IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Fortran Discussion :

Variables globales


Sujet :

Fortran

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 55
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut Variables globales
    Je suis en train de compléter un code existant assez complexe.

    Il y a une fonction 'principale' et énormément de fonctions.
    Il y a également énormément de variables. Pour ne pas alourdir les fonctions, les déclarations sont toutes faites dans un même fichier : hcommons.h. Ce fichier est inclus dans au début de chaque fonction du programme.

    J'ai rajouté plusieurs fonctions dont une qui va lire des données dans un fichier : fread. J'ai déclaré ces données dans le même fichier de déclaration, et je ne les passe pas en argument de ma fonction de lecture car il y en a beaucoup, et qu'elles doivent servir dans beaucoup d'autres fonctions.

    Dans la fonction d'appel de la fonction fread, les données sont correctes, mais dans d'autres fonctions plus 'éloignées", elles n'existent plus!
    En fait, elles sont connues, puisque les tableaux ont la bonne dimension (testé avec shape et size), mais ces tableaux sont vides.

    J'ai bien ajouté include 'hcommons.h' dans toutes les fonctions concernées.


    Est qu'il faut ajouter un autre type de déclaration?
    Est ce que je suis obligé de passer toutes les variables en argument de toutes les fonctions?
    Est ce que je devrais utiliser des blocs COMMON (c'est ce qui est fait dans le programme, mais je ne suis pas sure d'en avoir compris l'interet)?


    Merci!

  2. #2
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    1 478
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 1 478
    Points : 1 664
    Points
    1 664
    Par défaut
    Il faut voir ce que tu appelles variable globale. En C, une variable globale (portee de programme) est definie hors de toutes fonctions (y compris main) et a donc une portee maximale. En Fortran, il n'est pas toujours possible de faire ainsi, et on a alors recours aux commons.
    Un COMMON BLOCK definit simplement une liste de variables partagees par toutes les fonctions qui incluent le bloc. C'est un vrai partage: les fonctions travaillent toutes sur la meme zone memoire et modifient la meme variable.

    Tu vas donc devoir implementer le common block dans ta fonction. La liste d'argument peut devenir assez longue, mais ce n'est pas vraiment un probleme (a part la paresse naturelle du programmeur). En fortran 90 (et dans certaines extensions du fortran 77), il est possible de reunir les variables dans une structure, afin de n'avoir a passer que la structure, ce qui allege enormement la liste d'arguments.

    J'imagine que le hcommons.h definit le contenu du COMMON BLOCK, afin de ne pas retaper la liste d'argument a chaque fois. Attention, ce n'est surement pas un header file au sens C, mais plutot un include file (qui peut s'inserer ou l'on veut dans le code).

Discussions similaires

  1. Variable globale / Propriété des threads
    Par rgarnier dans le forum XMLRAD
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2003, 10h49
  2. Cacher Variable Url avec Variable Globale
    Par danuz dans le forum XMLRAD
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2003, 17h20
  3. Variable "globale" (dans plusieurs templa
    Par mattmat dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2003, 19h22
  4. question sur les variables globales et les thread posix
    Par souris_sonic dans le forum POSIX
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2003, 13h59
  5. les variables globales static
    Par gRRosminet dans le forum C
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2002, 08h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo