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Société Discussion :

Création d'un centre de formation : vos conseils ?


Sujet :

Société

  1. #1
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    Par défaut Création d'un centre de formation : vos conseils ?
    Bonjour,

    Ingénieur de formation, et ayant accumulé un certain nombre d'années d'expérience en SSII, j'ai un certain désir à monter ma propre boîte et de tenter l'aventure. En effet je pense à monter un centre de formation en Informatique destiné pour les entreprises.
    Je suis en mesure de délivrer moi même certaines formations et pour le reste faire appel à des formateurs ou à des amis. Cependant je ne connais pas encore très bien les prérequis à savoir :
    * Quel type de licences fauderait il acquérir des éditeurs? normales ou commerciales, ou autres? comment négocier? sachant que avec les formations de la pub leur sera faîtes pour leur produits.
    * Fauderait-il avoir une autorisation des éditeurs pour délivrer des formations sur leurs produits?
    * Fauderait-il obligatoirement être certifié(formateurs & label du centre) sachant qu'on ne compte pas délivrer ni des diplômes ni des certificats?
    * Est-ce qu'il faut éviter les formations en bureautique(Office, Windows)? et se spécialiser dans d'autres produits (ERP, NTIC, BI)?

    A part cela, je suis très impatient d'avoir vos avis, vos retours d'expériences, vos conseils pour démarcher les clients. Et quelles sont à votre avis les formations les plus demandées et les plus chères.


    Merci par avance pour vos conseil.

  2. #2
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    Quel type de licences fauderait il acquérir des éditeurs? normales ou commerciales, ou autres? comment négocier? sachant que avec les formations de la pub leur sera faîtes pour leur produits.
    A mon avis, les licences éducatives devrait suffire.

    Fauderait-il avoir une autorisation des éditeurs pour délivrer des formations sur leurs produits?
    Non, en général au contraire, ça leur fait un potentiel de client plus important pour utiliser leur produits, ils ne sont pas contre

    Fauderait-il obligatoirement être certifié(formateurs & label du centre) sachant qu'on ne compte pas délivrer ni des diplômes ni des certificats?
    C'est un plus qui peut te permettre de gagner des part de marché. De plus, si tu compte donner des formations, tes clients doivent être rassurés que tu as les compétences pour. La certification aide à clarifier la situation.

    Est-ce qu'il faut éviter les formations en bureautique(Office, Windows)? et se spécialiser dans d'autres produits (ERP, NTIC, BI)?
    Eviter, pas forcément, le tout est de cibler tes potentiels clients et voir ce qui manque sur le marché où tu souhaites t'implanter. Si tu as la possibilité tu peux faire les deux. Avoir la plus large palette d'offre est toujours bon.

  3. #3
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    Le marché est saturé, pour réussir il faut donc prévoir une force commerciale nombreuse et très couteuse, voir un budget Marketing considérable, donc aussi un responsable marketing (très couteux).

    D'autre part en france les clients ne payent pas, ou très très tard, il faut donc prévoir une trésorerie monumentale pour commencer, trésorerie qui sera capable de couvrir entre 6 mois et un an d'impayés ou de retards de paiements. Il faudra donc prévoir un comptable qui va faire les relances, ou prévoir de perdre une partie du CA substantielle pour payer une société pour le faire.

    Tu as environ 90% de chance de déposer le bilan en moins d'un an faute de clients ou de trésorerie...

    Tu devrais commencer par essayer de travailler comme cadre dans un centre de formation existant pour te faire une expérience.

    Etre formateur et gérer un centre de formation ce sont deux métiers qui n'ont rien à voir...
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

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  4. #4
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    Bonjour,

    Merci beaucoup à vous deux PRomu@ld et Marc pour vos réponses.

    De mon côté je reste motivé pour démarrer cette affaire, donc je continue à me renseigner de certains collègues et aussi par le biais Internet comme il est le cas dans ce forum.

    Je rajoute et c'est vrai que je ne l'ai pas précisé avant, que actuellement je suis installé au Maroc qui connaît un fort développement dans les métiers de l'Offshore, cela pourrait créer un dynamisme pour les formations : formations des équipes projets (Clients finaux, Consultant SSII), etc. Qu'en pensez vous?

    En attente de vos réponses.

  5. #5
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    Je ne connais pas le marché de la formation au Maroc, c'est sans doute un marché en fort développement.

    Par contres les soucis de gestion et de trésorerie seront sans doute similaires, donc prudence...
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  6. #6
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    Par défaut Création d'un centre de formation...Mode d'emploi
    Bonjour,

    Non !.... créer un centre de formation, c'est simple.
    C'est vrai que pour espérer une retomber financière immédiate, ce n'est pas le bon job, mais par contre à 6 mois on commence à tirer les fruits de son travail.

    Pour faire un centre de formation, vous pouvez choisir n'importe quel type de société commerciale, voir même être autoentrepreneur. En moyenne on s'installe en SARL.

    Lorsque votre société est crée.

    - Pour déposer le formulaire de déclaration de création de centre de formation auprès de la préfecture, il faut déjà avoir signé une convention de formation avec un client.
    PLUS D'INFOS

    Qu'est-qu'une convention de formation ?

    C'est un contrat qui lie un centre de formation à un client dans le cadre d'une formation précise avec le type de cours, les dates de formations, le lieu, le ou les élèves concernés, le montant de la prestation et l'OPCA si il y a lieu.

    L'OPCA Si il y a lieu.... correspond à celui qui va payer tout ou partie de la formation.

    Toute société en France paie une taxe tous les ans entre le 28 février et le 30 avril (date limite de paiement) concernant les formations à un OPCA lié à son activité (Organisme Paritaire Collecteur Agréé).
    Par exemple,
    - Le FAFIH c'est pour les restaurants traditionnels, les hôtels, les bars, brasseries....
    - L'AGEFOS PME pour les particuliers employeurs, les restaurations rapides.....
    - AGEFAFORIA pour l'agro alimentaire
    - INTERGROS pour les grossistes...
    Etc..etc...

    Lorsque cette taxe est payée dans les délais, elle donne le droit à toute société d'envoyer en formation continue une ou plusieurs personnes dans une formation.

    Lorsque l'on signe une convention de formation sous l'égide d'un OPCA, nous avons donc un contrat tri-partite avec la société qui demande la formation, le centre de formation et le payeur, L'OPCA.

    Lorsque vous avez déposé votre demande de Numéro d'inscription, il faut à peu près deux mois pour que l'on vous envoi votre numéro. Vous n'avez pas le droit de faire de formation tant que ce numéro n'est pas acquis.

    Bon je reprends...
    1°) vous créez votre société
    2°) vous signez une convention de formation avec un client
    3°) vous envoyez votre demande d'enregistrement comme centre de formation
    4°) dès reception de votre numéro d'enregistrement vous pouvez envoyer vos conventions que vous avez signé aux OPCA pour validation
    5°) 1 mois plus tard, les OPCA répondent....en gros 60% des conventions signées reviennent acceptées.
    6°) vous appellez vos clients et mettez en place les formations
    7°) Lorsque les formations sont finies (prévoir 2 à 4 mois pour une formation de 40heures), envoi de la facturation avec les feuilles d'émargement.
    8°) Paiement de l'OPCA sous 3 semaines - 1 mois tout au plus.

