguer du lot des milliers de CV concurrents (sans aller dans le truc trop original non plus)
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bon j'ai refais mon CV avec l'aide d'une amie!
    Ca fait déjà plus propre je pense!

    Je souhaite reelement devenir DBA, donc je suis preneur de tout conseil.

    L'UE que j'ai fait au CNAM regroupe du SQL et la théorie en base de données!

    J'ai la possibilité de passer vendredi prochain une certification: 1Z0-007 Introduction to Oracle9i: SQL®. Je pense que ce serait trés pertinant.

    Je n'ai eu reelement la possibillité de m'entrainer, que sur Oracle 10g XE.

    Qu'en pensez vous?

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    bah tu sors à peine des études et même si tu as une certif on voit aucune formation Oracle... pour moi, c'est évident, tu peux tout de suite oublier : tu n'as aucune pratique du métier, aucune connaissance des problèmatiques DBA, aucune compétence de développement... personne ne te prendra comme DBA

    Oriente d'abord ta recherche sur le développement SQL, PL/SQL et éventuellement un AGL (.Net, Forms, etc...). Quand tu deviendras plus aguerri tu pourras prétendre à un poste d'expert technique et tu pourras alors t'orienter plutôt vers la prod ou les etudes ou le tuning, etc... et enfin, tu pourras postuler pour un poste de DBA.

    DBA c'est un métier qui outre les connaissances théoriques demande une pratique professionnelle confirmée... c'est pas un métier qui s'apprend complétement dans les bouquins

    Bon courage

    PS : et quand je vois "option réseaux, systèmes et multimédia" je me demande bien ce que tu as pu voir sous Oracle d'autant qu'aucun de tes stages n'est lié de près ou de loin à Oracle

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    bah tu sors à peine des études et même si tu as une certif on voit aucune formation Oracle... pour moi, c'est évident, tu peux tout de suite oublier : tu n'as aucune pratique du métier, aucune connaissance des problèmatiques DBA, aucune compétence de développement... personne ne te prendra comme DBA

    Oriente d'abord ta recherche sur le développement SQL, PL/SQL et éventuellement un AGL (.Net, Forms, etc...). Quand tu deviendras plus aguerri tu pourras prétendre à un poste d'expert technique et tu pourras alors t'orienter plutôt vers la prod ou les etudes ou le tuning, etc... et enfin, tu pourras postuler pour un poste de DBA.

    DBA c'est un métier qui outre les connaissances théoriques demande une pratique professionnelle confirmée... c'est pas un métier qui s'apprend complétement dans les bouquins

    Bon courage

    PS : et quand je vois "option réseaux, systèmes et multimédia" je me demande bien ce que tu as pu voir sous Oracle d'autant qu'aucun de tes stages n'est lié de près ou de loin à Oracle
    De toute façon, je vais passer une certif sql et une PL/SQL! Je m'oriente dans le développement SQL et PL/SQL. Je continuerai à taffer l'administration!

    Les stages de 5 jours d'Oracle coûtent 3000 euros une somme que je n'ai pas!

    Je passe donc juste les examens tout en ayant travaillé à la maison.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    tu devrais commencer par travailler et trouver une SSII qui te financera tout ça... tu es probablement le seul sur Terre à payer les exams en tant que particulier

  8. #8
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 496
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    Même avec une formation (j'en ai même 2) sur l'administration Oracle, j'arrive même pas à dégoter un poste.
    Alors, en prime, sans avoir une seule expérience en entreprise, et sans expérience sur Oracle, j'en doute fortement, même si rien n'est impossible.
    J'ai souvent remarqué qu'être développeur permet d'accéder à des postes de DBA plus tard. (ou ceux qui sont admin système avec du dév dedans)

  9. #9
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 500
    Points : 639
    Points
    639
    Par défaut
    DBA, ça ne s'improvise pas, c'est un métier de vieux briscard...
    A 25 ans, on manque forcément de vécu et on n'est pas crédible.

