|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : septembre 2007 Messages : 8 ![]() |
Bonjour à tou(te)s,
j'envisage de mettre en place dans de nouveaux locaux un réseau Cat5e ou Cat6 pour les Postes de travail avec des téléphones IP. Je dispose d'un PABX qui peut recevoir des cartes numériques dans un autre bâtiment. L'avantage principal de ces téléphones me semble être le fait de ne passer qu'un câble pour l'ensemble mais : 1) y a t-il des inconvénients à prendre en compte? 2) l'avantage par rapport au couts est-il justifié? 3) quid des éventuels conflits entre télephones et PC? Merci de vos remarques éclairés! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 29 ![]() |
Bonjour,
Pour répondre à tes questions: 1) pour moi l'inconvénient majeur d'une installation ToIP est la gestion du trafic entre les données "classiques" et les données téléphones. La mise en place d'une qualité de service (QoS) est indispensable. Tu trouvera toutes les documentations possibles sur le net. A part ça je ne vois pas d'autres inconvénients. 2) l'investissement dans une installation ToIP est tout de même lourd mais dans le long terme cela peut s'avérer très rentable. En effet, la majorité des communications sont des communications internes. Donc si tu mets en place de la ToIP, tu gère toi-même les communications téléphoniques ce qui évite de les payer à FT. Puis, tu le dis très justement, cette installation nécessite un seul câble jusqu'au switch (il y en a tout de même un entre le PC et le téléphone). Mais il y a tout de même une économie. 3) j'apporte des précisions à la 1ère réponse mais on peut pas vraiment parler de conflit. En effet, s'il n'y a pas de QoS, il risque d'y avoir des communications saccadées puisqu'il y aura du trafic "traditionnel" qui viendra s'intercaler entre les données voix. J'espère avoir répondu à tes questions |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : septembre 2007 Messages : 8 ![]() |
Bonjour Wishmaster,
et merci beaucoup de ta réponse. En gros, tu confirmes bien ce que je pensais mais, en effet, je n'avais pas vraiment regardé l'aspect QoS. Je vais être obligé de regarder ça avant de prendre une décision. Juste un point, je pensais plutôt établir un réseau complet dont une partie serait réservée à la téléphonie. Il s'agit d'une douzaine de postes maximum. Le but étant de relier ce réseau via le même switch que les PC au reste du réseau, ou je ne dispose pas de téléphones numériques. Peut-être que c'est la que je risque d'avoir des soucis? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : septembre 2007 Messages : 53 ![]() |
Salut! Pour le Qos il faudra surtout bien choisir les codecs appropriés. D'ailleurs j'ai un probléme avec ma vidéoconférence et je pense que c'est à cause de ça.
|
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Futur Membre du Club
Citation:
Si tu veux isoler tes réseaux, utilise les VLAN. Là aussi, beaucoup de documentations existe pour mettre en place les VLAN. Sinon pour répondre à Douma, je ne suis pas sûr que les codecs viennent interférer dans la mise en place de la QoS. A confirmer. |
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : septembre 2007 Messages : 53 ![]() |
Non Wishmashter! Quand je parle de Qos, il faut noter la qualité de la voix par exemple,les différents protocoles utilisés par le serveur...!
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Futur Membre du Club
Pour les protocoles de téléphonie tu trouveras tout sur le net mais de mémoire je peux te cite X25 ou encore H323.
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com