    Donc... côté délais

    Entre, les contacts clients, les rendez vous, les signatures, l'envoi des conventions chez les Opca, l'autorisation de dispenser les formations, les formations, l'envoi de la facture et le paiement sur le compte de la société....
    prévoir un délais de :


    - 3 mois pour les cours d'hygiène et de sécurité alimentaire
    - 4 mois pour l'informatique à raison de deux cours par semaine
    - 6 mois pour l'informatique à raison d'un cours par semaine
    - 6 à 10 mois pour les cours de langue


    Côté formation.....

    - Les Langues (30H minimum), il faut qu'elles soient en correspondance avec le métier. Par exemple l'anglais pour les serveurs d'un restaurant ayant une clientèle touristique, le Français langue étrangère (FLE) pour les employés étrangers qui parle peu ou pas du tout le français...

    - Les actions professionnelles liées aux métiers exercés, Restauration (Hygiène alimentaire, Oenologie), Boucherie, (Hygiène alimentaire), Edition (Informatique PAO).....

    - Informatique : Hélas..... ne pensez pas que vous allez avoir des élèves qui ont déjà des connaissances...non, non.... 90% des personnes qui demandent une formation sont totalement incultes. En moyenne ce sont des cours de niveau débutant avec une partie connaissances générales, Windows XP/VISTA/W7, Word & Excel, et l'incontournable "Internet"

    Vous aurez bien souvent des personnes motivées mais quelques fois il y a des perles.... Pour ma part j'ai eu une dame a qui il lui a fallut 12 heures pour comprendre comment fonctionne une souris et cerise sur le gâteau, à chacun des cours qu'elle suivait, elle fondait en larme toutes les 10mn. Il a fallut énnnnnnnnnnnormément de PATIENCE et de sérieux pour ne pas craquer. Je pense qu'elle venait en cours uniquement pour que l'on s'occupe d'elle. Dès que j'étais avec elle, la souris pas de pb, mais dès que je m'occupais d'un autre élève elle fondait en larme.

    Bon ce n'est pas toujours comme cela, mais il y a quand même des problèmes bien réels, quelque soit la matière enseignée.

    Lorsque c'est de la formation continue, c'est l'employeur qui envoi ses salariés en formation. Et quelques fois, les salariés ne sont pas du tout d'accord avec cela. Ce qui entraine un taux d'absentéisme important. Cela nous provoque un manque à gagner. En effet, votre organisme sera payé en fonction du nombre d'heure de cours effectués et le nombre d'élève réellement présent.

    Par exemple, vous facturez 1200€ à l'OPCA pour 3 élèves pour un cours d'informatique de 30 Heures, réparti en cours de 3h deux fois par semaine sur 5 semaines. Sur les feuilles d'émargement que vous faites signées à chaque cours, manque une personne. A la fin du cours vous envoyez une facture avec la feuille d'émargement à l'OPCA. Vous recevrez dans ce cas là 800€ et non 1200€.

    Et là vous n'avez que les yeux pour pleurer car si vous payez un prof pour faire le cours...Aîe !....
    un prof coûte environ 25€ / Heure (Salaire+Charges)
    30 x 25€ = 750€ + les frais de déplacement + la location de la salle...vous perdez de l'argent.

    Si par contre, c'est vous le prof...vous sauvez les meubles.

    Bon je vous laisse, les prochaines fois que je passe par là je vous expliquerez comment contacter vos futurs clients, quel type de contrat pour vos formateurs, comment gérer une activité en cas de baisse de C.A, lorsqu'un OPCA décide de baisser taux de remboursement....etc..etc

    Passez de bonnes fêtes

    Portez vous bien,

    Amin,

  7. #7
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    Par défaut ouvrir un centre de formation
    Merci pour toutes ces precisions, pouvez vous me dire à qui doit je m'adresser pour ouvrir un centre de formation en informatique et quelles sont les documents à fournir.
    et si c'est possible les démarches administratives
    merci pour vos réponses

  8. #8
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    Par défaut Suite 1
    Bonjour,

    les prochaines fois que je passe par là je vous expliquerez comment contacter vos futurs clients, quel type de contrat pour vos formateurs, comment gérer une activité en cas de baisse de C.A, lorsqu'un OPCA décide de baisser taux de remboursement....etc..etc
    La profession (être centre de formation) est une profession réglementée. C'est à dire que nous ne pouvons pas faire tout ce que l'on veut comme cela nous chante.

    1°) lorsque vous avez aquis votre numéro d'identification, il vous ait précisé que ce n'est pas un Agrément et d'ailleurs tout courrier, lettre, programme de cours, règlement intérieur....tout ce qui est courrier portant le sigle de votre centre de formation, doit impérativement avoir votre numéro d'identification suivi de "ce numéro ne vaut pas agrément de l'Etat (Art L920-5)".

    2°) Si vous utilisez de la publicité, elle doit être accès sur le type de cours, les moyens mis en oeuvre, les locaux et en aucun cas...affublée de terme accrocheurs telque :

    - Leader dans la profession
    - Le meilleur de Paris...
    - Etc...

    3°) L'utilisation des téléphonistes doit être pour informer et non pour démarcher. OK , c'est tiré par les cheveux !...
    En fait nous n'avons pas le droit de racoller mais d'informer.
    si vous utilisez donc des téléphonistes, n'oubliez pas de formuler votre argumentaire sur l'information avec l'option "nous nous occupons de tout si vous le désirez, dans le cas contraire on peut vous fournir la liste des centres de formation proches de chez vous"

    4°) L'utilisation des VRP et/ou Représentants payés à la commission est STRICTEMENT INTERDITE. Vous pouvez par contre avoir un chargé/conseiller de formation salarié qui étudiera, conseillera les clients par rapport à ses besoins, les aiguillera vers de la formation continue et/ou vers le D.I.F. remplira les dossiers et finalisera avec la signature des conventions de formation.

    Selon la grandeur du client (< 10 employés ou plus) la signature des conventions peuvent prendre de quelques minutes à plusieurs semaines. Je m'explique, si vous vous avez rendez vous avec un restaurant où il y a un cuisinier, un apprenti, une serveuse et le patron, il vous faut 30 mn à 1 heure pour signer une ou plusieurs formations (hors apprenti). Par contre vous avez rendez vous avec une grande brasserie - restaurant qui a environ une vingtaine d'employé, là prenez votre temps, étudiez calmement les demandes, orientez le client en fonction de ses problèmes de personnel. Cela va vous prendre plusieurs rendez vous et au final dans la même année vous risquez de former plusieurs personnes dans plusieurs cours. Là c'est très, très gratifiant.

    5°) Vendre un produit et y inclure la formation payé par un OPCA est aussi totalement interdit, car c'est de la concurence déloyale.

    6°) Vous pouvez répondre aux appels d'offre du conseil Régional ou des OPCA. C'est compliqué car il faut avoir déjà plusieurs bilans, des locaux, du personnel et des emplois du temps définis à l'avance..


    Si vous désirez plus de renseignement en la matière vous pouvez directement voir la DRTE. Normalement il y a des cessions d'information qui sont organisées pour les nouveaux centre de formation. Vous êtes convoqué et on vous explique aussi a quel moment vous pouvez être contrôlé et quels sont les conséquences en cas de fraude.

    Bon je vous laisse...la suite à mon prochain passage.

