IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Mes chances de trouver du travail


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 78
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Hello!

    De mon côté je pense que toute personne très motivée, et qui fait l'effort de réaliser une formation concrète (genre CNAM...) peut trouver à l'heure actuelle un travail dans l'informatique. Bien sûr la-dite personne ne commencera probablement pas avec un salaire de star, ni avec des missions passionantes, mais ça pourra s'améliorer rapidement suivant ses compétences (et un peu la chance aussi)!

    M14w, par contre, je pense que tu as un gros problème.
    Tu dis beaucoup, je connais un peu ceci, un tout petit peu de ça, mais seulement en version1.2...
    Ton discours ne donnera pas envie aux recruteurs. Je pense que pour être recruté (surtout sans diplôme d'informatique), il faut avoir un mix des atouts suivants:

    - une motivation sans faille, la volonté de compenser un manque de diplôme en informatique par une pratique personnelle intensive (donc tu devrais être en mesure de dire "je connais bien ceci et cela car j'ai beaucoup pratiqué, et je suis en train de me former à la toute dernière version de ce logiciel car pour l'instant je ne maîtrise que la précédente")

    - des qualité personnelles, et d'expression, qui te réhausseront le jour de l'entretien et dans la vie de tous les jours auprès des autres collaborateurs.
    Je crois que tu vas devoir faire un effort pour réussir à te vendre (ce qui ne veut pas dire que tu ne possède pas ces qualités, mais en tout cas tu ne les as pas laissé transparaître dans tes messages).

    - une formalisation des connaissances: UV du CNAM, formations, stages... projets dont la nature et la réalisation peuvent être vérifiées par un recruteur éventuel...


    Enfin, pour que tu ne te fasses pas d'illusions sur ton BAC+5 pharma-chimie:
    - dans tous les cas ça sera un plus pour toi, car ça prouve qu'en principe tu es capable d'un niveau d'abstraction, d'acquisition de connaissances, de réflexion...
    - maintenant, dans le domaine informatique, il y aura deux cas pour toi:
    1) tu réussis à te former à des langages plus ou moins industriels (C++, java, dot net...) qui te permettront de travailler sur des projets dans le monde de la chimie ou de la pharmacie. Dans ce cas, ton diplôme aura une réelle valeur ajoutée.
    2) tu continues à travailler dans le web ou sur des technos/outils comme PHP/dreamweaver/actionscript... dans ce cas, je pense que tu peux tirer un trait sur l'apport de tes diplômes, car ils ne te serviront à rien. En plus tu seras en concurrence avec pas mal de personnes, qui ont voulu apprendre l'informatique en autodidacte pour le côté "fun" de ces technos, mais qui eux, sont de réels passionnés.

    Qui plus est (je travaille en SSII depuis plusieurs années), je crois que la grosse vague où on prenait n'importe quelle personne motivée en SSII est un peu passée (c'était surtout au moment de la bulle internet début 2000). Désormais, les profils non informaticiens de formation ayant le plus de chance d'être recrutés sont les BAC+5 ayant fait une année de passerelle (genre un DESS passerelle vers compétences informatiques), où ayant réussi à se forger une double compétence (ex: banque et maîtrise d'ouvrage)

    Bref, je rejoins l'avis général qui est que tu as assez peu de chance de trouver un travail en info qui ne ressemble pas trop à du bricolage réalisé 50 % au noir pour une obscure société de 2 personnes (dont l'une serait en fuite à l'étranger).

    Mais tout n'est pas perdu: si tu gardes à l'esprit que pour un poste donné tu dois être meilleur qu'un diplômé visant ce même poste, que les recruteurs cherchent des personnes motivées et de qualité, et que tu réussis à maîtriser réellement un domaine technique, tu trouveras sûrement une piste pour débuter, et par la suite t'épanouir plus pleinement.

    En tout cas je te souhaite bonne chance, et te souhaite de me faire mentir ainsi que tous ceux qui ont tout comme moi estimé que tu avais peu de chances.
    De plus, qui ne tente rien n'à rien, et c'est à toi de faire cette tentative de reconversion, sans prendre pour argent comptant nos différents avis.
    Elabore simplement une stratégie pour te retourner en cas d'échec, et fonce!! comme ça tu ne regretteras rien!
    Finalement, mettre son CV en ligne et passer des entretiens ne comsommeras que quelques dizaines d'heures, sans aucun risque, et tu au moins seras fixé.

