IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Je suis...

Votants
1095. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Non Professionnel - Utilise régulièrement Access

    178 16,26%
  • Non Professionnel - Utilise Access par Obligation

    129 11,78%
  • Non Professionnel - N'utilise qu'Access

    38 3,47%
  • Professionnel - N'utilise qu'Access

    35 3,20%
  • Professionnel - Utilise régulièrement Access

    279 25,48%
  • Professionnel - Utilise Access par Obligation

    258 23,56%
  • Neophyte - Découvre Access

    178 16,26%
Sondages et Débats Discussion :

Libre parole (présentation et remerciements)


Sujet :

Sondages et Débats

  1. #101
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 338
    Points : 4 657
    Points
    4 657
    Par défaut
    Citation Envoyé par GCUSSE
    Le seul reproche que j'ai a lui faire, c'est l'absence de possibilité de modelisation.. car le papier et le crayon c'est ardos pour faire tourner et evoluer des softs avec plus de 50 tables, 50 requetes, des kilometres de code dans des dizaines de module. Il est parfois dur de ce souvenir pourquoi on a modifié tel fragment de code etc...
    pour la modélisation c'est des softs indépendants, et pour la gestion des changements de code, c'est également d'autre logiciel (c'est pareil pour quasiment tous les logiciels de developpement)

  2. #102
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    moi je travail dans un cdi dans un lycee anglais pres de manchester, j utilise access pour gerer la reception et le paiment des revues.

  3. #103
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    non pro
    j'implante access là où excel est une mauvaise herbe (cad : je pense qu'excel qui est un excellent outil ne peut pas tout faire et qu'il est utilisé parce qu'il est accessible)
    j'apprends en même temps

  4. #104
    Expert éminent
    Avatar de cafeine
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    3 904
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 3 904
    Points : 6 781
    Points
    6 781
    Par défaut
    Citation Envoyé par BSide
    Dispo, compétences et, c'est assez rare pour le souligner, présence remarquée des modérateurs qui ne s'enferment pas dans un rôle de censeurs masqués mais, au contraire, participent directement aux débats.
    Ne mettez pas "Problème" dans vos titres, par définition derrière toute question se cache un problème
    12 tutoriels Access



  5. #105
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut C'est la fin !
    Voilà, je finis mon stage aujourd'hui.
    J'ai grace à vous tous pu finaliser un bel outil sur access.

    Donc je voulais vous remercier tous pour votre aide !

    Sans forcement poster pour toutes mes difficultés j'ai réussi à développer mon appli en lisant des km de messages !



    A bientot,


    Polo
    des chercheurs qui cherchent on en trouve,
    mais des chercheurs qui trouvent on en cherche !

  6. #106
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 15
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut

    grace a vous je me suis pas fait virer ! ! ! !

    MERCI

  7. #107
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 20
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Je suis arrivé il y a un an avc des bases à deux doigts du crash, construites uniquement avec les assistants... Depuis, je n'ai plus d'objets macro ou requêtes, mes applis sont très efficaces, et j'y ai pris un immense plaisir !
    Tous mes remerciements et tous mes encouragements aux modératuers, dont je salue bas la grande présence, compétence et disponibilité !
    La justice est sans miséricorde, mais la miséricorde se moque du jugement (St Jacques)

  8. #108
    Membre habitué Avatar de Mitaka
    Profil pro
    formaTRICE en informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : formaTRICE en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 192
    Points : 178
    Points
    178
    Par défaut
    bonjour
    la première fois que je suis venue sur ce site, je n'ai pas vraiment apprécié son fonctionnement. c'est parce que j'étais une grande débutante dans le domaine (hé oui quand on sort d'un bac gestion, forcément on connait pas gd chose !) et que je n'arrivai pas à exprimer correctement mes pb.
    en fait, c'était de ma faute !

    j'ai eu un gros projet à faire auquel je travaille actuellement sur access
    et ben là ! y'a rien à dire de méchant ! j'ai vraiment acquis des automatismes et découvert plein de choses grace à vous tous !
    mon travail est bcp plus rapide
    de plus, cela m'a permis de structurer ma façon de travailler

    donc je voulais vous dire à tous un grand merci ! (taille infiniment diminuée du merci)

    et un bon courage à tous les modérateurs !

  9. #109
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Connection à une base DB2 suite
    Citation Envoyé par Braim
    Moi perso, j'aime utiliser Access comme outils pour faire des requêtes sur différents SGBD (par exemple Oracle,MySQL ...) via ODBC.
    Je le trouve super cet outils, mais seulement pas pour développer des applications
    Salut Mr Braim,
    Je veux faire comme pareil que toi, j'ai posté une question cette semaine
    Connection DB2, en effet on m'a conseillé d'utiliser access pour mes états (pas d'âmes). Si tu as des infos je suis preneur, j'ai commencé depuis peu, j'en suis à avoir crée des tables liées, créé ma requête, faire un état par l'assistant...
    Comment as tu fais pour que ce soit utilisable par des End- Users.
    merci

  10. #110
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Connection à une base DB2 (ter)
    Citation Envoyé par Zeo_BO
    Toutes les statistiques de production dans ma boite utilise des base access.
    Soit à la base, il y a des requetes sur des serveurs SGBD (entre autres SYBASE).