    Portez vous bien,

    Amin

  9. #9
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    Par défaut Suite 2 : Les contrats des formateurs & prof
    Bonjour,

    Lorsque vous employez du personnel, tel que les formateurs, les prof....

    Vous avez deux choix :

    1°) Soit vous êtes un gros centre de formation ou bien vous vous êtes donné les moyens financiers de le devenir, dans ce cas vous aller prendre des formateurs à temps plein. Ce sera donc soit des CDI soit des CDD.

    CDI & CDD, je pense qu'il n'est pas nécessaire que je vous les explique, il y a tellement de sites qui décortiquent ces deux types de contrat. Je risque fort de faire redondance.

    Quoiqu'il existe des différences entre les CDI ou CDD classiques et ceux utilisés pour les formateurs ou professeurs.

    Les différences sont liées au temps de travail.

    Il existe un ratio.


    LE “RATIO”, DE QUOI S’AGIT-IL ?
    Il s’agit de la répartition des activités des formateurs non cadres (catégories D et E) et donc de leur temps de travail.

    La première convention collective des organismes de formation, signée en 1989, prévoyait de façon forfaitaire un ratio de 70/30.

    Il correspondait à la distinction entre le temps de “face-à-face pédagogique” (FFP) et le temps de “préparation-recherche et autres activités” (PRAA).

    Dans l’accord du 6 décembre 1999 sur la réduction du temps de travail, cette proportion est passé à 72/28, avec un changement sémantique : le FFP est devenu “action de formation” (AF) et le PRAA a été scindé en “préparation-recherche” (PR) et “activités connexes” (AC).
    Information tirée de ce site

    En gros pour un temps plein classique à 35h/semaine soit 151,66 heures/mois, le formateur sera payé en équivalence alors qu'il aura effectué au maximum 72% des 151,66 heures, soit : 109,19 Heures

    2°) Vous êtes un petit centre de formation ou bien vous n'avez pas nécessairement besoin d'un formateur à temps plein dans votre société.

    Par exemple, si j'ai un centre de formation spécialisé dans l'hygiène (norme Haccp) et qu'occasionnellement mes clients me demandent un cours d'informatique, je vais donc employer un formateur uniquement pour ces cours. Dans le temps et même encore maintenant on nomme cela sous les termes de "formateur vacataire". En fait ce sera surtout un formateur employé en CDI temps partiel.

    CDI temps partiel Quesaqo ?

    Eh bien comme son nom l'indique....un CDI.....

    Mais avec la particularité que le temps de travail peut aller de

    Zéro heure (0 h 00) à 35 h 00 de travail payé.

    Je m'explique.

    J'ai toujours mon prof d'informatique. Il doit donner un cours de 40 heures à un ou plusieurs restaurateurs dans une même salle de cours, à raison de 2 x 2,5 heures par semaine. Il aura donc fini sa formation dans 8 semaines.

    Ma société le paiera donc environ chaque mois 20 heures de travail effectif + tps de recherche + 10% de congès payés.
    Il travaillera donc environ 2 mois à 20h / mois.
    Ensuite, si je n'ai pas d'autre cours à lui donner, il ne touchera pas de salaire.
    Et ce n'est que lorsqu'il retravaillera pour nous qu'il percevra un salaire au prorata de son temps de travail augmenté de 10% de congés payés.

    C'est très très pratique. Vous pouvez donc signer plusieurs cdi temps partiel avec plusieurs profs de même matière, vous permettant ainsi de choisir en fonction de la disponibilité de chacun qui fera un cours ou non.

    Vous n'êtes donc pas obligé à chaque cours épisodique de faire un cdd.

    Voilà j'espère que vous avez compris ou plus tôt que je me suis bien fait comprendre..... lol

    Passez une bonne journée

    La suite quand j'ai un temps de libre.

    Portez vous bien,

    Amin,

  10. #10
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    Par défaut Etre tributaire de .....
    Bonjour

    Un gros défaut que nous avons dans la formation est d'être tributaire de nos organismes payeurs.

    En fait, nous allons bien souvent vers la facilité et dès que l'on trouve un marché, on l'exploite tout en restant totalement pieds et mains liés vis à vis des organismes payeurs.

    Je m'explique

    Organismes payeurs : OPCA, Conseil Régional, Pôle Emploi...

    Lorsque nous répondons à un appel d'offre ou que nous nous spécialisons dans un OPCA précis, à l'accord nous mettons tout en oeuvre pour sa réalisation et bien souvent cela prend les 95% des ressources de notre centre de formation.
    Cela nous fait vivre quelques années et ....et ... un beau jour, en moyenne en début d'année, il nous arrive une méga méga tuile qui peut nous faire fermer notre centre de formation, car à ce moment là nous n'avons plus d'autre client pour contre balancer une perte d'activité principale.

    Pour exemple :

    Le FAFIH, (Faf Industrie Hôtelière).
    Les cours d'hygiène alimentaire, il y a 4 ans étaient facturé environ 900€ pour 17 heures de cours, avec 9 heures en Centre de Formation et 8 Heures chez le client.

    Le Fafih a fait un appel d'offre il y a deux ans et a validé quelques centres de formation pour faire des formations d'hygiène et de sécurité alimentaire, avec pour 9 heures de formation en centre à un prix à 270€ par personne.

    Et...il y a peu de temps, les formations d'hygiène ne peuvent être faite que par les centres de formation qui ont été validé dans l'appel d'offre, tout en sachant que ces centres de formation, ont eu aussi une mauvaise surprise en début d'année. Le prix par personne est passé à 210€.

    Pour les centres de formation, spécialisés dans la formation d'hygiène, non agréé par le FAFIH, ils n'ont eu que les yeux pour pleurer...et ont fermé boutique.

    Et pour les autres centres de formation qui ne faisaient pas que de l'hygiène alimentaire....Nous sommes en récession.

    En effet, lors de nos prises de contact avec nos futurs clients, nous n'avons plus "la carotte" qui nous permettait de rentrer dans la place.
    Il y a quelques temps, les restaurants estimant que pour avoir un suivi des normes HACCP, il est bon de refaire le cours tous les 2 ans, nous prenez automatiquement un cours et nous en profitions pour former dans d'autres matières le personnel.

    Cette carotte n'existant plus, pour rentrer chez un client c'est très très difficile.

    Pour passer, ce cap, soit vous avez déjà une clientèle et pouvez compter sur elle, soit vous vous tournez vers d'autres formations et vers d'autres OPCA.

    L'année prochaine sera sûrement une année noire pour tous les centres de formation qui travaillent avec le FAFIH.

    Le FAFIH ayant décidé de ne plus payer directement les centres de formation en lieu et place de la société lorsqu'un de leur salarié a effectué une formation.
    Jusqu'à ce jour et jusque la fin de l'année, lorsqu'un dirigeant (restauration/hotel/brasserie) veut mettre en formation un de ces employés c'est le FAFIH qui s'occupe de payer directement l'organisme de formation.
    D'à partir de 2013, le Fafih remboursera les couts de formation. Ce qui implique que les entreprises doivent avancer les frais de formation pour se faire rembourser après la formation.

    Là, ce n'est plus une tuile, mais le toit directement que nous venons de prendre sur la tête.

    Car aucune petite entreprise ne déboursera 1000 à 1200€ pour envoyer un employé en formation dans le cadre du Plan de formation, sauf s'il est obligé.

    Reste le DIF....oui mais nous sommes passés en deux ans de 30€/H à 25€/H l'année dernière et cette année à 20€....Et l'année prochaine, à quelle sauce va-t-on être mangé ?

    En résumé....
    Il y a trois ans, nous avions les restaurants qui nous prenaient un cours d'hygiène tous les deux ans et avions des cours DIF à 30€ de l'heure.
    En 2012, plus de cours d'hygiène et le DIF à 20€ de l'heure.

    Alors...eh bien, il ne nous reste à enterrer nos illusions et à se remettre en question. Pour passer le cap, il faut s'orienter vers d'autres formations et vers d'autres OPCA et le maitre mots dans de pareil temps, est ..... réduire les coûts de production.

    Nous voilà devant un nouveau challenge et franchement nous avons encore beaucoup de solutions devant nous qui assureront notre pérennité.

    Mais cet épisode du FAFIH aura forger notre expérience. C'est très formateur!...

    Ne pas oublier donc de ne pas mettre les œufs dans le même panier. Se diversifier est la clé de notre réussite.


    Et.....la suite à la prochaine fois que je passe par là.

    Où je développerai
    -la mutation des OPCA en ce début d'année 2012
    -la certification ISO pour les centres de formation

    Portez vous bien,

    Amin,

  11. #11
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    je suis responsable de formation dans une multinationale spécialisée en offshore
    je suis basé au Maroc, le projet de créer un centre de formation comme activité annexe au sein de mon entreprise me tient à coeur, je suis optimiste et je souhaite le mettre en ouvre...
    Je suis dans le 1er step, présenter le projet au comité de direction, étude de faisabilité, business plan...

    avez vous des éléments pour m'aider à faire adhérer la direction ...

    Merci
    Fedboua

  12. #12
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    Citation Envoyé par Amin2012 Voir le message
    Bonjour

    Et.....la suite à la prochaine fois que je passe par là.

    Où je développerai
    -la mutation des OPCA en ce début d'année 2012
    -la certification ISO pour les centres de formation

    Portez vous bien,

    Amin,
    Amin, j'attends avec impatience votre passage car je suis très intéressé par ce sujet.
    J'envisage de créer un centre de formation en informatique, RH et langue sur Lyon.

    Dans l'attente de vous lire, merci pour tout ce que vous nous avez déja exposé.

    David

  13. #13
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    Par défaut OPCA et cie.....
    Bonjour,


    Il est un peu tard et donc je ne vous parlerai que des OPCA,

    Les OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé)

    le Décret du 24 septembre 2009
    modifie les conditions d’octroi des agréments des organismes collecteurs paritaires agréés (OPCA) – disposition prévue par la loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie – est paru au JO du 24 septembre 2010. Il relève notamment les conditions de collecte minimum à 100 millions d'euros.
    Le principe est simple.

    Comment réduire le nombre d'OPCA en un tour de main ?

    Pour qu'un OPCA garde sa place dans la longue liste des OPCA, avant le 1er janvier 2012, il fallait qu'il engrange 15M€ de côtisation.
    Au 1er janvier de cette année, ce n'est plus 15M€ mais 100M€

    Cela a provoqué, une folle course au fusion-association d'OPCA afin d'arriver au 100M€ (lisez cent million d'euros) et du même coup une liste appurée de 20 noms.

    Et aussi une belle pagaille en ce début d'année, même encore maintenant à l'heure où je vous écris ces quelques lignes.

    La plus part des sites des OPCA qui ont fusionné ayant cessé et ceux qui ont eu la chance de rester n'ont pas encore totalement inséré les données de leurs nouveaux collocataires.

    Tout devrait revenir à la normal d'ici un ou deux mois, mais cela va sûrement entrainer un ralentissement dans la prise en charge des dossiers encours.

    Afin de vous aider un peu,
    J'ai commencer une liste des OPCA 2012 selon la liste des professions déterminant les codes APE (Activité Principale Exercée) de l'Insee.

    A compléter et à vérifier car je n'ai pas eu le temps de le faire....