  2. #22
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 114
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    il m'est assez difficile de faire la synthese de ce que j'ai lu.
    Malgré tout:
    si j'etait capable de bricoler rapidement un petit rapidement, j'aurais envie de retenir le "rapidement" plutot que le "petit".
    Sinon en delphi je me trouve pas trop mauvais (plus que du 1.2), mais il est vrai que ca a été laborieux, bon c'est vrai que ce que j'ai publié comme appli sur meow-prod est pas terrible, mais j'ai fait d'autres applicaitons en gratuits.

    En fait a mon compte je cherche un modele economique et non a prouver mes qualités en programmation.

    Comme je continue de bosser dessus, je vais sortir un submitter & autofiller dans pas longtemps, qui est un peu une usine à gaz.
    (d'ailleurs j'ignore si on peut le rentabiliser), mais c'est des mois de travail, j'ai fait un soft qui s'appelle mypikyload pour les forums, c'est aussi plusieurs mois de boulot. Je ne parle meme pas des petites applications intermediaires que j'ai fait, plus pas mal de temps a corriger et à tester le soft.
    (pas toujours le plus spectaculaire au niveau de la demonstration du travail, mais a faire c'est beaucoup).

  3. #23
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 78
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    m14w franchement, tu viens d'illustrer ce que je te disais sur ta capacité à te vendre: atténue les points négatifs, et mets en valeur les points positifs... sinon tu ne passeras jamais auprès d'un recruteur!

    Ne dis pas:
    Sinon en delphi je me trouve pas trop mauvais (plus que du 1.2), mais il est vrai que ca a été laborieux,
    mais plutôt quelque chose comme:"Je me débrouille assez bien en Delphi, je ne connais pas vraiment la toute dernière version mais je ne pense pas que j'aurais trop de difficultés à m'y mettre"

    En fait a mon compte je cherche un modele economique et non a prouver mes qualités en programmation
    ça sous-entend que tu n'es pas forçément bon en programmation... dis simplement "Ce qui me motivait avant tout, ç'était l'aventure d'expérimenter un modèle économique. Je suis content du résultat obtenu, même si au final le modèle m'a paru limité...".

    ...qui est un peu une usine à gaz.... pas toujours le plus spectaculaire au niveau de la demonstration du travail, mais a faire c'est beaucoup).
    Arrête de te dévaloriser: au moins tu as fait quelque chose... et si le résultat n'est pas parfait, mets en avant le fait que tu acquis de l'expérience sur le sujet, et que si tu devais recommencer tu ferais les chose en beaucoup mieux!

    Bref, le message est le suivant: si tu veux trouver un job dans l'info, ne cherche pas à vendre au recruteur ce que tu as créé. En vérité, et sans vouloir être méchant, personne ne s'intéresse à tes petits logiciels si ce n'es toi-même. Je ne les critique pas, et ne rabaisse pas ton travail, mais ce qui intéresserait un futur employeur, c'est ce que tu pourrais lui apporter, pas une analyse détaillée et commentée de tes créations. Si tu en parle, ça doit être uniquement pour mettre en valeur tes compétences, tes qualités et ton intérêt pour le domaine.

    Essaye de prendre du recul.
    Enfin, je dis ça si tu es dans l'optique de trouver un emploi salarié. Bien sûr si tu veux vendre tes logiciels et créer ton propre emploi, le problème est différent....

  4. #24
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 114
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    en fait je ne pense pas me devaloriser

    Citation Envoyé par badjojo Voir le message
    "Ce qui me motivait avant tout, ç'était l'aventure d'expérimenter un modèle économique. Je suis content du résultat obtenu, même si au final le modèle m'a paru limité...".
    en fait c'ets pas exactement ça, j'ai testé des modeles economiques, dont des modeles de ma propre invention (bon sans etude de marché, mais je peux voir par exemple le nombre de téléchargement d'une application par exemple).
    En revanche le resultat me semble dur à prevoir (j'ai fais pour un meme noyau d'utilitaire un ration de 1 à 10 en téléchargement, en changeant... le design )


    Essaye de prendre du recul.
    Enfin, je dis ça si tu es dans l'optique de trouver un emploi salarié. Bien sûr si tu veux vendre tes logiciels et créer ton propre emploi, le problème est différent....
    je suis aussi en train d'illustrer mon propos, d'ou des commentaires sur ce que je fais.
    Quand je dis qu'un programme ets une usine à gaz je ne le considere pas comme petit... Mais si on te dis "tu bricoles de petites application", prouver le contraire c'est aussi parler de ses capacités...
    Sinon je continue à bosser pour moi entre temps, c'est evident.. (et donc a aussi essayer de vendre ma sauce, c'est domage je me serais bien vu à mon compte )

    De ce pas je m'en vais ecrire une lettre de motivation et un CV

  5. #25
    Membre éprouvé Avatar de Caine
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 028
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 028
    Points : 1 122
    Points
    1 122
    Par défaut
    m14w, tu découvres à tes dépends ce que j'ai compris rapidement: Les PME comme les grands comptes, et les particuliers ne veulent plus acheter leurs logiciels.