    Donc, solution retenue :
    Crontab + shell--> Access, import par la scripting lib.
    Tous les filtres sont requetes dans access, l'utilisateur choisi toutes les données qu'il veut, pas de bugs, on n'augmente pas les charges serveurs avec des interoogations histoiredde faire croire que je bosse au boss.
    Salut Zeo_BO,
    Si tu as des infos, je suis preneur. J'ai besoin de faire la même chose. Voir message précédent adressé à Mr Mraim

  11. #111
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 57
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Franchement c'est trop d'la bombe de vous avoir. Vous êtes trop génial, mais j'ai pas envie de vous dire merci! non non non et non. Je suis jalouse de votre savoir faire et de vos compétences.Vous êtes trop bon, mais une question : comment vous faites?
    en tous cas, je crois que je peux pas faire autrement que de vous dire ...heu...quoi?...hein...........MMMEEEEERRRRRCCCCCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
    bizou a tous ceux qui sont sur ce forum, ceux qui cherchent et ceux qui aident
    ciaooooooooooooooooooooooooooo

  12. #112
    Expert éminent

    Avatar de Maxence HUBICHE
    Homme Profil pro
    Développeur SQLServer/Access
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    3 842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur SQLServer/Access

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 3 842
    Points : 9 197
    Points
    9 197
    Par défaut
    Eh ben !

    253 intervenants ont voté !
    Félicitations !!!!

    On note actuellement :
    - 158 pros (63%)
    - 64 utilisateurs (25%)
    - 31 nouveaux sur le produit.(12%)

    on continue ?

  13. #113
    Membre expérimenté
    Avatar de Papy Turbo
    Homme Profil pro
    Développeur Office/VBA
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Office/VBA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 822
    Points : 1 709
    Points
    1 709
    Par défaut
    6psyk9 a écrit :
    Pour ma part je dois développer une application de gestion de litiges avec publication de lettres personnalisées et production de statistiques...

    Pour cela access est bien lourd et le paramétrage...
    Essaye de faire des commentaires sur ce que tu connais à fond.
    Si j'étais à ta place (ne t'inquiètes pas, c'est une image 8) ), je dirais : Access est l'outil idéal pour ton application.

    Voila 20 ans que je développe. Je me suis jeté sur Visual Basic, quand il est sorti. Mais surtout sur Access, le 1er à intégrer une base de données.

    Depuis, je continue. J'ai créé des applications certainement aussi complexes que la tienne, multiples statistiques pour grands comptes (parce qu'Access se révélait beaucoup plus rapide que la même en OLAP !), la génération de courriers personnalisés est une opération courante et très simple (il y a trop de solutions pour les citer), etc. etc. etc.

    Il m'arrive exceptionnellemnt de reprendre VB : création d'un driver pour lecteur code-barre, création d'un OCX, d'une DLL (on peut même faire des DLL en VBA maintenant !), mais pas pour un interface. Sauf si mon client m'y oblige, parce qu'il pense qu'Access 'n'est pas un outil de développement sérieux'! (y en a)

    Nous connaissons tous les limites d'Access, essentiellement nombre d'accès concurentiels. OK, mais il y a des solutions qui donnent aux utilisateurs une vitesse impossible à atteindre avec un accès en réseau (base Access répliquée sur le poste, synchro avec SQL Server ou autre...), une ergonomie idem (essaye de faire une requête sur SQL Server, contenant 3 tables, et de les éditer toutes les 3 ?), un débogage possible sur le poste de l'utilisateur (en phase beta, quand tu ne peux pas reproduire l'erreur sur ton poste, je te dis pas...). Et je pourrais continuer des pages entières.

    Quand au paramétrage, je ne sais pas ce que tu veux dire ? Mais je suis prêt à prendre le pari avec n'importe qui, pour la vitesse de création d'une appli : tu peux prendre le langage que tu veux.

    Autant je comprends qu'Access rebute quelqu'un qui ne le connaît pas à fond (je suis pareil devant tout nouveau logiciel), autant j'ai l'impression que de tels propos ne mettent qu'une seule chose en évidence : tu as encore beaucoup à apprendre sur Access et ses possibilités.

    Sans rancune, et on se remet au boulot ?
    Développement Office, support technique, assistance, sur place (Loire atlantique, Vendée, Maine et Loire) ou à distance.