    Liste des Activités Principales Exercées

    Acteurs du lien social et familial UNIFORMATION
    Acteurs et acteurs de complément de la production cinématographique AFDAS
    Administrateurs et mandataires judiciaires, OPCA-PL
    Agences de presse (employés et encadrement) AFDAS
    Agences de voyages et de tourisme (Guides accompagnateurs et
    accompagnateurs) OPCA TRANSPORTS
    Agences de voyages et de tourisme, OPCA TRANSPORTS
    Agences générales d'assurances, OPCABAIA
    Aide à domicile en milieu rural UNIFORMATION
    Aide à domicile ou de maintien à domicile UNIFORMATION
    Ameublement (fabrication) OPCA 3+
    Ameublement (négoce) AGEFOS-PME
    Animation UNIFORMATION
    Architecture (entreprises) OPCA-PL
    Articles de papeterie et de bureau (fabriques) OPCA 3+
    Articles de sport et équipements de loisirs (commerce) FORCO
    Articles de sports et d'équipements de loisirs (commerce) AGEFOS-PME
    Assistants maternels du particulier employeur, AGEFOS-PME
    Associations d’accueil de jeunes enfants UNIFORMATION
    Associations de développement UNIFORMATION
    Associations familiales rurales OPCALIA
    Ateliers et chantiers d’insertion UNIFORMATION
    Audiovisuel, électronique et équipement ménager (commerces et services) AGEFOS-PME
    Auditoriums cinématographiques (cadres, agents de maîtrise et assistants) AFDAS
    Avocats, OPCA-PL
    Avoués près les cours d'appel, OPCA-PL
    Banque, OPCABAIA
    Bâtiment (employés, techniciens et agents de maîtrise, cadres) CONSTRUCTYS OPCA de la Construction
    Bâtiment (ouvriers employé des entreprises jusqu'à dix salariés), CONSTRUCTYS OPCA de la Construction
    Bâtiment (ouvriers employés des entreprises de plus de dix salariés), CONSTRUCTYS OPCA de la Construction
    Bétail (commerce en gros) INTERGROS
    Bétail et viande (coopératives et SICA) OPCALIM
    Bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et des activités qui s'y rattachent, AGEFOS-PME
    Biscotterie, biscuiteries, céréales prêtes à consommer ou à préparer,
    chocolateries, confiseries, aliments de l'enfance et de diététique, préparations
    pour entremets et desserts ménagers, des glaces, sorbets et crèmes glacées, OPCALIM
    Blanchisserie, laverie, location de linge, nettoyage à sec, pressing et teinturerie, OPCALIA
    Bois de pin maritime en forêt de Gascogne (industrie) OPCA 3+
    Bois d'oeuvre (négoce) INTERGROS
    Bois et importation du bois (industries) OPCA 3+
    Bois pour la construction et la fabrication de menuiseries industrielles (industries) OPCA 3+
    Bonneterie, lingerie, confection, mercerie (commerce de gros) INTERGROS
    Boulangerie et boulangerie-pâtisserie OPCALIM
    Boulangerie-pâtisserie industrielle, OPCALIM
    branche chanson, variétés, jazz, musiques actuelles AFDAS
    Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif UNIFAF
    Bricolage, vente au détail en libre-service, FORCO
    Bureaux d'études techniques, cabinets d'ingénieurs-conseils et société de
    conseil OPCA FAFIEC
    Cabinets dentaires, OPCA-PL
    Cabinets et cliniques vétérinaires, OPCA-PL
    Cabinets médicaux, OPCA-PL
    Cafétérias, FAFIH
    Caisses d'épargne, AGEFOS-PME
    Caoutchouc, AGEFOS-PME
    Carrières et matériaux de construction (industries) OPCA 3+
    Cartonnage (industries) OPCA 3+
    Casinos FAFIH
    Caves coopératives vinicoles, OPCALIM
    Centres de formation continue et d'apprentissage (CFA, UFA et SA) (personnel
    enseignant et formateur) OPCALIA
    Centres sociaux et culturels UNIFORMATION
    Céramiques de France (industries) OPCA 3+
    Céréales, meunerie, approvisionnement, alimentation du bétail et oléagineux
    (Coopératives agricoles) OPCALIM
    Chaînes thématiques ; AFDAS
    Charcuterie de détail OPCALIM
    Chaussure (détaillants) AGEFOS-PME
    Chaussure et des articles chaussants (industrie), OPCALIA
    Chaux (Fabrication) OPCA 3+
    Ciments (Fabrication) OPCA 3+
    Combustibles solides, liquides, gazeux et produits pétroliers (négoce et de
    distribution) AGEFOS-PME
    Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire, FORCO
    commerces de détail non alimentaires, FORCO
    Commerces de gros, INTERGROS
    Commission, courtage et commerce intracommunautaire INTERGROS
    Conditionnement, commercialisation et transformation des oeufs, INTERGROS
    Confiserie-chocolaterie et biscuiterie (détaillants et détaillants-fabricants) OPCALIM
    Conseils d’architecture d’urbanisme et de l’environnement UNIFORMATION
    Conserveries coopératives et SICA, OPCALIM
    Contrôle laitier OPCALIM
    Coopératives agricoles laitières, OPCALIM
    Coopératives d’utilisation de matériels agricoles FAFSEA
    Coopératives de consommation, OPCALIA
    Cordonnerie, AGEFOS-PME
    Courtage d'assurances et/ou de réassurances, AGEFOS-PME
    Couture parisienne, OPCALIA
    Création et événement (entreprises techniques) AFDAS
    Crédit agricole, OPCALIA
    Cuirs et peaux (industrie) OPCALIA
    Cuisine (Magasins prestataires de services) AGEFOS-PME
    Déchets, OPCALIA
    Déshydratation (entreprises agricoles de Champagne-Ardenne), OPCALIM
    Désinfection, désinsectisation et dératisation, OPCALIA
    Diagnostic technique immobilier (accord du 7/4/10), AGEFOS-PME
    Distributeurs-conseils hors domicile, OPCALIM
    Distribution cinématographique (employés et ouvriers) AFDAS
    Distribution des films de l'industrie cinématographique (cadres et agents de
    maîtrise) AFDAS
    Distribution directe AFDAS
    Eaux embouteillées, boissons rafraîchissantes sans alcool et de bières
    (Production) OPCALIM
    Economistes de la construction et métreurs-vérificateurs, OPCA-PL
    Edition ; AFDAS
    Edition de musique (employés, cadres et agents de maîtrise) AFDAS
    Edition phonographique ; AFDAS
    Enseignement agricole privé (personnel de formation, administratif technique et
    vie scolaire) OPCALIA
    Enseignement catholique (chefs d'établissement directeur d'école) OPCALIA
    Enseignement primaire catholique OPCALIA
    Enseignement primaire privé non catholique (maitres) OPCALIA
    Enseignement privés (services administratifs et économiques, personnels
    d'éducation, documentalistes, psychologues) OPCALIA
    Enseignement secondaire libre non contractuels (professeurs) OPCALIA
    Enseignement technique privé (enseignants et chefs de travaux hors contrat) OPCALIA
    Entrepreneurs de spectacles AFDAS
    Entreprises artistiques et culturelles ; AFDAS
    Espace de loisirs, d'attractions et culturels ; AFDAS
    Expertises en automobiles, OPCA-PL
    Experts-comptables et commissaires aux comptes, AGEFOS-PME
    Exploitation cinématographique ; AFDAS
    Exploitation d'équipements thermiques et de génie climatique (ouvriers,
    employés, techniciens et agents de maitrise) OPCALIA
    Exploitations frigorifiques, OPCALIM
    Fleurs, fruits et légumes et pommes de terre (Coopératives agricoles et SICA) OPCALIM
    Foyers et services pour jeunes travailleurs UNIFORMATION
    Fruits et légumes (Expédition et exportation) INTERGROS
    Fruits et légumes, épicerie et produits laitiers (commerce de détail) AGEFOS-PME
    Gardiens, concierges et employés d'immeubles, AGEFOS-PME
    Géomètres experts, géomètres topographes, photogrammètres et experts
    fonciers, OPCA-PL
    Gestion d'équipements thermiques et de climatisation (cadres, ingénieurs et
    assimilés) OPCALIA
    Golf UNIFORMATIONGrands magasins et magasins populaires, FORCO
    Greffes des tribunaux de commerce, OPCA-PL
    Habillement (industries) OPCALIA
    Habillement (maisons à succursales de vente au détail) FORCO
    Habillement et des articles textiles (commerce de détail) AGEFOS-PME
    Habitat social (Organisations professionnelles) UNIFORMATION
    Horlogerie FORCO
    Horlogerie-bijouterie (commerce de détail) FORCO
    Hospitalisation privée à caractère commercial OPCA-PL
    Hôtellerie de plein air, AGEFOS-PME
    Hôtels, cafés et restaurants, FAFIH
    Huissiers de justice, OPCA-PL