    Avec la vague du libre et du gratuit, développer un logiciel généraliste ou même métier sans avoir chercher à le vendre au préalable aboutit à sa mort.

    Tu dois chercher les clients pour un type de logiciel métier, et ton logiciel doit apporter un plus par rapport à un existant.

    Mais tu as le mérites de d'être lancé

    Pour info, je travaille en SSII, et je développe un logiciel métier pour la vente, destiné à ma tendre femme. Le logiciel est métier en ce sens qu'il colle parfaitement à sa méthode de travail, qui est exportable.

    J'en suis à 3 moutures avec 2 changements majeurs d'IHM, développé avec Delphi. Les fonctionnalités sont nombreuses avec pourtant le code reste concis et précis. Les phases de tests représentent moins d'1% du temps de dev.

    Sachant que je le code sur mon temps libre, j'en suis en 3 ans, avec de grosses périodes d'interruption à 200H de dev pour 10H de tests (et encore pas sûr).

    Peut être que ton manque de rentabilité vient de ton processus de développement. Et je pense que quand une entreprise embauche un autodidacte, elle attend une personne qui maitrise mieux qu'un diplômé son développement.

    Une chose est certaine, si tu commences à dire à un recruteur que tu codes des usines à GAZ, ça ne va pas convaincre.

    Tu dois travailler la présentation de tes projets car les recruteurs vont les décortiqués. Tu dois savoir décrire tes choix d'implémentation.

  6. #26
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Mon avis sur la question est tous ceux qui t'ont répondu jusque la l'ont fait en prenant comme partie de considérer tous les postes de sociétés informatiques comme des postes de techniciens en informatique et uniquement cela.
    Or, ce n'est pas le cas.
    Il existe une piste à privilégier dans un cas comme le tien, celle des ERP ( Enterprise Ressource Planner ) . Ce sont des logiciels de gestio qui sont fait pour s'adapter de façon générique aux grandes fonctions de l'entreprise ... Ressources Humaines, Finances, Logistique etc.
    POur travailler sur ces progiciels, il faut être soit :
    - un technique : ingén info , développeur
    - un fonctionnel : quelqu'un qui connait la finance et s'orient vers l'infor par exemple
    - soit un technico-fonctionnel, ou interface entre les 2 : par exemple un développeur qui par de nombreux projets et expériences a accumuler sur un métier des connaissances lui permettant de remplir tout ou partie des fonctions initialement dévolues au fonctionnel tout en gardant à l'esprit les contraintes techniques.


    Dans ces ERP ... SAP; Oracle Application etc. IL existe en plus de la version de base " ( cet a dire de l'ensemble des fonctions communes à toutes les entreprises ) , des versions spécifiques à un secteur d'activité : aéronautique, pharmaceutique etc.

    Il existe donc 2 types d'entreprises en recherche de profils fonctionnels tel que le tien dans le milieu ERP :
    - les intégrateurs .... Capgemini, Atos, Steria, Coframi, Unilog .
    - les éditeurs ... SAP allemagne embauche une quantité de personnes assez impresionnante.

    Donc pour ma part je dirais que ton entrée dansle monde l'informatique est loin d' être perdue, il te faut en revanche bien choisir ta porte d'entrée.
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

  7. #27
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 114
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    bon je vais jouer au defaitiste, mais les mecs qui sont dans mon cas, et qui sont mal rentré sur le marché du travail à 32 ans (dans pas longtemps) si l'informatique ca marche pas, ils font quoi ensuite ?

    le suicide , vente de pizza, balayeur (il faut peut etre un diplome...)

    d'autres idées ?

  8. #28
    Membre éprouvé Avatar de Caine
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 028
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 028
    Points : 1 122
    Points
    1 122
    Par défaut
    Pourquoi ne pas continuer ton activité en l'améliorant?

    Il faut que tu présente ton expérience de manière positive et convaincante.

    Tu devrais nous la présenter, on te dira ce que vaut cette présentation.

    Tu as un lien vers tes produits?

  9. #29
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 114
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    va faire un tour sur meow-prod.com
    c'est ou j'ai posté mes applications.
    J'ai aussi fait glootub (essaye donc dans google)
    un soft qui s'appelle zg cd extractor

    et puis d'autres soft comme:
    Tiny euro converter
    Pix2gsm
    la plus importante des applications en ligne etant mypikyload (3-4 mois de travail en pure perte :/)
    La derniere appli que j'ai pas mis en ligne, et que je vais decliner en plusieurs version, est un form filler et un submitter qui peut servir à la promotion d'applications ou d'autre chose.
    elle a aussi necessité un travail assez consequent

  10. #30
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 123
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut
    Bonjour,

    Je n'ai pas d'avis sur tes compétences. Tout ce que je peux te dire, c'est qu'en informatique, en ce moment, il y a de la demande. Le marché se porte bien. Arrêtes de te focaliser sur ce que tu sais faire ou pas (faut pas être un génie pour faire de la programmation ou de l'administration), crois en toi et vends-toi.

    Bonne chance et courage.

    Alex.

  11. #31
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 114
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    merci beaucoup.

  12. #32
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 78
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Juste un petit commentaire sur la réponse de cladsam...

    Ce n'est pas qu'on a "juste considéré les postes de technicien en informatique", c'est qu'on a lu les messages de m14w, estimé son profil et ses qualités rédactionnelles, ses diplômes et son expérience, et que l'on a remarqué que ses activités ont été jusqu'à présent centrées sur le développement web.

    Son discours ne ressemble en rien au "style" attendu d'un consultant fonctionnel potentiel, et les connaissances techniques nécessaires à l'utilisation d'ERP n'ont rien à voir avec ce qu'à expérimenté m14w jusqu'à présent.

    Je fais parti d'une des entreprises que tu as citées, et excuse-moi de te contredire, mais jamais de la vie elle ne se risquerait à embaucher un fonctionnel avec si peu de connaissances de l'informatique professionnelle.
    Un stagiaire sortant d'un bac+5, payé pas cher, et intégré à une équipe probablement, un consultant prometteur ou expérimenté sans problème, mais une personne de 32 ans, certes avec un BAC+5 pharmaceutique, mais sans pratique de la fonction de consultant, je ne crois pas.

    Il ne sert à rien de bercer m14w d'illusions, les ERP sont un domaine demandant un bon niveau d'abstraction, et une bonne compréhension des problématiques de flux d'information, de datawarehouse... ainsi que du métier du client. Si tu relis les messages de m14w, je pense que tu constateras qu'il n'est pas (encore) près pour ce type de postes.

    Ce qui ne l'empêche pas d'avoir de l'avenir dans le développement logiciel (et pas seulement en tant que développeur, je parle bien de toutes les fonctions, car cher cladsam, on croirait que tu as oublié le nombre important de métiers de qualifications variées existant dans le développement logiciel).
    Seulement il est déjà assez rare de voir un petit jeune débarquer chef de projet à la sortie de l'école même avec un Bac+5, donc on ne va pas offrir à m14w un tel poste sans diplôme ni expérience en entreprise informatique.

    C'est juste une question de réalisme et pragmatisme, Cladsam... j'imagine que toi même tu es dans les ERP, et que ça t'a peut-être quelque peu troublé la vue ;-)

  13. #33
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 78
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Ah oui, et j'oubliais! M14W:
    - prend confiance en toi
    - travaille tes points faibles
    - essaye de formaliser tes connaissances
    - lance toi!

    J'en ai connu quelques uns, des bricolos qui s'exstasiaient devant leurs propres création, mais dont le seul avenir était un poste de geek dans une cave. J'imagine que ça n'est pas ce que tu souhaite?

    Donc, arrête de douter, établis une stratégie réaliste sur les 5 ans à venir, et fonce bon sang!
    Exemple:
    1 an: tu acceptes d'être sous payé dans une toute petite entreprise où tu fais des développement dans un langage porteur. en même temps tu suis les cours du cnam.
    3 ans: objectif BAC + 2 en info et en plus avec désormais 3 ans d'expérience. Donc si le marché est resté le même, tu es sauvé et n'as plus à avoir peur de l'avenir. Tu peux continuer à progresser et aller vers d'autres types de postes.

