Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > Actualités > Politique
Politique Politique, lois, économie, société, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 29/08/2007, 14h18   #1
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut [vie pratique] publicité mensongère ?

Bonjour.

Un grand magasin multimedia a ouvert prés chez moi. Ils vendent un PC portable à tres bon prix. Il ont fait de la pub dans le journal.

J'ai bien regardé la pub et il y avait la phrase suivante :

"Offre promotionnelle jusqu au 4 septembre 2007".

J'ai tres bien regardé et je n ai pas vu la mention "dans la limite des stock disponibles". Je me suis dis qu en principe sans cette mention ils sont obligé de me fournir avec ce portable ou un matos equivalent au meme prix. Meme si j etais sur de ne pas l'obtenir aujourd hui.

Et ben comme prévu ce portable est parti des la premiere heure d'ouverture. J y suis aller à midi. J'ai donc de suite demander à un vendeur s'ils peuvent m'en procurer. A ma surprise ils m'ont dit que non. Je leur ai parlé de la pub du journal. il m a dit que meme s il y avait pas la mention "dans la limite des stock dispo" rien ne les obligeait à me fournir. I l m a dit que si ils etaient obligés de me fournir il y aurait eu une mention l'indiquant dans le journal.

En plus il m a dit que sur leur pub à eux il n'avais aps de date et que c etait juste valable sur le jour de l'ouverture. Malheuresement j avais oublié la pub du journal mais je suis catégorique cette date est affiché. Je verifie ce soir et j'y retourne demain. Le vendeur ma dit que seul leur pub qu ils ont envoyé faisait foi.

Ce que je me demande c est: Est ce que cette mention qui indique que le magasin est obligé de fournir en cas de rupture de stock existe vraiment ? Pour moi s il n'y a pas écrit "dans la limite des stock dispo" et qu il y a une date de fin de promo , le magasin est dans l'obligation de fournir un matos equivalent au meme prix. est ce que je me trompe ?
sneb5757 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/08/2007, 16h05   #2
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

lors d'une promo carrefour, le stock du produit (pc de bureau) etait parti, et ils ont commandés le produit (et téléphoné lors de son arrivé) pour moi comme pour tous les autres clients qui voulaient ce produit.

je ne répond pas à ta question, mais la ils ont fait ce que tu veux qu'ils fassent. Je ne me souvien pas non plus si sur la pub il y avait quelque chose de spécial mais je pense que c'était une promo d'UN jour : arrivé ce jour, ils m'ont fourni (avec du retard) le produit dont le stock a été fini.
vasilov est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/08/2007, 16h15   #3
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
En faite j'ai eu un doute j'ai appelé chez moi et ma mere a regardé à nouveau la pub du journal(cette pub contient bien le logo de la société et tout y a pas d erreur possible c est une de leur pub).

Et la phrase exacte c est :tarif promotionnel valable du 29/08/07 au 04/09/07.
Merci pour ta réponse . De toute façon je vais m'y rendre tout à l'heure avec la dite pub on verra bien ce qu'ils me repondent.

J'ai posté ici pour avoir un avis d'un point de vue légal(je sais qu il y a dautre forum fait pour ça mais j'ai demandé partout).
Vieux 29/08/2007, 16h50   #4
Membre éprouvé

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Citation:
Envoyé par sneb5757 Voir le message
En faite j'ai eu un doute j'ai appelé chez moi et ma mere a regardé à nouveau la pub du journal(cette pub contient bien le logo de la société et tout y a pas d erreur possible c est une de leur pub).

Et la phrase exacte c est :tarif promotionnel valable du 29/08/07 au 04/09/07.
Merci pour ta réponse . De toute façon je vais m'y rendre tout à l'heure avec la dite pub on verra bien ce qu'ils me repondent.

