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Société Discussion :

Création d'un centre de formation : vos conseils ?


Sujet :

Société

  1. #21
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    bonsoir les conseils de Marc Lussac sont très pertinents et de bon sens...même au Maroc il faudra de la trésorie en attendant d'être payé ( c'est ce que l'on appelle le besoin en fond de roulement me semble-t-il...)
    Qu'on crée une entreprise au Maroc ou en France c'est la même chose car tout est en proportion avec le coût de la vie , les salaires etc...
    par contre comme l'écrit PRomuald en faisant une étude de marché ça peut être intéressant à faire s'il n'y a pas trop de concurrence..

    ce qu'il est possible de faire c'est demander un financement / appui financier par le gouvernement marocain

    Citation Envoyé par Amin2012 Voir le message
    Un client est une multitude de formation possible de un à plusieurs années consécutives.
    ok mais attention d'après ce que je peux comprendre par ce qui est écrit tu souhaites faire payer une formation sur Java à un client qui a besoin de Java , une formation Objective C à un client qui a besoin de Objectiv C....
    si tu offres des formations spécialisées à des clients en particulier ton affaire ne sera pas rentable ou alors le client devra payer très cher une formation en particulier.
    Mais c'est pas une bonne chose car pour un cours pour 2 ou 3 clients tu vas mobiliser un professeur alors qu'il pourrait donner des cours à 10 personnes.

    Moralité mettons pour proposer une formation Java l'intérêt c'est d'avoir le maximum de clients pour un cours en particulier, 10 clients pour une formation Java etc..
    et tout cela c'est une gestion particulière c'est du micro management il va falloir déterminer quelles sont les technos les plus utilisées et les plus demandées à un instant t

  2. #22
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    Bonjour Mat.M

    C'est sûr que c'est mieux d'optimiser le prof et d'avoir pas mal d'élève en un même lieu, mais ce type de formation correspond plus à des formations professionnelles sur deux ou trois jours.

    Pour ma part, j'ai formé il y a quelques années des administrateurs system. Formation cyblée, un minimum de temps, un max d'info et financièrement parlant, très interressant....et côté fun, c'est vachement agréable de parler entre informaticien (Prof & élèves)

    Mais hélas, la formation ne se résume pas à cela.

    Un client est une multitude de formation possible de un à plusieurs années consécutives.
    Lorsque je dis cela, c'est la continuité des relations annuelles avec ton client et/ou la possibilité de placer plusieurs formations en même temps.

    Dans le centre où je sévis, nous travaillons essentiellement avec les CHR (Café, Hôtel, Restaurant)

    Lorsque je vais pour la première fois voir un client, je fais le point avec le responsable des besoins en formation.
    Souvent, il nous contacte pour une formation précise et ne s'attend pas que je vais plus en profondeur.
    Voir que j'oriente l'accès à la formation.

    Par exemple,

    On nous demande une formation de comptabilité...automatiquement je contrôlerai que la personne qui devra suivre ce cours connait l'utilisation d'un PC.
    Si ce n'est pas le cas, je signerai donc en premier, un cours d'initiation à l'informatique et en deuxième une formation de compta,

    Notre centre ne fait pas de formation d'hygiène, mais j'orienterai mon client vers cette formation si un besoin se fait sentir et le metterai en relation avec l'Opca qui gère son budget Formation.

    Je profiterai aussi pour vérifier le type de clientèle qu'à ce restaurant. Etrangère ou non. Si c'est le cas, une formation de langue pour les serveurs est donc possible dans l'avenir.

    De même, si les serveurs ne sont pas des professionnels formés à l'école, je proposerai une formation de "approche du client & vente"

    Et je n'oublierai pas une formation de sécurité incendie.

    Lorsque l'on a toutes les formations potentielles, on vérifie le system employé pour financer chaque formation, le planning possible en fonction des aléas du client.

    Donc, si tu vois bien....j'essai de signer le plus possible de formation sur une à plusieurs années.

    Maintenant, comment mettre plusieurs élèves dans le même cours, c'est plus compliqué.
    Les CHR ne permettent pas à leur personnel de partir en formation sur un ou plusieurs jours consécutifs.
    Non, ils utilisent le laps de temps où leurs employés ne travaillent pas, soit entre 15h00 et 18h00.
    Ce qui nous obligent de faire des formations de 2h00 par 2h00, une à deux fois par semaine.

    Et donc, pour un cours d'informatique, il nous arrive de faire un cours de 40h en 10 semaines voir plus.

    Alors comment mettre 10 personnes dans le cours, en même temps, dans le même créneau horaire et dans les mêmes jours !....

    Impossible !...

    Tout au plus 3, voir 4 si on a de la chance.

    Pour le côté fun....il est tout autre, car là en tant que prof d'informatique, tu fais cours à des ignorants en la matière.

    Portez vous bien,

    Amin,

  3. #23
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    Je te conseille de persévérer déjà car c'est comme ça qu'on aboutit, et si tu ne peux pas accéder au marché des entreprises comme tu le souhaites, essaie le marché des particuliers, sinon peut-être que sous forme d'une association tu pourrais faire de la formation avec moins d'obstacles, je ne connais pas le monde des associations, mais j'ai été techniciens dans de petites villes et le nombre de particuliers qui me demandaient une formation était vraiment grand mais je ne pouvais pas le faire pour X raisons, il y a un marché je pense et au Maroc certainement aussi peut-être même plus vu qu'en France les chômeurs peuvent être rémunérés lors de leur formation (enfin je ne sais pas si cela a changé) alors qu'au Maroc ce n'est peut-être pas le cas, à toi de le voir.

    Moi aussi j'aurais aimé faire de la formation (en France) car je connais bien l'électronique, mais je me suis rendu compte qu'ici en France, le monde de l'éducation en général, tout comme le monde de la médecine, celui du droit, et celui de l'aide sociale, sont des mondes bien fermés où n'entre pas qui veut.

    Il te reste aussi à explorer la formation par site internet, à voir...

    De Amin2012 :
    Dans le centre où je sévis,
    Quel méchant !



    Hors-sujet (presque) :
    Les centres de formation ont dû s'adapter aux nouvelles conditions.
    Ceux qui n'ont pas pu, on dû fermer boutique.
    Mais Pourquoi ?
    L'Etat a mis en place une politique de crise, en obligeant les Opca à fusionner pour atteindre les 100 Millions d'euros de côtisation, sous peine de disparaitre.
    Plus haut il a été écrit que les centres de formations se sont ainsi réduits à une vingtaine, si c'est vrai, je pense (sans aucunes preuves) que c'est voulu car il est plus facile de pouvoir d'influencer un petit nombre de centres qu'une multitude de centres.
    Les lois contre le peuple s'amoncellent doucement l'une après l'autre et 2015 est semble t'il une année charnière, les lois sur la sécurité qui réduisent nos libertés, les gardes européens pouvant agir même contre l'avis d'un état membre, cette loi qui réduit à une vingtaine les centres de formation, et bien d'autres lois encore dont je n'ai pas le souvenir et qui toutes n'ont que le but de nous asservir au final.
    ("Le complotiste" a encore frappé)

  4. #24
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    Par défaut Téléphonie
    Bonjour à Toutes & Tous

    Il y a trois ans, nous avions décidé en complément de nos activités, de proposer directement des formations dans le cadre du DIF et/ou du Plan en passant en 1er par le salarié plus tôt que par les gérants d'entreprise d'une part et de mettre en place des formations payantes à faible coût (5€/heure) pour les personnes n'ayant aucune aide financière.

    Curieuse décision, mais qui a un sens avéré lorsque l'on connait les statistiques sur la population Française en Idf.

    Pour résumer et surtout en schématisant, 1/3 sont à l'école, 1/3 travaille, 1/6 sont chez Pôle Emploi ou à l'Ass ou au Rsa, 1/6 sont retraité.

    Le nombre de personne par foyer est en moyenne de 4.