  14. #114
    Membre expérimenté
    Avatar de Papy Turbo
    Homme Profil pro
    Développeur Office/VBA
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Office/VBA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 822
    Points : 1 709
    Points
    1 709
    Par défaut
    Citation Envoyé par elland
    Bonjour,
    Je me suis mal exprimée, je ne voulais pas dire que je n'automatisais rien, au contraire !
    Mais je le fais en utilisant les outils d'access chaque fois que c'est possible, pas en écrivant tout en VBA.
    Par exemple les macros dont j'use et abuse je vois frequemment des post laissant entendre que "c'est pas bien .." Il doit y avoir une raison .. voila

    Ca marche bien comme ca les utilisateurs sont contents, ils n'ont qu'à cliquer des boutons .. mais si on peut faire mieux autant faire mieux !
    Voilà un bon sujet de débat : les "niveaux" d'utilisation d'Access. je vois de nombreux commentaires, sur tous les sujets, qui reviennent à cela : Access n'est pas sérieux, peut pas faire des applis sophistiquées, on en fait le tour en 6 mois... (je rêve !! J'ai commencé avec la version 1, et j'ai beaucoup à apprendre. Qu'est-ce que vous croyez que je fais ici ? )

    Pour répondre à ta question, il y a au moins 2 niveaux :
    - d'après ce que tu décris, il n'y a aucune raison de changer tes habitudes. Passer à VBA te coûtera des années (pour être aussi à l'aise qu'avec tes macros).
    - à l'inverse, je dis systématiquement aux pros (développeurs) que j'embauche : "à part la macro Autoexec, si tu utilises 1 seule macro, tu es viré."

    La raison est essentiellement le contrôle d'erreur. Une application 'pro' (j'entends vendue à un client qui paye, pas une appli vite faite, bien faite en interne pour dépanner) ne peut pas se permettre d'afficher un message d'erreur, puis de crasher !!!

    Après tout, il doit bien y avoir une justification pour nos honoraires, non ?
    Développement Office, support technique, assistance, sur place (Loire atlantique, Vendée, Maine et Loire) ou à distance.

  15. #115
    Expert éminent

    Avatar de Maxence HUBICHE
    Homme Profil pro
    Développeur SQLServer/Access
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    3 842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur SQLServer/Access

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 3 842
    Points : 9 197
    Points
    9 197
    Par défaut
    Citation Envoyé par oSoleMio
    je dis systématiquement aux pros (développeurs) que j'embauche : "à part la macro Autoexec, si tu utilises 1 seule macro, tu es viré."
    T'es viré !
    Même les autoexec, je fais plus.
    Par contre les AUTOKEYS ....

  16. #116
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut connaitre mon niveau sur access
    bonjour,
    je suis un non professionnel. j'ai appris access sur des livres je dévelope des bases de données pour moi perso et pour mon entreprise ex:
    prix de revient,sortie de bon de travaux. j'aimerai bien connaitre mon niveau par rapport a des pros car je voudrais pouvoir faire du dévelloppement avec access que j'apprécie vraiment. merci pour l'aide que l'on trouve sur ce forum.

  17. #117
    Membre expérimenté
    Avatar de Papy Turbo
    Homme Profil pro
    Développeur Office/VBA
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Office/VBA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 822
    Points : 1 709
    Points
    1 709
    Par défaut Je me présente :
    Papy Turbo a commencé à faire du "Access" entre 82/85. Du moins, à développer dans l'esprit du (futur) Access.
    dBase ne me plaisait pas assez (ergonomie poussive...), alors j'ai créé en Basica (64K pour code+données), mon système évènementiel, avec base de données (quasi-)relationnelle.
    Et puis, après le structuré/compilé Quick Basic , vers la fin des années 80 (89? 90?), est arrivé Visual Basic.
    Mais, il y manquait toujours une base intégrée !

    Vous comprendrez aisément que, depuis la version 1 d'Access (91 ? 92, chais plus !), je nage dans le bonheur...
    J'utilise aussi VB, bien sûr, et pis Excel, et Word et Outlook et tout ce qui VBAte béatement... J'ai acheté Windev + Webdev, pour m'y former et pouvoir comparer. Je plongerais bien dans Delphi, mais ça prend tellement de temps, tout ça. Pis, c'est pas gratuit !

    En tout cas, une chose est sûre : là ou je me sens total cool, c'est dans Access.
    EN CLAIR, SI J'UTILISE ACCESS, C'EST PAR PASSION !

    J'ai passé mon week-end à parcourir ce forum et le site. Bravo, bravo, clap clap, je sens qu'on va s'éclater

    Le vieux : j'espère que tu m'accepteras dans le club des vieux débris (j'ai 17 ans de + que toi, mais c'est vrai que t'es vachement vieux pour un développeur). De +, on a le même prénom dans la vie.

