|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre chevronné
![]() ![]() Inscription : mai 2002 Messages : 504 ![]() |
Bonsoir,
Une petite remarque à propos de la balise [code], la taille de la fenêtre semble limitée à x caractère (x == 80 ??). Ma question sont les suivantes : - pourquoi la limiter ? - pourquoi aussi peu ? (oui je sais même moi suis "obligé" de "pondre" du code sur 80 colonnes), mais autoriser un peu plus (la taille de la discution) pourrait être plus "convivial". Non ?
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
Code :
1234567890123456789012345678901234567890123456789012345678901234567890123456789012345678901234567890 Ben non, y'a un scroll |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Anthony DesvernoisIngénieur sécurité & risque Inscription : juin 2007 Messages : 1 501 ![]() |
Citation:
10
|
|
|
#4 | |
![]() ![]() Arnaud FeltzDéveloppeur .NET Inscription : août 2005 Messages : 5 204 ![]() |
Citation:
Donc si la largeur pouvait se faire en "%", ça serait bien mais bon, peut pas tout vouloir hein ++
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Anthony DesvernoisIngénieur sécurité & risque Inscription : juin 2007 Messages : 1 501 ![]() |
Citation:
10
|
|
|
#6 | ||
![]() ![]() Développeur Java/Web Inscription : avril 2002 Messages : 12 460 ![]() |
Salut,
Avec Firefox 2 on peut utiliser les styles personnalisé pour modifier l'affichage d'un site. Il suffit de créer/modifier le fichier chrome/userContent.css du profile pour y ajouter ces lignes : Code css :
a++
10
|
|
|
#7 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : avril 2006 Messages : 118 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : décembre 2005 Messages : 1 541 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
Mdr ^^ non non il dit vrai (c'est aussi une des raisons).
|
|
|
#10 |
![]() ![]() Sébastien DoeraeneIngénieur développement logiciels Inscription : juin 2004 Messages : 4 500 ![]() |
Il n'empêche qu'encore maintenant, si tu veux imprimer ton code source, t'as intérêt à ne pas dépasser les 80 caractères.
sjrd, rédacteur/modérateur Delphi Les règles du forum tu liras et tu respecteras. Ainsi ami des modos tu seras... Mis à jour le 6 mai 2012 : découvrez FunLabyrinthe v5.3 : un jeu de labyrinthe gratuit et personnalisable à l'infini avec des scripts Delphi-like. Découvrez aussi Sepi, un moteur de script orienté objet pour Delphi. Mes tutoriels |
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre Expert
C'est sûr que c'est toujours plus lisible de limiter la longueur d'une ligne mais maintenant en jouant sur la mise en page tu peux très bien te fixer une limite plus large mais là encore c'est de la préférence pur.
Perso je fais en sorte de ne pas dépasser les 80 caractéres. |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : avril 2006 Messages : 118 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre Expert
oui d'après l'article de wikipedia, IBM a sortis des modèles peu utilisés à 96 et 132 colonnes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_perfor%C3%A9e L'usage courant étant les 80 colonnes surtout que les langages de l'époque comme le Cobol s'écrivent sur 80 colonnes et pas plus. (je dis vieux mais y'a pas 3 mois j'en faisais du cobol )
|
|
|
00
|
|
|
#14 | |||
![]() ![]() Arnaud FeltzDéveloppeur .NET Inscription : août 2005 Messages : 5 204 ![]() |
Citation:
++
|
00
|
|
|
#15 |
![]() ![]() Développeur Java/Web Inscription : avril 2002 Messages : 12 460 ![]() |
Code :
url-prefix(<a href="http://www.developpez.net/forums/" target="_blank">http://www.developpez.net/forums/</a>) a++
|
|
|
#16 | |||
|
Inactif
Citation:
Et même sous un écran 800x600 (ce que j'ai), la largeur de 80 caractères se justifie toujours, et je m'y tiens. Il y a toujours des moyens de faire des sauts de lignes et des indentations, même pour par exemple des appel de procédure avec beaucoup d'argument. Ex: Code Pascal :
Quand du code a un trop grand degré d'imbrication, alors il est souvent bon de penser à la décomposition fonctionelle Si on ne fixe pas de limite, alors il n'y en a plus ? .... quelle est la limite alors ? La limite n'est pas seulement la largeur de l'écran, mais la capacité humaine de lecture. Et même avec un écran large, il est souvent commode d'avoir une vue sur plusieurs codes en même temps, .... et donc en maitriser la largeur facilite le travail. D'ailleurs, tant PSPad que NotePad++, qui sont quand-même fameux et proche des préoccupations des codeurs/codeuses, disposent de la possibilité d'afficher un guide de limitation à droite de la page (et ce guide est placé à la limite des 80 caractères par défaut). C'est ampirique : cette limite est utile à beaucoup de choses.... et elle ne fait pas que correspondre à la largeur des écrans texte genre boite DOS. |
|||
|
|
00
|
|
|
#17 | |||
Citation:
Code css :
|
00
|
|
|
#18 | |
![]() ![]() erwan Développeur Web Inscription : novembre 2003 Messages : 4 980 ![]() |
Citation:
Dans syntaxe XML , donc arborescente, il suffit de quelques niveau d'arborescence avec tabulation pour atteindre les 80 colonnes Et un XML sans tabulation est illisible
|
|
00
|
|
|
#19 | |
![]() ![]() |
Salut,
Citation:
Et comme il n'y a quand même que lors d'un copier/coller que l'on arrive à faire apparaître un caractère tabulation dans le formulaire, ca tombe bien
|
00
|
|
|
#20 | |
|
Inactif
Citation:
En plus, personellement je trouve que les tabulations trop larges gênent la bonne lecture du code, car le regard doit faire beaucoup plus de balayage (il y a même une sensation de dissociation). |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com