    Si par chance une boîte te prend comme tel, alors tu sécheras quotidiennement et lamentablement sur les questions que te poseront les développeurs. Il ne faut pas oublier que tu seras en support de développeurs dont certains seront expérimentés. Quand ils bloqueront, il feront appel à toi, et je ne pense pas qu'ils t'appelleront pour faire un DBMS_OUTPUT...
    Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par dgi77 Voir le message
    A 25 ans, on manque forcément de vécu et on n'est pas crédible.
    c'est pas une question d'age mais d'expérience et de jujotte... j'ai moi-même commencé à 25 ans le métier de DBA et j'ai pas le sentiment d'avoir manqué à mes obligations

    mais j'avais 4 ans d'expérience

    Citation Envoyé par dgi77 Voir le message
    Si par chance une boîte te prend comme tel, alors tu sécheras quotidiennement et lamentablement sur les questions que te poseront les développeurs. Il ne faut pas oublier que tu seras en support de développeurs dont certains seront expérimentés. Quand ils bloqueront, il feront appel à toi, et je ne pense pas qu'ils t'appelleront pour faire un DBMS_OUTPUT...
    ça dépend... tu peux être DBA prod sans jamais toucher au dév... le développement c'est le boulot des développeurs et un DBA qui ne connait pas le dév peut être un excellent DBA tuning et infra.

  11. #11
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 500
    Points : 639
    Points
    639
    Par défaut
    Mouais....

    Je ne suis pas trop d'accord avec toi orafrance, mais je vais me la fermer parce que tu es modérateur

    Enfin, quand même : tu ne peux pas comparer un DBA de prod avec un DBA études ! Le premier est le descendant du pupitreur, le second doit être un sacré vieux briscard...

    Tu sais, les mauvais DBA que j'ai croisés ne semblaient pas non plus avoir le sentiment de manquer à leurs obligations. Et pourtant...
    Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par dgi77 Voir le message
    Je ne suis pas trop d'accord avec toi orafrance, mais je vais me la fermer parce que tu es modérateur
    Tu peux te lacher, j'suis pas modérateur de ce forum

    Citation Envoyé par dgi77 Voir le message
    Enfin, quand même : tu ne peux pas comparer un DBA de prod avec un DBA études ! Le premier est le descendant du pupitreur, le second doit être un sacré vieux briscard...
    Bah j'ai eu l'occasion de travailler avec des DBA prod pur jus, je peux t'assurer qu'en terme de tuning et architecture ils étaient très bon... par contre, ils ne comprenaient rien (de leur propre aveu ) dés qu'il s'agissait d'interpréter un explain plan ou lire du PL/SQL. Ils étaient donc incapable d'aider les dévs mais savait leur montrer que le code avait des lacunes et les laissaient se débrouiller (enfin, en général, là je reprenais la main ) et c'est pas délirant comme manière de fonctionner.

    Citation Envoyé par dgi77 Voir le message
    Tu sais, les mauvais DBA que j'ai croisés ne semblaient pas non plus avoir le sentiment de manquer à leurs obligations. Et pourtant...
    certes... des DBA qui se reposent sur leurs acquis sans se remettre en question, j'en ai vu aussi

    Pour revenir au DBA vieu briscard, ce qui compte le plus c'est son expérience de DBA... le dév peut éventuellement servir mais pas nécessairement, la base peut aussi avoir des problèmes de perfs à cause du paramètrage ou peut se crasher violemment et là le passé de dév n'est d'aucun secours

  13. #13
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 62
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Jsuis entrain de penser à mon orientation future et jme dis de plus en plus que dba prod c'est ce qui me conviendrait le mieux. En prog pure jsuis capable de faire des progrs mais j'ai tjrs du mal à lire ce qu'à fait un collègue, donc la prod pour moi ça devrait être bien ...