    Maxence, et le vieux : merci de vos interventions pour défendre la 'philosophie' d'Access, moi aussi, j'ai bouillu en lisant certains débats (pour ou contre Access...), et pis ça me fait rire. J'ai surtout envie de me joindre à vous, si vous le voulez bien, pour convaincre ces poids lourds de SQuirreLs et autres acharnés du Trigger, qu'ils VONT ÊTRE ÉTONNÉS des possibilités d'Access...
    Développement Office, support technique, assistance, sur place (Loire atlantique, Vendée, Maine et Loire) ou à distance.

  18. #118
    Membre expérimenté
    Avatar de Papy Turbo
    Homme Profil pro
    Développeur Office/VBA
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Office/VBA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 822
    Points : 1 709
    Points
    1 709
    Par défaut
    Citation Envoyé par Maxence HUBICHE
    Citation Envoyé par Papy Turbo
    je dis systématiquement aux pros (développeurs) que j'embauche : "à part la macro Autoexec, si tu utilises 1 seule macro, tu es viré."
    T'es viré !
    Même les autoexec, je fais plus.
    Par contre les AUTOKEYS ....
    D'abord, pardon, entre ma 1ère visite vendredi et dimanche soir, j'ai changé 3 fois de pseudo. oSoleMio est réservé pour d'autres usages ; maintenant, c'est Papy Turbo, et ça le reste !

    Bon, j'ai peut être oublié de dire que ma macro Autoexec n'a le droit de contenir qu'une seule et même commande, quelle que soit l'application :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Action : ExécuterCode
    Nom fonction : InitApplic()
    Tu lances directement un formulaire, toi ??? ou tu ouvres la fenêtre de base de données pour laisser l'utilisateur bidouiller avec les tables, requêtes et autres objets ????? :o Tu vas nous faire une mauvaise réputation auprès des poids lourds, si tu fais ça !!

    InitApplic(), ça peut être le sujet d'un cours, topic ou autre Trucs et Astuces, fait des tonnes de choses en 3 lignes :
    - Création de l'objet flApp (mon APPlication surclassée),
    - laquelle crée l'objet App.Error (surclasse d'Err), une collection de logs, etc. etc.
    - Vérifie si les tables attachées vont bien, (sinon...)
    - plein d'autres goodies (plein écran, masquer la fenêtre principale d'Access dans les cas spéciaux, etc. etc.)

    Chuis viré ?
    Développement Office, support technique, assistance, sur place (Loire atlantique, Vendée, Maine et Loire) ou à distance.

  19. #119
    Membre habitué Avatar de Orakle
    Homme Profil pro
    Responsable Informatique
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 204
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut
    Salut à tous,

    donc à mon tour je me présente, je fais de l'Access depuis 5/6 ans maintenant.
    J'ai commencé avec la fin de Access 2.0, puis Access97 et pour en être aujourd'hui à Access2000 car il ne parait pas envisageable pour le moment d'évoluer vers une nouvelle version ( 2003 par exemple )
    Il n'est pas concevable dans un avenir proche d'évoluer vers Office11 pour 250 postes au bas mot (prix des licences) dixit le manager local

    A mes début j'utilisais plutôt cet outil comme complément pour récup de table via des forms créés dans VB.

    Aujourd'hui mon cursus professionnel m'impose d'utiliser Access (ce qui ne me déplait pas bien au contraire) pour faire principalement des statistiques, donc requêtes, quelques états, mais très peu de formulaires donc je perds de plus en plus mes acquis dans ce domaine (VBA) ce qui est vraiment chiant car lorsque je replonge dedans, je passe un peu de temps pour retrouver la syntaxe parfaite.
    A ce sujet j'ai laisser un post, raison de ma visite je l'avoue, mais au regard de ce forum, je pense revenir plus régulièrement !!
    En sortie finale les users récupèrent ses stats sous formes pdf pour les états ou Analyse Croisée via Excel pour les requêtes et tables.

    Sinon je récupère aussi des tables Oracle via ODBC car ces tables nous servent pour notre E.R.P (Enterprise Ressources Planning)
    (People Soft appellé encore très récemment JD Edwards)

    Biensûr je n'utilise pas que ça mais ce n'est plus en rapport avec le sujet de ce forum.

    A bientôt ici !

  20. #120
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 57
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    J'utilise souvent Access, mais j'avoue j'ai toujours autant de mal!!!

Discussions similaires

  1. Remerciements, propositions et commentaires
    Par HCath dans le forum Discussions diverses
    Réponses: 57
    Dernier message: 24/08/2006, 10h22
  2. [VB6] [Winsock] Trouver un port libre
    Par Yann dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2002, 11h23
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2002, 17h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo