|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : septembre 2005 Messages : 514 ![]() |
Bonjour,
je suis un petit newbie linuxien sous opensuse et à 2 questions toutes simples, ce que j'ai trouvé sur internet ne m'a pas satisfait : - quelle est la commande permettant de lister le matériel détecté par l'OS ? et quelle est la commande qui permet d'avoir le "nom" (ex: sda1) du disque ou du cdrom que l'on veut monter ? - je veux installer le Wifi sur mon opensuse. Lorsque je mets la clé wifi dans le port USB, celle ci ne s'allume pas. Pourquoi ? Que dois-je faire ? Je suppose la détection et la compatibilité sont 2 choses différentes (le matériel peut être détecté et pour autant ne pas avoir de pilotes et donc être incompatible), donc là j'en suis même pas à la compatibilité, mais juste à la détection... merci de votre aide... |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : décembre 2006 Messages : 689 ![]() |
Pour lister le matériel tu as la commande lspci que tu trouveras presque toujours (parfois j'ai vu passer sur le forum lsusb ou autre, mais elles ne sont pas dans toutes les distribs).
Pour voir les devices associés au lecteur/graveur de cdrom tu peux faire un dmesg par exemple. Tu aura tous les logs kernel du démarrage. Sinon dans les fichiers de log qui se trouvent dans /var/log/. Pour ce qui est de la cléf usb, sur une fédora j'ai eu des soucis avec ma vielle clef. Je suis obligé de décharger le moduel ehci_hcd pour qu'elle soit reconnue. Pareil la commande dmesg te donneras pas mal d'infos sur ce qui se passe. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Arnaud FeltzDéveloppeur .NET Inscription : août 2005 Messages : 5 204 ![]() |
Pour avoir un apercu détaillé, tu peux installer le paquet lshw qui te liste vraiment tout ton matériel (équivalent d'Everest pour Windows)
++
00
|
|
|
#4 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : septembre 2005 Messages : 514 ![]() |
Merci pour votre aide !!! je reste newbie, mais un peu moins...
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com