|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juillet 2005 Messages : 4 ![]() |
Bonsoir,
je suis possesseur d'un routeur TrendNet pour mon réseau local et je suis arrivé au nombre maximum de connexion Ethernet permise (4 + 1 WAN). Je voudrai donc continuer a partager ma connexion (derrière une freebox) pour mes ordinateurs sachant que je risque d'en posseder encore (environ 1 ou 2 en plus) et de passer prochainement en ADSL 2+ (ce que mon routeur n'accepte pas puisque son port Ethernet est limité à 10 Mbps). Je me pose la question quand a garder un routeur dédiée ou transformer un de mes ordis en routeur lui même. Le modèle de routeur que j'envisage de prendre serait un Netgear FR114P(http://www.ldlc.fr/fiche/PB00020415.html) mais si un ordi peut remplir la fonction, quel système dois-je prendre ? Une distrib Linux, Debian ( ou bien une distrib BSD, OpenBSD, par exemple ? En sachant que je viens du "monde Windows" Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Bernard SIAUDEnseignant Inscription : novembre 2003 Messages : 4 400 ![]() |
L'avantage de prendre un vieux PC comme routeur c'est qu'on peut y installer des services dessus. Moi, c'est l'ancien de ma femme qui était sous mandrake 10.1 et qui est resté sous mandrake 10.1 .
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 109 ![]() |
N'importe quelle distrib fera l'affaire MAIS, je te conseille de prendre une distrib light pour que le routeur soit vraiment efficace.
J'ai du mal avec BSD donc je ne peux pas donner d'avis Pour les distrib, une debian sarge ou etch serai pas mal (malgré les récentes news, je reste fidèle) Ton routeur n'a pas besoin d'interface graphique a mon avis |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre régulier
![]() Chercheur BioInformatique Inscription : mai 2005 Messages : 74 ![]() |
Je suis un peu hors sujet mais la question "Comment transformer son PC en routeur" m'insteresse beaucoup.
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mars 2002 Messages : 401 ![]() |
Personnellement, j'ai utilisé une gentoo (stage 1) comme ça tout les paquets sont compilés et donc tu peux vraiment optimiser ton système pour qu'il tourne sur des machines peu performantes (486).
Sinon il existe des trucs comme ça : http://www.rocklinux.org/router.html (j'ai jamais essayé) qui peuvent t'éviter de mettre un disque dur sur ton système et ainsi économiser de l'énergie. Finalement, j'ai acheté le linux magazine hors-série 21, il est entièrement dédié sur le recyclage de vieux PC en proxy, serveur dhcp, serveur ftp, ... Peut-être un truc intéressant. T. PS : J'ai retrouvé l'adresse d'un document qui m'a bien aidé lors de la création de mon routeur sur gentoo : http://users.dslextreme.com/users/cr...otes/ilan.html |
|
|
00
|
|
|
#6 | ||||
|
Invité de passage
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
C'est à dire, DMZ, DHCP, NAT, VPN pour les services et protection DoS, détection d'intrusion grâce au SPI, alertes en temps réel (sur mon pc de travail par exemple) et un serveur d'impression ? |
||||
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre éprouvé
Citation:
T. |
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Invité de passage
Citation:
Un firewall "matériel" n'est t'il pas moins sujet à des failles de sécurité et n'est il pas plus "intègre" (mémoire flash) qu'un firewall logiciel ? Et les fonctions sont elles les mêmes ? |
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
![]() ![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : mai 2002 Messages : 3 725 ![]() |
Un routeur n'est rien d'autre qu'un mini-PC beaucoup moins puissant, et avec moins de mémoire; mais dont l'unique tâche est de router (et filtrer). La plupart des routeurs low-cost populaires (d-link, netgear, linksys, etc.) ont des systèmes linux embarqués, il n'y a donc strictement rien de "hardware", les firewall et règles de routage sont 100% logicielles. Les seuls routeurs a avoir des firewall et vpn hardware sont des gros routeurs professionnels assez chers.
La plupart du temps les firewalls sur les d-link et autres sont très light et limités, un iptables sous linux ou un pf sous openbsd seront beaucoup plus puissants, et tu peux aussi faire tourner plusieurs types de tunnels VPN (ipsec, ssl... ), ce qui est rarement le cas sur un routeur classique. Donc dans ton cas, pour un réseau domestique (ou même professionnel pour une PME) : une machine linux sera d'office plus performante qu'un routeur, et surtout, aura beaucoup plus de fonctionalités ! Un routeur n'ayant pas de disque dur, impossible d'y mettre un proxy par exemple. Sur un PC bien. C'est beaucoup plus complet, maintenant l'inconvénient c'est bien sûr la maintenance (les pièces peuvent lacher), l'encombrement et le bruit par rapport à un routeur en boîte.
00
|
|
|
#10 | ||
|
Membre éclairé
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 376 ![]() |
Citation:
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#11 | ||
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 109 ![]() |
Citation:
PS : pas de commentaire la dessus sur ce fil merci Citation:
Oui, l'avantage d'un routeur sur un pc, c'est que tu peux y adjoindre foule de service pour ton plus grand bonheur |
||
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre éprouvé
Citation:
T. |
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Invité de passage
Merci pour vos conseils.
Bien, je vais m'orienter plutot vers un PC pour faire du routage. En plus je pourrai y integrer des services (Proxy, ftp, etc...) et avoir un firewall beaucoup plus parametrable. Donc maintenant pour choisir une distrib qui puisse remplir le rôle, il y'a BSD ou Linux, j'ecarte BSD car j'ai déja vu fonctionner et à installer (OpenBSD pou être précis) c'est pas pour moi (en tous cas pour l'instant), je preferai du "user friendly". J'ai fais des recherches et j'ai retenu : Red Hat, Mandriva, SuSe, Rock, et Fedora. J'ai écarté Debian Sarge non pas pour les récente news mais à cause d'un problème d'installation récent, qui m'a montré qu'elle n'est pas simple à prendre en main, à moins que je m'essaye avec Ubuntu ... Qu'en pensez vous ? |
|
|
00
|
|
|
#14 |
![]() ![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : mai 2002 Messages : 3 725 ![]() |
Que tu peux choisir n'importe quelle distrib linux, toutes feront l'affaire (sauf si tu veux la mettre sur un vieux PC poussif).
Pour la discussion sur les distrib, stp reporte-toi à ce post-it : http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=2816
00
|
|
|
#15 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 376 ![]() |
J'ai vu chez le marchant de jounaux un mag avec comme sujet principal : Recyclez vos vieux PC et comme exemple des routeur FW, serveur ftp etc ... il y aura peut-être un article qui t'aidera dans ton choix. Par contre je me souviens pas de quel mag c'est ... va falloir faire un pti tour au kiosque :o)
|
|
|
00
|
|
|
#16 | |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juillet 2005 Messages : 1 ![]() |
Citation:
pour router sous linux il y a pas mal de solution :iproute2,zebra...et j'en passe et surement des moins boger que zebra |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com