    C'est juste un exemple bien sûr. A toi de définir ton projet professionnel. Mais il faut que tu le cadres sérieusement, et que tu ne fasses pas les choses que pour ton plaisir personnel. Il va falloir bosser ce que tu n'aimes pas, te forcer à acquérir des diplômes d'info en buchant même les matières qui ne te semblent pas indispensables à ton épanouissement personnel.

    Et en ce qui concerne ton incertitude sur l'avenir (genre si c'est un échec, je "fais livreur de pizza"?), j'ai envie de dire: c'est le jeu ma pauvre lucette! si tu as peur d'entreprendre car il y a un risque d'échec, reste dans ta situation actuelle qui apparemment va finir par te pourir la vie... au moins on reste en terre connue (déprimante mais connue)... à 90 ans tu auras des regrets, de l'amertume, mais au moins tu n'auras pas eu à avoir peur.


    Hop, ça y est pour l'électrochoc.
    Je m'excuse, j'ai un peu fait le méchant mais c'est uniquement pour te faire réagir! Maintenant je te souhaite de trouver ta voie et le bonheur!

  14. #34
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Citation Envoyé par badjojo Voir le message
    Juste un petit commentaire sur la réponse de cladsam...

    Ce n'est pas qu'on a "juste considéré les postes de technicien en informatique", c'est qu'on a lu les messages de m14w, estimé son profil et ses qualités rédactionnelles, ses diplômes et son expérience, et que l'on a remarqué que ses activités ont été jusqu'à présent centrées sur le développement web.

    ...

    Il ne sert à rien de bercer m14w d'illusions, les ERP sont un domaine demandant un bon niveau d'abstraction, et une bonne compréhension des problématiques de flux d'information, de datawarehouse... ainsi que du métier du client. Si tu relis les messages de m14w, je pense que tu constateras qu'il n'est pas (encore) près pour ce type de postes.
    On a estimé ses diplomes et son expérience ?
    Oui alors personnellement, il y a moins de 5 ans, je bossais comme ouvrier dans une fonderie, si tout le monde s'était basé sur mes "expériences" j'en serai peu-etre encore la.
    Maintenant si tu arrives à me démontrer par A +B que je suis incompétent dans mon boulot, je veux retourner demain à la fonderie ...

    Son discours ne ressemble en rien au "style" attendu d'un consultant fonctionnel potentiel, et les connaissances techniques nécessaires à l'utilisation d'ERP n'ont rien à voir avec ce qu'à expérimenté m14w jusqu'à présent.

    Je fais parti d'une des entreprises que tu as citées, et excuse-moi de te contredire, mais jamais de la vie elle ne se risquerait à embaucher un fonctionnel avec si peu de connaissances de l'informatique professionnelle.
    Un stagiaire sortant d'un bac+5, payé pas cher, et intégré à une équipe probablement, un consultant prometteur ou expérimenté sans problème, mais une personne de 32 ans, certes avec un BAC+5 pharmaceutique, mais sans pratique de la fonction de consultant, je ne crois pas.
    Euh non pardon ma vue n'est pas bouchée.
    J'étais il y a encore peud e temps chez capgemini qui n'est pas une petite société .
    L'un de mes collègues était fonctionnel et avait commencé tardivement sa carrière sur SAP sans être du tout issu du milieu de l'informatique ( par tardivement, j'entends après 30 ans). Il était d'une valeur inestimable et contrairement à tes affirmations, il a été embauché ...
    Un autre avec un titre en electronique faisait du développement, avant son arrivée chez Cap, il n'avait jamais touché un code de sa vie.
    Donc j'ai 2 contre exemples qui d'un point de vue géographique était séparés d'une pièce ... ca me parait un beau score pour quelquechose qui n'arrive jamais ...


    Ce qui ne l'empêche pas d'avoir de l'avenir dans le développement logiciel (et pas seulement en tant que développeur, je parle bien de toutes les fonctions, car cher cladsam, on croirait que tu as oublié le nombre important de métiers de qualifications variées existant dans le développement logiciel).
    Seulement il est déjà assez rare de voir un petit jeune débarquer chef de projet à la sortie de l'école même avec un Bac+5, donc on ne va pas offrir à m14w un tel poste sans diplôme ni expérience en entreprise informatique.
    Je n'ai pas parlé de l'ensemble des postes, j'ai parlé de ceux qui semblaient le mieux coller a son profil comme porte d' entrée dans le milieur de l'info.
    De là à dire que cela signifie que je j'ignore ce que sont les métiers de l'info ... il y a une marge D'autre part je n'ai jamais parlé d'un poste de chef de projet mais d'un poste de fonctionnel et ca , ca se fait (voir ci-dessus)

    C'est juste une question de réalisme et pragmatisme, Cladsam... j'imagine que toi même tu es dans les ERP, et que ça t'a peut-être quelque peu troublé la vue ;-)
    je manque à ce point de réalisme ? Merci à toi d'ouvrir mes chakras
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

  15. #35
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 78
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    cladsam, je tiens à m'excuser, car j'ai été un peu excessif hier...