    Immobilier, AGEFOS-PME
    Importation exportation (commerce et commission) FORCO
    Imprimeries de labeur, AGEFOS-PME
    Industries alimentaires diverses, OPCALIM
    Industries charcutières, OPCALIM
    Industries chimiques, OPCA DEFI
    Industries électriques et gazières AGEFOS-PME
    Industries laitières, OPCALIM
    Inspection d'assurance, OPCABAIA
    Installation sans fabrication, y compris entretien, réparation, dépannage de
    matériel aéraulique, thermique, frigorifique et connexes, du statut industries
    électriques et gazières, AGEFOS-PME
    Institutions de retraite complémentaire et de prévoyance UNIFORMATION
    Intermittents du spectacle AFDAS
    interprofessionnel AGEFOS-PME
    Interprofessionnel OPCALIA
    Jardineries et graineteries FAFSEA
    Jeux, jouets, articles de fêtes et ornements de Noël, articles de puériculture et
    voitures d'enfants, modélisme et industries connexes, OPCALIA
    Jouets, bimbeloterie, bazar (commerces de gros) INTERGROS
    Journalistes ; AFDAS
    Laboratoires cinématographiques et sous-titrage ; AFDAS
    Laboratoires d'analyses médicales extrahospitaliers, OPCA-PL
    Librairies (accord du 24 /3/11) AGEFOS-PME
    Logistique de communication écrite directe AGEFOS-PME
    Maisons familiales rurales OPCALIA
    Manutention et nettoyage sur les aéroports ouverts à la circulation publique, OPCALIA
    Manutention ferroviaire et travaux connexes OPCALIA
    Manutention portuaire, OPCA TRANSPORTS
    Mareyeurs-expéditeurs, AGEFOS-PME
    Maroquinerie, articles de voyages, chasse-sellerie, gainerie, bracelets en cuir
    (industrie) OPCALIA
    Matériaux de construction (négoce) INTERGROS
    Matières plastiques (transformation) OPCA DEFI
    Médicament, OPCA DEFI
    Médico-techniques (négoce et prestations de services) FORCO
    Métallurgie (industries) OPCAIM
    Métiers du verre (Union des chambres syndicales) AGEFOS-PME
    Meunerie OPCALIM
    Miroiterie, transformation et négoce du verre, AGEFOS-PME
    Missions locales et PAIO UNIFORMATION
    Mutualité UNIFORMATION
    Mutualité sociale agricole, OPCALIA
    Navigation de plaisance, AGEFOS-PME
    Négoce et industrie des produits du sol, engrais et produits connexes, AGEFOS-PME
    Notariat, OPCA-PL
    Offices publics de l’habitat UNIFORMATION
    Optique lunetterie de détail, FORCO
    Organismes de sécurité sociale UNIFORMATION
    Organismes de sécurité sociale et d'allocations familiales (agents de direction et
    agents comptables) UNIFORMATION
    PACT-ARIM UNIFORMATION
    Panneaux à base de bois (industrie), scieries agricoles et exploitations
    forestières relevant de la FNB OPCA 3+
    Papeterie, fournitures de bureau, de bureautique et informatique, et de librairie (commerces de détail) AGEFOS-PME
    Papiers et cartons (distribution et du commerce de gros) OPCA 3+
    Papiers et cartons et des industries connexes (transformation) OPCA 3+
    Papiers, cartons et celluloses (production) OPCA 3+
    Papiers, cartons et de la pellicule cellulosique (transformation) OPCA 3+
    Parcs et jardins zoologiques privés FAFSEA
    Particulier employeur, AGEFOS-PME
    Pâtes alimentaires (industrie) OPCALIM
    Pâtisserie OPCALIM
    Pétrole (industrie) OPCA DEFI
    Pharmacies d'officine, OPCA-PL
    Photographie FORCO
    Poissonnerie OPCALIM
    Pôle Emploi UNIFORMATION
    Pompes funèbres, OPCALIA
    Portage ; AFDAS
    Ports de plaisance, AGEFOS-PME
    Praticiens conseil du régime général de sécurité sociale UNIFORMATION
    Presse de la région parisienne (ouvriers) AFDAS
    Presse d'information spécialisée (employés, cadres, techniciens, agents de
    maîtrise) AFDAS
    Presse hebdomadaire parisienne (employés) AFDAS
    Presse hebdomadaire régionale (employés et cadres) AFDAS
    Presse magazine et d'information (cadres) AFDAS
    Presse magazine et d'information (employés) AFDAS
    Presse quotidienne départementale (ouvriers, employés, cadres administratifs et techniques) AFDAS
    Presse quotidienne parisienne (cadres techniques) AFDAS
    Presse quotidienne parisienne (employés et cadres administratifs) AFDAS
    Presse quotidienne régionale (ouvriers, employés et encadrement) AFDAS
    Prévention et sécurité, OPCALIA
    Production audiovisuelle ; AFDAS
    Production de films d'animation ; AFDAS
    Produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire
    (fabrication et commerce) OPCA DEFI
    Produits alimentaires élaborés (industries) OPCALIM
    Produits du sol, engrais et produits connexes (négoce et industrie) INTERGROS
    Produits exotiques (industries) OPCALIM
    Professions agricoles (hors conchyliculture) FAFSEA
    Promotion-construction, AGEFOS-PME
    Propreté, OPCALIA
    Publicité française (cadres, techniciens et employés) AFDAS
    Quincaillerie, fournitures industrielles, fers et métaux (Commerces en gros) INTERGROS
    Radiodiffusion ; AFDAS
    Récupération (industries et commerce) FORCO
    Régies de quartiers UNIFORMATION
    Régime social des indépendants UNIFORMATION
    Reliure, brochure, dorure, AGEFOS-PME
    Répartition pharmaceutique, AGEFOS-PME
    Réseaux de transports urbains de voyageurs OPCA TRANSPORTS
    Restauration de collectivités, FAFIH
    Restauration rapide, AGEFOS-PME
    Rouissage teillage de lin FAFSEA
    Secteur tertiaire (prestataires de service) AGEFOS-PME
    Sélection et de reproduction animale, OPCALIM
    Sérigraphie et procédés d'impression numériques connexes (industries) AGEFOS-PME
    Services à la personne (accord du 18/12/09 sur la formation) AGEFOS-PME
    Services de l'automobile ANFA
    Services d'eau et d'assainissement, OPCALIA
    Sociétés anonymes et fondations d’HLM UNIFORMATION
    Sociétés coopératives d’HLM UNIFORMATION
    Sociétés d'assistance OPCABAIA
    Sociétés d'assurances (échelons intermédiaires des services extérieurs de
    production) OPCABAIA
    Sociétés d'assurances (producteurs salariés de base des services extérieurs de production) OPCABAIA
    Sociétés d'assurances, OPCABAIA
    Succursaliste de la chaussure (commerce) FORCO
    Sucreries, sucreries-distilleries et raffineries de sucre, OPCALIM
    Teillage du lin (coopératives et SICA) OPCALIM
    Télécommunications, OPCALIA
    Téléphériques et engins de remontées mécaniques, AGEFOS-PME
    Textile (industrie) OPCALIA
    Thalassothérapie FAFIH
    Théâtres privés ; AFDAS
    Thermalisme, AGEFOS-PME
    Tissus, tapis et linge de maison (commerce de gros) INTERGROS
    Tourisme (organismes) AGEFOS-PME
    Tourisme social et familial UNIFORMATION
    Tracteurs, machines et matériels agricoles, de matériels de travaux publics, de bâtiment et de manutention, de matériels de motoculture de plaisance, de
    jardins et d'espaces verts (Commerce, location et réparation) AGEFOS-PME
    Transport aérien OPCALIA
    Transport fluvial de fret et de passagers, OPCA TRANSPORTS
    Transports maritimes, OPCA TRANSPORTS
    Transports routiers et activités auxiliaires du transport, OPCA TRANSPORTS
    Travail temporaire et entreprises de travail temporaire d'insertion FAF TT
    Travailleuses familiales UNIFORMATION
    Travaux forestiers et entreprises de prestations de services en forêt FAFSEA
    Travaux publics (ouvriers, employés, techniciens, agents de maîtrise,cadres) OPCA de la Construction
    Tuiles et briques (industries) OPCA 3+
    Université et instituts catholiques de France OPCALIA
    Vente à distance, FORCO
    Vente volontaires de meubles aux enchères publiques et commissaires-priseurs judiciaires, OPCA-PL
    Verre à la main, semi-automatique et mixte (fabrication) OPCALIA
    Viandes (industrie et commerces en gros) OPCALIM
    Vins, cidres, spiritueux, sirops, jus de fruits et boissons diverses (Industries et commerces en gros) FAFSEA
    Pour obtenir, la liste des OPCA par code APE, il vous suffit de prendre la liste des Code APE à l'insee, elle est ordonnée de la même manière que cette liste, à chaque activité principale exercée correspondra un code APE