  14. #14
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 496
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    Personnellement, j'en suis plutôt arrivé à faire une croix sur le job de DBA pour plusieurs raisons.
    Je pense ainsi bosser sur Oracle via tout ce qui tourne autour de ce SGBD (les sig, les progiciels, etc ...) , ca permet de mettre un pied à l'étrier, tout en ayant moins de contraintes (si on peut dire) et me permettra d'apprendre au fur et à mesure. (j'aime bien aussi apprendre le coté fonctionnel d'un progiciel, et aussi le coté technique qui sera sans doute un part moindre du progiciel)

  15. #15
    Membre confirmé Avatar de rvfranck
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    746
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 746
    Points : 534
    Points
    534
    Par défaut
    Salut,

    Moi aussi j'ai toujours voulu être DBA Oracle, je me prépare depuis quelques mois à la certification mais depuis que j'ai lu ce post il y'a 1 mois je me dis qu'effectivement je devrais me pencher plus sur le côté programmation PL/SQL.
    Actuellement je fais des études axées sur le Business intelligent plus précisement le datamining et ces algorithmes.
    J'aimerai surtout passer des certifications parce que je n'ai pas assez d'expérience et de plus en amérique du nord c'est très important d'être certifié.

    Donc je me demandais s'il y'a des certifications sur les ETL. Si oui quel bouquin pour me préparer aux certifications PL/SQL et ETL?

    Merci
    "Celui qui reconnaît consciemment ses limites est le plus proche de la perfection." Johann Wolfgang

  16. #16
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 207
    Points : 237
    Points
    237
    Par défaut Poste de DBA
    Et bien quand on lit les posts, on se dit que l'optimisme n'est pas de rigueur.
    Alors je vais me permettre quelques observations:
    - Se payer un examen pour une certification à titre personnel ca coute environ une centaine d'euros et donc c'est un investissement sur l'avenir, car vous pouvez dire tout ce que vous voulez, mais c'est un plus.
    - Les bouquins ca apporte pas tout, mais personnellement j'en ai acheté un paquet et ca ouvre les yeux sur pas mal de choses.
    - Je conseillerai à celui qui veut faire DBA :
    - Continuer à apprendre la thérorie
    - Investir dans un putain de bon de pc pour virtualiser plusieurs environnements ORACLE et s'entrainer à mettre en place des clusters, des dataguards,....
    - Mettre Otn.oracle.com en page d'accueil de télécharger les différentes versions de doc, et de base et d'y croire.
    Des postes de DBA en production, il en manque tellement que meme un type qui a jamais vu un pc( la j'exagere) peut y aller au bluf.
    - de virer tout ce qui ne concerne pas ORACLE du CV et de mettre meme les etudes personnelles (montage de clustre...) fait chez toi.

    J'ai commencé à connaitre ORACLE il y a deux ans, et aujourd'hui je n'ai surement pas la prétention d'etre expert. Mais je viens de changer de boulot et j'ai trouvé en une semaine. avec en tout et pour tout
    - deux ans en dba etude
    - juste le bac
    mais beaucoup d'investissement personnel,
    beaucoup de volonté
    Et en deux ans des DBA qui avaient soit disant de l'experience, j'en ai vu un paquet. Des supers dba d'exploitation qui passent leur temps à regarder que la sauvegarde a marcher et des qu'il y a un vrai pb appelle le support ORACLE.
    Bonne chance à tout ce qui veulent devenir DBA.

Discussions similaires

  1. Votre avis sur mon MacOs version Web
    Par arnolem dans le forum Mon site
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/08/2006, 11h32
  2. Votre avis sur mon site
    Par bibom dans le forum Mon site
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/07/2006, 17h03
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2006, 08h07
  4. votre avis sur mon premier site
    Par hajmainou dans le forum Mon site
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2006, 00h59
  5. [Mémoire Licence] Votre avis sur mon titre
    Par soad029 dans le forum Stages
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2006, 19h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo