Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Hardware > Dépannage et Assistance > Périphériques
Périphériques Lecteur (CD,DVD), DD, DD externe, clavier, souris, imprimante, scanner, clé USB...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 04/09/2007, 20h14   #1
Membre du Club

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à onlytime
Par défaut Le clavier a t il une mémoire

bonsoir a tous peut étre que ma question parrait béte mais elle m'intrigue un peu lol, alors comme le titre l'indique est ce que le clavier dispose d'une mémoire si c'est oui c'est de quel type?
merci
onlytime est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/09/2007, 20h18   #2
Rédacteur

Avatar de Louis-Guillaume Morand

Homme Louis-Guillaume MORAND
Consultant @ Microsoft
Détails du profil
Nom : Homme Louis-Guillaume MORAND

Informations professionnelles :
Activité : Consultant @ Microsoft
Secteur : Conseil

Informations forums :
non et donc de type null.
=> voir réponse de l'apprentis. s'il dit vrai, j'en apprend tous les jours
Louis-Guillaume Morand est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/09/2007, 20h19   #3
Membre habitué

Collégien
Détails du profil

Activité : Collégien

Informations forums :
Oui le clavier dispose d'une mémoire qui est au sein d'un microcontroleur. En fait, dès que t'apuis sur une touche, le microcontrolleur détecte laquelle cherche dans sa mémoire quel est le code corresspondant, et l'envoie via le cable à l'ordinnateur ou l'information pourra être exploitée et traitée. L'information qui sort du claviée est nomée "Donnée brut" et l'information sortant de l'UC est appelée "Donnée traitée".

Après je sais pas ce que tu veut faire, mais sache qu'il est difficile de reprogrammé cette mémoire (voir même impossible)

voilou :
Muesko est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/09/2007, 20h33   #4
Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
ha l'apprentis c'est pas trop claire soit plus explécite lol si tu le peux bien sur!
Vieux 04/09/2007, 20h58   #5
Membre habitué

Collégien
Détails du profil

Activité : Collégien

Informations forums :
Ben justement je ne suis pas sur non plus à 100%. Mais, ca m'étonnerais que ca se passe autremment. Bon je réponderais demain par ce que la j'y vais.
Muesko est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/09/2007, 21h05   #6
Membre émérite

Homme
Consultant informatique
Détails du profil

Activité : Consultant informatique
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Salut,
C'est une mémoire intégrée (µcontrolleur). Tu ne peux pas la changer.
En fait cette mémoire ne sert uniquement qu'a contenir le programme de gestion du clavier.
Car pour schématiser tu as une matrice et chaque inter-section représente une touche de ton clavier.
A chaque appuie sur une touche le µcontrolleur recoit un signal électrique il interprete celui ci et renvoie alors un code (asci.....) de la touche en question.

Cdt
Vieux 05/09/2007, 01h04   #7
Blue_Strike
Invité(e)

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

Citation:
Envoyé par onlytime Voir le message
[...] est ce que le clavier dispose d'une mémoire si c'est oui c'est de quel type?
T'as question est suite à une remarque ? Tu entends quoi par mémoire ? Si j'ai bien compris tu veux savoir si le clavier sauvgarde les codes des touches dans une mémoire, c'est ça ? ben la réponse est : non.

Citation:
Envoyé par L'apprentis Voir le message
Oui le clavier dispose d'une mémoire qui est au sein d'un microcontroleur. En fait, dès que t'apuis sur une touche, le microcontrolleur détecte laquelle cherche dans sa mémoire quel est le code corresspondant [...]
ben j'espère que ton clavier perdera pas sa mémoire, sinon tu vas voir n'importe quoi sur ton écran

bon, plus sérieusement, le clavier est un codeur ! c'est une sorte de "matrice" des fils qui génère un code dit ASCII au PC sur 7 bits (donc au max 128 caractères différents).
quand on appui sur un touche, et comme présenté sur le schéma dessus, un contact se ferme tant que la touche est enfoncée. y a un microprocesseur qui utilise un courant qui balaie chaque rangée en séquence, des milliers de fois par seconde, que le clavier soit utilisé ou non.

Et donc, à chaque appui sur une touche, un code différent sera présenté sur le port du clavier (comme dit : sur 7 bits) décrivant cette touche. L'ordinateur "lit" ce code est le traduit par la suite grâce à une liste de référence ASCII.

Et comme ce code ASCII est présenté sur 8 bits donc 256 caractères (je parle du standard), certains autres caractères spéciaux appelés caractères étendus ne sont donc pas accessibles par toutes les touches.
On accède à ces caractères par une combinaison de touches(ALT + numéro de code).

PS : la signification du code généré par ce clavier dépend aussi de police utilisé

Bonne journée.

Dernière modification par Sendusha ; 21/04/2011 à 12h03.
  Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/09/2007, 13h38   #8
Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par blue_strike T'as question est suite à une remarque ? Tu entends quoi par mémoire ? Si j'ai bien compris tu veux savoir si le clavier sauvgarde les codes des touches dans une mémoire, c'est ça ? ben la réponse est : non.
ben disons que c'etait pas forcement ça la question mais plutot le type de mémoire,ben puique parmi les différentes types de mémoire on retrouve:
RAM,ROM,EPROM,EEPROM,mémoire flash...alors celle du clavier de quel type pourrait elle bien étre?.
Vieux 06/09/2007, 14h47   #9
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Le claviver n'ayant a pirori qu'un micro-contrôleur, la mémoire est integré à celle ci et est surement composé d'une partie de ROM et de RAM après pour les technos exact ... ce type de micro-contrôleur n'as pas besoin de "mise a jour" logiciel donc surement une ROM non effacable / reinscriptible.
Pour la RAM interne on peut envisager qu'elle n'existe pas et que le micro-contrôleur se contente des registres pour fonctionner.

D'un autre coté j'ai jamais disséqué un micro-contrôleur de clavier ...
lakitrid est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/09/2007, 15h02   #10
Blue_Strike
Invité(e)

Détails du profil
Informations forums :
Excate. Un micro-contrôleur est un processeur avec tout un environnement autour (registres, bus, timer,...) le tous dans une seule puce.

Donc pour répondre à ta question :
Citation:
[...] RAM,ROM,EPROM,EEPROM,mémoire flash...alors celle du clavier de quel type pourrait elle bien étre?.
je dirais plutôt : registres internes du micro-contrôleur.

A+
  Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h31.

Partenaires

Hébergement Web