    Vérifiez le nom de l'OPCA de la construction et du transport...je n'ai pas eu le temps de vérifier les noms.

    Bon pour la réforme des Centres de formation et des certifications, je reviendrai un soir dés que j'ai un peu le temps.

    Portez vous bien,

    Amin

  14. #14
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    Par défaut LISTE OFFICIELLE DES ORGANISMES DE FORMATION
    Bonjour,

    Vous trouverez sous ce lien, l'ensemble des organismes de formation qui ont envoye leur Bilan Financier & Pédagogique en A-1

    https://www.listeof.travail.gouv.fr/index.php

    Avec les formulaires de déclaration d'activité & le fameux BFP

    Pour ceux qui aimerait savoir si ils sont toujours inscrit comme centre de Formation, dû à un arrêt de leurs activités ponctuel....c'est le bon endroit

    Portez vous bien,

    Amin

    Portez vous bien,

  15. #15
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    Par défaut Combien Facturer & Quels sont les motifs de refus d'un OPCA
    Bonjour,

    Depuis un peu plus d'un an où je sévis ici, j'ai eu quelques contacts d'embrion ou de presque déjà centre de formation.

    Je me propose de répondre à quelques une de leurs questions.

    1°) Combien facturer un OPCA ?

    Chaque OPCA établi un fiche "prise en charge" avec une différentiation entre les formations diplômantes et les formations non diplômantes.

    Pour un centre de formation dispensant des formations non diplômantes, il existe le Plan de formation, le DIF & le DIF Portable

    Dans le cadre d'un Plan de Formation...la prise en charge de l'Opca ne détermine pas nécessairement le prix de la formation. L'employeur étant le demandeur, bien souvent les prix sont en concéquence.
    Mais chez certaines professions comme dans les CHR (Café/Hôtel/Restaurant), les dirigeants ne dépasseront pas le montant alloué par l'OPCA.

    En 2012, pour le FAFIH, Plan de Formation = 30€ / heure pour une personne seule
    En cas de mini-groupe, ne pensez pas que pour 3 personnes en cours cela correspond à 3x30€ /heure...non non ce n'est pas cela du tout.... il vous reste donc à faire une côte mal taillée et en priant que le tarif que vous allez mettre correspond aux conditions de l'OPCA.

    Si le montant est supérieur à ce que l'OPCA paie, l'entreprise devra payer le surplus. Et il est plus difficile à expliquer à l'entreprise qui s'attendait que ce soit totalement pris en charge qu'elle va devoir payer quelque chose.

    Info supplémentaire mis en place aucours d'une correction ....Là ou vous pouvez amortir les coûts c'est lorsque vous mixez le DIF avec le Plan. Imaginez, l'entreprise veut envoyer une personne en cours d'informatique par le biais du Plan et un de leur salarié désire suivre la même formation dans le cadre du DIF...dans ce cas le prix du plan doit correspondre au prix du dif. (vous ne pouvez faire une formation avec un prix différent pour chaque participant, c'est donc le prix le moins cher qui détermine le prix par élève) soit donc pour un cours d'informatique 40 H pour deux personnes :
    2 x 20€ x 40H = 1600 € (dans le cadre du FAFIH)


    Dans le cadre du DIF
    Les OPCA ont déterminé le prix payé. Vous ne pouvez mettre un prix plus haut, par contre plus bas, ils ne diront pas non.

    Dans le cadre du DIF portable, le montant facturé est lié directement au budget formation acquis non pris. Par exemple un salarié qui n'a jamais utilisé ces heures dif et il a acquis 120 heures. son montant disponiible est donc de 120h x 9,15€ soit 1098€. Si votre formation fait 40 H x 30 € soit 1200€, l'ex-salarié devra mettre de sa poche les 102€ manquant. L'Opca a facturé est l'Opca de son dernier employeur. L'opca, quant à lui se chargera de récupérer auprès de l'ex-employeurs les sommes dûes dans le cadre du Dif Portable, en lieu et place de l'ex-salarié.

    Pour le FAFIH c'est 20€ pour le DIF et 9,15€ pour le DIF Portable

    Donc, si il pouvait exister une même formation dans ces trois cadres, nous aurions si nous prenons 40H

    40 x 30€ = 1200€ (Plan)
    40 x 20€ = 800€ (DIF)
    40 x 9,15€ = 366€ (DIFP)

    Bigre !... les différences vous en dit long sur le nombre de personne en cours.
    Car pour amortir vos 40H, il va falloir s'adapter.


    2°) Motif de refus d'un OPCA

    Plan de Formation ....
    - l'entreprise n'a pas côtisé
    - l'entreprise n'est pas à jour sur ses côtisations sociales & patronales URSSAF
    - L'entreprise a déjà utilisé son droit à la formation
    (il y a des petits malins, qui ont l'impression qu'en signant plusieurs conventions avec plusieurs centre de formation, ils vont avoir plus de formation)
    - Trop cher
    - Hors délais
    - Formation non pris en charge, non conforme aux attentes des métiers de la branche

    DIF & DIF Portable .....
    - le Nombre d'heure déclarée ne correspond pas aux nombres d'heures acquises
    - La motivation n'est pas en adéquation avec la nature des formations.
    Sur certains formulaire de demande de DIF, existe une case "Vos motivations". Elle doit être rempli par le salarié.
    - Hors délais de dépots de dossier
    - Formations destinées plus tôt pour le Plan ou un CFA plus tôt que pour le DIF. (par exemple : Hygiene pour le Plan et formation de cuisinier pour les CFA)


    Etc...liste non exaustive....

    3°) La prospection....suite à mon prochain passage...

    Portez vous bien,

    Amin,

  16. #16
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    Bonjour,
    Si j'ai un bon conseil à vous donner c'est abandonner cette idée sinon vous allez royalement vous planter, surtout si vous compter vous faire payer par des Opca
    j'ai été co-gérant de plusieurs centre de formations alternance + formation continue, j'ai eu mes heures de gloires mais actuellement la plus part de centres sont en RJ voir en liquidation.
    si vous etes un fils à papa avec beaucoup d'argent pour tenir jusqu' au point mort ça vaut peut etre le coup mais la cotisation aux opca qui à lieu tous les 28 févriers de chaque année est souvnt zappé vue la trésorerie des entreprises et concernant l'agefice, il ne finance plus.
    Bonne chance, vendez des tee shirts, vous aurez du liquide immédiatement

  17. #17
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    Bonjour,

    C'est vrai qu'actuellement il y a un grand, grand, grand virage qui s'oppère.

    Les centres de formation ont dû s'adapter aux nouvelles conditions.
    Ceux qui n'ont pas pu, on dû fermer boutique.

    Mais Pourquoi ?

    L'Etat a mis en place une politique de crise, en obligeant les Opca à fusionner pour atteindre les 100 Millions d'euros de côtisation, sous peine de disparaitre.
    Qui dit fusion, dit restriction de personnel (dégraissement du personnel administratif)

    Les Opca se sont allignés sur le prix du Dif portable, pour tous les Dif à formation non qualifiante, soit 9,15€/h, leur permettant de faire plus de cours pour un minimum de dépenses

    Il y a 5 ans en arrière, un cours de 40h d'informatique valait 1200€
    actuellement il vaut 366€.

    De même pour les cours d'hygiène, une formation de 17 heures valait 870€ et actuellement la formation a été diminuée à 9 heures pour un montant inférieur à 200€.

    Alors....pour s'en sortir deux possibilités

    1°) Soit on a une clientèle déjà bien installée et il faut donc multiplier le nombre de participant par cours.

    2°) Soit on n'a pas une clientèle bien installée et là, il faut diminuer les coûts de votre structure pour se suffire de ce que vos Opca paient.

    Dans ces deux cas, ce profile deux types de centre de formation.

    Dans le 1er cas, les centres de formation national ou encore ceux qui sont très spécialisés.

    Dans le 2ème cas, un micro centre de formation (une à deux personnes max)

    Être au milieu, dur dur...

    Alors pour tous ceux qui veulent s'installer en centre de formation et qui sont dans le cas du micro centre, vous avez de beaux jours devant vous.

    Pour ceux qui veulent créer un plus gros centre de formation, cela se prépare. Il vous faut automatiquement des clients déjà répertoriés ou bien avoir répondu aux appels d'offre de la région et des autres organismes ou encore des contrats avec les moyennes entreprises, qui extériorisent leur services de DRH et de Formation.....d'où avoir un carnet de relation déjà bien rempli.

    Portez vous bien,

    Amin,

  18. #18
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    Par défaut La formation : Nouvel Enjeu
    Bonjour à Toutes & Tous


    Nouvel Enjeu...ou plus tôt nouvelle définition....

    Avant il y avait les formations non qualifiantes ou qualifiantes bien rémunérées.
    Maintenant il y a les formations qualifiantes toujours bien rémunérées et les autres qui chaque année perdent un peu de leur valeur....et on ne sait pas où cela va s'arrêter.

    Tout cela pour nous dire :

    Et si vous faisiez de la formation qualifiante !...

    Voici deux fichiers de nos amis du Carif

    http://www.carif-idf.org/upload/docs...ocale_7_11.pdf

    http://www.carif-idf.org/upload/docs...1/focale_5.pdf

    Ils expliquent bien le côté qualifiant et professionnalisant....et les besoins pour 2015.

    Après allez faire un tour sur leur site
    http://www.carif-idf.org/jcms/j_6/accueil

    Nous faisons de la formation continue et cela s'adresse au salarié.
    Mais il n'existe pas que cela. Il y a aussi tous ceux qui n'ont pas de métier ou qui n'ont plus le métier qui ouvrent les portes de l'emploi.

    Ceux là sont aussi demandeur de formation,

    Portez vous bien,

    Amin,

  19. #19
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    Par défaut Développer son marché
    Bonjour à tous et spécialement à Amin 2012,

    J'ai créé un centre de formation spécialisé sur des sujets très techniques financiers qui ont encore une marge intéressante. Par contre le problème c'est que la clientèle n'est pas récurrente car les élèves n'ont pas à revenir.

    Comme l'a écrit Amin 2012 on ne peut pas utiliser un VRP pour diffuser ses formations, c'est interdit

    """""3°) L'utilisation des téléphonistes doit être pour informer et non pour démarcher. OK , c'est tiré par les cheveux !...
    En fait nous n'avons pas le droit de racoller mais d'informer.
    si vous utilisez donc des téléphonistes, n'oubliez pas de formuler votre argumentaire sur l'information avec l'option "nous nous occupons de tout si vous le désirez, dans le cas contraire on peut vous fournir la liste des centres de formation proches de chez vous"

    4°) L'utilisation des VRP et/ou Représentants payés à la commission est STRICTEMENT INTERDITE. Vous pouvez par contre avoir un chargé/conseiller de formation salarié qui étudiera, conseillera les clients par rapport à ses besoins, les aiguillera vers de la formation continue et/ou vers le D.I.F. remplira les dossiers et finalisera avec la signature des conventions de formation.""""""""""""""
    J'ai déjà un site internet correctement référencé et fais de la pub sur adwords et des maillings vers les prospects et pourtant le chiffre d'affaire ne décolle pas.

    Que puis je faire de plus ? Quelqu'un a t il une idée ?

    Merci de vos réponses a tous

  20. #20
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    Par défaut Que faire
    Que puis je faire de plus ? Quelqu'un a t il une idée ?

    Merci de vos réponses a tous
    Bonjour,

    Désolé de répondre avec autant de retard.

    Lorsque l'on crée un centre de formation, on oublie souvent qu'il n'y pas que la spécialité que l'on se destine comme formation à réaliser.

    Etre centre de Formation, c'est la mise en relation d'un Formateur à une demande de formation formulée par un client.
    Cette formation peut-être de tout ordre.

    Pour reprendre votre approche,

    Vous faites des formations à caractères financiers....et après la formation, vos élèves ne reviennent plus.

    C'est là où il y a un problème.

    Être spécialisé, c'est une excellente chose lorsque vous êtes assez connu mais dans le cas contraire, c'est un boulet.

    Il faut penser autrement.

    Un client est une multitude de formation possible de un à plusieurs années consécutives.

    Vos formations financières sont un levier pour vous permettre d'investir la place

    1°) il vous faut établir le profil type du client intéressé par vos formations spécialisées et établir votre démarche commerciale dessus.

    2°) du client intéressé...y-a-t-il d'autre formation en lien direct OU indirect.
    - direct...c'est que cela s'adresse au stagiaire venu en formation
    - indirect...c'est les formations des collègues du stagiaire venu en formation.

    Exemple :

    Je suis allé donné un cours d'informatique dans une société. 3 stagiaires (cadres de l'entreprise)

    Pendant le cours, prise de contact avec la direction pour une étude personnalisé des besoins en formation de leur entreprise (+ 20 salariés).
    Rendez vous pris, pour définir les objectifs de formation en prenant en compte les contraintes de temps et de personnel.
    Au bout de 3 rendez vous étalé sur deux mois, j'ai signé :
    - une formation de langue (anglaise) pour l'ensemble des commerciaux. Formation ciblée sur le dialogue Client.
    - une formation Initiation à l'informatique (40H) dans le cadre du DIF pour 3 élèves.
    - une formation Excel pour le comptable (niv spé)

    Dans notre centre de formation, nous faisons essentiellement des formations d'informatique de tout niveau.
    Les cours d'anglais, ne font pas parti de nos compétences. Mais mettre en relation le bon prof pour la formation demandée, c'est dans nos cordes.

    En répondant à la demande du client sur des formations qui ne sont pas à notre catalogue, nous n'avons pas perdu le client et sommes en bonne posture pour les années futures.


    3°) Comment toucher un maximum de client potentiel ....


    Je suppose que vous avez en premier lieu, touché vos relations professionnelles, lorsque vous vous êtes installé en tant que centre de formation.

    Ensuite, vous avez utilisé différents moyens...site, pub, mailing.

    Si vous désirez rester UNIQUEMENT dans votre branche, n'hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux pour valider votre profil en tant qu'individu et en y associant votre société (Linkedin, Viadeo...).

    Si vous êtes prêt à faire toute formation...vous pouvez démarcher votre entourage, vos amis, vos relations de tous les jours (boulanger, boucher, coiffeur, épicier, garagiste, restaurants, avocats)....et là il y a de quoi faire.

    Portez vous bien,

    Amin,

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