J'ai posté ici pour avoir un avis d'un point de vue légal(je sais qu il y a dautre forum fait pour ça mais j'ai demandé partout).
dans ce ca le vendeur a raison : offre promotionnelle , une fois le stock écoulé la promotion n'as plus lieu d'être .
ma config : Dell Inspiron 9400 // bios A09 // Intel i945PM // Intel Core 2 Duo T7200 @ 2000 MHz // 2048 Mo (PC2-4300 (266 MHz) // 17" WUXGA (1920 X 1200) // GeForce Go 7900 GS 256 MB // WDC (320 Go) // PHILIPS DVD+-RW SDVD8820 // Broadcom Corp BCM440x 100Base-TX Fast Ethernet // Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG // Windows Seven RTM // DirectX 9.0c // Sigmatel Audio
xxxcapxxx est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/08/2007, 16h55   #5
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Le vendeur t'as dis que c'etait juste valable sur le jour de l'ouverture

Or tu y vas ce meme jour (à midi) et ne veux pas te fournir, je dirais (ca n'a aucune valeur) qu'ils sont dans leurs tors.

De plus, si tu n'y es pas allé le jour de l'ouvertur, la pub (du journal) mentionne que la promo est encore valable. Donc ils sont encore dans leurs tors. Ils doivent te fournir et si la mention "valable jusqu'au 4 sept" a été rajoutée par le journal ou une tierce personne, ils doivent se retourner contre cette personne!!

J'espere que tu auras ton portable.

Ps : je comprend que si ils ont fait une erreur de jujotte dans leurs stocques qu'ils disent non en premier lieu, mais si tu leur mets la pub sous le nez, ils doivent te fournir!

EDIT suite au message de xxxcapxxx (croisement de post) : o mince. mais tente quand meme.
vasilov est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/08/2007, 16h56   #6
Membre émérite

Homme thomas
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Nom : Homme thomas

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur développement logiciels
Secteur : Industrie

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à shadowmoon
Citation:
Envoyé par xxxcapxxx Voir le message
dans ce ca le vendeur a raison : offre promotionnelle , une fois le stock écoulé la promotion n'as plus lieu d'être .
uniquement, si sur la pub, il est écrit "dans la limite des stocks disponibles". Sinon du moment que tu passe ta commande pendant la période mentionnée sur la publicité, le magasin est obligé de te fournir le produit au prix promotionnel.

pour les problèmes de partition, les derniers recours sont testdisk et le formatage bas-niveau

pour faire le menage efficacement sur vos DD, utilisez Ccleaner
shadowmoon est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/08/2007, 18h16   #7
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil

Informations forums :
Bonjour,

voilà ce que dit l'article L121-1 du Code de la Consommation :
Citation:
Est interdite toute publicité comportant, sous quelque forme que ce soit, des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur, lorsque celles-ci portent sur un ou plusieurs des éléments ci-après ; existence, nature, composition, qualités substantielles, teneur en principes utiles, espèce, origine, quantité, mode et date de fabrication, propriétés, prix et conditions de vente de biens ou services qui font l'objet de la publicité, conditions de leur utilisation, résultats qui peuvent être attendus de leur utilisation, motifs ou procédés de la vente ou de la prestation de services, portée des engagements pris par l'annonceur, identité, qualités ou aptitudes du fabricant, des revendeurs, des promoteurs ou des prestataires.
Je ne suis pas juriste, mais il me semble que ton cas entre bien dans le cadre de la publicité mensongère, le vendeur ne respectant pas les conditions de vente qu'il a lui-même fixées dans sa publicité. Il me semble même - je n'ai pas vérifié, c'est donc à prendre au conditionnel - qu'il existe une jurisprudence concernant la mention "dans la limite des stocks disponibles" pour des articles en promotions susceptibles d'être en rupture de stock avant la date de clotûre de la promotion ; la mention ne suffit pas, il faut qu'elle soit accompagnée du nombre d'unités disponibles pour l'ensemble des magasins d'une même enseigne.
Giacomo Leopardi
GrandFather est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 31/08/2007, 21h44   #8
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Bon epilogue lol.

Le jour même je me suis rendu à nouveau avec le journal cette fois. Autant à midi on m'a clairement pris pour un idiot autant la c etait pas le meme discours. Ils ont invoqué une erreur d'impression( j'y crois moyen). Ils m'ont donc proposé que je paye un acompte et il me commande un PC équivalent. Mais il m'a prevenu qu il y aurait deux mois d'attente minimum. Si ça avait été max j'aurai commandé mais la nan j'en ai besoin. Mon budget etant cependant assez large j'ai bien voulu en prendre un autre. Je me retrouve avec unHP pavillion dv6000 qui me plait bien. Mais j'ai quand meme insisté sur le fait que je me suis déplacé expres à cause de cette pub. J'ai donc demander un geste commercial. Ma mere cherchant une imprimante il m'a vendu une canon multi fonction à 20€ au lieu de 60. Je suis donc plutot satisfait mais bon la publicité mensongere c est pas top. Merci tous d'avoir repondu
Vieux 10/09/2007, 12h23   #9
Membre éclairé

Développeur informatique
Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Citation:
Envoyé par sneb5757 Voir le message
Bon epilogue lol.

Le jour même je me suis rendu à nouveau avec le journal cette fois. Autant à midi on m'a clairement pris pour un idiot autant la c etait pas le meme discours. Ils ont invoqué une erreur d'impression( j'y crois moyen). Ils m'ont donc proposé que je paye un acompte et il me commande un PC équivalent. Mais il m'a prevenu qu il y aurait deux mois d'attente minimum. Si ça avait été max j'aurai commandé mais la nan j'en ai besoin. Mon budget etant cependant assez large j'ai bien voulu en prendre un autre. Je me retrouve avec unHP pavillion dv6000 qui me plait bien. Mais j'ai quand meme insisté sur le fait que je me suis déplacé expres à cause de cette pub. J'ai donc demander un geste commercial. Ma mere cherchant une imprimante il m'a vendu une canon multi fonction à 20€ au lieu de 60. Je suis donc plutot satisfait mais bon la publicité mensongere c est pas top. Merci tous d'avoir repondu
super, une remise de 40 € sur un pc acheté 1000 € peut etre, voire + !
c'es du vol.
La grande distribution est vraiment un monde de requin, ils monopolisent le commerce.
Je pense qu'elle est un des maux de la France: nous sommes l'un des pays les plus servis en grand surface par rapport au nombre d'habitants !

Après un coup pareil, leur acheter le PC, c'est leur baiser les pieds...tu es trop bon...
Après un coup pareil, c'est l'écran qu'ils auraient dû t'offrir, ou 2 ans de garantie en +
Après un coup pareil, je ne leur aurait pas acheter leur PC. Deux mois d'attente pour un PC, c'est prendre les gens pour les imbéciles !
Il savaient très bien que tu ne le prendrait pas.

Une fois de +, cela confirme le fait que jamais je n'achèterais mon matériel en grande distribution.
J'espère que ton pc ne te causera pas de soucis, car si tu as affaire en SAV, tu pourras peut etre t'en mordre les doigts

A+
juvamine est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/09/2007, 10h46   #10
BiM
Modératrice

Femme
Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
Détails du profil

Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

Informations forums :
Pour votre information, il y a une jurisprudence récente contre je ne sais plus quelle grande enseigne, qui leur reproche d'avoir fait des offres promotionnelles avec des stocks non suffisants. En clair, c'était des produits d'appel. J'exagère sûrement, mais c'est du genre ils en mettaient 2 par magasin, et mettait bien la mention "Dans la limite des stocks disponibles" et bien sûr. Mis à part les deux premiers, personne n'avais le produit, ils achetaient alors un produit plus cher et/ou faisaient leur course.

Là, c'est le même principe, d'autant plus qu'il manque la mention "Dans la limite des stocks disponibles". Il me semble même que cette grande enseigne met maintenant le nombres d'articles exacts disponibles et à quelle échelle (magasin, région, France, etc.).
BiM est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/09/2007, 10h07   #11
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
euh nan le pc je l'ai pas payé 1000 euro faut pas deconner. Je l'ai payé 599 au lieu de 499 ce qui pouvait encore être dans le budget( plus je ne pouvai pas). Certe j'ai payé plus chere que prevu (et donc ils ont reussi leur objectif) mais bon tant pis .

Je precise que c'est un pc portable. J'en avais acheté un chez un assembleur je crois que j'ai attendu aussi longtemps que si je l'avais acheté en grande distribution ( il devait le renvoyer en usine )

Mes tours en revanche je les assemble moi même.
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h59.

Partenaires

Hébergement Web