    Ton raisonnement tient la route, et est à mon avis tout aussi fondé que le mien.

    C'est juste que je trouvais que ton message précédent manquait de faits pour étayer tes dires, ce à quoi tu as remédié... la seule question que je me pose est la suivante: quel était le vécu professionnel des personnes dont tu parles (celles qui sont devenues consultant fonctionnel après 30 ans)? est-il comparable à celui de M14W? juste par curiosité aussi, comment as-tu géré ton changement de carrière?

    Sinon, j'espère que tu ne t'es pas mépris sur mes idées: je suis persuadé que rien n'est impossible en ce qui concerne les changements de carrières, mais certains facteurs viennent simplement réduire les chances de réussite. Et je n'ai qu'admiration pour ceux qui réussissent un changement atypique (souvent ce sont les personnes les plus enrichissantes à rencontrer).

    Voilà, encore désolé si je me suis exprimé un peu agressivement hier (même si malgré tout je reste persuadé qu'il n'est pas facile d'effectuer un tel changement de carrière sans une motivation extrême et sans certaines qualités indispensables).

  16. #36
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Aucun soucis et merci à toi de cette explication.
    J'avoue que je ne sais pas les détails de la vie métier du consultant fonctionnel avant sa carrière SAP, je sais juste qu'il ne savait rien du milieu informatique.

    juste par curiosité aussi, comment as-tu géré ton changement de carrière?
    Et bien je suis passé par l'AFPA pour faire une formatin adulte équivalente à un BAC+2 mais en un an.
    J'ai beaucoup bossé à côté pour sortir avec un bon niveau.
    Ensuite j'ai pris le premier boulot de dév qui passait et e parallèle, je suis rentré en 3eme année de licence par le Cnam.
    Depuis j'ai chané de boulot mais je continue le CNAM.

    Je précise juste un truc, comme tu le dis c'est pas impossible comme démarche. En revanche c'est pas facile. Il faut etre très motivé au quotidien.
    Hier, j'ai bossé mes cours jusqu'a 1H du mat (ben oui je suis encore en plein dedans). C'est jouable mais il faut bien se dire que ca prend du temps et que ca a plein de répercussions sur ta dispo pour ta famille, tes loisirs etc.

    Après, je ne me suis pas vraiment mépris sur tes intentions. Certes, il y avait un peu d'agressivité mais c'est plutot a mon sens un mecanisme de défense du au fait que tu as mal perçu ce que je voulais dire par juste considéré les postes de technicien en informatique".
    C'était une phrase maladroite je voulais simplement montré qu'il restait des pistes exploitable en aucun critiquer les autres posts précédents.


    L'essentiel maintenant, ca reste d'aider au mieux m14w à faire son chemin et la pour etre pragmatiques, le CNAM ou l'AFPA sont des pistes de choix
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

  17. #37
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 500
    Points : 639
    Points
    639
    Par défaut
    Je reviens une dernière fois sur cette discussion pour :
    1. Souhaiter une bonne chance à m14w
    2. Demander à cladsam pourquoi s'approprier Jigoro Kano ?
    Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !

  18. #38
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Citation Envoyé par dgi77 Voir le message
    Je reviens une dernière fois sur cette discussion pour :
    1. Demander à cladsam pourquoi s'approprier Jigoro Kano ?
    Pas s'approprier mais rendre hommage au maître
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

  19. #39
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 78
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    cladsam, ta réponse est dans le vrai du début à la fin

    Et félicitation pour tes efforts au CNAM!

    J'ai acquis un BAC+5 de façon traditionnelle, mais j'avais testé le CNAM quand j'avais redoublé ma maîtrise... j'ai vite baissé les bras devant les efforts nécessaires, mais j'ai pu constater que cette formation était exigeante et d'une grande qualité...

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2014, 22h25
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2008, 16h42
  3. Trouver du travail avec une Licence de physique ?
    Par mouad.oca dans le forum Emploi
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 21h04
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2007, 13h51
  5. Mais où est Charlie? Enfin où trouver du travail?
    Par sniperseb dans le forum Emploi
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/01/2006, 12h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo