|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : septembre 2007 Messages : 3 ![]() |
bonjour
je suis une jeune maman au foyer, et j'aimerais ouvrir une boutique sur internet, notamment via ebay. j'ai pris contact avec un grossiste, j'ai trouvé les produits que je souhaite revendre à l'unité. seulement du côté de la loi que dois je faire ? je ne sais pas exactement quelle source de revenus cela va me procurer, je n'ai moi meme pas de travail comme je l'ai dit plus haut mais je suppose que ce commerce va me donner le statut de ... commerçante !! quelles déclarations faire ? comment m'y prendre ? merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre émérite
![]() Consultant E-Learning Inscription : août 2006 Messages : 646 ![]() |
Peux-tu nous situer la législation qui te sera applicable (en gros, habite-tu en patagonie occidentale, en France, en Belgique ou en Sibérie orientale), ça permettrait de préciser les réponses.
Toujours est-il que pour la plupart des pays d'Europe, tu devras faire une inscription à la TVA, déclarer ces revenus au fisc, pouvoir facturer tes clients (il est éventuellement possible de générer la facture online lors de l'achat)... Bref, la Libre Entreprise, ce sera d'abord la libre paperasse... |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
pour cette rapide réponse
donc je suis en France j'aimerais en fait surtout savoir si je vais avoir des frais pour démarrer cette activité quelle paperasse ?comment ? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
voilà j'ai contacté la chambre de commerce et d'industrie, et aucun renseignement sans passer par leur réunion d'infos qui dure trois heures et qui tombe dans des horaires contraignants pour moi, à cause des mes trois jeunes enfants ( 2 à emmener et récupérer à l'école, 1 nourrisson qui tète, et pas de famille à côté !!)
est on obligé de passer par eux ??? |
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Marc LussacResponsable marketing opérationnel Inscription : mars 2002 Messages : 26 358 ![]() |
oui
Si tu veux vraiment te lancer la dedans de façon légale et professionnelle, tu va avoir énormément à apprendre et beaucoup de travail....
|
|
|
#6 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : octobre 2006 Messages : 227 ![]() |
Perso, je viens de contacter la CCI pour mon projet voici un résumé:
Tant que je ne vends pas de marchandise: pas nécessairement de société. Exemple: Don + pub sont à déclarer aux impôts simplement. Vendre de la marchandise = société. Micro ou SARL. Après cela, c'est une question de statut. La SARL est plus complexe mais enlève pas mal de responsabilité au foyer en cas de galère. La micro entreprise est en nom propre... Elle est facile et rapide à créer. Chiffre d'affaire limité à 75 000 euro. Pas d'association possible. Il y a d'autres informations à connaître sur ces différents statuts. Elles sont en lignes sur: http://www.cci.fr/Groups/thematiques...que_front_view Voir également le kit création d'entreprise: http://www.cci-service-entreprise.com/ Menu gauche/Création d'entreprise/kit... Bon courage! |
|
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() Marc LussacResponsable marketing opérationnel Inscription : mars 2002 Messages : 26 358 ![]() |
Ca c'est faux, c'est admis pour des petits montants, mais si ca deviens ton activité principale il faudra aussi déclarer les charges sur ces revenus.
|
|
|
#8 | |
|
Membre du Club
![]() Inscription : octobre 2006 Messages : 227 ![]() |
Citation:
Elle peut bien sur se tromper... Quel est le règlement concernant ces petits montants? |
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : novembre 2004 Messages : 210 ![]() |
Bonjour,
Dans ta situation, tu dois te poser plein de questions (pas forcement les bonnes et les essentielles). Je t'encourage à prendre un rendez vous avec un conseiller. Va également sur le site de l'agence pour la création d'entreprise ->APCE Je me suis rendu dans un bureau pour l'élaboration de mon projet. J'y ai résolu plein de questions et j'ai monté un dossier pour bénéficier de certaines aides. Au final, je suis en portage salarial... Ce qui me convient pour le moment. Quelque qoit ta structure il faut y passer du temps, les réunions de 3 heures c'est long mais utile. Je suis également père et je gardais mon fils à plein temps à l'époque. J'ai tout de même assisté aux réunions et monté mo projet. Maintenant grâce à ces démarches, ma société sera lancée dans 6 mois. Bon courage...
Mes parents m'ont offert le nouvel iPhone 3G pour mon anniversaire. Lorsqu'ils me l'ont donné, mon père m'a dit, un peu embarassé : "Le vendeur a dit que ça lisait les vidéos, mais j'ai un doute car je me demande bien où on peut mettre le DVD" |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com