    Et donc....pour chaque appel, nous avons la possibilité de proposer à chaque personne majeure, une formation,

    Et pour ne pas avoir un coût trop élevé sur nos conseillers en formation et téléconseillers, nous avons monté au Maroc une plateforme téléphonique.

    Je me suis occupé directement des formalités de création de société au Maroc, de la sélection de candidat (plus de 100), de l'embauche, de la formation à nos produits, du suivi au démarrage de la plateforme, de l'embauche du responsable plateau...

    Et je peux vous dire, que la vie est loin d'un long fleuve tranquille,

    Les résultats escomptés n'ont pas été au rendez-vous, mais cet épisode a été très formateur et je viens vous en donner connaissance.


    Approche tout secteur d'activité, tout Opca, tout type de contrat & de convention, Appel de tous les foyers sur une même ville de 56000 habitants en 8 semaines environ.

    1°) L'idée de joindre les salariés avant les patrons d'entreprise, a été la seule chose qui a eu un sens.
    En effet, c'est le salarié qui désirant une formation va solliciter son employeur dans le cadre du DIF.
    Contacter le salarié en premier était donc une bonne approche. De même faire des cours ciblés à 5€....excellent.
    C'est l'année où j'ai eu le plus de convention à signer.


    2°) Avoir confiance au salarié dans les démarches à faire pour obtenir une formation DIF auprès de son employeur….C'est là qu'il y a le HIC ! ....
    Un sur dix, faisait le nécessaire…alors que tous les papiers & devis étaient mis sous enveloppe à l'attention de l'employeur et prêt à l'envoi.
    Et sur le dixième qui passait le message, 50% avait droit à la formation.

    Bigrr !...C'est l'année où j'ai eu le plus de convention sans suite...

    Le montage de ces cours était simple.
    - Location de salles dans un centre d'affaire pour le DIF
    - Optimisation des cours, se résumant pour la plupart en DIF : FLE, Initiation à l'informatique, Anglais
    - Prêt de salle de cours pour les formations à 5€
    - Planning de cours, restreint sur 4 mois,
    - Que des Professeurs indépendants qui ont bien voulu s'investir dans cette nouvelle approche.

    Quelques petits problèmes :

    - les particuliers désirants des cours, le soir après leur travail, le samedi et pour certain le dimanche..... incompatible avec le centre d'affaire et les profs.
    - Une pluralité d'horaire potentiel de cours, ne correspondant pas aux planning déjà élargis des cours.
    - Un absentéisme, important.
    - La plateforme au Maroc, Quand le chat n'est pas là les souris dansent...Fort heureusement, les logiciels de téléphonie nous permettant de savoir assez rapidement qui travaille et qui ne travaille pas, mais cela n'a pas été de tout repos.
    En fait pour bien faire, il aurait fallu qu'un de nous s'installe au Maroc pour suivre cela de plus près.

    Nous avons arrêté l'expérience au bout de 6 mois. Les retombés ont eu du mal à couvrir les frais et là-dessus nous y avons laissé quelques plumes.

    A refaire....sûrement,

    Quelques pistes...

    - Y intégrer en plus d'un centre de formation, une association de service à la personne avec un agrément préfecture pour formation des particuliers & des réductions d'impôts correspondants, permettant de faire des cours le soir et le samedi, voir même le dimanche.

    - Montage d'une plateforme de téléphoniste couplant salariés en 2/3 de temps et stagiaires (Bac en décembre, Bts en janvier et février).

    - Des profs indépendants désirant s'investir dans une nouvelle clientèle,

    - Une salle de cours itinérante, pour éviter les centres d'affaire.

    - Contacter les services municipaux, les centres sociaux et associations délivrant le même type de cours afin de ne pas marcher sur les platebandes des concurrents potentiels et d'éviter par la même occasion de faire des dépenses inutiles auprès de client déjà équipé.

    - Ouvrir d'autre type de cours...genre....aide aux devoirs ou pour les plus vieux, connaitre les mots utiles avant de partir en voyage...quelques heures suffisent.

    Passez une bonne journée

    A bientôt,

    Amin,

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