IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bibliothèques Discussion :

Impossible de compiler un source avec lua


Sujet :

Bibliothèques

  1. #1
    Membre confirmé
    Avatar de Mindiell
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 735
    Points : 546
    Points
    546
    Par défaut Impossible de compiler un source avec lua
    Bonjour à tous !

    J'essaye de compiler le tutorial sur lua, mais impossible de faire tourner le machin. Voilà les erreurs que le compilo me sort :
    obj\Debug\main.o(.text+0x12b):: In function `main':
    F:\Projets\test lua\main.cpp:9: undefined reference to `luaL_newstate()'
    obj\Debug\main.o(.text+0x139):F:\Projets\test lua\main.cpp:10: undefined reference to `luaL_openlibs(lua_State*)'
    obj\Debug\main.o(.text+0x14c):F:\Projets\test lua\main.cpp:12: undefined reference to `luaL_loadfile(lua_State*, char const*)'
    obj\Debug\main.o(.text+0x173):F:\Projets\test lua\main.cpp:12: undefined reference to `lua_pcall(lua_State*, int, int, int)'
    ...
    J'ai un peu de mal avec leur page de download, j'ai récupéré les bibliothèques compatibles vc6 mais ca ne donne rien...
    Le tutorial de developpez a l'air pas mal mais il n'explique pas la mise en place d'un nouveau projet...

    Merci d'avance !
    Mindiell
    "Souvent, femme barrit" - Elephant man

  2. #2
    Membre actif
    Avatar de Le Barde
    Homme Profil pro
    Chanteur
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chanteur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 343
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    Es-tu sûr d'avoir inclus les bibliothèques lua ?
    Il devrait y avoir quelque-part une option dans le genre -llua ou -llualib à inclure, ça dépend des IDE...
    Hayiiiiiiiiiiiiii !

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 612
    Points : 30 612
    Points
    30 612
    Par défaut
    Salut,

    D'abord, pourrais tu nous préciser le compilateur, et, pouquoi pas, l'environnement dans lequel tu l'utilise

    Il n'est en effet pas impossible que la version prévue pour VC6 ne soit pas celle qu'il te faut

    Ensuite, visiblement, le problème viendrait de l'éditeur de liens qui ne trouve pas la bibliothèque:
    • Soit, il lui manque le chemin d'acces pour aller trouver le .lib/.a
    • Soit tu ne lui a pas dit explicitement de lier la bibliothèque à ton projet

    Les deux problèmes sont résolvables en fournissant les bonnes options au projet, mais, pour pouvoir t'indiquer exactement où aller "tripatouiller" pour les régler, ce sera vraiment plus facile en sachant quel environnement (EDI/RAD) tu utilise
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mindiell Voir le message
    Le tutorial de developpez a l'air pas mal mais il n'explique pas la mise en place d'un nouveau projet...
    Merci d'avance !
    Mais justement quel type de projet sous VC6 ? Parce que sous VC6 on peut créer bon nombres de types de projet soit MFC soit ATL soit win32 pure .lib , .dll
    Merci de plus de précisions

  5. #5
    Membre confirmé
    Avatar de Mindiell
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 735
    Points : 546
    Points
    546
    Par défaut
    Coucou, et désolé pour le temps de réponse.

    Je développe sous CodeBlocks.
    Je lie avec -llua5.1
    et j'utilise une lib appelée lua5.1.lib

    Ah, le projet est un simple console application.

    Je crois que j'ai tout répondu
    Mindiell
    "Souvent, femme barrit" - Elephant man

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 612
    Points : 30 612
    Points
    30 612
    Par défaut
    As tu pensé à définir le dossier dans lequel se trouve lua.1.lib comme dossier dans lequel chercher les bibliothèques

    Typiquement, ca se fait avec un
    -Ldossier/dans/lequel/chercher
    Sous C::B tu peux le faire via le menu Project->build option->onglet search directory sous onglet linker
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  7. #7
    Membre confirmé
    Avatar de Mindiell
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 735
    Points : 546
    Points
    546
    Par défaut
    Oui, c'est le deuxième chemin que j'ai rajouté. D'ailleurs si je ne le déclare pas, il me dit qu'il ne trouve pas la bibliothèque.
    Mindiell
    "Souvent, femme barrit" - Elephant man

  8. #8
    Membre confirmé
    Avatar de Mindiell
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 735
    Points : 546
    Points
    546
    Par défaut
    C'est résolu !

    Il me manquait le "lua.hpp" puisque je compile avec le mode c++ apparemment... C'est donc à moi de mieux lire les tutoriaux "developpez" la prochaine fois
    Mindiell
    "Souvent, femme barrit" - Elephant man

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [NxOgre] Impossible de compilé la DLL avec CB
    Par laygen dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2008, 22h57
  2. Comment compiler un projet avec lua
    Par Mindiell dans le forum Dev-C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 23h08
  3. compilation de sources avec plusieurs version de JDK
    Par DanielW33 dans le forum Maven
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/08/2006, 18h59
  4. Compilation des sources svn avec monodevelop
    Par gege2061 dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2006, 16h29
  5. Impossible de compiler un projet avec #include <glib.h>
    Par canard75 dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2005, 18h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo